Après la Wildhorse, je suis ravi de pouvoir vous parler de la marque Nike avec cette Terra Kiger 7. C’est assez rare, au point que cela mérite d’être souligné, mais il n’est pas fréquent que nous puissions vous proposer des articles de la marque Américaine. Je tiens à remercier notre partenaire Top4Running avec qui nous avons pu bénéficier de ce petit bijou.
Ce site propose par ailleurs un catalogue très fourni d’articles de running et accessoires que je vous invite à découvrir en cliquant ici.
Le leader mondial peine toujours à se faire une place dominante dans l’univers du trail running, mais continue sa progression grâce à des articles colorés et plutôt bien finis. J’ai pu tester ce modèle juste avant les fortes chaleurs de cette fin juin. Je vous présente donc cette paire de Nike qui mérite le détour.
Présentation générale de la Nike Terra Kiger 7
Vue d’ensemble
Ce qui frappe, c’est forcément sa couleur et son esthétisme. Comme nombre de leur modèles, Nike propose des chaussures « tape à l’œil » mêlant look sportif et streetlife avec justesse, classe et sobriété.
C’est très personnel, mais j’aime beaucoup. L’assemblage des couleurs est harmonieux sans compromettre une utilisation plus urbaine.
Bien que ce détail de couleur soit « important », il ne faut tout de même pas oublier que cette Terra Kiger est une chaussure de trail, et quelle n’est pas faite pour la fashion week.
Elle se distingue par une forme et un drop (4mm) qui placent ce produit parmi les chaussures « offroad » les plus dynamiques de la marque à la virgule.
A ce sujet, on retrouve également dans la gamme trail, la Wildhorse comme évoqué précédemment, mais également la célèbre Pegasus.
Cette dernière n’est autre qu’une version plus tout terrain du best seller. Elle est donc idéale pour les courses au profil rapide, et/ou pour des distances allant jusqu’au semi marathon.
Structure générale
Comme sur le modèle précédent, cette 7 ème version propose une empeigne avec des matériaux divers. On retrouve donc du tissu, du cuir synthétique et des parties renforcées notamment au talon et sur l’avant pied.
Cet ensemble de matériaux rend une chaussure un peu raide et pas très souple au départ. C’est seulement après quelques sorties que j’ai pu enfin dire que je me sens bien dedans.
Amorti
Dotée de la mousse Nike React intégrée à la semelle intermédiaire, cette Kiger 7 propose un amorti plus qu’acceptable. C’est une technologie de mousse qui équipe déjà la version précédente et même la Wildhorse.
Je l’ai trouvée très agréable sur mes sorties hors chemins. Notamment le long d’une ancienne voie ferrée proche de chez moi, où j’ai pour habitude de tester les chaussures dans un environnement « caillouteux ».
Cet environnement me permet également de tester la stabilité de la chaussure. A ce niveau là j’avoue que malgré un fit assez étroit, la stabilité sur l’avant pied est bon.
En ce qui concerne la largeur du pied, on est plus à l’étroit que dans une paire d’Altra, mais le pied est moins enveloppé que sur une S-Lab de Salomon.
Protection et avantages
Comme toute chaussure de trail qui se respecte, la Terra Kiger 7 dispose de parties renforcées sur l’avant et l’arrière. La technologie Dynamic à pour objectif d’améliorer le maintien du pied pour éviter qu’il flotte.
Le système Air Zoom propre à la marque se situe au niveau du médio pied. Cette technologie permet un amélioration de l’absorption des chocs.
Pour favoriser la mise en place de la chaussure, une languette à l’arrière permet d’aider le coureur à enfiler les chaussures. C’est discutable d’un point de vue esthétique mais je trouve cela pas trop mal.
Cet élément est également pratique pour accrocher ces dernières.
Accroche
La semelle extérieure est accrocheuse sans attraper de cailloux. C’est plutôt un bon point mais le seul bémol c’est que ça attire forcément la terre argileuse et bien collante.
Du coup il faut taper du pied sur le bitume pour pouvoir retrouver un chausson plus léger et de nouveau opérationnel.
Détails techniques de la Nike Terra Kiger 7
- Mousse Nike React : retour d’énergie et propulsion
- Unité Zoom Air au médio-pied : absorption des chocs, amorti
- Crampons multidirectionnels : accroche et traction
- Capsule en caoutchouc : adhérence sur les terrains humides
- Inserts en mesh latéraux et sur l’empeigne : respirabilité
- Renforcement du talon et des orteils : protection et durabilité
- Dynamic Fit : maintien
- Œillets de laçage renforcés : ajustement et maintien et sûreté
- Système de laçage au médio-pied : absence de point de pression
- Languette extérieure : facilité d’enfilage, praticité
- Semelle : inamovible
- Drop : 4 mm
- Poids : 283 g en taille 42