I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Hydroflask Food Jars & Gourde [ Review ] : à l’aventure !

Hydroflask Food Jars & Gourde [ Review ] : à l’aventure !

 

Hydroflask Food Jars & Gourde Trail Series : partez à l’aventure !

Découvrez les Food Jars et la gourde Trail Series de la marque Hydroflask ! Ce retour test se destine aux aventuriers, aux randonneurs, aux amoureux de la montagne.

Que ce soit pour un trek de plusieurs jours, ou simplement une randonnée, nous savons tous qu’il y a un moment incontournable dans une journée en pleine nature : le pique nique !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Se poser après des heures de marche, reprendre des forces avec un bon repas partagé entre amis, c’est la clé d’un rendez-vous montagne réussi 😉 Alors la marque Hydroflask débarque ici pour prendre soin de ce que vous chérissez tant… votre gamelle ! 

Nous allons vous présenter deux types de produits aujourd’hui : les Food Jars, pour transporter votre nourriture, et une gourde de la gamme Trail Series, pour vos boissons favorites.

Food Jars et Gourde Trail Series

Food Jars et Gourde Trail Series

Vidéo de présentation Food Jars & Gourde Trail Series de Hydroflask


pub

Food Jars de Hydroflask : le Tupperware 2.0, l’adaptation parfaite au mode bivouac

Fiche d’identité des Food Jars 

>> Food Jars : quatre tailles différentes <<

>> 8 oz, soit 237 mL, 254 grammes <<

>> 12 oz, soit une capacité de 355 mL, pour un poids de 363 grammes <<

>> 20 oz, capacité 591 mL, 433 grammes <<

>> 28 oz, capacité 828 mL <<

>> Nous avons pu tester les trois premières tailles (8, 12 et 20 oz) <<

Food Jars de Hydroflask

Trois tailles différentes

TOP4RUNNING

Notre avis au sujet des Food Jars de Hydroflask 

Points forts majeurs : étanchéité, légèreté, solidité, très pratique. 

Point faible : maintien au chaud limité en conditions froides. 

Conditions de test :

  • Trek deux jours avec bivouac hivernal en Chartreuse pour Corentin
  • Ski de rando à la journée pour Noëllie et Corentin dans le Massif des Cerces.
  • Utilisation quotidienne, sur le lieu de travail par exemple. 
Food Jars de Hydroflask

Test lors d’un bivouac hivernal en Chartreuse

Nous n’avons malheureusement pas pu tester les Food Jars en conditions chaudes, puisque nous avions ces produits en test pendant l’hiver. Nous ne pourrons donc pas valider les capacités de maintien au frais. 

Poids des Food Jars de Hydroflask

Les Food Jars sont très pratiques à utiliser. En premier lieu, il faut souligner leur légèreté. Si vous prenez les deux formats du milieu (ce que nous conseillons, on en reparle un plus loin), vous en avez pour 360 ou 433 grammes à porter.

Cela reste correct, et surtout c’est bien moins lourd que tous les autres contenants de la sorte que vous pourrez trouver. Vous pourrez me dire qu’un Tupperware basique en plastique serait plus léger.

Certes, mais il n’amènera pas du tout les qualités de conservation et de maintien thermique des Food Jars. Donc comme souvent en rando, tout est question de compromis !

Néanmoins, le poids est tout de même très léger pour un contenant métallique, je le répète.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Pratique et adapté au transport de nourriture

La fermeture se fait avec un bouchon large, qui se visse. Avec ce système, la Food Jar devient parfaitement hermétique ! Rien à redire là dessus, c’est complètement adapté au transport de nourriture.

Même si vous avez un peu de liquide dans votre plat, vous pouvez mettre la Food Jar dans le sac à dos au milieu des vêtements, en toute sérénité. Pas de fuite à déclarer (à condition d’avoir bien serrer, évidemment !), l’étanchéité est respectée. 

Ensuite, la forme ronde se range facilement dans le sac. C’est plus pratique qu’un contenant carré (type Tupperware, comme nous utilisions avant d’avoir des Food Jars), pour les glisser dans le sac à dos notamment. 

Food Jars de Hydroflask

Capuchon hermétique, forme rond facile à ranger

Et il est facile de « récupérer » toute la nourriture à l’intérieur quand vous mangez, grâce à l’ouverture large. La cuillère passe facilement pour racler tous les bords (en trekking, on ne perd pas le moindre grain de riz !). 

Enfin, la Food Jar permet une bonne conservation des aliments. En plus des capacités thermiques dont nous parlerons un peu plus bas, la Food Jar conserve bien la nourriture, et ne donne pas un goût métallique.

Même après 24h passées dans la Jar, mon repas n’était pas mauvais. Il était froid (logique ^^), mais le goût restait tout à fait habituel ! Les saveurs sont parfaitement conservées.

Solidité des Food Jars de Hydroflask

Les récipients alimentaires Food Jars sont fabriqués avec un acier inoxydable 18/8 de qualité professionnelle. Le but est de cette conception est de vous fournir un produit extrêmement solide et résistant.

Les Food Jars sont même garanties à vie ! C’est un point fort, car le matériel en rando est bien souvent malmené. J’en ai fait l’expérience en faisait tomber (involontairement bien sur !) ma Food Jar, de ma hauteur, sur un rocher.

Un bon impact, qui a causé ce léger enfoncement que vous pouvez voir sur ma photo. Au vu du choc, le récipient s’en sort plutôt bien je trouve ! 

Food Jars de Hydroflask

Isolation thermique des Food Jars de Hydroflask

Le point clé, celui que nous attendions avec impatience. Disons tout de suite les choses : c’est pas mal du tout… mais pas parfait.

Ou du moins, nous en attendions un peu mieux, quand on voit ce que sont capable de faire les gourdes en terme de maintien au chaud du liquide. Mais forcément, tenir au chaud un liquide est plus facile qu’une nourriture solide… 

Globalement sur nos tests, voici ce que ça a donné :

En bivouac hivernal, j’ai rempli mon contenant avec un repas chaud (riz champignons) à 7h du matin. J’ai marché toute la journée en raquettes, et à 18h j’étais dans la tente pour me mettre au table.

Et oui, en hiver la nuit tombe très tôt ! Le repas était froid, pas gelé, mais froid. Déception… sur une journée complète en conditions hivernales, la chaleur ne reste pas. 

Food Jars de Hydroflask

Repas de bivouac : un peu tiède…

Deuxième essai, sur une sortie ski de rando à la journée. Même procédé, repas (riz légumes) placé dans le contenant de bon matin, puis arrêt pique nique, à midi cette fois ci.

Le repas était tiède, pas froid… mais pas chaud non plus. Il y avait déjà eu une perdition de chaleur dans le récipient. J’imagine que dans des conditions plus douces, la repas reste au chaud un peu plus longtemps.

Néanmoins, nous sommes un peu déçus sur ce point là. 

A noter que nous avons probablement fait une erreur, celle de remplir à fond notre Food Jar (histoire de rentabiliser le volume). Peut être qu’il est plus judicieux de laisser de l’espace entre la nourriture et le bouchon ?

Afin que de l’air chaud soit emprisonné et maintienne de la chaleur, selon le même procédé utilisé dans les sacs de couchage. 


pub

Capacité : laquelle choisir ?

Quatre capacités sont disponibles, nous en avons testé trois. A vous de voir selon votre appétit, mais selon nous, la petite capacité (237 mL) n’est pas très intéressante, elle ne permet pas de transporter grand chose.

Les deux autres capacités (355 et 591 mL) sont beaucoup plus adaptées, nous les recommandons.

Nous n’avons pas pu tester la très grande de 828 mL, elle sera utile uniquement si vous partez à plusieurs et que vous mutualisez le repas ! Car sinon, le récipient sera vraiment trop grand et lourd juste pour un seul repas. 

Pour info, sur cette photo de mon bivouac hivernal, mon repas était dans la capacité 12 oz, 355 mL.

Suffisant pour une portion individuel de riz champignon, mais la Food Jar était rempli quasi à ras bord. Et donc peut être moins de maintien au chaud, comme je le disais juste avant…

Food Jars de Hydroflask

Ouverture large, pratique !

Prix et coloris des Food Jars de Hydroflask

Pour chaque contenant, vous avez le choix entre trois ou quatre coloris. De quoi contenter tout le monde 🙂 Le style est sympathique, nous aimons bien ces petites boites de couleur, avec le discret mais joli logo de Hydroflask. 

Food Jars de Hydroflask

En terme de tarif, hydro flask ne fait pas de vente directe sur son site, mais renvoie sur des magasins revendeurs, ou sur Amazon… 

Nous avons trouvé les tarifs suivants : 

  • Food Jar 8 oz : 35 euros
  • Food Jar 12 oz : 39 euros
  • Food Jar 20 oz : 44 euros

Des sommes assez élevées pour des récipients alimentaires, certes, néanmoins la qualité est largement au rendez vous, comme nous venons de vous l’expliquer.

Et puis, un produit comme celui là durera dans le temps, c’est une certitude. Donc il faut voir sur le long terme et vous dire que vous serez équipés pour des années. 

TOP4RUNNING

Utilisation

Si vous les amenez sur un trek long, pensez à vous organiser pour bien les utiliser et ne pas les porter pour rien ! Par exemple, lors de nos treks, on aime bien faire la cuisine pour le soir mais aussi pour le lendemain midi.

Dans ce cas, avoir les Food Jars avec nous prend tout son sens. Mais si vous faites la cuisine le soir et sandwich le midi, alors possédez ce genre de contentant n’a pas un grand intérêt pour vous…

A noter que ces récipients peuvent tout à fait s’utiliser dans le quotidien, pour amener votre gamelle au travail par exemple, et ainsi manger un repas chaud (ou au moins tiède) même si vous n’êtes pas équipé en micro ondes. 

Où se procurer les Food Jars de Hydroflask ?

Food Jars de Hydroflask

Les Food Jars de Hydroflask sont disponibles en cliquant sur la photo et « Passer la commande »

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Gourde Hydroflask de la gamme Trail Series 

Passons maintenant au test de la gourde Trail Series. Nous allons être un peu plus concis sur cette partie, pour la simple raison que nous avions déjà évoqué il y a quelques temps un de ces produits.

Vous retrouverez ainsi tous les détails en découvrant notre article, disponible sur ce lien.

De 620 mL sur notre premier modèle, on double la mise avec cette fois une gourde de 1183 mL.

Nous allons reprendre quelques points brièvement, mai globalement notre avis n’a pas changé sur ces produits : ils sont très bien conçus et sont très intéressants à posséder dans un sac de rando !

En tout cas, dans notre cas, nous emmenons sur tous nos treks notre gourde Hydroflask. 

Food Jars de Hydroflask

Fiche d’identité 

>> Lightweight Wide Mouth Trail Series 

👇 Existe en 3 capacités 👇

1 ) 21 oz = 621 mL (notre premier test)

2) 32 oz = 946 mL

3) 40 oz = 1183 mL (le modèle que nous allons vous présenter)

>> Bouchon à ouverture large avec poignée <<

>> Isolation thermique TempShield 24h au frais, 12h au chaud <<

>> Poids : 405 grammes <<

>> Diamètre : 8,4 cm <<

>> Tarif : 60 euros <<

>> Coloris : bleu (notre modèle testé), gris ou marron <<

Notre avis au sujet de la Gourde Trail Series de Hydroflask

Points forts : légèreté, résistance, isolation thermique, grande capacité.

Points faibles : capuchon qui ne fait pas gobelet, tarif élevé.

Poids ultralight

Avec un poids de 400 grammes pour une capacité de 1,2L, on est encore sur un poids plume !

Les produits Trail Series sont impressionnants en terme de légèreté, et par conséquent ils constituent un indispensable à avoir pour partir en trekking !

Clairement, nous ne partons plus en voyage ou en aventure sans nos gourdes Hydroflask. Elles réunissent toutes les qualités. 

Food Jars de Hydroflask

Paroi en acier inoxydable, ultra fine

La première gourde que nous avions testé, en capacité 600 mL, pesait 280 grammes. Ici, pour seulement 120 grammes de plus, on double la capacité !

La conception a évolué du coté de Hydroflask, avec un acier de qualité incroyable, des parois ultra fines pour un poids très allégé, tout en conservant les pouvoirs de solidité et de maintien thermique ! 


pub

Ouverture wide mouth

En général, deux types d’ouvertures sont proposés sur les gourdes Hydroflask : large ou standard. Pour cette gourde, il semblerait que, pour le moment, seul l’ouverture large existe.

Pas grave, cette ouverture est pratique, pour glisser des cuillères de café ou des sachets de thé par exemple. L’ouverture large est donc parfaitement adaptée.  

Food Jars de Hydroflask

Ouverture large

Résistance

Comme pour les Food Jars, la gourde est conçue en acier inoxydable 18/8 de qualité professionnelle. Les parois en ressortent ultra fines, pour un poids considérablement réduit, et une résistance toujours au top. La solidité est au rendez vous. 

Isolation thermique : incroyable ! 

Si nous avons été un peu déçus par l’isolation thermique des Food Jars, c’est surtout parce que celle des gourdes Trail Series est tout bonnement exceptionnelle !

C’est bien simple, vous mettez un thé bouillant dans votre gourde le matin, il sera à coup sur encore chaud le soir. Et presque imbuvable à midi car il est encore beaucoup trop chaud !

A ce propos, le seul reproche que nous pouvons formuler à propos de ce produit est le suivant : il aurait été interessant que le bouchon puisse aussi être utilisé en gobelet.

Car le liquide est parfois vraiment trop chaud en cours de journée, et il ne peut donc pas être bu directement à la gourde. Dans ce cas là, il faut alors le verser dans une tasse et attendre quelques secondes qu’il se refroidisse.

Mais cela veut dire porter un accessoire supplémentaire, ce qui pourrait être évité avec un capuchon polyvalent. De nombreux thermos ont cette fonction bouchon/tasse actuellement, cela aurait été parfait sur cette gourde Hydroflask, dommage ! 

Pour finir sur la capacité d’isolation thermique, voici un exemple très parlant.

Lors de mon bivouac hivernal, j’ai gardé de l’eau chaude pendant la nuit et j’ai pu l’utiliser le lendemain matin au petit déjeuner dans mon avoine (photo ci dessous), elle était encore un petit peu tiède.

Depuis quasiment 24h donc, puisque je l’avais rempli le matin de mon départ avec de l’eau bouillante… c’est dingue ! Sur un trek court, cela peut vous éviter de transporter un réchaud, c’est tout de même un sacré gain de poids !

Un peu d’eau tiède dans mon avoine, plaisant au réveil 🙂

Capacité : 1,2L

Sur notre premier test Hydroflask, la gourde avait une capacité de 620 mL. Nous adorons cette gourde, mais cette capacité réduite est tout de même selon nous un point faible.

En solo, ça va bien et cela permet de réduire au maximum le poids et l’encombrement. Mais quand on part à deux, ce qui est souvent notre cas, les 600 mL sont vite avalés…

Nous sommes donc très satisfaits par cette nouvelle capacité, bien plus adaptée à un effort long. Avec 1,2 L, vous avez de quoi vous désaltérer toute la journée, même si vous ne retrouvez pas de point d’eau en cours de route. 

Pour les indécis, il existe une capacité intermédiaire : 946 mL. Un bon compromis ! Néanmoins, vu le poids très léger de la grande gourde, vous pouvez opter sans sourciller pour la grande capacité. 

TOP4RUNNING

Tarif 

Comme pour les Food Jars, le produit n’est pas vendu directement sur le site, il faut trouver un magasin revendeur. Ou bien le site vous renvoie directement sur Amazon, où la gourde 1,2 L se trouve au prix de 60 euros.

Un tarif élevé pour une gourde… mais comme vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’une simple gourde. Elle présente toutes les qualités requises pour un parfait accessoire de bivouac : légéreté, solidité, et isolation thermique. 

Food Jars de Hydroflask

Modèle Trail Series

Trois coloris sont disponibles pour correspondre au mieux à vos goûts.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Conclusion générale au sujet de la gourde Trail Series de Hydroflask

Nous avions adoré notre premier modèle de gourde Trail Series par Hydroflask, celui ci est encore mieux !

Capacité doublée pour une très légère augmentation de poids, l’équation tourne en notre faveur, et ainsi les 1,2L correspondent beaucoup mieux à notre utilisation en trekking.

Seul reproche pour cette gourde, nous aurions vraiment apprécié que le couvercle se transforme en petite tasse, pour boire un thé chaud à toute heure.

Là, il faut parfois attendre quelques heures, tellement la capacité de conservation thermique est extraordinaire !

C’est un très bon produit, certes onéreux, mais très bien conçu, avec un rapport poids/isolation à faire pâlir toutes les marques concurrentes !

Food Jars

Food Jars et Gourde Trail Series, par Hydroflask


pub

Où se procurer la gourde 40 oz Trail Series de Hydroflask ?

Retrouvez sur ce lien les caractéristiques du produit et les différents points de revenu associés.

Food Jars de Hydroflask

1 – Disponible ici

TOP4RUNNING

Où se procurer la Gourde Trail Series de Hydroflask ?

Food Jars de Hydroflask

2 – Disponible ici

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mars 2023

Author

Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅