I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Altra Escalante 3 [ MAJ 2023 ] : la best-seller Zero Drop !

Altra Escalante 3 [ MAJ 2023 ] : la best-seller Zero Drop !

 

Altra Escalante 3 : la best-seller tant attendue est de retour

Cela fait maintenant deux ans que j’attendais le renouvellement du modèle qui a fait la réputation de la marque. Après une version 2.0 en 2019 puis une version 2.5 en 2020, ce modèle route se destine à un public aussi bien confirmé que novice.

La marque Altra et l’Escalante 3 en particulier, est devenue une référence mondiale en terme de qualité et de confort. Née en 2009, Altra continue de séduire de nombreux coureurs et propose toujours des chaussures à drop zéro et à l’indice minimaliste faible.

Après donc maintenant deux ans d’attente, je vous propose un retour détaillé de ce modèle qui fait partie des plus vendues de la marque américaine.

* Article mis à jour le Jeudi 4 Mai 2023 avec le test et avis d’Anastasia.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation Vidéo de l’Altra Escalante 3

MISE A JOUR 4 MAI 2023 : Présentation générale et Test Terrain d’Anastasia au sujet de l’Altra Escalante 3

Altra Escalante 3

Altra Escalante 3 : la 5ème édition d’un Best-Seller

Introduction

Aujourd’hui, c’est le retour d’un classique absolu, un best seller : l’Altra Escalante ! En ce qui concerne le chiffre, il ne faut pas confondre le « 3 ».

Il s’agit déjà de la cinquième version du modèle. L’Escalante s’est frayée un chemin dans le cœur de nombreux coureurs depuis son introduction en 2017. Avec moi en plus depuis ce test.

Avec cette Escalante 3, on assiste au lancement du matériau de la semelle intermédiaire EGO TM, qui offre un retour d’énergie et une durabilité supplémentaires.

Comme à chaque version, ce modèle fait souvent l’objet de controverses. Peut-être du fait des changements au fil des années. Mais je trouve le résultat plutôt pertinent.

Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec le zero drop et aucun recul depuis l’Escalante 1. J’étais plutôt fan de Hoka, et plus je me suis perfectionnée dans le running plus j’ai appris pourquoi le zero drop rapproche de la foulée la plus naturelle…

Après un court temps d’adaptation avec de courtes séances, je me suis rapprochée d’Altra, et cette Escalante est pour moi LE modèle performance route zero drop à avoir dans sa garde-robe de runneuse.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Escalante 3

Blanche et salissante, mais plutôt RADIEUSE !

Mes premières impressions

L’Escalante 3 est un véritable coup de coeur ! Le design est élégant avec ces lacets en pointillés. Cela me plaît beaucoup et je peux imaginer que de nombreuses runneuses ressentiront la même chose. Il y a 4 coloris disponibles.

Si j’avais pu choisir il est vrai que je n’aurais pas pris le modèle blanc même si très classe. Il est très salissant.

La première fois que je les ai essayées, j’ai noté que la chaussure taille grand. Je ne parle pas de la zone des orteils (Toe-Box / Footshape) confortablement large qui vient avec l’ajustement standard d’Altra.

Non, je parle de la longueur de la chaussure. Globalement, si j’avais su j’aurais choisi une demi-pointure plus petite.

Tout cet espace disponible a tout de même un effet positif : la sensation de l’Escalante 3 est très confortable aux pieds dès les premières foulées.

Je n’ai jamais ressenti la moindre pression sur le pied ou autour du pied. La semelle intermédiaire EGO TM familière a une caractéristique de confort incroyable.

Même si je n’avais jamais couru dans une Escalante, je m’y suis de suite sentie comme un chausson à mon pied. Je l’ai d’abord utilisée comme chaussure de marche, pour assurer une transition. C’est un étui de confort bien designé !

Altra Escalante 3

Partie supérieure superbement aboutie

Partie supérieure de l’Altra Escalante 3 : un écrin de confort

Le matériau en tricot, c’est ce qui distingue l’Escalante des autres chaussures Altra. Sur cette 5ème version, on le retrouve donc, il est resté le même, cela n’a pas changé.

 

Il est assez dense et moins élastique que ses prédécesseurs (sur le papier, puisque je n’ai aucun élément de comparaison), offrant un très bon maintien et une aération optimale.

Altra Escalante 3

Mesh subtilement rembourré sur l’arrière de la chaussure

Au niveau du talon et du médio-pied, la tige mesh est subtilement renforcée et rembourrée. Ce qui est super confortable et protecteur.

Altra Escalante 3

Lacets ni trop ni trop courts

Les lacets, parfois assez longs chez Altra, sont ici d’une longueur parfaite et peu extensibles. De plus, le trou de dentelle supplémentaire est méga appréciable pour ajuster le serrage !

Altra Escalante 3

Trou de dentelle et Languette rembourrée très appréciables

La languette est beaucoup est également bien rembourrée. Cela permet à l’Escalante 3 d’être une chaussure protectrice pour le dessus de pied.

Cette partie supérieure est un écrin de confort. Les températures augmentent et l’été arrivent, je suis très confiante, mes pieds respireront et les runs seront très confortables, quelle que sera la vitesse.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Escalante 3

Une semelle intermédiaire revisitée

Semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de l’Escalante 3 a donc changé. Même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil quand on la compare à une 2.5 et versions précédentes.

La hauteur de la pile est toujours la même (24 mm), mais le pied repose maintenant un peu plus profondément dans la mousse par rapport à la 2.5.

En d’autres termes, les « flancs » de la semelle sont un peu plus hauts. De plus, la semelle intermédiaire est nettement plus rigide que ses petites soeurs.

Je pense que cela a dû augmenter le retour d’énergie, car le rebond après impact de la foulée n’est ni trop ni trop dur, juste parfait. Peut-être que certains auront besoin de « ramollir » avec l’usage cette semelle.

Pour moi, ça n’a pas été sec dès le début, bien au contraire on est en présence d’un modèle véloce et doux.

Pour moi, l’alliance EVA-TPU est la combinaison parfaite de douceur, de rebond ET de durabilité. Il n’y a peut-être pas cette sensation d’amorti moelleux d’EGO Max ou PRO…

… Mais l’Escalante n’a pas été conçue pour rivaliser avec les Torin ou Vanish Tempo. C’est un modèle compétiteur et racé destiné aux coureurs rapides, donc elle sait allier toutes les technologies d’Altra avec justesse.

Altra Escalante 3

Semelle extérieure

Semelle extérieure

La plateforme est nettement plus large que l’Escalante 2.5. Lorsqu’on regarde bien la semelle extérieure de l’Escalante 3, on remarque que l’avant-pied est bien plus large.

Aussi, la nouvelle disposition des segments en caoutchouc rappelle fortement la semelle extérieure de la Torin. Selon Altra, la segmentation (Footpod TM) cartographie les os et les tendons du pied, ce qui conduit à une foulée naturelle.

Après avoir parcouru environ 100 kilomètres, je ne vois aucun signe d’usure prématurée. Par conséquent, je considère ce modèle comme étant robuste, même si pas assez de recul. Mon mari Cédric a déjà parcouru plus de 900km avec une Escalante Racer…

J’ai eu l’occasion de tester l’Escalante sous la pluie et temps sec. Que la route soit détrempée ou sèche : quelle adhérence / accroche. Sur asphalte donc, gravier et chemins de terre, je n’ai jamais glissé ! Quelle tenue de route !

L’Escalante 3 contient beaucoup plus de caoutchouc que les autres versions. C’est ce qui la rend un peu plus lourde. Mais honnêtement elle reste légère, et c’est un modèle intermédiaire fait pour la performance sur le long.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Escalante 3

Un déroulé naturel de l’arrière à la pointe du pied

Déroulé naturel de la foulée avec l’Altra Escalante 3

Aucune autre chaussure que je possède n’est aussi confortable à mon pied que l’Escalante 3. J’aime la porter toute la journée, même en Lifestyle. C’est d’un confort ! Tant en courant, qu’en marchant dans l’usage quotidien.

En fait, je la recommande à toutes les runneuses qui n’ont pas encore d’expérience avec les chaussures Zero Drop. J’ai découvert Altra avec les Timp, mais franchement vu le déroulé si naturel, foncez sur l’Escalante pour vous initier.

Marchez, courez lentement et sur de courtes distances pour vous initier au Zero Drop.

Apparemment, la conduite de l’Escalante 3 (foulée naturelle) a beaucoup évolué depuis 2017. À l’époque, la chaussure était plutôt instable des retours que j’ai pu lire avant de finaliser mon retour test.

Dans la cinquième version, cette instabilité a disparu. Cette Escalante est certainement la plus aboutie en terme de stabilité. Cela vient très probablement des changements apportés à la semelle intermédiaire et à la semelle extérieure.

Ce que je peux vous dire avec certitude, c’est que le caoutchouc supplémentaire sur la semelle extérieure a un effet positif sur le retour d’énergie.

Curieusement, l’augmentation de poids ne me dérange pas lorsque je cours. Si vous aimez sentir la route, mais que vous ne voulez pas sacrifier entièrement l’amorti, vous ne serez pas déçue avec cette Escalante 3.

Dans l’ensemble, la chaussure ressemble à une berline de luxe que vous conduiriez avec désinvolture. Mais elle vous procurera des surprises lorsque vous mettrez le pied sur l’accélérateur !

Altra Escalante 3

Testée, validée, et approuvée par Anastasia ✅

Mon avis global au sujet de cette Altra Escalante 3

L’Escalante 3 est difficile à catégoriser en définitive. Pour moi, elle est un modèle performance si même certains la qualifient de modèle intermédiaire. Elle est inclassable en fait, c’est juste LA chaussure Altra à posséder.

La raison de cette impossibilité à la classer, c’est probablement dû à sa hauteur de pile (24 mm). Je considère ce modèle comme un chaussure de running extrêmement stable, confortable, et pas des moins dynamique !

Avec l’Escalante 3 peu importe la distance je sais que je peux aller vers la performance sans me blesser. En plus, elle est en promo chez i-Run !

Je l’adore et je ne m’en lasse plus. Je vous laisse lire à présent le test terrain de Loïc paru avant moi. Il a plus de recul quant aux versions précédentes, et je pense que notre test ensemble est très complémentaire… Bonne lecture…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation générale et test terrain de Loïc

L’Escalante 3 ne déroge pas à l’identité même de l’Escalante. C’est donc une chaussure à la fois légère, dynamique qui se destine à des entrainements rythmés jusqu’à la compétition.

Mais ce qui est le plus reconnaissable à ce modèle, c’est bien son confort. J’ai eu la chance de tester beaucoup de marques de chaussures et on me questionne régulièrement sur Altra. La forme anatomique de son fit intrigue.

Altra Escalante 3

J’ai souvent comme argument le bien être au pied et je sors toujours un modèle Escalante pour preuve. C’est sans aucun doute la « pantoufle » des modèles route.

Tout est pensé en ce sens. La tige de la chaussure est toujours en maille mais cette nouvelle version est plus respirante et ventilée. Et ça se voit sur la balance car si la version 2.5 avait connue un embonpoint, cette version 3 est plus légère.

Elle présente un poids d’environ 250 grammes en taille 42. C’est dans les standards d’une chaussure polyvalente.

De nombreuses perforations favorisent la circulation de l’air et l’évacuation de la chaleur. C’est moins prononcé que la version «Racer » mais toutefois très appréciable.

Pour rappel, la « Racer » n’est ni plus, ni moins qu’une Escalante avec une maille plus aérée et une semelle intermédiaire moins épaisse.

Elle est souvent choisie pour les éditions spéciales comme les marathons de Paris, Tokyo, boston etc… Altra ne nous a pas annoncé de nouveauté pour 2022 sur ce modèle.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Semelle intermédiaire de l’Altra Escalante 3

Point fort du modèle précédent, je m’attendais peut être à une petite évolution à ce niveau. Avec l’arrivée des mousses en EGO Max sur les Torin ou EGO Pro sur le modèle Vanish, cette dernière aurait très bien pu être intégrée dans une Escalante.

Altra Escalante 3

Mais après tout, pourquoi changer une semelle intermédiaire qui marche. Ou plutôt qui court. Pour rappel, la semelle Altra EGO est présente sur ce modèle depuis la première version.

L’Altra EGO permet une restitution maximum d’énergie sur chaque appui pour des sorties plus agréables et performantes.

C’est pour cette raison que je l’apprécie. Après pas loin de 1000 km avec l’Escalante 2.5 elle a certes perdue un peu de fermeté mais je l’utilise toujours.

Altra Escalante 3

Les changements apportés à cette nouvelle version

À ce stade de l’article, j’ai évoqué quelles étaient les familiarités avec le modèle 2.5. Mais cette troisième version propose quelques nouveautés.

D’ailleurs, « nouveauté » ne signifie pas systématiquement « amélioration ». En effet, si dans sa globalité la chaussure est performante, je trouve que le confort général était meilleur sur la version 2.5.

Je motive cet argument par une languette plus épaisse sur le modèle 3. Elle reste fine comparée à d’autres modèles concurrents mais plus prononcée que la version 2.5.

Altra Escalante 3

Autre élément qui joue sur le confort général, c’est que malgré des aérations en plus grand nombre sur la tige de l’Escalante 3, cette dernière est moins souple.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Sur les modèles précédents, il suffisait de lever l’orteil pour lever également la maille. Sur ce dernier modèle, c’est moins évident. À voir au fur et à mesure de son utilisation si la maille s’assouplit.

Un axe d’amélioration qui, pour le coup, apporte du mieux, c’est un lacet plat plus large et un renfort au niveau des œillets qui sont plus nombreux.

De plus, ils présentent une forme rectangulaire. Altra a amélioré cette partie pour plus de confort et moins d’usures sur ces points très sollicités.

Le dernier point que je souhaite vous parler, c’est la semelle extérieure. Elle est totalement repensée et dispose de plus de rainures.

L’accroche et la flexibilité sont donc meilleures. C’est un point que j’avais souligné sur le modèle 2.5. Je n’ai pas pu les tester sur terrain humide.

Cette semelle se termine en bout de pied par être décalée par rapport à l’axe des orteils. Elle finie précisément au niveau du gros orteil. Je suppose que c’est pour mieux suivre les mouvements naturels.

Altra Escalante 3

Pourquoi j’affectionne Altra Running et cette Altra Escalante 3 ?

Depuis un peu plus de trois ans maintenant, je suis un adepte de la marque Altra. Sur les conseils de Cédric notre « rédac chef », je me suis intéressé aux bienfaits de courir avec une chaussure à drop zéro. Mais pas que.

Il est vrai que c’est un des arguments forts de cette marque mais ce qui m’a le plus intrigué c’est cette boite à orteil (footshape) large. Sensible des chevilles, je me suis dit que j’allais avoir de meilleurs appuis, ce qui s’est confirmé notamment en trail.

Sujet à des blessures répétées, j’ai réduit beaucoup de mes soucis en changeant mes habitudes. Altra en fait partie. Je ne dit pas que c’est LA solution miracle, mais en tout cas, j’y trouve mon compte.

Si vous êtes curieux et intéressé, je vous invite à lire le livre de « La clinique du coureur« . Livre qui parle de la pratique de la course à pied dans sa globalité et qui évoque le sujet des chaussures en course à pied et son évolution.

Il parle également des blessures avec pour certaines des pistes à explorer pour pallier à ces dernières.

Altra Escalante 3 : une chaussure minimaliste

Quand je vous dis que cette chaussure est minimaliste, je devrais plutôt parler d’indice minimaliste. En effet, toujours en référence au livre cité ci-dessus, l’indice minimaliste dépend de plusieurs critères, à savoir :

  • Épaisseur de la semelle : plus la chaussure est mince plus elle aura une note élevée
  • Poids : plus la chaussure est légère plus la note sera élevée
  • Flexibilité : plus la chaussure est flexible plus la note sera élevée
  • Drop : plus la différence entre les deux mesures se rapproche de 0, plus elle obtiendra une note élevée.
  • Technologie de stabilité : moins la chaussure comporte des technologies, plus la note est élevée.

L’ensemble donne donc une note en pourcentage et le livre explique qu’au delà de 70% il y a une incidence positive sur la biomécanique protectrice.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis avis global au sujet de l’Altra Escalante 3

Premièrement, dès l’ouverture de la boite j’ai été agréablement surpris par l’esthétique de celle-ci. Certes, elle ne restera sans doute pas blanche très longtemps mais

Altra continue d’ améliorer ses chaussures sur ce côté là. Même dans les autres coloris, elle est à mon goût.

Altra Escalante 3

Sur le terrain, l’Altra Escalante 3 est toujours aussi confortable. Certes un peu moins que la version 2.5 pour les raisons évoquées plus haut, mais c’est au dessus des autres modèles de la marque.

Elle se destine à tous types de coureurs même si pour des novices en chaussures à drop zéro, je préfère conseiller une Torin par exemple.

L’ Altra Escalante 3 reste une chaussure que j’adore et que je me réserve pour des séances rapides et en compétition.

Altra Escalante 3

Testée, validée et plus qu’approuvée… plébiscitée par Loïc ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Altra Escalante 3 ?

Altra Escalante 3

Modèles homme & femme chez i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire affiliation de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Article mis à jour en Mai 2023

Author

Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅