Advertisement

KOMPERDELL : des bâtons taillés pour les traileurs

 

La plupart d’entre nous s’attarde sur le choix des chaussures ou autres vêtements techniques, lorsqu’il s’agit de choisir un équipement dédié à la course à pied. Plus rares sont les personnes à faire de même avec des accessoires, tels que les bâtons. Néanmoins, ces derniers restent des indispensables, surtout lorsque l’on doit réaliser des distances importantes conjuguées à un fort dénivelé. Intéressons-nous, à la marque KOMPERDELL, qui nous propose avec ses Carbon FXP.4 Trail UL des bâtons taillés pour les traileurs.



komperdell

KOMPERDELL, la qualité autrichienne

Un mot sur la marque KOMPERDELL, cette entreprise familiale fut fondée à Vienne, en 1922. Spécialisée dans la fabrication de matériels alpins, elle propose des produits de qualité « made in Austria ».

KOMPERDELL a su, grâce à son obsession pour l’innovation, gagner la confiance de nombreux athlètes. Parmi eux, des sportifs tels que Marcel Hirscher participent au rayonnement de la marque.

L’entreprise autrichienne est composée d’une équipe de passionnés et amoureux de la montagne. Conscients de leur impact sur la planète, KOMPERDELL s’inscrit dans une politique réfléchie et raisonnée, afin de préserver nos terrains de jeux.

En effet, soucieuse de limiter son empreinte écologique, la marque respecte des règles environnementales et sociales parmi les plus strictes au monde.



Les bâtons, une réelle utilité ?

Je me souviens encore de la première fois où j’ai utilisé des bâtons, c’était lors d’un séjour à La Réunion afin d’accéder à son plus haut sommet, le Piton des Neiges (3069 m). Ce dernier offrait une vue inégalée sur l’ensemble des cirques.

On m’avait dit : « prends des bâtons, tu verras, ça va te changer la vie ». Au départ, je dois l’avouer, j’étais un peu dubitatif. En pleine préparation physique pour mes échéances à venir, j’avais une confiance aveugle en mes jambes, alors pourquoi utiliser une aide quelconque ?

Tout simplement parce que les bâtons permettent une réelle économie d’énergie. Les bienfaits sur les articulations sont palpables, tant les chocs sont atténués. De plus, l’aide à la propulsion permet réellement de se dépasser.

Si bien que pour accéder au sommet tant convoité, l’utilisation de bâtons est devenue presque providentielle. En effet, on avait choisi l’itinéraire le plus court, mais aussi le plus abrupt.

La longue montée de marches certes toujours difficile a été cependant facilitée, grâce à l’emploi de bâtons, afin de laisser place à un plaisir non dissimulé une fois le sommet atteint.

Lorsqu’on court sur de longues distances, l’apport des bâtons n’est pas négligeable. Pour cette raison, la marque KOMPERDELL a voulu proposer un modèle léger et facile d’utilisation, afin de répondre aux exigences des traileurs.



Présentation des Carbon FXP.4 Trail UL

Pour beaucoup, faire la différence entre plusieurs paires de bâtons n’est pas chose aisée. C’est pour cela qu’on vous dit tout sur les bâtons de la marque KOMPERDELL. Tout d’abord un point sur les caractéristiques générales des Carbon FXP.4 Trail UL :

  • Poignée courte expédition et dragonne rembourrée
  • 4 brins : Carbone, Ø 18/16 mm
  • Partie inférieure : Titanal
  • Fermeture Powerlock 3.0
  • Mécanisme de pliage FXP
  • Rondelle ultralight
  • Pointe en tungstène/carbure
  • Taille pliée : 41 cm
  • Poids : 201 g



Un bâton modulable à souhait

Le Carbon FXP.4 est un bâton de trail, à la fois, pliable et télescopique. Grâce à ce système « hybride », il conserve tous les avantages des bâtons 3 brins (pliables) en ajoutant, cependant, une possibilité de réglage.

Les bâtons pliables sont majoritairement plébiscités par les trailers. En effet, ils s’avèrent très pratiques, de par leur légèreté ainsi que par leur faible encombrement une fois repliés.

Seul inconvénient, la taille n’est pas ajustable. En rajoutant un brin rétractable supplémentaire, la marque KOMPERDELL propose ici un système modulable qui saura, à n’en pas douter, séduire un grand nombre de coureurs.

Une solidité garantie

La multiplication des brins pose, cependant, la question de la solidité. Pour assurer la rigidité de son bâton, KOMPERDELL a opté pour le mécanisme de fermeture FXP. Cette technologie de dépliage ultrarapide permet un alignement précis des brins pour marcher d’un pas assuré.

Concernant la partie télescopique, la marque a privilégié l’utilisation d’un système de fermeture à clip avec le Powerlock 3.0. Intuitif et rapide, ce dernier se veut également fiable et performant dans le temps.

Mon avis sur les bâtons KOMPERDELL

En préambule, je dois dire que j’ai pu tester simultanément deux paires de bâtons de la marque KOMPERDELL : les Carbon FXP.3 et donc les Carbon FXP.4 Trail UL.

Hormis quelques différences, tels que le nombre de brins (3 ou 4) ou encore la longueur de la poignée, on retrouve globalement les mêmes caractéristiques. Les bâtons sont, à la fois, légers et faciles d’utilisation.



Poids plume et confort indéniable

Lors du test, j’ai été comme toujours bluffé par le poids dérisoire des bâtons en carbone. Il faut dire qu’avec leurs 201 g, les Carbon FXP.4 Trail UL ne font pas exception à la règle.

On apprécie leur faible grammage, aussi bien en action qu’au moment de les basculer dans le sac à dos. Aucune crainte, ce n’est pas avec ces bâtons qu’on surchargera, outre mesure, la mule.

En ce qui concerne l’utilisation, la poignée courte d’expédition permet une bonne préhension et la dragonne s’ajuste convenablement à la main de son utilisateur.

Concernant le réglage de la ganse, le système de broche à picots se veut simple, il remplit cependant très bien son rôle. Après une utilisation prolongée, aucune gêne ou sensation désagréable ne s’est fait sentir.

Une utilisation rapide

Le point fort du Carbon FXP.4 Trail UL est à mon sens sa modularité. Il se met en œuvre facilement grâce au système FXP. Avec ce déploiement « automatique », on est prêt instantanément à affronter n’importe quelle pente en quelques dixièmes de seconde.

Sa partie télescopique vient, quant à elle, offrir une plus grande latitude pour faire face à tout type de terrains. On peut ainsi aisément “tractionner” lorsque cela s’avère nécessaire.

komperdell

Le système FXP est un atout majeur du Carbon FXP.4, mais peut-être aussi sa faiblesse. Je m’explique, comme je l’ai déjà évoqué, le dépliage est ultrarapide et ne nécessite aucune action de la part de l’utilisateur.

Les différents brins se mettent parfaitement en place pour n’en former plus qu’un, assurant ainsi la solidité du bâton. Cependant, lors des nombreuses transitions en trail, il faut rester attentif à la tenue du bâton une fois replié, au risque de le voir se redéployer automatiquement.

Je l’ai constaté à quelques reprises, notamment au moment de me réhydrater. Les Carbon FXP.4 Trail UL restent tout de même des alliés fidèles ainsi bien en trail qu’en randonnée rapide.



KOMPERDELL, une marque à l’écoute

Pour finir, j’aimerais faire un aparté sur les Carbon FXP.3. J’ai malheureusement dû stopper prématurément mon test. En effet, lors de ma première randonnée, une goupille reliant deux brins du bâton a lâché. Défaut, fragilité, je ne suis pas en mesure de répondre. En tout cas fidèle à sa politique de satisfaction du client, KOMPERDELL a été attentif au problème et fut très réactif.

Je n’ai, en revanche, rencontré aucun problème sur les Carbon FXP.4, en tous points identiques à ce niveau-là. Je dois dire que les bâtons sont très bien finis. L’incident rencontré doit, à mon sens, être anecdotique tant la marque se veut gage de qualité.

Le mot de la fin

En guise de conclusion, je dirai que Komperdell a parfaitement su cibler les attentes des traileurs, grâce à des bâtons à la fois légers et modulables. La marque saura, à n’en pas douter, être un allié fidèle pour affronter les longues distances et le fort dénivelé présents lors de votre pratique de la course à pied.



Où se procurer ces KOMPERDELL Carbon FXP.4 Trail UL ?

Sur le site de KOMPERDELL

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

©Trail Session Magazine, Juillet 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Coureur, passionné de montagne, je suis toujours à la recherche d'un nouveau défi. La course à pied me permet à travers mes nombreux déplacements professionnels de découvrir toujours plus de villes et paysages. Arpentant aussi bien le bitume que les sentiers escarpés, j'aime sortir de ma zone de confort et m'essayer à toutes sortes de disciplines (marathon, trail, ultra-trail, randonnée, ascension).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *