Chullanka
 

INTERVIEW BOA : de son origine à son application

Si les retours produits restent le meilleur moyen de mettre en valeur une marque. Les interviews sur les responsables de celles-ci sont autant rares que précieux. TRAIL SESSION MAGAZINE a eu récemment l’occasion et la chance de réaliser une INTERVIEW BOA ses cadres en Europe. Après avoir présenté BOA FIT SYSTEM EUROPE l’année dernière (ICI), voici à présent une interview riche d’enseignements.

Boa : Une marque autant innovante que performante

Avant de rentrer dans le vif de cet INTERVIEW BOA, petite présentation obligée de la marque (si tant est que vous ne la connaissiez pas encore).

Boa Fit Lab

Comme le dit Gary Hammerslag (fondateur de la marque), Boa est « le concepteur d’un système de serrage breveté et récompensé ». Un nouveau système révolutionnaire pour rendre vos chaussures encore plus performantes.

Même si tout cela est vrai, son équipe aime plutôt à dire que Boa crée des produits qui facilitent les choses.



LaSportiva_VK_BOA_Mens_T-Bone

Originellement présent dans le Snowboard, Boa est présent dans des produits pour le golf, l’outdoor, le cyclisme, la sécurité, le médical, les équipements de protection et tout récemment le tennis.

Le système breveté Boa® est composé de trois éléments principaux : un disque permettant des micro-ajustements, des lacets légers et ultra résistants, et des guides de laçage qui minimisent les frottements.

Test Golf Boa Fit Lab

Chaque configuration est conçue sur mesure pour optimiser le maintien et procurer précision, adaptabilité et contrôle. Les disques et les lacets étant couverts par la garantie Boa.

L’objectif initial de Gary, à travers Boa® est resté le même : aider les personnes à faire les choses de manière plus efficace et intelligente.

Que ce soit pour une attache, une fermeture, pour fermer une chaussure, une attelle médicale ou un membre prothétique, le processus doit être confortable et précis, en un tour de main. C’est ce que souhaitait sincèrement Gary. Venons-en à l’Interview de BOA et des ses acteurs en Europe…



INTERVIEW BOA de Alois et Michael : de la spontanéité et des ambitions

Allez, maintenant passons à l’ITV Boa de Alois, Michael et également Daniel qui se sont confiés sans détour à nos questions. Alois Badegruber étant le General Manager EMEA. Michael Kabicher étant Product Manager chez BOA, fondateur du Team BOA Trail, et trailer. Daniel Feedney, ingénieur BOA en biomécanique. Au nom de la rédaction de TRAIL SESSION, un grand merci à eux 3.

Avez-vous réalisé un benchmarking au tout début de l’aventure ? Si oui, comment ? Aviez vous imaginé un tel succès pour ce nouveau système et cette technologie ?
C’est une histoire toute simple : Gary (le fondateur, ndlr) voulait une marque simple, facile à retenir et qui n’évoque rien de négatif, dans n’importe quelle langue. Avec BOA, il a trouvé une excellente solution.
Bien sûr, nous avons toujours eu une grande confiance dans le système, et nous avons très rapidement vu qu’il avait un très gros potentiel dans l’amélioration de la performance ; BOA procure et couvre toutes les fonctionnalités.
Nous sommes très contents de la situation où nous sommes arrivés, mais heureusement, ce n’est pas fini : il y a encore de belles innovations à venir.



BOA AND TRAIL RUNNING

  • BOA est devenu incontournable pour les chaussures dans différents sports, et prend de plus en plus d’importance dans le trail : est-ce la même chose dans le running ? Et si non, pour quelles raisons ?

    Nous différencions bien le trail du running. Et actuellement,, nous voyons plus de potentiel dans le trail : le bénéfice est plus important car la connexion entre le pied et la chaussure est plus importante quand on court dans la montagne que sur une route.
    Car dans le trail, le terrain est de plus en plus exigeant, et BOA apporte de meilleurs bénéfices en matière de performance aux athlètes en matière de performance.
  • Allez vous étendre votre collaboration avec d’autres marques, dans le trail et dans d’autres sports ? Vos principaux partenaires dans le trail sont La Sportiva, Saucony, adidas et New Balance. Mais il y a encore peu de modèles dans leurs collections qui sont dotés du BOA Fit System : pouvez vous nous en dire plus à ce sujet ?

    Vous avez raison, c’est bien ce que nous avons en tête et nous y travaillons avec nos partenaires. Certains projets sont déjà confirmés mais nous ne pouvons pas encore en dire plus comme ils sont encore en phase de développement.

(R)EVOLUTION

  • Nous avons découvert de nouveaux modèles lancés par vos partenaires dans les collections Eté 2020 et 2021. Pouvons nous espérer d’autres surprises dans l’année à venir ? Une évolution du système actuel ? 

    Je suis désolé, mais comme je vous le disais précédemment, je ne peux actuellement rien vous dire de plus. Mais c’est bien notre objectif de vous faire des surprises avec de nouveaux modèles performants en trail running.

Test Boa Fit Lab

  • On voit rarement BOA sur les chaussures des meilleurs trailers actuels : avez vous des projets pour les équiper et ainsi offrir une meilleure visibilité à BOA ? Pouvez vous nous en dire plus sur le Team BOA Trail Running ?

    C’est vrai que pour le moment, BOA n’est pas très répandu chez les compétiteurs, mais nous essayons de gagner du terrain avec des trailers de top niveau, principalement aux USA et en Europe.
    Notre Team Trail regroupe déjà de très bons athlètes et nous continuons à investir pour apporter la preuve ultime de la valeur de notre concept.



INTERVIEW BOA : MICHAEL KABICHER FONDATEUR DU TEAM BOA TRAIL

Michael Kabicher (Product Manager chez BOA, fondateur du Team BOA Trail, et trailer) : 
Nous nous sommes implantés avec succès sur le marché du trail running grâce au lancement réussi avec nos partenaires de produits performants. Cependant, il y a encore une large gamme de modèles et de types d’utilisation qui ne sont pas équipés du BOA Fit System. Mais nous travaillons d’arrache pied avec nos partenaires pour procurer des produits performants à toutes les chaussures de trail, pour tous les terrains et types d’utilisation.
En ce qui concerne nos athlètes, BOA équipe le triple champion du monde Luis Alberto Hernando et d’autres coureurs du Team Adidas Terrex. Mais ils doivent choisir dans une vaste gamme gamme de chaussures suivant le type de compétition…
Au printemps prochain, nous lançons la chaussure La Sportiva Cyclon, un nouveau modèle essentiel sur le marché du trail.
Nous avons démarré le BOA Team Trail Run avec un petit groupe d’athlètes sélectionnés en Autriche. Et nous le développons année après année.
Cette saison, par exemple, l’Espagnol Alejandro Forcades nous a rejoints ! C’est très important d’avoir des coureurs crédibles et qui partagent nos valeurs, par exemple la qualité plutôt que la quantité.

LE FUTUR

  • Est-ce que BOA peut dans un avenir proche, proposer un système de serrage similaire à celui qu’on connait mais avec le “câble” légèrement extensible comme un lacet en silicone type « Unchain » ? Ce type de lacets s’adaptant très bien à la pratique du Trail grâce à son côté extensible.

    Nous sommes perpétuellement en train d’explorer de nouvelles solutions qui tournent autour du coeur de notre système : un procédé de maintien basé sur un disque.
    Actuellement, nous ne sommes pas totalement convaincus par l’intégration d’un lacet extensible dans notre système. Mais si nous nous apercevons au cours de nos recherches qu’un système légèrement extensible rendrait le produit plus performant, pourquoi pas ?
    Cependant, pour le moment, nos recherches nous emmènent plutôt dans la direction opposée…

Test Boa Fit Lab

  • Y aura-t-il des évolutions du système BOA dans les prochains mois ou années pour le rendre encore plus robuste dans un cadre « terrain accidenté » comme on peut en rencontrer surtout en mode Trail ?
    Je pense que nous avons déjà fait un grand pas en avant avec la plateforme L6 qui succède aux plateformes L4 et L5, grâce à sa cartouche qui est éjectée de la baïonnette en cas de choc important  : ceci évite que le système soit endommagé, et ensuite, il suffit de réinsérer la cartouche dans la baïonnette pour que le système fonctionne à nouveau. Mais bien évidemment, nous sommes toujours à la recherche d’améliorations en ce qui concerne la solidité. 
    Pour autant, nous savons que BOA est d’ores et déjà un bon système, solide et résistant, et nous en sommes ravis. Mais nous sommes aussi conscients qu’on peut penser que ce système est plus fragile que les lacets traditionnels et compliqué à remplacer.

    Je pense que plus notre système sera connu, plus cette perception se modifiera, d’autant qu’avec la Garantie BOA (qui garantit disques et lacets toute la durée de vie du produit qui les intègre, ndlr) permet de recevoir gratuitement les pièces endommagées pour les remplacer facilement. D’ailleurs, qui parle des lacets traditionnels qui cassent ? Ça arrive, bien plus souvent qu’on ne le pense, mais on ne se pose pas de questions car on trouve ça normal.



LES CHAUSSURES DE TRAIL

  • Globalement, quels sont les enseignements et améliorations apportés par les tests au Boa Fit Lab pour le trail ? 

    Daniel Feedney (ingénieur BOA en biomécanique) : A la suite de tests long et exhaustifs, nous avons pu voir que l’endurance et d’autres bénéfices pour la santé sont améliorés par les configurations BOA.
    L’endurance, l’agilité et la santé sont améliorées en comparaison avec les systèmes de laçage traditionnels : on note un changement significatif du maintien grâce à une meilleure connectivité, une flexibilité accrue et plus de liberté. 
    Beaucoup de trails consistent en une course longue et épuisante en montagne. Et c’est là que les bénéfices de notre système se font le plus sentir.
  • Votre laboratoire à Denver a l’air parfaitement équipé en tous points et c’est clairement un outil parfait pour développer vos produits. Du coup, est-ce que le projet sur le long terme serait de développer votre propre chaussure ? Car malgré toutes vos compétences, vous restez dépendant de la qualité de la chaussure sur laquelle BOA se greffe… d’où cette question ouverte…

    Je ne le pense pas et ce n’est pas du tout ce qui est prévu. Nous croyons en notre business model et nous avons des partenaires fantastiques avec lesquels nous faisons du bon boulot pour fabriquer des produits exceptionnels. 
    Comme SRAM et Shimano, qui ne fabriquent pas de vélos mais sont les meilleurs fabricants de pièces pour les vélos. Nous pensons que nous pouvons offrir le meilleur système de maintien et des solutions fabuleuses pour encore améliorer la performance des meilleurs athlètes du monde.

INTERVIEW BOA : Le mot de la fin de Trail Session Magazine

Une nouvelle fois au nom de la rédaction de TRAIL SESSION MAGAZINE, merci à Alois, Michael et Daniel pour cet ITV Boa qui complète parfaitement le retour technique que nous avions réalisé le 3 Février dernier.

Boa Fit Lab

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Août 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *