Chullanka
 

La Sportiva VK BOA : plus vite, plus haut !

 

La Sportiva VK BOA ou la logique d’un mariage de performance et technologie.



Nous avons régulièrement l’occasion de vous faire des retours sur les différents modèles de la marque La Sportiva. En revanche ce n’est que rarement que nous avons l’occasion de vous faire un retour associant performance du modèle et technologie complémentaire.

Sur cette dernière, on peut dire que la marque BOA est au top. C’est cette association que nous  proposons de vous présenter dans ce retour test de La Sportiva VK BOA.

 

Un look minimaliste pour une efficacité maximaliste

D’abord un look super racé !

Evidemment quand j’ai reçu La Sportiva VK BOA, moi qui tombe facilement sous le charme d’un beau design, j’ai inexorablement eu un coup de cœur.

Possédant déjà le modèle La Sportiva VK, je retrouve sur cette évolution (because système BOA Fit) tout ce qui m’avait déjà séduit.

Un « chausson » léger et souple. Si je dis « chausson » c’est parce que ce n’est pas sans me rappeler mes chaussures d’escalade de quand j’étais plus jeune. Personnellement des bons souvenirs associés à une sensation évidemment de maintien absolu.



Un minimalisme technique

Aussi bien avec le coloris que le minimalisme de la chaussure, on a là un modèle technique et chaussant. L’empeigne de la chaussure (technologie « Sock-Like ») est vraiment super confortable.

Même si je dois avouer avoir eu un peu de mal à chausser la chaussure, une fois qu’on l’a au pied, on est ultra confort. Bon encore faut-il l’enfiler donc pour les pieds forts = bon courage !

Pour ma part, j’ai bien aimé l’élasticité du modèle avec des renforts adhésifs stabilisateurs. Vraiment la sensation d’être dans une chaussette pour aller enfiler du D+ !

Alors évidemment on est sur du minimalisme donc ne pas penser non plus que la chaussure permettra de faire de la longue distance en haut montagne.

De même malgré le pare-pierre sur le modèle, ne pas penser non plus à taper trop de rochers.



Une semelle accrocheuse

Le confort et la sécurité sont là mais pour de la courte distance ! De même la semelle intermédiaire en EVA compressée a beau apporter une super absorption des chocs, l’amorti reste appréciable sur de la courte distance.

Ne pas oublier le côté minimaliste de la chaussure pour du KV !

Au rayon de l’efficacité on retrouve bien la semelle extérieure composée du Frixion White Compound et de ses crampons offrant une adhérence et une accroche au top.  Parfait pour manger du D+ !

Sur ce dernier critère technique, je ne suis une nouvelle fois pas déçu pour l’avoir testé sur d’autres modèles de la marque.

Et c’est tant mieux car vu le but 1er de la chaussure, l’accroche est OBLIGATOIRE.



La Sportiva VK et technologie BOA : un mariage de raison !

Système BOA : le GROS +++ par rapport à la 1ère version

Maintenant qu’on a parlé technicité d’une chaussure qui saura plaire aux aficionados du D+ en vitesse maximum, évidemment le GROS plus du modèle reste son système de laçage BOA Fit.

Sur la 1ère version de la chaussure, on avait un laçage assez classique. Un laçage asymétrique faisant le tour complet de la chaussure.

L’intérêt étant qu’il se ferme latéralement pour venir dans le creux situé sous la malléole externe. Au final un système pas si classique que ça mais efficace…

Retrouvez notre test des La Sportiva VK avec le laçage classique ICI !

Oui mais voilà, avec le système BOA Fit on a un système encore plus simple mais surtout encore plus efficace.

La technologie BOA (déjà testée sur d’autres modèles), apporte clairement une grosse valeur ajoutée au modèle. Surtout quand on pense au but de la chaussure, à savoir de la course courte et très rapide sur un kilomètre vertical…

Je clame souvent l’absence d’« ingéniosité » sur le système de laçage de la plupart des marques, souvent un système assez simpliste même si efficace. Là évidemment on est sur du lourd, du très lourd !

Un serrage tout aussi simple qu’efficace

Oubliez les galères qu’on a tous vécues pour refaire ses lacets pendant la course. Avec le système BOA Fit, le laçage devient une simple formalité !

Une fois le pied dans la chaussure (en ayant desserré au préalable la mollette), un simple tour de mollette et c’est ok. On a un pied qui devient ajusté en fonction de notre souhait avec une belle précision et SURTOUT une conservation du serrage durant la course.



Un serrage complètement homogène avec aucun sentiment de se sentir compressé sur le dessus de la chaussure. Comme c’est souvent mon cas en course, ne voulant pas avoir un lacet défait j’ai une fâcheuse tendance à trop serrer.

Pour le desserrage, c’est aussi simple que le serrage en tirant simplement sur la mollette pour retrouver de l’espace. C’est pratique en fin de course ou même sur une base de vie. Pendant mes entraînements c’était super pratique à la fin pour directement aérer le pied.

Je ne rentre pas trop dans la technicité du système BOA. L’illustration ci-dessous montre un peu ce condensé de technologies :

Au final il faut quand même bien avouer qu’en pratique ce système est le “must to have”. Surtout en condition course pour avoir un serrage uniforme sur le pied, c’est vraiment génial.

On dit souvent qu’essayer le système BOA c’est l’adopter. Quand on voit tous les secteurs d’activité utilisant ce système, on ne peut qu’être en phase !



Mon avis sur La Sportiva VK BOA

Vous l’aurez compris, La Sportiva VK BOA est faite et uniquement faite pour de la courte distance montagnarde. Comme son nom l’indique principalement du KV. Tout est fait pour ça, aussi bien l’accroche que le maintien ou encore la légèreté du modèle.

Un modèle aussi bien fiable en montée qu’en descente. Le système BOA Fit est un parfait complément de technicité pour assurer un laçage complètement uniforme.

Ce mariage technique est un mariage de raison pour de belles aventures bien pentues! Bon juste un conseil, pour l’enfiler soyez malgré tout un peu patient. Pour celles et ceux qui pratiquent l’escalade ils vont vite comprendre, et pour les autres un peu de pratique sera nécessaire 😉

Où se procurer la chaussure La Sportiva VK BOA ?

Disponible chez notre partenaire i-Run.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Septembre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *