Cyklon - La Sportiva
 
 
 

Chaussure La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex : un maximum de sécurité pour vos trails

Chaussure La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex : un maximum de sécurité pour vos trails

 

Après le test de la panoplie textiles hiver, nous vous proposons de découvrir la chaussure La Sportiva Crossover 2.0 dotée de la technologie Gore-Tex. Une petite pépite qui centralise son action sur la protection de vos pieds pour des trails moyenne et longue distance.

Un look sobre et séduisant

Nous poursuivons aujourd’hui la découverte des nouveautés La Sportiva. Place donc à la présentation par notre rédactrice Emilie de la chaussure Crossover 2.0 Gore-Tex femme.

On vous rassure tout de suite ce modèle existe aussi pour hommes. Seuls les coloris changent alors que les qualités techniques sont identiques.

Crossover 2.0 La Sportiva : à qui s’adresse cette chaussure ?

Comme son nom l’indique, la chaussure Crossover 2.0 Gore-Tex La Sportiva est un croisement entre plusieurs caractéristiques de chaussures de trail qui combinent de nombreux avantages.

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

Adaptée à tous types de sols

Elle est particulièrement adaptée aux sorties de moyenne à longue distance. Cette Crossover 2.0 vous satisfera sur plusieurs types de terrains : secs, boueux, montagneux ou désertiques. Elle a plus d’un tour dans son sac !

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

Ses guêtres intégrées protègent de toutes entrée de débris dans le chausson

Dans tous les cas, quel que soit votre profil, une chose est à noter concernant le choix de votre pointure. N’hésitez pas à partir sur une taille et demi au-dessus de votre pointure de ville car ce modèle taille étroit. La Crossover 2.0 peut en effet s’avérer inconfortable pour des coureuses à la recherche d’une toebox assez large.

La Crossover 2.0 passée à la loupe

Immédiatement, ce qui a retenu mon attention, c’est la guêtre intégrée. En effet, la Crossover 2.0 Gore-Tex La Sportiva est une chaussure qui se décompose en trois parties principales :

  • La semelle équipée de crampons pouvant aussi recevoir des clous vous permet d’attaquer plusieurs terrains.
  • Le chaussant avec sa semelle intermédiaire en EVA favorise sa stabilité et son amorti tout en vous offrant du confort sur longue distance.
  • La guêtre en Gore-Tex intégrée avec fermeture par zip vous protègera de l’humidité et de l’intrusion de débris.
La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

Un premier système de laçage de la chaussure avant une fermeture par zip de la guêtre

Une guêtre Gore-Tex cousue à la chaussure

Que vous soyez adepte des trails blancs ou, au contraire, attirée par les trails dans le sable, la Croosover 2.0 mérite votre attention.

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex offre un vrai maintien sans sacrifier au confort.

Sa guêtre intégrée en Gore-tex vous protègera en effet autant de la neige, de la pluie que du sable et des petits cailloux. Il vous suffit de fermer le zip et vous êtes protégée. La guêtre est directement cousue sur la chaussure.

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

La guêtre est totalement intégrée à la chaussure.

Pour assurer un maintien et une protection optimale, elle dispose d’un élastique de serrage doté d’un système auto-bloquant. Ce dernier vous permettra de finaliser un ajustement sur mesure.

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

Finition du laçage à la cheville par un lacet autobloquant

Un chaussant stable et sécurisant pour ces Crossover 2.0

Rappelons que la Crossover 2.0 s’adresse avant tout à celles et ceux qui souhaitent pratiquer la course nature sur moyenne et/ou longue distance.

A ce titre, il s’agit donc d’un modèle assez robuste et cela se traduit dans son poids, qui reste somme toute acceptable. J’ai une pointure 40.5 qui affiche 358g sur la balance.

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

Esthétiquement, je trouve que ça en jette quand-même !

La semelle intermédiaire en EVA fait vraiment le job question amorti et favorise la stabilité en course notamment dans les singles sinueux. Vous pourrez assurer vos relances tout comme les portions en dévers en toute sécurité.

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

Laçage rond pour le chausson

J’avoue que les premières fois, j’ai dû quand même appuyer fort pour glisser le pied dans le chausson. Mais vraiment c’est le temps de faire aussi la chaussure à son pied.

Dans un premier temps, un lacet rond vous permet un premier ajustement.  Vous pourrez ensuite le compléter par la fermeture zippée de la guêtre.

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

Semelle ergonomique Ortholite

A l’intérieur, une semelle ergonomique Ortholite de 4mm favorise l’évaporation de la sueur. Son aération plantaire maintient les pieds au sec.

Crampons, pare-pierre et zone pour les clous : le must de la sécurité

Une chose est sûre côté sécurité vous ne trouverez pas mieux ! La technologie gore-tex de la guêtre offre déjà une protection contre la pluie, la neige et les débris.

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

Le pare-pierre

Le pare-pierre est lui aussi suffisamment large et épais pour assurer une bonne protection de vos orteils. En plus du pare-pierre, c’est tout le mesh avant, les côtés et la coque arrière qui sont renforcés et cousus directement à la guêtre.

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

Les crampons

Sur la semelle extérieure, la disposition des crampons garantit une accroche accrue au sol. Leur implantation favorise en effet autant la traction en montée que la stabilité en descente.

J’ai pu le vérifier autant sur sol mou et meuble que caillouteux et friable. Vous aurez la possibilité de renforcer l’adhérence de votre chaussure sur des terrains vraiment très gras ou enneigés. En effet, vous pouvez fixer des clous AT Grip, mais ces derniers ne sont pas fournis d’origine.

Mon avis sur la chaussure Crossover 2.0 La Sportiva

Après plus d’un mois de test et des sorties de 10 à 20km, j’ai un avis globalement très positif sur ce modèle.

Je n’ai pas pu le tester sur terrain enneigé. Cependant que ce soit dans le sable, la boue, les cailloux, les parterres de feuilles humides, je me suis toujours sentie réellement protégée. Le drop de 10mm est un peu élevé à mon goût, mais il conviendra je pense au plus grand nombre.

La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex

J’ai tout particulièrement apprécié le chaussant étroit et enveloppant avec cette guêtre intégrée. Sur mes sentiers, j’alterne beaucoup entre singles et pare-feu. C’est vraiment très agréable de ne pas rentrer avec la dune du Pyla répartie dans chacune de mes chaussures !

J’ai donc hâte d’aller les tester sur des courses ensablées !

Où se procurer les chaussures Crossover 2.0 La Sportiva ?

Sur le site de i-Run.fr (Clic Photo)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Janvier 2021

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *