Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Fresh Foam More Trail v1 de New Balance : des ambitions oversize

Fresh Foam More Trail v1 de New Balance : des ambitions oversize

 

Trail Session vous présente la nouvelle chaussure de trail signée New Balance. Avec une accroche comme celle-ci, on pourrait s’attendre au lancement d’une énième version de la Hierro. Or que nenni, la firme de Boston nous propose ici un modèle inédit : la Fresh Foam More Trail v1.



Fresh Foam More Trail v1

Avec sa semelle intermédiaire « Fresh Foam » XXL, New Balance affiche la couleur d’entrée. En effet, fort du succès de son célèbre amorti, la marque veut se faire une place de choix dans le milieu du trail. L’équipementier a-t-il réussi son pari avec cette nouvelle chaussure de trail ? Réponse

Fresh Foam More Trail v1

La Fresh Foam More Trail V1, tout feu tout flamme

À la découverte de la Fresh Foam More Trail V1, les premières impressions sont plutôt positives. En effet, on s’écarte du style très marqué trail de la Hierro, pour retrouver une finesse et un look plus racé sur cette chaussure.

Il faut dire que la semelle intermédiaire ne laisse pas indifférent, tant par sa forme que par ses couleurs. Ses contours ondulés donnent véritablement du caractère à cette chaussure.

Fresh Foam More Trail v1

À cela vient s’ajouter, un dégradé de couleurs sur la semelle intermédiaire qui contraste parfaitement avec la sobriété du mesh pour un visuel réussi. On a littéralement l’impression d’avoir une flamme sous le pied.

Une semelle oversize

New Balance a opté sur la More pour un drop plutôt minimaliste avec seulement 4mm (épaisseur de 34mm au talon). Cependant la marque n’a pas lésiné sur le confort, puisque la semelle intermédiaire apporte ce côté moelleux pour vous accompagner lors de vos efforts au long cours.

Le visuel de l’imposante semelle intermédiaire peut cependant paraître trompeur de prime abord. En effet, on pourrait légitimement avoir des doutes sur la stabilité de la chaussure perchée sur ce coussin épais.

Or, on s’aperçoit rapidement en regardant de plus près que la semelle vient coiffer le talon, pour garantir un équilibre parfait. Le pied se retrouve ainsi englobé par la semelle Fresh Foam X du talon jusqu’au médiopied, pour éviter que le pied ne se dérobe.

Concernant sa semelle intermédiaire, New Balance n’a donc pas à rougir face à la concurrence. En effet, on peut dérouler son pied sereinement sans craindre les racines ou autres rochers pointus.

L’amorti de la semelle Fresh Foam X est réellement performant. Ajoutez à cela une réactivité plus que convaincante, nous avons ici une chaussure prête à avaler les kilomètres.

Fresh Foam More Trail v1

Une semelle extérieure inédite pour la Fresh Foam More Trail V1

La semelle Vibram Megagrip a été délaissée sur ce modèle pour une gomme avancée nommée HydroHesion. New Balance a ainsi voulu renforcer l’adhérence de la chaussure dans les environnements aquatiques.

Fresh Foam More Trail v1

Grâce à des crampons profonds, la MORE offre un effet de traction supplémentaire sur les terrains souples et parfois humides.

Les larges crampons à l’arrière permettent de garder le contrôle lors des descentes, tandis que les crampons plus étroits à l’avant garantissent une accroche redoutable, pour s’élancer dans les montées.

La disposition assez linéaire des crampons sur l’avant du pied interroge tout de même. En effet, le manque de latéralité peut sur terrain engagé être plus contraignant.

Fresh Foam More Trail v1

Une tige pour rester au sec

La tige comprend plusieurs mailles différentes. Nous avons, tout d’abord, un mesh dense et structuré sur les latéraux. Cette partie de l’empeigne sert de renforts afin de maintenir le pied en place.

Nous avons, ensuite, un maillage plus léger sur l’avant du pied, afin de laisser circuler l’air librement. Enfin, nous finissons par une pointe renforcée sur le bout de la chaussure.

Fresh Foam More Trail v1

Au vu du maillage, il sera intéressant de compléter le test cet été pour voir l’effet des fortes chaleurs sur le pied. En attendant, j’ai particulièrement apprécié l’apprêt déperlant de la tige, qui protège sans conteste de l’humidité et de la pluie fine.

Comme je l’ai évoqué, la Fresh Foam More Trail V1 dispose d’un renfort sur l’avant du pied avec un pare-pierre Toe Protect en TPU. Ce dernier, tout en conservant son rôle protecteur, reste assez souple. On est loin des grosses coques rigides, cependant on sent nos orteils en sécurité.

Fresh Foam More Trail v1

Confort, confort et encore confort

Le chaussant, quant à lui, est plutôt confortable. Le pied trouve immédiatement sa place dans la Fresh Foam More Trail V1. La Toebox est généreuse, permettant au pied d’être littéralement à son aise.

Cela ravira donc à n’en pas douter les coureurs aux pieds plus larges.

Fresh Foam More Trail v1

Concernant la languette, celle-ci est légèrement rembourrée tout en restant très fine. Elle a été pensée afin d’éviter toute infiltration ou intrusion de débris, en la reliant via des « élastiques » à la chaussure. Le système de laçage à œillet s’ajuste parfaitement. À noter la possibilité de changer le laçage à sa convenance avec la présence d’un œillet vide sur le haut.

À l’arrière de la chaussure, le contrefort est légèrement flexible, tout en conservant sa rigidité. Il s’adapte ainsi parfaitement à l’arrière du pied, en maintenant le talon en place lors de l’effort.  La petite lanière à l’arrière permet de mettre ou de retirer aisément ses chaussures. Je dois dire que j’aime retrouver ce petit détail sur mes chaussures de trail.

Mon avis sur la Fresh Foam More Trail V1

Je dois dire que je suis plutôt bluffé par le rapport amorti/poids de la chaussure (283g). Si, la Hierro V5 m’avait séduite, j’avais tout de même déploré son grammage élevé. Or ici, on retrouve une chaussure aussi confortable avec quasiment 60g de moins, et ça se sent.

La configuration de la chaussure fait qu’on est plus sur une notion de plaisir que de vitesse pure. En revanche, la Foam More Trail V1 ravira les coureurs à la recherche d’un amorti conséquent pour un confort sur le long terme.

New Balance a réussi son pari avec son modèle, on est ici sur une chaussure de trail très performante faite pour les distances moyennes à longues. Je crois qu’on a une concurrente sérieuse sur le marché du trail.

Où se procurer la Fresh Foam More Trail V1 ?

Sur le site i-Run.fr (Clic Photo)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Janvier 2021

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • ▲ Cédric Masip - 38 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *