Maillot Performer Raidlight : un article bien pensé à un prix intéressant

Maillot Performer Raidlight : un article bien pensé à un prix intéressant

Après le retour concluant de la tenue Raidlight lors du Half Marathon Des Sables au Pérou, Loïc a pu continuer la découverte des produits de la marque rachetée récemment par le groupe Rossignol avec ce maillot Performer.

Un modèle pensé pour les trails longs avec du compartimentage et une maille 3D respirante. Un produit fonctionnel a un prix abordable.



Présentation

Le maillot Performer saison 2019/2020 offre un look tendance et dynamique. Testé dans une couleur qui rappelle la France, j’ai craqué visuellement sur ce dernier.

Avec un poids de 245 grammes, ce t-shirt est environ deux fois plus lourd qu’un tee shirt manche courte. Il est vrai que j’ai déjà testé plus léger. Ce poids s’explique à mon avis par un tissage 3D avec du fil en polyester. Certes, ce tissage alourdit quelque peu le produit, mais au final, il le rend très confortable et régule la transpiration du coureur.

Une structure en nid d’abeille vient apporter une rapidité de séchage lors d’une activité intense. C’est un point sur lequel je reviendrai plus tard sur la partie “Test”.

Fonctionnel

Il est LÀ, le gros plus des produits de la marque Raidlight. J’adore les dispositions prises par l’équipe de R&D. On observe, dans leurs produits, qu’il y a une écoute des consommateurs et un lien étroit avec ces derniers.

L’ouverture depuis la création de la marque aux utilisateurs, via la possibilité d’intégrer une Team, était novatrice et je pense que chaque marque pourrait s’en inspirer.

Cela se caractérise par un demi zip et un col montant sur la partie avant mais pas seulement. Au niveau du zip, on retrouve le traditionnel système Tub Clip, mais cette fois ci pas de sifflet ; Raidlight a trouvé judicieux d’incorporer un accessoire pour maintenir une tubulure de poche à eau.

Le petit plus pratique : il est amovible. Il suffit de le faire glisser par le haut et hop l’affaire est jouée. Une bande siliconée est disposée en bas du maillot et sur les épaules pour éviter que ce dernier remonte mais aussi pour assurer un maintien optimal du sac.



Il est également doté de trois poches très pratiques dans le dos (1 poche pour une veste par exemple, 2 poches pour gels et barres), d’un système de porte-dossard réglable amovible et d’imprimés réfléchissants sur les manches pour une meilleure visibilité et une plus grande sécurité.

Et pour finir dans son côté pratique, il intègre un porte dossard amovible sur l’avant et un passe pousse pour garder la manche bien en place.

Rappel des points clefs

– Demi-zip et col montant
– Empiècement sous les bras en mesh 3D
– Passe-pouce
– Sifflet et clip hydratation, modulables en fonction des besoins



Caractéristiques techniques

Tissu principal : 88 % Polyester, 12 % Elasthanne. Poches : 88 % Polyester, 12 % Elasthanne.

  • Trois pochettes en filet au dos : ravitaillement

  • Maille ultra-respirante

  • Inserts en mesh 3D : respirabilité

  • 1/2 zip : ventilation personnalisée

  • Col montant : protection

  • Clip pour tuyau d’hydratation

  • Coutures plates : réduction des frottements

  • Grip siliconé sur les épaules : résistance à l’abrasion et sac à dos stabilisé

  • Bande silicone à l’ourlet : absence d’infiltration et reste en place

  • Passes-pouces : maintien et ajustement

  • Élastique amovible avec attaches pour dossard

  • Imprimés réfléchissants : visibilité et sécurité

Le test terrain de Loïc

J’avais emporté avec moi ce maillot manches longues pour le HMDS afin de me garantir une protection thermique le soir. L’embrun et les températures fraîches dans le désert d’ Ica nécessitent un équipement fiable et protecteur.

J’ai trouvé mon compte et j’ai très peu utilisé la veste que j’avais prévue. Aussi, lors de la journée de récupération, j’ ai passé une grande partie avec ce maillot et malgré la chaleur, je l’ai très bien supporté.

Comme quoi sa construction en maille 3D est plutôt efficace.

Ensuite, la plus grosse partie du test s’est faite lors de sorties running aux alentours de 10 degrés sans vent, puis avec une veste lorsque les températures étaient proches de zéro.

De part sa construction en nid d’abeille, il est vrai que le textile régule bien la transpiration. Si j’avoue que j’ai déjà eu des produits dans ce domaine un peu plus élogieux, je trouve qu’il sèche relativement vite.

Au delà des aspects pratiques évoqués plus haut, son confort et sa matière extensible laisse le mouvement libre et décontracté à l’effort. Il est TRÈS agréable à porter. D’ailleurs ne soyez pas surpris, ce dernier se porte près du corps et personnellement, cela ne me dérange pas.



Avis général

En découvrant la marque Raidlight lors de mon HMDS, j’avais apprécié le textile fonctionnel et solide malgré des conditions d’utilisations défavorables. Aujourd’hui, j’utilise encore ces produits et j’en suis satisfait.

Avec ce haut Performer, saison 2019/2020, je dois avouer qu’esthétiquement c’est une réussite par rapport aux collections passées.

Si en plus de l’esthétique, on y ajoute un rapport qualité/prix intéressant que demander de mieux ?

Mon axe d’amélioration se porte sur le poids (notamment humide) et la respirabilité, quand au reste, je suis totalement favorable à une utilisation hivernale voir même printanière car il sèche vite et surtout il est très confortable.

Test réalisé par Loïc Roig

Disponible sur i-Run.fr

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Février 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *