Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


MAGMA S de TECNICA : la cime des montagnes à vos pieds

MAGMA S de TECNICA : la cime des montagnes à vos pieds

 

Chez TRAIL SESSION, on a eu la chance de tester la plupart des marques présentes sur le marché. De Salomon à Hoka, en passant par La Sportiva ou Nike, c’est autant d’opportunités de vous présenter des produits intéressants. Avec la marque italienne Tecnica, c’est une petite pépite technique que nous allons maintenant vous proposer : la MAGMA S.

Avec cette chaussure, la marque démontre une nouvelle fois son savoir-faire avec une chaussure polyvalente. Une chaussure conçue pour la randonnée, la course et la performance sur tous les types de terrains techniques montagneux.

MAGMA S

MAGMA S de TECNICA : « bombe » de technologies

Vidéo de présentation de la MAGMA S de TECNICA

MAGMA S de TECNICA : Un design unique pour un confort qui ne l’est pas moins

MAGMA S

Un design unique

Clairement, la MAGMA S ne ressemble à aucune autre chaussure. Le design me fait penser à un chausson d’escalade. Un chausson car clairement la sensation de confort quand on enfile pour la 1ère fois la MAGMA S est vraiment unique.

Un design unique avec notamment la semelle extérieure qui, à elle seule, mérite un coup de projecteur. Comme présenté par la marque, le dessin unique est inspiré par celui des pneus d’enduro pour le VTT. Bon pour ma part, je reste vraiment sur mon comparatif « escalade ».

Vous le verrez plus bas mais si le design de la semelle extérieure est aussi prononcé c’est aussi en rapport avec l’adhérence optimale de la chaussure. L’association des technologies « Vibram Litebase » et « Megagrip » entraine un mariage de raison.

Clairement autant le design est unique, autant le confort l’est tout autant rendant, l’accroche confortable ! Si l’accroche est bien là, un mot quand même sur la respirabilité de chaussure. Là-dessus, la tige offre un maillage 3D vraiment ventilé.

Un duo accroche/stabilité fait pour les « montagneux »

La haute montagne tout confort

MAGMA S

Une chaussure taillée pour la montagne

Tout coureur que je suis, je suis surtout un passionné de la montagne. Un passionné qui aime grimper encore et encore plus haut. Evidemment, les derniers mois ont freiné cette possibilité mais ne l’ont en aucun cas stoppé ! La MAGMA S se présente vraiment comme une chaussure polyvalente mais surtout taillée pour tous les types de terrains techniques montagneux.

Comme je l’ai dit plus haut, l’intégration à la semelle de la technologie VIBRAM® LITEBASE™ et du caoutchouc composé MEGAGRIP™, permet d’offrir une sensation de protection de surtout de durabilité.

Grâce à ce subtile mariage, la semelle XO-SHIELD permet d’envelopper la tige dans les zones d’abrasion dites critiques.

In fine, elle offre une adhérence et une traction vraiment au top. Pour l’avoir essayé en appuyant sur le champignon sur les terrains « techniques » autour de chez moi, la sensation de confort reste bien là malgré les changements de terrain. Le confort mais surtout le sentiment de garder le pied ancré au sol malgré les accélérations.

Quand on s’imagine courir en montagne pendant pas mal d’heures, on est évidemment vigilant sur les chocs.

En ce sens, la MAGMA S, par sa semelle intermédiaires EVA à fort rebond permet d’absorber les chocs importants surtout pendant les descentes.

Le drop de 8mm est vraiment bien utilisé et en phase avec son utilisation terrain.

MAGMA S

La haute montagne à portée de talon

Un dernier mot sur le talon. Avec sa forme très large, la stabilité est de fait augmentée. C’est vraiment intéressant quand on se retrouve sur des terrains vraiment escarpés ou la stabilité peut être constamment remise en cause.

En ce sens, la MAGMA S n’a pas vraiment ce problème grâce notamment à l’intégration de deux ailerons de stabilité en caoutchouc. Ces deux ailerons étant situés de chaque côté à l’arrière de la chaussure.

Du coup, dans les descentes parfois techniques, le bénéfice est bien présent.

La personnalisation pour un confort immédiat

Tout le monde sait que chaque pied est différent. Avec la MAGMA S, il y a la possibilité vraiment unique de pouvoir personnaliser sa chaussure.

Grâce au système de personnalisation C.A.S (Custom Adaptative Shape), la frontière vers la personnalisation de la tige et semelle est maintenant franchie.

MAGMA S

La personnalisation à portée de pied

Ces 2 paramètres pouvant être thermoformées directement sur le pied de chaque coureur. Une procédure qui prend en pratique 15 min, autant dire pas grand-chose pour le confort que ça peut apporter.

Surtout la sensation d’avoir une 2ème peau qui s’adapte à la morphologie de chacun. Qui dit confort et personnalisation, dit aussi de fait la réduction des possibilités d’ampoules, de cloques ou autres inconforts pendant une course.

MAGMA S

L’avis de Sébastien

Mon avis au sujet de la MAGMA S de TECNICA

A modèle unique, sensation presque unique. Si cette MAGMA S m’aura bluffé par son design unique (bluffé et conquis), il n’en est pas moins de son accroche et sa stabilité.

Une chaussure qui saura s’exprimer pleinement sur les terrains vraiment techniques ou l’on recherche un confort et une sécurité au top. En la matière, la MAGMA S a su se trouver une place sur le marché des chaussures innovantes et surtout hautement performantes.

Evidemment, gros coup de cœur pour la possibilité de pouvoir personnaliser sa chaussure. Quand on est parti sur une longue sortie de plusieurs dizaines d’heures, il est évidemment plaisant et sécurisant d’avoir à ses pieds, une chaussure autant confortable et techniquement bien travaillé.

Même le système de laçage est pas mal fait et mérite d’être mis en avant. La construction semble résistante et légère, avec une languette classique pour une mise en place plus rapide. A voir sur une sortie très longue mais j’aime bien les 1ères sensations.

Où se procurer la MAGMA S de TECNICA ?

MAGMA S

Sur le site de naturedog.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les bons plans sur i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

©Trail Session Magazine – Août 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *