La Team Trail Session Magazine aime les défis ! Ainsi, après la course de Serge au World ChampionShip Ultra Spartan Race Morzine 2024 ; c’est au tour de Célia de vous faire vivre la course sur le Grand Raid des Pyrénées.
Cette course étant le Tour de Néouvielle.
Le Grand Raid des Pyrénées est l’une des courses les plus prestigieuses des Pyrénées. En effet, elle attire des coureurs du monde entier pour affronter les montagnes escarpées et les sentiers techniques des Pyrénées.
De plus, elle rejoint cette année le World Trail Majors, qui rassemble ainsi des courses prestigieuses sur des terrains montagneux et rocheux à travers le monde.
Coureuse sur route, après deux marathons et amoureuse de la montagne; je me suis donc dis pourquoi pas essayer en montagne pour regrouper mes 2 passions !
Cette année, j’ai donc décidé de relever le défi des 40 km, et plus précisément des 43,7 km du Tour de Néouvielle. Je ne sais pas dire si c’est l’avant-course ou l’attente du départ qui est le plus stressant !
Néanmoins, l’excitation de la course est bien là. La tension était palpable en attendant le départ… Un petit cardio à 110, pas du tout stressée !
En repensant aux mois d’entraînement intensif, j’avais une seule hâte : commencer ce défi ! Pour me préparer mentalement, je décide alors de diviser cette course en 3 parties, 15 km par 15 km.
Best of du Grand Raid des Pyrénées 2024
Grand Raid Pyrénées 2024 – les 15 premiers kilomètres du Tour du Néouvielle
Premièrement, j’ai eu la chance de pouvoir m’élancer parmi les premiers. Ça part vite, mais j’arrive à caler mon rythme et me voilà lancée sur les sentiers, enchaînant les montées.
La montée est plutôt progressive, avec des courts moments qui m’ont permis de pouvoir courir.
De plus, la course nous réserve de beaux murs à grimper, mais heureusement que je suis une « bonne » randonneuse, donc je mise là-dessus.
Je sais que c’est dans cette partie que le dénivelé est le plus important, et j’essaye de repousser raisonnablement mes limites.
Je me sens en forme et assez à l’aise sur cette partie. Les jambes ne brûlent pas trop. Par conséquent je prend un peu d’assurance et garde le rythme que je m’étais fixé.
Arrêt au stand
Finalement, j’arrive au premier ravitaillement, et je me sens en forme. À ma grande surprise, ma famille est là ! L’émotion monte, et cela me donne un coup de boost ! Après un court arrêt, je me ravitaille en eau en grignotant quelques gourmandises du ravitaillement. Nous avons un grand stand (fromage des Pyrénées, un régal ! Saucisson, les fameux Tuc, sucreries, coca, St Yorre…Un grand choix !), et le staff est d’une grande gentillesse ! Ainsi, c’est reparti !
Grand Raid Pyrénées 2024 – Du 15ème au 30ème kilomètre
Je suis vraiment époustouflée par ces paysages à couper le souffle, avec des vues imprenables sur les sommets et les lacs. Cependant, la dureté du parcours me déstabilise.
Nous enchaînons alors sur des rochers où je me demande comment je vais traverser. Je réalise que je manque d’entraînement sur ce type de sentiers ; je ne sais pas comment courir…
Il est vrai qu’en Lot-et-Garonne, ce n’est pas ce style de sentier ! Dès que je peux, j’essaye de courir, mais c’est une question de quelques secondes…
Malheureusement, je commence à avoir le moral un peu dans les chaussettes et fais une petite chute au passage.
Heureusement, je suis accompagnée de Julien sur la course ; à deux, la course est meilleure et râler à deux, c’est aussi sympa ! Toutefois, les gens me doublent et je vois mon objectif s’envoler…
Mais il est hors de question de me laisser submerger. En fin de compte, je me sens heureuse en montagne.
Arrêt au dernier stand
Lorsque je retrouve ma famille, je consulte mon téléphone et je vois tous les messages d’encouragement ainsi que ceux de mon binôme qui me suit à la trace !
Cela me fait sourire. Petit point au ravito avec ma famille : si je donne du rythme sur les derniers kilomètres, je peux ainsi faire moins de 8 h 00 sur la course. Dans cet esprit, je repars déterminée !
Grand Raid Pyrénées 2024 – Les 13 derniers kilomètres du Tour du Néouvielle
Enfin, une dernière côte plutôt raide se présente, mais je me dis que c’est la dernière avant d’attaquer la descente. Dans la descente, je ne suis pas dans mon meilleur élément, mais je suis agréablement surprise.
La descente n’est pas trop pentue et les sentiers sont plutôt simples. Par conséquent, je déroule avec ce que mes jambes peuvent me donner. J’oublie ces quelques kilomètres compliqués et je prends alors un plaisir immense !
Grand Raid Pyrénées 2024 – Arrivée du Tour du Néouvielle
Après des heures d’effort, et un peu de souffrance, je franchis enfin la ligne d’arrivée, heureuse d’avoir relevé le défi. Une arrivée en fanfare.
En effet, beaucoup de personnes sont présentes pour nous encourager et la cerise sur le gâteau, l’animateur nous accueil avec notre nom (comme des pro !).
Une superbe ambiance ! De plus, un beau service de buvette et restauration sont en place pour nous permettre de profiter après la course.
Pour finir, un passage obligatoire à la fontaine pour se rafraichir.
En résumé, le maître mot de cette course était de profiter, mais je ne peux pas partir sans un petit défi. D’ailleurs, le défi c’était d’être sous les 8 heures.
C’est fait ! 07 h 42 ! Ma participation au 43 km du Grand Raid des Pyrénées a été une expérience inoubliable, avec des émotions intenses et des paysages époustouflants.
Je sais que cette nouvelle étape m’inspirera encore davantage ! À peine rentrée et déjà je recherche le nouveau défi pour 2025 ! Des week-ends à la montagne vont donc être organisés.
Ainsi, place à la période indispensable et peu aimée : 15 jours de repos…
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲