Jackal GTX de La Sportiva : Polyvalence et Protection à vos pieds

Jackal GTX de La Sportiva : Polyvalence et Protection à vos pieds

 

Quand LA SPORTIVA sort un nouveau modèle sur le marché, la séduction est souvent au rendez-vous. Un habile mélange de design et technicité. Avec la Jackal GTX, on a un modèle qui, tout en étant nouveau, reprend des caractéristiques validées sur les modèles précédents.



Au final, une chaussure aussi belle dans son design que solide techniquement. LA SPORTIVA a bel et bien encore frappé sur la créativité et l’innovation. A l’équipe TRAIL SESSION MAGAZINE de maintenant vous le prouver !

Jackal GTX

Présentation officielle de la Jackal GTX par La Sportiva

Présentation vidéo de la Jackal GTX par Sébastien

Confort et design comme un duo à l’unisson

Jackal GTX

Jackal GTX

Avec la Jackal GTX la claque est totale. Évidemment j’adore la marque mais j’aime être surpris. Aussi bien visuellement que techniquement la chaussure séduit par un duo Design/Confort. En plus étant adepte des couleurs vives, le mélange est ici parfait !

Jackal GTX

Jackal GTX

Bien que connue et faisant partie de l’ADN de la marque Italienne, la claque visuelle est toujours présente à chaque nouvelle sortie.

Jackal GTX

Jackal GTX – Semelle FRIXION

Autant sur la tige que la semelle extérieure Frixion Red, la Jackal GTX est juste magnifique. Le look est vraiment racé et le fit très proche du pied. Mais l’essayer est-ce vraiment l’adopter techniquement ?

Une Jackal GTX habillée de technicité

Un amorti tout terrain

Si le confort est maximum avec un fit au plus proche du pied, qu’en est-il de la technicité? La Jackal GTX intègre la parfaite combinaison des besoins de l’ultra traileur.

Un amorti parfait (et bien connu) avec la semelle intermédiaire en EVA. De l’efficacité car éprouvé sur les précédents modèles. Ajoutez à ça une coupe des plus confortables avec un confort allant de l’empeigne à la semelle. Au travers de la Jackal GTX, je retrouve des sensations que j’avais pu avoir en testant la Kaptiva.

Un confort maximal avec une absorption efficace des chocs sur terrain sec (au passage drop de 7mm juste top pour ce modèle). La technologie Infinitoo permet d’offrir du dynamisme à gogo pour envoyer la patate quand vous le désirez. Bon évidemment le terrain est peu propice en ce moment mais malgré tout l’intérêt est là.

Une protection extérieure et intérieure

Petit mot aussi sur le pare-pierres bien costaud et jouant parfaitement son rôle. Pas de souci sur cet aspect avec une doublure en microfibre préservant des frottements et irritations. Alors évidemment je ne me suis pas entraîné en pleine montagne mais au moins sur mes petits sentiers tranquilles, pas de remarques négatives.

Accroche et Imperméabilité : les 2 atouts majeurs !

Une accroche faite pour le dynamisme

Niveau accroche toujours aussi fan pour ma part du système FriXion Red, permettant d’avoir une adhérence au plus proche du terrain. Les crampons à épaisseurs différenciées Impact Brake System s’expriment au mieux sur les terrains techniques.

Jackal GTX

Crampons

Jackal GTX

Accroche

Même si manquant d’une véritable technicité sur les sentiers bordelais, j’ai quand même pu mettre à mal la chaussure. Le duo « accroche/stabilité » ne présente que peu de remarques négatives. Sur la durabilité en revanche, même si aucun souci après 1 mois, ça reste à valider sur du terrain vraiment escarpé et coupant.

Un pied aéré mais au sec

Niveau aération, la tige en mesh joue parfaitement son rôle ! De même la respirabilité est bien répartie avec la présence de panneaux latéraux en nylon. Plutôt agréable d’avoir la sensation de fraîcheur quand il fait chaud. Bon même si en ce moment il fait plutôt un temps moche et humide donc…

Jackal GTX

Pieds au sec

Jackal GTX

Gore-Tex

Et du coup on en vient à un des atouts de la chaussure : la membrane Gore-Tex Invisible Fit. Une membrane qui permet de garder le pied au sec. Quoique vu les ruisseaux en ce moment, n’espérez pas non plus « nager » avec ! Néanmoins le job est fait sur des sorties pluvieuses de 2h (le maximum que j’ai fait avec).

Dernier atout qui mérite d’être souligné : le système de laçage. Simpliste au 1er abord mais on s’aperçoit vite de l’intérêt d’avoir des boucles incorporées directement dans les panneaux latéraux de l’empeigne. Pour celles et ceux qui ont un pied qui gonfle sur une sortie (perso mon cas), ce système est pas mal. En gros un système adaptatif.

Mon avis sur la Jackal GTX

Confort et Efficacité sur le terrain ! La Jackal GTX est une chaussure tout terrain. Une chaussure adaptée pour les sentiers techniques et longues distances. Gardant une polyvalence sur tous les terrains, la Jackal GTX se caractérise par un super amorti.

De la semelle au mesh, en passant par le système de laçage, l’efficacité est là. Partez serein sur les terrains techniques. Par terrain sec ou terrain boueux, la semelle extérieure FriXion Red garantit adhérence et accroche avec son système de crampons très bien pensé.

Sur la durabilité, encore et toujours (pour moi) à valider sur terrains techniques après quelques mois d’utilisation. En bref la séduction est là et les envies de performance chauffent clairement ! A vous de vous laisser séduire par ce modèle dynamitant !!! La membrane Gore-Tex étant un bon gage de sécurité par temps humide. A valider tout de fois sur une très longue sortie… ce que je compte faire prochainement.

Où se procurer la Jackal GTX ?

Jackal GTX

Sur le site de i-Run.fr (clic photo)

15% de réduction avec le Code IRUN15

 

©Trail Session Magazine, Mars 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *