Merrell Agility Synthesis Flex : Légèreté et Confort !

 

Je connaissais bien Merrell pour les chaussures de randonnée mais absolument pas pour les chaussures de trail. J’ai eu l’occasion de tester la chaussure Merrell Agility Synthesis Flex, qui est sortie il y a quelque temps, mais qui reste tout de même un classique dans la collection Merrell.

Bien choisir sa chaussure est vraiment la phrase que l’on se pose avant d’emprunter les sentiers. Nous savons ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Je connais mes choix : je préfère le confort à la fine semelle, même si parfois, j’ai galéré avec des chaussures plus lourdes.

Test des Merrell Agility Synthesis Flex

Ce n’est pas facile de trouver la bonne chaussure et pourtant, une fois trouvée, nous ne souhaitons qu’une chose : courir avec jusqu’à l’usure. Certains se la joueront plutôt rassurants en achetant la même paire de la même collection pour être certains d’en avoir une autre sous le coude.

D’autres, à la recherche de la perfection, attendront les nouveaux modèles et les nouvelles technologies avec le risque de ne plus retrouver dans la nouvelle paire, ce qu’ils avaient aimé auparavant.

La promesse :

« Une chaussure de trail running offrant une flexibilité et une protection pour une bonne agilité. Vous excellerez sur les routes comme sur les sentiers. »

Avec une telle promesse, cela nous donne vraiment envie d’aller plus loin en toute sécurité. Est-ce bien le cas ? C’est ce que je vais vous expliquer lors de ce test.

Le look

Avec un design pas du tout ultra moderne mais plutôt discret, la Merrell Agility Synthesis Flex est plus que portable. Elle aborde un mix géométrique avec des flèches et des droites parallèles qui donneraient envie à certains matheux et matheuses de s’y attacher.

D’ailleurs, je regardais de plus près le mesh car je pensais que chaque figure géométrique possédait une technologie spécifique. Mais je me suis vite emballée. En réalité, ce design est juste esthétique et conviendra au plus grand nombre.

Mon modèle est celui tout gris avec des lacets et une semelle bleu ciel pour casser un peu l’esthétisme de la chaussure. Personnellement, j’ai tout de suite adhéré au look simple mais pas simpliste de cette chaussure.

Des nouvelles chaussures sortent actuellement, comme la Nike Wild Horse ou la Hoka Clifton 7 sur route. Je n’ai trouvé aucune d’extravagance sur cette chaussure mais connaissant mon style, cela me convient parfaitement.

Technologies de la Merrell Agility Synthesis Flex

Ce n’est pas la chaussure technologique de l’année mais elle aura bénéficié tout de même de certains points importants pour une bonne séance. Je n’ai pas testé les autres chaussures de Trail Running Merrell mais vous pourrez retrouver les articles de mes collègues rédacteurs dans les articles comme pour la MT Long Sky  par exemple.

La principale technologie concerne toute même la Flex Connect. Rien que dans le titre de la chaussure, nous savons que la souplesse et la flexibilité restent importantes dans le choix de cette chaussure. Cette technologie apportera une souplesse naturelle ainsi qu’un bon maintien.

La seconde technologie sera la M-Select Grip. Il s’agit ici d’une semelle extérieure antidérapante pour une adhérence de haut niveau, une stabilité durable sur terrains mouillés ou secs et sur différents types de terrains. La base voire une évidence quand il s’agit d’une chaussure de trail running.

De plus, Merrell a conçu ici un modèle Vegan qui pourrait intéresser un bon nombre de coureurs et de coureuses à la recherche de ce type de chaussures. Cela existe déjà pour les chaussures de villes ; sachant aussi que les chaussures de running utilisent très peu ou pas de cuir dans leur fabrication. 

Sans compter les autres technologies présentes comme la solution antibactérienne M Select FRESH pour limiter les mauvaises odeurs, le rembourrage Trail Protect  et le film Hyperlock TPU au niveau du contrefort talon pour plus de sécurité.

Mon avis au sujet de la Merrell Agility Synthesis Flex

Mes premières impressions

Je savais que ce n’était pas une nouveauté. Elles existaient depuis un moment déjà mais cela m’intéressait beaucoup de les tester. Je les avais vues chez une amie qui m’avait dit le plus grand bien mais je voulais faire ma propre opinion. C’est pour cela que j’avais pu choisir cette paire plutôt qu’une autre. (Quoique maintenant, je suis aussi habituée à celle-ci).

La première fois que je les ai vues, je me suis dit qu’elles étaient bien légères par rapport à celles que je portais auparavant. Je mets toujours un petit temps d’adaptation pour me mettre dans le test running d’une chaussure. Il y a bien longtemps, je fus blessée lors d’un premier test car la chaussure était trop rigide que j’ai pris l’habitude de les « faire » en version marche d’abord et si cela me convient, je passe à la version course. Après, je m’adapte aussi. Je connais bien les chaussures et selon la marque ou le modèle, je sais que je peux les enfiler rapidement ou pas.

Souvent, on se dit que la première impression est la bonne. Je me méfie de tout cela. Je préfère aborder une chaussure pas seulement sur la première impression mais plutôt sur du long terme. (Cela vaut aussi sur les personnes, mais c’est une autre histoire).

Je fais habituellement du 38,5/39 et j’ai pris le 39. Cela convenait bien mais je trouvais que mes orteils étaient bien à l’aise. Un peu trop même. Après réflexion, je me suis dit qu’avec les trails en hiver et les grosses chaussettes, plus les orteils qui vont gonfler, c’est plutôt une très bonne chose. Mes pieds se sentaient parfaitement accompagnés dans la chaussure. Je me posais la question tout de même pour ceux qui ont les pieds fins, il faudra bien les essayer car j’ai peur que cela soit un peu large.

En résumé, je savais que mes pieds seraient bien. Après une bonne séance de marche, il était temps de passer à la course avec cette chaussure très abordable et qui donne l’impression de se moquer des convenances actuelles par sa simplicité.

Le confort

Ah le confort ! C’est vraiment ce que je recherche lors de mes tests chaussures. Je ne suis pas dans la performance comme certains de mes camarades mais il faut de tout dans le monde du running. En effet, et surtout cette année, je suis moins dans l’esprit de compétition que les années précédentes.

Dès les premières sorties, je ressens bien ce confort. Avec un amorti bloc semelle talon/orteils de 30,7 /22,7 mm, il y a de quoi rassurer aussi. Les séances se déroulent normalement. Je ne suis pas non plus dans le côté confort charentaises, si vous voyez ce que je veux dire. C’est une chaussure qui fait son boulot, ni plus, ni moins. Un(e) bon(ne) élève de la classe.

De plus, quand je remarque le pare-pierre synthétique, je me suis dit que c’était plus pour l’esthétique que pour la pratique. Sur une séance sur sentiers caillouteux, le fait de me cogner sur des petites pierres me réinterrogeait sur ce petit détail. Pas si esthétique que cela. Il est au contraire bien pratique.

Mes pauvres orteils furent protégés. J’aurais juste aimé que ce pare-pierre fût plus costaud. Néanmoins, il possédait déjà l’atout d’être ici. C’est déjà cela.

Au niveau du talon et du tour de la cheville, un doux rembourrage  pour éviter les frottements et les rougeurs occasionnés. Même avec des chaussettes fines, je n’ai eu aucun désagrément par rapport à cela.

Certes, sur des sorties courtes, elles tiennent la route. Mais sur les sorties plus longues qu’un semi-marathon, la chaussure manque d’amorti.

La respirabilité

Rien à dire, même en courant pendant les grosses chaleurs. Je m’attendais à un mesh plus aéré mais cela ne change rien. Ce n’est pas une chaussure imperméable et elle n’est pas prévue pour.

Alors ne vous étonnez pas si vous avez les pieds trempés après une averse. Dans ce cas, il est vivement conseillé de partir sur une autre paire plus imperméable.

La composition des semelles

  • La semelle extérieure avec la technologie M Select Grip et une profondeur de crampons de 5 mm. En termes d’adhérence et d’accroche, elle tient vraiment le coup. J’arpentais les chemins en toute confiance sur les sols secs ou mouillés. Je n’ai pas remarqué de pierres ou autres éléments naturels coincés dans la chaussure et qui aurait pu gêner mes séances.
  • La semelle intermédiaire : EVA bi-directionnelle est la semelle flexible. D’ailleurs, si dans le titre de la chaussure la Merrell Agility Synthesis Flex, on retrouve le terme flex, c’est qu’il y a une raison. Je confirme qu’en termes de souplesse et d’agilité, j’ai trouvé cette chaussure très adaptée. C’est surtout à l’avant du pied que l’on retrouve cette flexibilité. Au niveau médio-pied, le maintien est plus soutenu et cela me convenait parfaitement.
  • La semelle intérieure en EVA est amovible, je pense que pour ceux qui souhaitent ajouter leurs propres semelles, c’est jouable aussi. Tout en sachant que la chaussure est vraiment légère, même avec des semelles orthopédiques, cela passera tranquillement. J’ai utilisé les semelles de la Merrell Agility Synthesis Flex et cela me convenait parfaitement.

Focus sur les lacets et languettes

Les lacets ne bougent pas. Seule chose à remarquer, les lacets sont longs et j’ai eu besoin de faire des double-lacets pour que cela tienne en place. D’ailleurs, une fois attachés, les lacets resteront ainsi car il n’y a pas de petite pochette pour les ranger et éviter de se prendre une branche et de tomber. Il faudra juste être plus vigilant.

Au niveau de la languette intérieure, il ne s’agit pas ici de chaussants chaussettes comme on peut en trouver maintenant. Elle est aérée et élastique et sans couture permettant au pied un bon maintien sans être complètement engoncé(e).

Dans toutes les séances réalisées, je n’ai pas ressenti le pied trop maintenu au-dessus du pied. Et puis, on adapte son maintien aussi en serrant plus ou moins ses lacets, n’est-ce pas ?

Les languettes peuvent d’ailleurs être visibles de loin avec leurs petits traits réfléchissants d’ailleurs, c’est le seul endroit où on pourra retrouver cela.

Le dynamisme et la légèreté 

Avec une chaussure de trail bien légère et un amorti comme il faut, je me suis demandé si le retour d’énergie serait tout aussi bon. Alors, sans comparer avec des chaussures sur route, même si on le fait quand même. C’est avec plaisir que je m’en vais courir avec ces Merrell Agility Synthesis Flex. Vraiment.

Dans mon optique de non compétition actuelle, je m’étais dit que j’allais augmenter en vitesse. Et c’est parfait aussi pour la course. La relance est tout ce qu’il me faut aussi. Et pour une première avec ces chaussures, j’en suis satisfaite.  Le maintien au niveau existe bel est bien et la relance se fait presque naturellement même si ce n’est pas une chaussure à drop zéro.

Conclusion

Pour moi, cette Merrell Agility Synthesis Flex évoque la chaussure neutre par excellence ; elle est tout simplement “scolaire”. Elle sait que pour être une bonne chaussure de trail running, il faut être confortable, légère et avec une bonne accroche.

Et elle a tout cela en elle. Ni plus, ni moins. On reconnaît qu’avec elle, on aura une bonne chaussure de trail running avec les qualités sans extravagance.

Elle est tout simplement une très bonne élève, discrete, même si d’autres “agitateurs” feront plus de bruit en fond de classe. 

Drop: 6 mm 

Poids: 240g

Pour qui ? Les coureurs ou les coureuses avec des foulées neutres.

Où se procurer ces Merrell Agility Synthesis Flex ?

Prix : 110 € sur le site i-Run.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Septembre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *