La station Puigmal renaît de ses cendres avec Rossignol !

 

La station Puigmal Pyrénées Cerdagne rouvre ses portes ! Nichée dans les Pyrénées Orientales, cette ancienne station de ski alpin fait peau neuve. Avec l’aide de Rossignol et de sa branche Outdoor Expériences, le Puigmal tente sa reconversion.

Durant trois jours, notre rédacteur Corentin a eu le privilège de parcourir ce territoire. Il vous raconte ce projet fascinant.



La reconversion de la station Puigmal Pyrénées Cerdagne

Culminant à 2910 mètres, le Puigmal est avant tout un sommet mythique. Au coeur des Pyrénées Catalanes, il abritait, il y a encore quelques années, une station de ski alpin.

Mais le changement climatique et le manque de neige a contraint les locaux à prendre une décision aussi radicale qu’inévitable : la fermeture de la station, actée en 2013. Les remontées mécaniques encore présentes sont la trace de ce passé et donnent l’apparence d’une station fantôme, laissée à l’abandon…

En apparence seulement, car depuis quelques mois, le Puigmal renaît de ses cendres ! Porté par les actions des élus locaux et l’expertise de Rossignol, une reconversion est amorcée pour permettre à tous de renouer avec ce territoire incroyable !

La volonté de repenser la montagne

La station se situe en Cerdagne, entre France et Espagne. Un lieu particulier, puisqu’il s’agit d’une plaine d’altitude, coincée entre les sommets pyrénéens. Un paysage unique qui en fait une région incomparable.

Convaincus des qualités et forces de leur territoire, les élus de la communauté de communes Pyrénées Cerdagne se sont donc lancés dans un défi : redorer le blason du territoire et attirer de nouveau les touristes sportifs.

Avec un constat simple : le ski alpin n’est plus possible, il faut penser la montagne autrement. Fini la glisse, trop dépendante de la neige, peu écologique, et source de dépenses astronomiques…

Peu importe, la montagne a bien d’autres choses à offrir ! Et nous en sommes les principaux témoins. En tant que trailers, nous utilisons la montagne tout au long de l’année, pour courir bien sûr, mais aussi rouler, randonner, etc. Aujourd’hui, le ski n’est plus le seul moteur du tourisme en montagne. 

C’est ainsi que l’idée d’une station de Trail a pointé le bout de son nez. Le principe ? Créer un espace où le coureur peut pratiquer sa passion en toute liberté. Différents parcours ont été imaginés, tracés puis balisés. Ainsi, vous n’êtes plus obligés de vous perdre ou d’éplucher les cartes IGN avant vos vacances !

Tout est déjà en place, vous n’avez plus qu’à choisir un parcours… et courir ! La même chose a ensuite été développé pour la pratique du VTT, ainsi que celle de la marche nordique. En hiver, des itinéraires de ski de randonnée seront également mis en place.



L’aide de Rossignol pour relancer la station Puigmal

Pour mettre en place tout ceci, les élus de Cerdagne ont fait appel à Rossignol. Le numéro 1 mondial de la production de ski pour reconvertir une station ?

Un peu paradoxal, et pourtant, l’association fonctionne à merveille ! Rossignol a également compris l’importance de repenser la montagne, et d’organiser la pratique de tout le monde, avec ou sans neige. Avec sa branche Outdoor Experiences, Rossignol s’est donc mis à créer des stations de Trail un peu partout en France.

Avec un procédé bien défini, repérer avec les locaux les atouts du territoire, les sentiers, les infrastructures déjà existantes, et aider à la mise en place de la station. Comment ? Avec des outils concrets comme des applications par exemple, je vous en reparlerai. 

Un travail main dans la main avec les locaux : la connaissance des habitants associée à l’expérience et au réseau créé par Rossignol pour guider dans la mise en place.

Une mission pas toujours évidente, sur un territoire où il faut concilier les différents sports, mais aussi gérer la cohabitation avec les autres acteurs, agriculteurs, chasseurs, etc.

Un travail de collaboration entre tous qui permet un partage de la montagne, où chacun peut profiter à sa convenance sans empiéter sur la pratique de l’autre.



Du trail, mais pas que ! 

Actuellement, ce sont plus de 75 stations de Trail qui ont été mise en place en France. Pourquoi vous parler du Puigmal en particulier ?

Car c’est une station pilote dans cette opération, la seule qui se lance d’un coup dans une reconversion totale : de station fantôme à station 4 saisons, avec le développement de 4 sports ! VTT, trail, marche nordique et ski de rando, voici les quatre piliers pour permettre à tous les amoureux de la montagne de profiter, quelque soit la période de l’année.

Pour chaque sport, des itinéraires sont mis en place, avec la logistique qui va avec : parcours sur l’application, prestataires pour assurer la location (VTT, ski de rando, bâton de marche), etc. 

Les applications Stations de Trail et R Bikes

Il s’agit de l’un des exemples concrets de l’organisation amenée par Rossignol : les applications Stations de trail et Espaces R Bikes. Le principe est simple : vous trouvez une station sur la carte de France, vous cliquez dessus et vous tombez sur différents parcours.

Classés selon leurs difficultés (vert, bleu, rouge, noir, comme des pistes de ski !), vous trouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre sortie : description, kilométrage, dénivelé, points d’intérêt, et bien sûr le parcours en carte ou sous forme de trace.

Vous téléchargez tout cela, et vous n’avez plus qu’a courir en suivant les panneaux, ou en suivant les instructions de votre téléphone. L’application est très simple et intuitive, vous en prendrez le contrôle en quelques clics. 

C’est valable pour le trail, mais aussi pour le VTT (électrique ou non, on en reparlera), la marche nordique et le ski de rando. Chaque sport trouvera ses parcours les plus adaptés et balisés. Pour le trail, il y a même un parcours boucle VMA, pour ceux qui souhaitent faire des séances sur du plat.

Donc, tout est mis en place pour faciliter votre pratique et diversifier vos entrainements et vos sorties, il y en a pour tous les gouts ! Sur la station Puigmal par exemple, vous pourrez même vous entrainer sur une montée type kilomètre vertical.



Ma découverte de la station Puigmal

Et me voici donc en direction des Pyrénées pour trois jours de présentation de la station Puigmal. Plutôt excité à l’idée de découvrir cette partie des Pyrénées, mais également curieux face à cette idée de station de trail. Il en existe déjà beaucoup en France, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

L’idée me semble très alléchante sur le papier, mais j’avoue avoir quelques inquiétudes. Je veux bien être guidé pour ma pratique, mais pas trop quand même… Des sentiers balisés ok, mais je n’aimerai pas non plus me retrouver sur une autoroute pour trailers ! Je suis attaché à la conservation du coté authentique, naturelle et sauvage de ma pratique.

Très vite, je suis rassuré. Le balisage est défini par des poteaux, mais ils se font assez rares finalement (juste assez pour ne pas se perdre en fait !). Et surtout, les chemins ne sont pas des grandes routes forestières mais des vrais singles en forêt ou sur des crêtes en altitude ! Mon premier doute est donc vite levé !

En VTT, en trail ou en marche nordique !

Les trois sports m’ont été proposé lors de mon passage dans la station. Pour la partie VTT, j’ai eu la chance de découvrir le VTT électrique. Un peu réticent au départ (à mon âge je trouvais que c’était un peu « triché »), je me suis finalement bien pris au plaisir de l’aide électrique, qui peut s’avérer bien utile sur des parcours très escarpés.

Surtout, dans un but touristique, cela peut devenir très intéressant pour permettre des sorties avec toute la famille. Vélo électrique pour les enfants, classique pour les parents !

Quoi qu’il en soit, une grande partie des parcours est quand même réalisable avec un VTT classique. Si vous n’êtes pas équipés, vous trouverez tout ce qu’il faut sur place pour louer le matériel nécessaire. 

En course à pied, j’ai découvert la station avec une sortie difficile et montagneuse, l’ascension du Puigmal, le fameux sommet qui donne son nom à la station. Un pur régal ! Des crêtes, des sommets, des passages techniques avec notamment un parcours de KV, cette sortie est un parfait exemple de ce que peuvent offrir les Pyrénées ! 

Surtout que j’ai eu la chance de partager cette sortie avec un certain Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon… Local de l’étape, il s’engage auprès de Rossignol pour le lancement de cette station. Je vous reparlerai très prochainement dans un autre article de ma belle rencontre avec cet immense athlète.

Pour finir la semaine, j’ai terminé par de la marche nordique. Un sport que je ne connaissais pas vraiment (enfin, j’ai déjà randonné ou couru avec des bâtons comme tout le monde, mais de façon un peu aléatoire). Ce fut une belle initiation, et un moyen pour découvrir encore d’autres parcours de cette belle région.



Vivement les prochaines vacances !

Toutes ces pratiques sont gratuites, la station est en accès libre. C’est un pari et un investissement audacieux pour attirer les voyageurs et relancer l’économie touristique à long terme. En attirant les sportifs, la région espère des retombées sur les locations de matériel, les hébergements, restaurants, etc. Cela tombe bien, la Cerdagne a plein d’arguments à faire valoir !

Les familles amatrices de montagne trouveront assurément leur bonheur avec des vacances dans le Puigmal. Avec des infrastructures dédiées à différents sports, différents niveaux, tout est pensé pour que chaque membre de la famille se fasse plaisir.

Et une fois le sport terminé ? Les vacances se conjuguent aussi avec repos et visites ! En Cerdagne, vous trouverez des lieux pour vous reposer, comme les nombreux bains et thermes. J’ai eu par exemple le plaisir de terminer ma journée trail par une baignade dans les eaux chaudes des bains de Llo, dans un cadre des plus reposants, proche des montagnes. Pour les amateurs de gastronomie, les mets catalans sauront vous régaler !

Et pour finir, quelques visites culturelles pourront vous en apprendre plus sur la région. Par exemple, vous pourrez atteindre la plaine d’altitude grâce au train jaune, emblème de la région qui sillonne à fleur de falaise pour gagner 1000m d’altitude. De nombreux villages méritent également le coup d’oeil, comme la commune de Villefranche le Conflent et son magnifique style médiéval, ou encore la ville espagnole de Llivia, enclavée dans le territoire français suite à un partage des terres depuis le traité des Pyrénées en 1659 ! Bref, de l’histoire et des beaux paysages, un tableau idyllique pour des vacances.



Et moi alors, qu’est ce qu’en j’en ai pensé ? 

Un réel plaisir ! Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en débarquant, c’est une réelle bonne surprise ! Déjà, j’ai découvert une région magnifique. Atypique par sa configuration, comme une dépression au milieu des Pyrénées, la plaine d’altitude de Cerdagne (à plus de 1200m d’altitude) s’étend tel un bassin, entre villages pittoresques et champs d’agriculture. Les troupeaux sont nombreux, éparpillés dans les montagnes, et on sent une réelle passion chez les habitants (environ 33’000 personnes sur ce plateau). Cette région est la leur, ils en sont fiers et ont hâte de la faire découvrir en racontant leurs histoires. 

D’un point de vue sportif maintenant, la création d’une station de trail est une idée innovante, audacieuse et finalement parfaitement adaptée à la situation. De nos jours, il semble en effet indispensable de comprendre et de s’adapter à l’évolution du tourisme, du climat et des pratiques. Sur les 600 stations de ski existantes en France, 160 ont déjà fermé. Il semble donc important de les recycler, leur trouver une adaptation. La station Puigmal est ainsi le parfait exemple du futur de la montagne. 

En tant que trailer et amoureux du sport outdoor, je me suis tout simplement régalé pendant ces trois jours de découverte. Du VTT en forêt, du trail sur les crêtes à quasi 3000m, de la marche nordique entre les villages, la diversité de pratique est géniale.

Et toute cette organisation n’enlève finalement rien au coté authentique de notre pratique. Des singles, des passages techniques, vous n’avez plus qu’à faire chauffer les cuisses sans vous soucier du parcours ! Tout est facilité et le plaisir de l’effort est d’autant plus apprécié.



L’avis d’un visiteur sur la station Puigmal

Lors d’une sortie trail, j’ai rencontré Thomas, un coureur expérimenté rencontré sur les sentiers. Lui aussi venu découvrir la station Puigmal, il me livre son avis de visiteur : « J’ai vraiment pris du plaisir à venir sur la station Outdoor Puigmal Pyrénées Cerdagnes.

J’ai déjà eu l’occasion de courir sur des stations de trail et c’est toujours un plaisir de pouvoir profiter des territoires sans se soucier de la carte avant de s’engager sur un parcours. Les itinéraires sont tous bien balisés et les chemins entretenus (surtout en forêt), ce qui permet de vraiment apprécier l’expérience outdoor que ce soit à pied ou en VTT. »

Conclusion 

La montagne se transforme, pour notre plus grand plaisir ! Une reconversion plus adaptée aux pratiques et aux changements climatiques, c’est le défi auquel se confronte la station Puigmal en Pyrénées Cerdagne.

Un projet accompagné par la force et l’expérience de Outdoor Expériences by Rossignol, qui coordonne les stations de trail en tissant des liens entre les acteurs locaux. Voici le projet ambitieux et excitant qui se met en place dans les Pyrénées. Une nouvelle station de trail voit le jour, pour notre plus grand plaisir ! 

Des envies de vacances, à la recherche de nouvelles montagnes à grimper, de nouveaux sentiers à dévorer, mais aussi de lieux magnifiques et chargés d’histoire à découvrir ? Vous pouvez cocher le Puigmal sur votre liste ! Vous l’apprécierez autant que moi j’en suis sur !

 

Crédits Photos : Ludovic Chauchaix

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Octobre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *