Gilet Osprey Dyna 6 : idéal sur vos trails longs et randonnées

 

Gilet Osprey Dyna 6 : idéal pour vos trails longs et randonnées.

Dans le monde de la bagagerie de sport, Osprey n’est sûrement pas le fabricant le plus connu. Pourtant, les produits conçus par la marque américaine regorgent de technicité et d’astuces qui devraient vous séduire.

Vous avez certainement déjà été confronté à la difficulté de choisir un sac d’hydratation.

Comme tout coureur, vu le prix moyen de vente, vous cherchez sûrement le couteau suisse qui conviendra autant à vos sorties longues du week-end qu’à vos ultras.

Vidéo officielle de présentation Gilet Osprey Dyna 6

Le test du Gilet Osprey Dyna 6

Je vous propose de prendre quelques minutes pour découvrir le gilet d’hydratation Dyna 6 signé Osprey : vous devriez être conquise !

Tout commence par le choix de la taille. La marque américaine vous proposera de télécharger l’application PackSizer 2.0 sur votre smartphone : rentrez vos caractéristiques morphologiques, et le tour est joué !

Osprey Dyna 6 : premières impressions

La première prise en main du produit révèle un de ses principaux atouts : l’ultra légèreté. Environ 300 grammes qui laissent présager un sac respirant. De quoi commencer à retenir mon attention.

Comme une enfant devant son cadeau, je commence par compter le nombre de rangements et ouvrir tous les compartiments.

La conclusion est rapide mais n’entraînera aucun débat : annoncé pour une contenance de 6 litres, vous aurez tout le loisir d’organiser au mieux votre sac avec ses multiples rangements.

Le confort d’un gilet

Conçu pour être porté plutôt haut sur le dos, Osprey Dyna 6 offre les qualités de maintien d’un gilet d’hydratation. En marche comme en course, vous conservez une liberté de mouvement.

Il se présente comme un gilet. Il vous faudra procéder à un réglage personnalisé. Pour cela, rien de plus simple : 2 sangles pectorales et 2 autres sur les flancs qui s’ajustent très facilement.

Le système d’accroche des sangles abdominales est un système de clip. Il me semble plus simple à gérer que les mini boucles de déclenchement rapide (surtout si on a les doigts gelés).

J’ai donc eu un coup de cœur pour la conception gilet. Il épouse parfaitement les formes de chacune d’entre nous. Vous pourrez ajuster à votre convenance les systèmes de réglages rapides en fonction des éléments que vous emporterez (jusqu’à 6 litres).

Les réserves d’hydratation

Ce modèle présente une capacité de réserve en eau assez surprenante. Dès l’achat vous apprécierez que votre gilet soit livré avec deux flasques souples de 500 ml, soit une contenance de 1 litre.

Vous avez ainsi la possibilité de mettre de l’eau d’une part et un mélange eau+ complément dans l’autre si vous le souhaitez.

Sur ce système de flasques deux éléments sont à noter :

  • Un système de stabilisation pour chaque flasque intégré,
  • Des pipettes hautes qui vous permettent d’avoir les valves à hauteur de visage.

Les rangements du Gilet Osprey Dyna 6

Pour vos sorties très longues, vous pourrez également rajouter une poche à eau (jusqu’à 2.5 litres) qui s’attachera au moyen d’un crochet dans l’une des poches dorsales.

Le tuyau passera ensuite par les encoches prévues à cet effet afin de vous permettre d’avoir simplement la valve sur l’avant du sac.

Les rangements à l’avant

Sur le devant du sac, comptez donc deux rangements dédiés aux flasques, puis dessous, deux rangements destinés à accueillir vos réserves alimentaires.

Si vous avez le réflexe photo facile, vous apprécierez la dernière poche à l’avant qui ferme par fermeture éclair.

Vous trouverez également un sifflet de survie (souvent dans le matériel obligatoire sur les trails).

Les rangements dorsaux

Je vous l’ai dit, le premier rangement (celui au plus près du dos) accueillera votre poche à eau si vous souhaitez rajouter une réserve en eau.

Ensuite, vient une poche sécurisée par zip qui vous permettra de ranger des éléments plus sensibles tels que papiers, couverture de survie, ou encore téléphone si vous ne prenez pas l’option de le glisser à l’avant.

Sachez que par temps de pluie, cette zone de rangement assure une certaine étanchéité qui n’est pas négligeable. Enfin, vous y trouverez aussi un crochet destiné à accueillir vos clés.

Ensuite, une troisième zone de rangement est disponible pour votre tenue de rechange par exemple. Celle-ci présente une grande capacité et ferme également par zip.

Enfin, la quatrième et dernière zone de rangement est conçue comme un filet. Elle ferme au moyen de deux attaches rapides et présente la particularité d’être très extensible.

Cet espace sera donc idéal pour y loger veste de pluie et manchettes par exemple.

Il reste à l’arrière un dernier point à vous préciser : deux rangements de coté (sans zip), à vous de voir ce que vous en faites, mais si vous avez l’habitude de courir avec des bâtons, vous pourrez les loger ici et les maintenir en haut au moyen des attache-bâtons. (Ici modèle de bâtons 3 brins).

Ce qu’il faut retenir du gilet Osprey Dyna 6

  • Conception gilet et mesh respirant
  • Réserve d’eau : 2×500 ml par flasques souples dotées de pipettes hautes (fournies) + possibilité de rajouter une poche à eau (non fournie)
  • Capacité totale : 6 Litres
  • Tissu extensible qui permet de réduire l’encombrement pour les sorties les plus courtes
  • Poids : 300g
  • Nombreux compartiments sécurisés par zip
  • Système d’attache bâtons
  • Vendu au prix de 120 euros (actuellement 96€ chez notre partenaire i-Run.fr)

Mon avis au sujet du Gilet Osprey Dyna 6

Au fur et à mesure de mon test j’ai été séduite par la capacité d’adaptation du gilet aux chargements nécessaires pour les différentes sorties (trail, rando, distance plus ou moins longue).

Existe en modèle homme dans d’autres coloris, j’avoue que le mélange de vert et rouge proposé par la marque américaine m’a également séduite. Seul bémol : il n’est pas aisé de ranger les bâtons à l’arrière sans enlever le sac.

Ceci dit c’est un peu le cas avec tous les modèles de sacs ! Perso, je préfère prendre quelques secondes pour enlever le sac et sortir mes bâtons que de me contorsionner.

C’est donc un sans faute pour la marque Osprey que j’ai eu le plaisir de découvrir à avec ce modèle femme Dyna 6 qui porte le nom de Duro 6 en version homme.

Où vous procurer le gilet Dyna 6 d’Osprey ?

Le gilet d’hydratation Dyna 6 disponible au prix de 96€ sur i-Run.fr (CLIC PHOTO !)

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Septembre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Courir pour le plaisir, pour se dépasser, pour voyager, pour évacuer, pour s'entretenir, pour partager, pour réfléchir pour oublier, pour découvrir ..... il y a tellement de raison pour courir : à vous choisir votre motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *