Advertisement


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Merrell Antora 2 GTX : du confort avant tout

Merrell Antora 2 GTX : du confort avant tout

 

La Merrell Antora 2 GTX, nouvelle chaussure polyvalente destinée uniquement au pied féminin arrive chez nous avec son homologue masculin la Merrell Nova, récemment testée par Jeremy.

Merrell, une marque de confiance qui propose à ces chaussures de multiples technologies pour le meilleur du trail running.

I-Run.fr et TrailSession vous présentent les Ventes Privilèges

Actuellement, je prépare l’Ecotrail mais aussi l’Ultramirage qui aura lieu dans le désert. J’ai bien augmenté les séances de côtes et de trail running en ajoutant même des séances de randonnées après mes sorties longues pour donner plus de travail à mes cuisses.

Et j’étais plutôt à la recherche d’une paire de chaussure de trail tout terrain qui pourront aussi m’accompagner sur mes grandes randonnées estivales

C’est pour cela que je me suis demandée si la Antora 2 GTX serait la chaussure idéale pour mon été.

Merrell Antora 2 GTX

Présentation de la vidéo

La promesse de la Merrell Antora 2

« Offrant le confort d’une basket et un soutien et une adhérence pour évoluer en toute confiance, Antora 2 a été conçue en exclusivité pour les femmes prêtes à affronter des lieux qu’elles n’avaient jusqu’alors qu’osé regarder. »

La promesse est précieuse et on s’attend à un véritable bijou. Aussi, cette chaussure va-t-elle vraiment nous emmenait aussi loin ?

Souvent, quand je teste les chaussures de trail, je me pose évidemment quelques questions. Pour tout vous dire, je ne suis pas une coureuse qui vise la performance.

En revanche, je cours longtemps même avec ma petite allure. L’essentiel n’est-il pas de sortir de son canapé pour profiter des sentiers battus et de la nature ?

I-Run.fr et TrailSession vous présentent les Ventes Privilèges

Quant au choix de la chaussure de trail idéale, c’est là que je me pose les bonnes questions :

  • Est-ce que cette chaussure est confortable ? Courir longtemps et me sentir comme dans des chaussons.
  • Offre-t-elle une bonne protection ? Je n’ai effectivement pas envie de me retrouver avec une cheville tordue.
  • Si je les porte cette été, seront-elles respirables ?
  • Sont-elles dynamiques pour mes prochaines compétitions ?
  • Je ne souhaite prendre qu’une paire pour mes vacances, la paire est-elle polyvalente pour mes randonnées et mes trails?

Bref, autant de questions et autant de réponses à la lecture de mon test.

Merrell Antora 2 GTX

Les technologies de la Merrell Antora 2 GTX

  • Membrane GORE-TEX® imperméable, conception InvisibleFit contrecollée conjuguant protection, légèreté et respirabilité dignes d’une chaussure sans renforts
  • Tige en mesh et TPU
  •  Fermeture traditionnelle à lacets
  • La courroie extérieure sur l’arrière de la chaussure maintient le talon en place
  • Doublure respirante en mesh
  • Semelle intérieure amovible en mousse EVA
  • Plaque de protection
  • Renfort médian offrant un léger contrôle de la pronation
  • Zones avec amorti à l’avant du pied et au talon
  • Semelle intermédiaire légère en mousse EVA offrant stabilité et confort
  • Semelle extérieure en caoutchouc Vibram® TC5+

I-Run.fr et TrailSession vous présentent les Ventes Privilèges

Test terrain et avis de Nadia au sujet de la Merrell Antora 2 GTX

Un look stylé et un design impeccable

Pour une chaussure de trail, je la trouve assez moderne. Elle est stylée avec un design contemporain. On aimerait la prendre pour aller travailler.

Mais malheureusement, elle ne fait pas assez lifestyle pour qu’on puisse être à l’aise avec un jean. Ainsi,c’est une chaussure plutôt imposante moins qu’une Hoka mais quand même et qui servira uniquement pour le trail.

Concernant la couleur, elle existe en plusieurs coloris et ma foi, quand j’ai vu qu’il existait une version rainbow, j’avoue que je regardais ma paire d’Antora 2 GTX avec des petits yeux tristes.

Aussi, celles en corail étaient aussi très sympas et là, j’aurais pu faire le « Wouah » à la sortie de la boite.  Néanmoins, je ne me plains pas trop car la version noire reste tout à fait classique.

On dira que je mettrais plus de couleur au niveau de la tenue pour le côté pep’s de la sortie.

Elle en jette quand même je trouve. La Merrell Antora 2 GTX apparait comme une chaussure solide et rassurante.  Tout est mesuré sans fioriture ou autre superficialité.

Je remarquais tout de même que la poche classique pour mettre les lacets dans les chaussures de trail n’existait pas. Serait-ce un oubli ou tout simplement un parti pris de ne pas en mettre ?

Merrell Antora 2 GTX

Un confort progressif pour la Merrell Antora 2 GTX

Selon la marque, la Construction Q Form 2 est adaptée à l’anatomie féminine, foulée naturelle, contrôle de la posture, rebond, absorption des chocs et réduction de la fatigue musculaire.

Avec la semelle construction Q Form 2, spécialement conçue pour les femmes, ce sera au niveau de l’arche du pied que je retrouve la différence anatomique avec la Merrell Nova spécialement pour les hommes.

Ce n’est pas la première fois que je porte des Merrell et je porte habituellement du 38,5/39 en chaussures de ville. Ainsi, les Merrell Antora 2 GTX en 39 me vont parfaitement avec même un peu de place au niveau des orteils pour les laisser se mouvoir.

La chaussure existe en deux tailles : large et normal. Pour celles qui ont le pied un peu large, je vous conseille d’opter pour la version large.

Effectivement, la toe-box est assez étroite de la La Merrell Antora 2 GTX et quand on court ou randonne pendant des heures, nos pieds gonflent et il faut prévoir de la place à l’avant de la chaussure.

Merrell Antora 2 GTX

Une rigidité qui s’estompera

Après le shooting photos, j’ai tout de suite eu envie d’aller courir avec. Et là, je les ai bien trouvées rigides. Je le savais. J’avais eu la même sensation avec mes dernières Merrell Agility.

Il est clair qu’il me fallait juste un petit temps d’adaptation surtout après le test de mes autres chaussures hyper légères. Mais honnêtement, ce n’était pas non plus une catastrophe.

Je pouvais courir avec sans soucis. La rigidité se rencontrait principalement au niveau du talon. Après quelques runs, je retrouvais une petite souplesse mais la rigidité restait présente. Et puis, j’ai eu tendance à ne pas me focaliser dessus et le reste suivait bien.

Il faudra tout de même une petite période de transition, je les avais complètement adoptées tellement elles sont confortables. Que ce soit sur des randonnées longues ou des séances de trail, le confort reste le mot d’ordre de la Merrell Angora 2.

Que demander de plus ? Je cherchais encore ce confort au niveau de l’avant pied grâce à un amorti efficace.

I-Run.fr et TrailSession vous présentent les Ventes Privilèges

Sans oublier le maintien et stabilité

La semelle intérieure amovible en mousse EVA est indéniablement parfaite pendant les différentes sorties. D’ailleurs, cela parait tellement évident d’être à l’aise dans ses chaussures.

Les Merrell Antora 2 GTX sont confortables sans être des charentaises avec le côté plan plan.

De plus, le maintien est assuré par la courroie extérieure sur l’arrière de la chaussure qui maintient le talon en place. Et je l’ai bien constaté.

À aucun moment, je n’ai senti le talon qui s’envolait lors de mes séances de run ou de randonnées. C’est du solide et cela me rassurait aussi.

C’est avec sérénité que je la mets sur mon podium pour l’Ecotrail 2021. Qui seront les deux autres concurrentes ? Vous le saurez bientôt.

Merrell Antora 2 GTX

La semelle extérieure de la Merrell Antora 2

La chaussure Merrell Antora 2 possède une technologie spécifiquement créée avec une semelle extérieure en caoutchouc Vibram® TC5+.

Connaissant la marque Vibram, je suis consciente de la durabilité de la chaussure et surtout de l’accroche qui protégera mes sorties. C’est clair, qu’elle résistera bien aux abrasions des différents sentiers. Et on pourra garder cette chaussure bien longtemps.

Néanmoins, je note aussi le manque de flexibilité surtout au niveau du médio-pied. Cela n’empêche pas de bouger mais j’ai trouvé la chaussure un peu rigide parfois au niveau de la semelle extérieure.

De plus, le pare-pierre est ultra efficace. Que ce soit pendant les randonnées ou les sorties trail,  les cailloux ou autres objets qui auraient être blessants, se sont retrouvés devant un pare-pierres solides.

Je ne dis pas que j’ai donné des coups de pied sur les rochers ou grosses pierres, mais quand on regarde attentivement le devant de la chaussure, je confirme la robustesse.

Merrell Antora 2 GTX

La semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire légère en mousse EVA offrira plus de stabilité et confort. Et cela se ressent. Malgré la rigidité du début, j’ai pu retrouver l’aspect confortable de la chaussure.

I-Run.fr et TrailSession vous présentent les Ventes Privilèges

Le dynamisme et la performance

C’est avec une grande impatience que j’attends avec hâte les premières courses pour tester en compétition ces Merrell Antora 2. Même si je ne suis pas une coureuse de performance, j’aime quand les chaussures répondent avec une belle énergie et que je me sens repartir.

Le dynamisme est présent mais la chaussure n’offre pas non plus le rebond esperé. Dans la relance d’énergie, elle perd légèrement en efficacité malgré la tige TPU qui va diffuser la force de l’impact.

Pour les coureuses à la recherche de vitesse et de performance, il vaudra mieux privilégier une autre paire de chaussures de trail.

Tige et TPU

Une coque talonnière parfaite

Une respirabilité parfaite en hiver, moyenne en été

L’empeigne en mesh promettait beaucoup avec « la membrane GORE-TEX® imperméable, conception Invisible Fit contrecollée conjuguant protection, légèreté et respirabilité ».

J’ai couru avec la Merrell Antora en hiver avec des bonnes chaussettes et ca allait parfaitement. Sous la pluie, elle protège correctement contre l’humidité et on garde les pieds au sec.

Néanmoins, le retour des chaleurs, je courais avec des chaussettes plus fines. Je m’attendais à un peu plus de respirabilité. Mais, je ne sais si c’est à cause du Gore Tex, à la fin des runs, je me retrouvais avec des chaussettes humides tout de même.

De plus, après avoir couru sur plusieurs surfaces, j’ai remarqué que certaines particules s’immisçaient dans la chaussure. J’ai immédiatement pensé à ma prochaine course dans le désert Ultra Mirage.

Et les Merrell Antora 2 GTX ne feront pas malheureusement pas parties de mon voyage. Je ne souhaiterais pas avoir du sable dans mes chaussures … même avec des guêtres.

Un pare pierres efficace

Une accroche parfaite 

Après le confort, ma seconde priorité dans les chaussures de trail reste l’adhérence. En termes de traction, elle y arrive très bien.

Concernant ces chaussures, je me suis régalée sur les chemins de boue, ou les sentiers caillouteux. En randonnée, grimper sur les rochers ne posaient pas de problème non plus.

Malgré des crampons à 5 mm, j’ai remarqué aussi que certains cailloux ou morceaux de boue restaient accrochés à la semelle lorsque la pluie s’invitait. La chaussure s’alourdissait un tout petit peu. Peut-être aurait-il mieux valu resserrer les crampons ?

Merrell Antora 2 GTX

Le laçage et une languette

Avec une fermeture traditionnelle à lacets, la Merrell Antora 2 GTX reste dans le classique. En général, j’avais plutôt l’habitude du petit sac pour ranger les lacets et éviter qu’ils ne se balancent partout.

À cause de la longueur des lacets, j’ai dû opter pour un double-nœud par simplement par rituel. Evidemment, j’ai essayé de courir avec les lacets lacés en simple nœud mais ils sont trop longs.

I-Run.fr et TrailSession vous présentent les Ventes Privilèges

La languette qui reste à sa place, c’est parfait. Elle tient bien sans avoir à bouger sur tous les côtés. Je précise cela car malheureusement, sur certaines chaussures, la languette se déplace un peu trop et peut créer une gêne.

Et pour moi, c’est rédhibitoire. Pour la Merrell Antora 2, rien de cela et c’est déjà bien.

Une superbe accroche

Les points d’amélioration

Moins de igidité

Plus de dynamisme

Plus de légèreté

Drop : 8 mm

Poids :272g

Modèle vegan 

L’avis global et résumé de Nadia au sujet de la Merrell Antora 2

En conclusion, on peut dire que la Merrell Antora 2 GTX est une chaussure très polyvalente. Effectivement, j’ai utilisé cette chaussure aussi bien pour mes sorties trail et pour mes randonnées.

De plus, malgré une certaine rigidité, elle possède de nombreuses qualités que ce soit du confort ou de l’adhérence. Sincèrement, j’ai vraiment apprécié sa polyvalence

I-Run.fr et TrailSession vous présentent les Ventes Privilèges

Où se procurer la Merrell Antora 2 ?

Merrell Antora 2

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr

 

©Trail Session Magazine – Juin 2021

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *