BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Grand Raid des Pyrénées 2022 [ Actu Courses ] : 15ème édition

Grand Raid des Pyrénées 2022 [ Actu Courses ] : 15ème édition

 

15ème Grand Raid des Pyrénées : ce sera du 24 au 28 août 2022 et nous y serons !

Le Grand Raid des Pyrénées figure parmi les courses les plus mythiques et les plus exigeantes sur le circuit du trail et de l’ultra-trail mondial.

Malgré le nombre toujours grandissant de coureurs et d’inscrits sur ses courses, le « GRP » – comme les initiés le surnomment – souhaite rester un événement à taille humaine, convivial et chaleureux.

Ce rassemblement de plus de 5 000 coureurs met sur le devant de la scène la chaîne des Pyrénées et plus particulièrement, le superbe massif, encore préservé et sauvage, des Pyrénées centrales, à travers des parcours de haute-montagne somptueux.

Trail Session sera à nouveau de la partie et vous fera vivre cette fête, venez d’ores et déjà en apprendre sur cet évènement.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation du Grand Raid des Pyrénées

Présentation du Grand Raid des Pyrénées

Historique du Grand Raid des Pyrénées

Le GRP est organisé par l’association MAJUSCHULE

Venus d’horizons professionnels divers, unis par nos pratiques (coureurs, VTTistes, amateurs de raids multi-sports, randonneurs, skieurs, marathoniens…).

Et avant tout passionnés de nature, nous organisons depuis plus d’une décennie maintenant le Grand Raid des Pyrénées.

Le Grand Raid des Pyrénées est né de la volonté d’un petit groupe de traileurs, d’offrir aux Pyrénées et à tous les passionnés de trail.

Une course identique à ce qui pouvait se faire ailleurs, mais qui n’existait pas ici. 14 éditions plus tard, ce petit groupe, élargi et renforcé par tous ceux qui ont plongé dans l’aventure par passion, a réussi le pari.

Grand Raid des Pyrénées

Le Grand Raid des Pyrénées est devenu une course mythique dans l’univers du trail. Chaque coureur rêve de boucler, au moins une fois, cette course, réputée comme l’une des plus dures du circuit.

Les sentiers très techniques et les vallées étroites et encaissées de ce jeune massif haut-pyrénéen offrent de longues ascensions, suivies de descentes toutes aussi longues qui s’enchaînent sans répit.

Tel est le patrimoine génétique de la course. Sans oublier l’ambiance et l’esprit de convivialité, qui, avec l’aide de tous les bénévoles, en font un événement unique, où les coureurs se retrouvent accueillis au sein d’une grande famille.

Le GRP, c’est un événement qui permet à tous les amoureux de trail de partager leur passion. Mais aussi de découvrir des paysages magnifiques, des sites majeurs et une ambiance unique.

Grand Raid des Pyrénées

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Grand Raid des Pyrénées

2008 : les débuts

En 2008, pour sa première édition, la course accueillait environ 400 participants sur les 2 distances du 80 km et du 160 km. Le départ de la course avait alors été donné de la place du village de Vielle-Aure, mais dans le plus grand anonymat.

Et l’arrivée des coureurs s’était faite dans la plus grande discrétion. À tel point qu’il n’y avait même pas… de ligne d’’arrivée à franchir !!!

C’est cette sincérité que les organisateurs avaient mis dans la préparation et la gestion de la course, qui a donné un supplément d’âme au Grand Raid des Pyrénées.

Grand Raid des Pyrénées

2009 : La leçon est bien apprise

Après un très gros travail de l’organisation pour tout revoir, la seconde édition a pris une toute autre dimension.

Un village de course en fête pour accueillir les 800 participants. 6 000 points de rubalises déposés sur tout le parcours, soit un point tous les 30 m, afin d’’assurer un tracé sans faille, de jour comme de nuit.

250 bénévoles présents sur le parcours durant les 3 jours de course pour assurer l’accueil, la sécurité et le confort des coureurs.

Des points de contrôle entièrement repensés pour améliorer l’assistance apportée aux coureurs. Et hop, une ligne d’arrivée à franchir pour que chacun puisse savourer son statut de « Finisher » du GRP.

Grand Raid des Pyrénées

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Grand Raid des Pyrénées

2010 : la confirmation

Ajout dans le parcours de l’ascension au sommet du Pic du Midi.

L’ensemble des revues spécialisées dans le monde du trail est unanimes pour classer le Grand Raid des Pyrénées parmi les plus beaux trails et comme une course incontournable que tout traileur doit absolument faire pour découvrir l’authenticité et la splendeur des Pyrénées.

Grand Raid des Pyrénées

2010-2019 : la montée en puissance

Les bases de l’organisation ayant été clairement définies, la course s’est alors développée autour de ces fondations. En 2010, le GRP accueillait 1 200 partants.

En 2019, ce sont désormais près de 7 courses qui font le bonheur de plus de 5 000 inscrits grâce au travail exceptionnel de plus de … 700 bénévoles !

Grand Raid des Pyrénées

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

2020 : une année spéciale

En 2020, la demande est toujours plus forte : certaines des courses se retrouvent complètes en quelques jours… Et pour la première fois de son histoire, le GRP affiche complet dès le mois d’avril.

Il faut dire que le contexte mondial se montre exceptionnel : en quelques mois, la pandémie du COVID-19 a envahi toute la planète, obligeant les pays à fermer leurs frontières et à confiner les populations.

Du 20 au 23 août 2020, le GRP devait accueillir quelque 5 000 coureurs et tout autant d’accompagnants (famille, amis, proches…), qui se faisaient une véritable joie de venir (re)découvrir les charmes et les précieux atouts des Hautes-Pyrénées.

La pandémie mondiale en a décidé autrement… Ils ont dû se résoudre à annuler le GRP 2020.

Grand Raid des Pyrénées

2021 – 2022 : une année spéciale

Aujourd’hui encore, comme pour 2021 où nous avons finalement pu organiser une belle édition, le 15ème Grand Raid des Pyrénées repose sur l‘évolution de la situation sanitaire. Nous travaillons dur pour préparer une belle fête !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les valeurs du Grand Raid des Pyrénées

Grand Raid des Pyrénées

Les chiffres clés

Grand Raid des Pyrénées

L’édition 2022 du Grand Raid des Pyrénées

Le 15ème Grand Raid des Pyrénées se déroulera du 24 au 28 août prochain à Vielle-Aure (65). Les coureurs, selon les parcours choisis, partent à la découverte de véritables joyaux haut-pyrénéens : les lacs du Néouvielle, le Pic du Midi, le Vallon d’Aygues-Cluses ou encore les Cirques de Troumouse, d’Estaubé et de Gavarnie.

Sans oublier les villages typiques de ces vallées (Saint-Lary, Cauterets, Pierrefitte-Nestalas, Luz- Saint-Sauveur, Gavarnie…) et bien évidemment la charmante Vielle-Aure, pierre angulaire du GRP. De cols en hourquettes et de vallées en vallées. Le Grand Raid des Pyrénées est, de la bouche de tous, coureurs, bénévoles ou partenaires, un véritable régal pour les yeux, le cœur et pour… les jambes !

Grand Raid des Pyrénées

Les Courses du Grand Raid des Pyrénées 2022

Tour du Néouvielle : 40 km et 2400 m de D+, départ vendredi 26.08 à 8h00 de
Saint-Lary, max 12h (1200 coureurs)

Tour de la Géla : 40 km et 3400 m de D+, départ samedi 27.08 à 7h00 de Piau-
Engaly, max 12h30 (800 coureurs)

Tour du Moudang : 60 km et 3500 m de D+, départ jeudi 25.08 à 6h00 de Vielle-
Aure, max 18h (1200 coureurs)

Tour des Lacs : 80 km et 5000 m de D+, départ samedi 27.08 à 5h00 de Vielle-
Aure, max 25h (1500 coureurs)

Tour des Cirques : 120 km et 7500 m de D+, départ vendredi 26.08 à 7h00 de
Piau-Engaly, max 41h (800 coureurs)

Ultra Tour 160 : 160 km et 10 000 m de D+, départ vendredi 26.08 à 5h00 de
Vielle-Aure, max 49h (1000 coureurs)

Grand Raid des Pyrénées

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les engagements du Grand Raid des Pyrénées 2022

  • Courir sans laisser de trace
  • Des projets solidaires : une année = un don = une action
  • Trail Runner Foundation
  • Eco responsabilité via Ecoplay Solution
  • La sécurité
  • Un travail d’équipe via des accompagnants dans divers corps de métiers essentiels

Grand Raid des Pyrénées

Des Elites et des Coureurs inconnus qui viennent de partout

Le Grand Raid des Pyrénées, c’est avant tout une grande famille de coureurs (tous niveaux confondus) rassemblés au travers d’une véritable communauté qui s’ancre autour de valeurs-clé : convivialité, partage, passion, savoir-faire & savoir-vivre, esprit de fête, respect des autres et du milieu dans lequel elle évolue.

Grand Raid des Pyrénées

Grand Raid des Pyrénées

Grand Raid des Pyrénées

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Des bénévoles en or qui forment une grande famille

De jour comme de nuit Ce sont plus de 800 bénévoles présents sur le parcours durant les 4 jours de course pour assurer l’accueil, la sécurité et le confort des quelque 5 000 coureurs inscrits.

Qu’ils soient accompagnateur(rice) d’’un(e) coureur(se), randonneur(se), habitant(e) de l’’un des nombreux villages traversés par le GRP, touriste en vacances dans la région ou que, tout simplement, cela leur donne une bonne raison pour venir dans les Hautes-Pyrénées… ces bénévoles sont formidables !

Grand Raid des Pyrénées

Voici les activités sur lesquelles ils apportent leur support durant l’organisation de la course :

  • Balisage du parcours
  • Accueil de coureurs venus de la France entière et même du monde entier
  • Gestion des sacs coureurs
  • Tenue des ravitaillements
  • Ouvreur
  • Contrôleur de course
  • Transport du ravitaillement
  • Fermeture course
  • Débalisage du parcours

Grand Raid des Pyrénées

La charte du bénévole du GRP

  • Respecter l’esprit de la course : respecter les personnes, la nature, faire preuve de solidarité, respecter et faire respecter le règlement et principalement les aspects sécurité
  • Respecter ses engagements envers les postes à tenir, et le planning associé, dans le but de permettre le bon déroulement de l’événement
  • Tenir informé l’organisation de tout changement avant la course, avant tout changement de planning durant la course, pour permettre à l’organisation d’assurer le bon déroulement de l’événement
  • Apporter sa bonne humeur durant tout le déroulement de l’événement, et, surtout, participer… au buffet de l’après course !

Grand Raid des Pyrénées

Contacts et Infos

O R G A N I S A T I O N

Association Majuschule
En Poujean, 32430 ARDIZAS
contact@grandraidpyrenees.com

GRAND RAID DES PYRENEES 3.0

Grand Raid des Pyrénées

On se donne donc rendez-vous du côtés de Vielle Aure dans quelque jours pour vivre ensemble cette 15ème édition qui s’annonce extraordinaire.

Crédits photos : Association Majuschule

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer le matériel adéquat pour le Grand Raid des Pyrénées ?

Grand Raid des Pyrénées

Retrouver le matériel idéal chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Août 2022

Auteurs

  • Romain SEMPEY : 40 ans, Chargé d'affaires dans le bâtiment, vie maritale, un enfant, région Bordelaise. Adepte des sports collectifs depuis l'âge de 7 ans, je pratique le Running depuis 12 ans et le Trail Running depuis 9 ans. Ce que j'aime dans cette discipline c'est l'effort qui dure longtemps et la gestion de celui-ci. Voilà pourquoi je me suis vite mis à l'Ultra Trail et que c'est sur les longs formats que je prends le plus de plaisir. Je suis un amoureux des grands espaces, de la montagne et des paysages magnifiques et si je devais suivre une seule devise, ce serait "Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin", alors ne cherchez plus d'excuses et allons y ensemble !!!

1 comment

  • Se sera mon 11eme GRP sur le 160 cette année. Les 10 précédents du 80 au 220 ont tous étés finisher .Je pense être le seul à avoir fini 10 GRP consécutifs.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.