Kiprun KDplus et chaussettes 5 doigts de Décathlon : le combiné gagnant !

Kiprun KDplus et chaussettes 5 doigts de Décathlon : le combiné gagnant !

 

Aujourd’hui Trail Session teste pour vous un combiné gagnant : les Kiprun KDplus et les chaussettes 5 doigts de Décathlon.

Si le confinement a lourdement contraint la pratique d’activités sportives, par chance, nous avons pu maintenir la réalisation de nos tests dans des conditions exhaustives.

Je me suis adaptée en conséquence en réalisant quotidiennement des sorties d’une heure. Ainsi je vous propose de profiter de mon retour d’expérience, avec mon avis sur les Kiprun KDPLUS, la dernière née de la gamme running de Décathlon.

Cerise sur le gâteau : dans ce retour test Kiprun KDPLUS de Décathlon je vous indiquerai aussi ce que j’ai pensé des chaussettes 5 doigts.

KDplus et chaussettes 5 doigts : Kiprun KDplus

Tordre le cou aux idées reçues

Si certains tordent un peu du nez devant les modèles de running de Décathlon en n’y voyant qu’un produit catégorié « marque distributeur », mon avis est bien différent.

En effet, j’ai eu l’occasion d’être séduite par le test des KSLight, au cours de ma préparation du marathon de New-York. Je suis donc bien décidée à aborder en toute objectivité le test des Kiprun KDPLUS.

Je vais faire abstraction des idées reçues et me concentrer sur mon ressenti.

Un look surprenant

Dans un premier temps ces nouvelles Kiprun KDPLUS me séduisent par leur look. Côté coloris, je suis fan : ce mélange de bleu nuit et de dégradé de corail suggère d’ores et déjà une forme de dynamisme.

Je ne demande qu’à vérifier ! Le décroché très prononcé de la semelle arrière m’interpelle. Je m’interroge avant tout sur son objectif : stabilité, amorti ou simple touche esthétique ?

Courir en KDPLUS : mes premières impressions

C’est une habitude pour moi : je commence toujours mes tests par une séance de marche. J’enfile donc les Kiprun KDPLUS chez moi une journée en vacant à mes occupations quotidiennes.

Je réalise très vite que ce modèle convient parfaitement au plus grand nombre et plus spécifiquement aux pieds fins. La capacité d’enveloppement de la languette « semi-chausson » confère un chaussant très rassurant.

Pas de sensation d’étouffement car le mesh est très aéré. Des caractéristiques qui vont en faire une belle partenaire pour les runs d’été.

Les premiers runs

Confinement oblige, j’ai dû me contraindre à effectuer ce test sur des durées maximales d’une heure. N’étant pas la plus rapide cela représente pour moi des sessions de 10 kilomètres.

Sur la première sortie, je sens que la chaussure est assez rigide et qu’il va me falloir du temps pour l’assoupir et m’y sentir totalement à l’aise. Au bout de sept séances, soit 70 kilomètres : je l’ai domptée.

Nous faisons désormais la paire : elle s’est assouplie et moi je m’y sens super bien !

Les KDPLUS à l’usage

Au terme de 250 kilomètres de tests, j’ai pu me faire un avis plus éclairé. Cette petite dernière de la gamme running KIPRUN de décathlon est entrée dans mes favorites.

Alors que j’étais sceptique sur l’arrière de la chaussure, j’y vois désormais un véritable atout. Une protection efficace pour les attaques talons grâce à une capacité d’amorti très efficace de l’anneau K-Ring situé au niveau du talon qui favorise également la dispersion de l’onde de choc.

Avec cette semelle arrière c’est aussi une stabilité renforcée que vous assure la Kiprun KDPLUS et un retour d’énergie très convaincant.

Saluons la longévité de la KDPLUS

La longévité promise par cette chaussure s’avère confirmée au terme de 250 kilomètres de tests. Avec elle, vous pourrez partir sur toutes les distances jusqu’au marathon sans aucun souci !

Je ne vais pas nous souhaiter de rester confinés plus longtemps, mais je ne peux que vous inviter à croire sa durée de vie annoncée pour 1000 kilomètres les yeux fermés !

Les petits +++ à souligner

En tant qu’utilisatrice régulière des KDPLUS, il me semble important de souligner aussi les petits plus. Je commencerai par son poids, tout d’abord : 220 grammes pour la taille 39.

Puis son drop de 8mm qui en fait une moyenne acceptable par le plus grand nombre. Enfin son prix de 90 euros qui reste n investissement parmi les plus bas du marché.

Et enfin, sur le mesh, des zones de protection contre l’humidité qui vous permettront de garder les pieds au sec !

Les chaussettes 5 doigts : protection optimale

Comme beaucoup de coureurs je n’avais jamais pris le temps de mesurer tous les bienfaits des chaussettes 5 doigts. A vrai dire, j’y voyais surtout un côté gadget et presque marrant mais je ne m’étais jamais penchée sur les atouts de ce type de produit.

Quels avantages procurent ce type de chaussettes ? Le confort : OK ça c’est validé, mais avouons-le plusieurs fabricants sont déjà sur le coup du maxi-confort…

Il en fallait donc plus pour se démarquer et ce petit truc en plus, c’est sans aucune controverse la protection optimale, de chacun de vos orteils !

Avec les chaussettes 5 doigts : chacun sa place !

Vous aussi vous avez tendance à penser que les chaussettes 5 doigts c’est plus un gadget qu’un équipement utile ? Et bien je vous invite à essayer et il se peut que nous tombions rapidement d’accord : leur utilisation devrait se généraliser dans les mois à venir. Pourquoi ? Tout simplement car c’est un produit indispensable pour optimiser la protection de vos orteils notamment !

Un peu frileuse à l’idée de passer 10 minutes à mettre chaque orteil dans l’emplacement prévu avant de partir courir. Un peu inquiète de voir des plis se former et engendrer éventuellement des ampoules et autres traces de frottement je me décide tout de même à faire l’essai des chausettes 5 doigts sur une première sortie de 8 km. 

Les sensations des chaussettes 5 doigts : confort et protection

Je ne vous le cache pas, pour cette première sortie, je suis restée dans un rayon proche de la maison pour pouvoir rentrer rapidement en cas d’échauffement et de frottement.

Une fois rassurée par la facilité avec laquelle chaque orteil trouve sa place, je commence donc par noter qu’il ne faut pas plus de temps pour enfiler ces chaussettes 5 doigts que toute autre paire de chaussettes.

Immédiatement j’apprécie le maintien procuré par la bande élastique située au médio qui assure une bonne tenue de la chaussette sur le pied. Je suis donc prête : Kiprun KDplus et chaussettes 5 doigts Décathlon aux pieds, c’est parti !

Tricotée avec du fil anti-friction du talon jusqu’aux orteils, cette chaussette de running, très appréciable aussi en trail, protège efficacement vos orteils. Elle vous permet d’éviter qu’ils s’irritent l’un sur l’autre et de ce fait, limite l’apparition d’ampoules.

Anti-friction et Anti-transpiration

Combinées aux KDPlus et leur mesh très aéré, les chaussettes 5 doigts, ont été développées par le service recherche et développement de Décathlon pour évacuer au mieux la transpiration.

Par superposition de la cartographie des débits de sudation pendant l’effort et de celle des zones fréquentes d’ampoules lors de la course à pied, l’emplacement de la zone de fil anti-friction a pu ainsi être optimisée.

Composée à 96.0% de polyamide et  4.0% d’élasthanne, la chaussette 5 doigts absorbe et transfère la transpiration vers l’extérieur.

KDplus et chaussettes 5 doigts

Ma conclusion au sujet des KDplus et chaussettes 5 doigts

Vous l’aurez donc compris, avec les Kiprun KDplus et les chaussettes 5 doigts, Décathlon vous propose un combiné gagnant en confort et longévité pour vos pieds.

Bien-sûr je n’ai pas pu m’empêcher d’associer les chaussettes 5 doigts avec la pratique du trail. Là encore un régal : plus de deux heures de sortie et pas une sensation d’échauffement.

Du côté des KDplus, elles affichent près de 500 kilomètres au compteur et aucun signe de faiblesse ! L’amorti est toujours présent, même sur des sorties de plus de deux heures. La semelle et le mesh ne présentent aucun signe d’usure : tout simplement bluffant !

Un rapport qualité/prix qui fera forcément la différence !

Où se procurer les KDplus et chaussettes 5 doigts ?

Les Kiprun KPlus sont disponibles au prix de 90€ sur le site de Décathlon

Les chaussettes 5 doigts sont disponibles au prix de 9€ sur le site de Décathlon

 

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juin 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *