Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Polar Vantage M2 : du basique mais pas moins efficace !

Polar Vantage M2 : du basique mais pas moins efficace !

 

La Polar Vantage M2 est la dernière montre de la marque Polar. Sortie au premier trimestre 2021, elle vient logiquement remplacer une première version plébiscitée par les sportifs dans un segment peu concurrentiel.

Malgré tout, même si dans sa partie logicielle il y a eu du changement, les adeptes de la marque en attendaient surement un peu plus. Moi le premier.

Les possesseurs de modèles plus haut de gamme comme la GritX ou la V2 ne seront pas surpris de voir des fonctions similaires débarquer.

L’idée de cet article est de vous présenter les principales caractéristiques physiques et techniques afin de vous aider à choisir entre un modèle d’entrée de gamme ou premium. Si vous souhaitez d’autres infos sur les modèles cités, vous les retrouverez ci-après :

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation Vidéo de la Polar Vantage M2

Présentation Polar Vantage M2

La Polar Vantage M2 se situe juste en dessous des montres premium de la marque, tout en disposant de performances quasi identiques. D’un aspect purement esthétique, cette deuxième version n’offre rien de fou. Sur l’aspect logiciel, elle continue d’offrir, à mon avis, un des meilleurs rapport qualité prix.

À ce titre-là, M2 dispose des éléments présents sur la GRITX et /ou de la Vantage qui sont :

  • Widget météo
  • Fonction FuelWise : recommandation et alertes de nutrition / hydratation
  • Répartition de l’énergie dépensée par source (glucides, lipides, protides)
  • Changement des paramètres d’enregistrement GPS pour économiser de la batterie
  • Un nouveau widget / écran d’entrainement pour le contrôle de la musique du smartphone
  • Un widget pour afficher le temps passé dans les zones lors des entrainements de la semaine.
  • Widget de contrôle de musique

Pour compléter le placement produit, la marque Polar se compose également de la Ignite et la Ugnite. Deux produits en dessous de cette M2.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Packaging

Le produit est disposé dans une boite somme toute classique. Là aussi, de qualité moindre par rapport à un produit plus haut de gamme. Personnellement, ce n’est pas ce que je regarde en premier. Je préfère le contenu au contenant.

Polar Vantage M2

Packaging

Contenu du coffret :

  • La montre Vantage M2 dans le coloris choisi
  • Un demi bracelet de taille L (le bracelet S/M est monté sur la montre)
  • Un câble USB de charge utilisant le support magnétique identique à la plupart des modèles récents de Polar
  • La documentation

Vue d’ensemble

Comme je vous le disais en introduction, peu de changements esthétiques par rapport à la première version. La Polar Vantage M2 dispose toujours d’un boitier de 46mm. Il faut regarder de plus près les quelques changements.

Dans l’ensemble, c’est plus travaillé et plus raffiné.

Polar Vantage M2

Vue d’ensemble

Selon les versions, la lunette de la montre dispose de stries différentes. C’est à mon goût, mais un peu fragile car la matière est sensible au « choc ».

Le verre est toujours dans une matière plastique dure contrairement aux Vantage et GritX qui sont en Gorilla Glass. Attention donc aux rayures.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Construction de la Polar Vantage M2

Au sujet des matières utilisées, la lunette, les boutons et la boucle sont en métal tandis que le boitier est en composite/plastique.

Le bracelet est en silicone et il fait 22mm de large. Il est doté d’un système de détache rapide sans outil. Ce dernier est plutôt souple, confortable et perforé de façon à garantir une bonne évacuation de la transpiration.

En terme de visuel, l’écran de cette Vantage M2 propose comme la M1 une résolution de 240×240. Ce dernier n’a pas évolué et ça me titille un peu. Toujours non tactile, elle possède toujours cette grosse bande noire entre le bord de l’écran et la lunette.

C’est franchement dommage de ne pas avoir gagné un peu plus d’écran. Les couleurs sont bonnes mais n’ont pas bénéficié d’une évolution majeure pour une interface plus agréable.

Polar Vantage M2

Vue horaire avec lunette noire

Pas d’évolution non plus au niveau des capteurs. C’est le même capteur cardio optique à 9 LED et 4 électrodes, même puce GPS / GONASS / Galiléo / QZSS, toujours un altimètre GPS.

On peut y coupler tous types de capteurs externes en Bluetooth : ceinture cardio, footpod, Stryd, capteur de vitesse/cadence vélo, capteur de puissance vélo.

Le tout pèse 45g et elle est étanche à 30 mètres, ce qui est sensiblement la même chose que la M1.

Polar Vantage M2

Capteur optique

Comparaison entre la Vantage M2 et la Vantage V2

Je suis sûr que certains d’entre vous hésitent entre ces deux modèles. Le prix bien entendu pourra justifier votre choix mais ce n’est pas tout. La liste qui suit énumère les fonctionnalités que vous trouverez uniquement sur la version V2.

  • Ecran tactile
  • Alti baro
  • Boussole
  • Puissance en course à pied au poignet (sans capteur de puissance)
  • Segments Strava Live
  • Hill Splitter
  • Tests : performance course à pied, performance vélo, récupération de jambes et orthostatique
  • Recovery Pro
  • Suivi d’itinéraire

Au delà de ces spécificités, il faut prendre en compte que la batterie en mode GPS 1s et capteur de fréquence cardiaque atteint 40H sur les deux modèles. La Vantage M2 ne possède pas de fonction audio pour les alertes et c’est franchement dommage.

Si vous êtes un sportif multi-disciplines la Vantage M2 peut largement couvrir vos besoins. Néanmoins, si l’une de vos activités principales est le trail par exemple, la fonction Hill Splitter pourra peut être vous manquer. Tout aussi important dans votre choix, si vous êtes un aficionado des segments Strava et des challenges entre potes, alors la V2 sera votre meilleure alliée.

Charge à vous donc, de bien identifier vos besoins car entre 299,90 euros pour la Vantage M2 et 499,90,pour la V2 ce n’est pas le même budget.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Personnalisation

Depuis l’arrivée des Vantage, la personnalisation des écrans peut se faire de deux façons. Ce n’est pas une personnalisation très poussée comme peut le faire d’autres marques, avec l’importation de photos par exemple, mais ça suffit.

Il est donc possible, via l’horloge de changer la cadran numérique (4 différents) en analogique (4 différents). Mais ce n’est pas tout car l’aspect des aiguilles ou encore la couleur de contraste peuvent également être changés.

C’est dans le menu Réglages puis dans les options de la montre que l’on pourra procéder à ces changements.

La personnalisation de l’écran peut se faire aussi de part les « widgets » que vous souhaitez mettre en fond de tache.

Des widgets supplémentaires sont arrivés sur les derniers modèles comme la Grit X ou la Vantage V. Sur la Vantage M2, il est donc possible de configurer les widgets que l’on souhaite, de les activer ou désactiver dans le menu « Vues cadran ».

Polar Vantage M2

Dans les menus, on peut désormais choisir les widgets qu’on souhaite voir et masquer ceux qu’on ne veut pas. C’est une évolution appréciable. La prochaine étape, peut-être pour une mise à jour, ce sera de pouvoir personnaliser l’ordre des widgets.

Autonomie de la Polar Vantage V2

L’une des grandes améliorations vient de l’autonomie de cette M2. Fort du succès de la GritX et de la V2 dans ce domaine, la nouvelle Polar se voit doter des mêmes caractéristiques.

L’autonomie est toujours donnée pour 40 heures même si en réalité je dirai plus 35 heures. Sur le papier, c’est tout de même 10 heures de plus que la M1.

Ce qui change par rapport à la M1, c’est la possibilité de passer en mode 100 heures d’autonomie ce qui engendrera forcément une précision GPS moins fiable.

Pour arriver à un tel résultat, il faudra jouer sur les paramètres des profils sportifs. Ces réglages s’effectuent sur la plateforme Polar Flow ou directement sur la montre.

Pour cette dernière solution, il faudra faire un clic sur le bouton haut de gauche avant de lancer une activité.

Polar Vantage M2

Paramètre économie énergie

Ensuite, vous pourrez jouer sur les paramètres suivant :

  • Fréquence enregistrement GPS : 1 seconde, 1 minute, 2 minutes ou désactivé
  • Désactiver le capteur cardio optique
  • Désactiver l’allumage automatique de l’ écran

Comme la Vantage V2,  il n’est pas possible de recharger la Vantage M2 en course avec une batterie externe par exemple.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Contrôle de musique

Il est possible de changer le volume, de passer à la chanson d’après ou d’avant et mettre en pause. La seule option que je trouve bien d’avoir incorporée est la possibilité de gérer la musique également lors d’une séance d’entraînement.

Polar Vantage M2

Attention également à bien verrouiller votre montre lorsque vous prenez la douche. Il m’est arrivé plusieurs fois de déclencher la musique via les gouttes d’eau et l’écran tactile. Un « glissé » du doigt de bas en haut ouvre ce contrôleur.

Mon au sujet de cette Polar Vantage M2 

Tout comme la Vantage M1, cette deuxième version confirme que ce modèle milieu de gamme est très concurrentiel. Elle offre un panel de fonctionnalités suffisantes pour les sportifs débutants à confirmés.

Polar propose via sa plateforme PolarFlow un outil performant pour suivre sa progression. Cette plateforme est également très intuitive et facile d’utilisation pour la programmation de séances. C’est selon moi l’une des meilleures si ce n’est la meilleure.

Les quelques améliorations apportées par rapport à la M1 sont discutables quant au choix de remplacer cette dernière si vous la possédez. J’avoue que les deuxièmes versions des Vantage ne m’ont pas transcendé. Il n’y a pas de grandes nouveautés esthétiques, ni logicielles.

J’ai l’impression que ce sont des modèles qui doivent sortir pour rester concurrentiel en attendant d’autres plus abouties. La concurrence propose de la cartographie, de l’autonomie plus importante, des fonctions connectées plus poussées. J’espère que Polar va revoir sa stratégie.

Polar Vantage M2

Pour autant Polar n’est pas non plus désuet de points forts. Les Vantage en général et cette Vantage M2 propose l’essentiel pour suivre sa progression et avoir un compagnon de route fiable à un prix parmi les meilleurs.

C’est une bonne montre GPS multisports avec des algorithmes Polar qui apportent une réelle plus-value. Simple d’utilisation, elle est parfaite pour les néophytes du high tech.

Malgré une présence limitée sur les Vantage V, la fonction tactile m’a manqué sur cette version M. Le glissé du haut vers le bas pour activer le réveil par exemple, ou bien l’utilisation de la fonction de contrôle de musique sont des exemples parmi lesquels il est plus facile d’exploiter ces fonctionnalités.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Polar Vantage M2 ?

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

©Trail Session Magazine – Août 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *