I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Karacal de La Sportiva : un mariage technique pour la haute montagne

Karacal de La Sportiva : un mariage technique pour la haute montagne

 

Chez TRAIL SESSION on aime à dire que quand LA SPORTIVA sort une nouveau modèle, le mariage se fait assez vite avec son utilisateur. Autant il existe pléthore de modèles chez la marque italienne, autant chaque sortie est marquante. Avec la KARACAL, on ne déroge pas à la règle. Une chaussure qui navigue habilement entre design et technicité. Une chaussure aussi belle dans son design que solide techniquement.



KARACAL

Vidéo de présentation de la KARACAL de LA SPORTIVA

Une KARACAL séduisante taillée dans un solide socle de confort

La claque visuelle comme toujours au rendez-vous

KARACAL

Claque visuelle made in LA SPORTIVA

Autant vous dire que chez LA SPORTIVA, on peut se perdre dans tous les modèles. Un peu comme chez HOKA, la marque italienne sort beaucoup de modèles.

Certains plus techniques que d’autres. Certains plus taillés pour le plus long format que d’autres. En revanche un duo commun prédomine pour la plupart du temps : le confort et le design.

Avec la KARACAL, une nouvelle fois on est bluffé par le design très travaillé de la chaussure. Un coloris vraiment sympa même si peu discret (pour mon grand plaisir comme d’habitude).

Aussi bien visuellement que techniquement, la claque est totale. La KARACAL séduit tant par un design que par son confort.

Bien que connue et faisant partie de l’ADN de la marque italienne, la claque visuelle est toujours présente à chaque nouvelle sortie.

KARACAL

Fraîcheur au programme !

Avec la KARACAL on a là un modèle transpirant la fraîcheur. Si je ne perds pas de temps sur le design à part dire que le modèle est « so sexy », je vais quand même m’attarder sur le confort.



Un confort boosté pour une rigidité à prendre en compte

KARACAL

Un confort dans la foulée

Dotée d’une semelle intermédiaire en mousse EVA compressée (du classique chez LA SPORTIVA), on a vraiment un modèle très souple et confortable.

L’empeigne en maille laisse l’air circuler librement et maintient ainsi les pieds dans les meilleures dispositions possibles.

Le chaussant accueille confortablement votre cheville via un rembourrage doux qui accroît votre stabilité sur les sentiers exigeants. J’ai pour ma part adoré ce rembourrage pas si commun que ça.

Petit focus sur la languette que je trouve pour ma part bien pratique. Une languette à la fois large et confortable donc pas de risque de frottement sur le pied.

Comme sur pas mal d’autres modèles de la marque, j’aime beaucoup la coupe des plus confortables avec un confort allant de l’empeigne à la semelle. Je passe rapidement sur le drop de 7mm qui me correspond vraiment bien et répond bien niveau foulée.

Ajoutez à cela un poids de 276gr, on a un modèle alliant légèreté et confort.

KARACAL

Un modèle léger mais rigide

Attention par contre au manque de rigidité du modèle. On a là un modèle vraiment technique qui s’exprime vraiment au mieux sur les sentiers montagnards. Ça se sent dans les foulées sur les terrains moins techniques. Du coup attention aux articulations !

Une semelle polyvalente et tout terrain

Chez LA SPORTIVA il y a quand même certains atouts qui font plaisir à revoir au fil des modèles. On va dire des « valeur sûres ».

Des atouts qui, pour ma part, ont fait leurs preuves sur les sentiers montagnards et certains Ultra auxquels j’ai participé il y a quelques mois (avant vous savez quoi…).

KARACAL



KARACAL

Parmi ces atouts, la semelle extérieure à crampons FriXion Blue, associée au procédé Impact Brake System, offre une accroche top.

Évidemment je n’ai pas encore pu aller faire chauffer de la gomme en haute montagne mais le plaisir de se sentir maintenu sur les coteaux bordelais reste plaisant.

La traction est là et bien présente, aussi bien en montée qu’en descente. En plus en ce moment les terrains sont assez mouillés donc quel plaisir d’avoir ce maintien.

KARACAL

Des crampons au rdv !

Évidemment c’est subjectif (quoi que je commence à bien éprouver ce critère au fil des tests que j’ai la chance de faire pour la marque italienne) mais ce système permet vraiment d’avoir une adhérence au plus proche du terrain.

Les crampons à épaisseur différenciée Impact Brake System s’expriment au mieux sur les terrains techniques. Même si manquant d’une véritable technicité sur les sentiers proches de chez moi, le peu de trouvés aura permis de valider le duo « accroche/stabilité ».

Sur la durabilité, même si aucun souci après 3 semaines d’utilisation, ça reste à valider sur du terrain vraiment escarpé.

Une protection typée montagne !

Quand on prévoit de faire des sorties montagnardes, évidemment on est plutôt attentif à la protection de ses pieds. Sur la KARACAL, on a là des renforts au talon et au niveau des orteils qui protègent d’éventuelles déconvenues liées aux environnements rocheux.

Au global le pare-pierres semble bien costaud et joue parfaitement son rôle. Ajoutez à cela le revêtement anti-abrasion qui évite les déchirures.

La doublure en microfibre semble préserver des frottements et irritations. Si je dis « semble » c’est parce que finalement je n’ai pas eu vraiment l’occasion de tester cet atout sur un terrain ultra technique.

Pour autant j’ai hâte de mettre à mal cet atout en montagne prochainement.



Mon avis au sujet de la KARACAL de LA SPORTIVA

De la semelle au mesh, la KARACAL répond présent pour une utilisation entrainement ou course. Si le confort est vraiment présent, la souplesse n’est pas forcément l’atout majeur donc attention aux articulations ! On est vraiment sur un modèle technique avec un grand « T ».

Sans aucun doute la KARACAL trouvera son meilleur terrain d’expression en haute montagne. Quand on voit tous les atouts niveau protection, on ressort forcément un peu frustré de ne pas pouvoir la tester en haute montagne pendant une paire d’heures dans un terrain technique avec conditions climatiques compliquées. Bref pas grave LA SPORTIVA sort un nouveau modèle technique au confort bien présent.

Une KARACAL qui s’exprimera au mieux sur terrains techniques mais qui trouve bien entendu son intérêt sur les terrains moins compliqués. La présence de la semelle extérieure à crampons Frixion Blue associée au procédé Impact Brake System est une nouvelle fois un beau mariage fait pour réussir. Que ce soit par terrain sec ou terrain boueux, l’adhérence et l’accroche sont là.

Où se procurer la KARACAL de LA SPORTIVA ?

KARACAL

Sur le site de i-Run.fr

Demandez-nous en commentaire le code promo partenaire – Nous vous indiquerons si un est applicable sur cet article

 

©Trail Session Magazine, Mai 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *