BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Mondiaux de Raquettes 2022 [ News ] : la Patagonie pour Ricard

Mondiaux de Raquettes 2022 [ News ] : la Patagonie pour Ricard

 

Mondiaux de Raquettes 2022 : direction la Patagonie pour Ricard

Début septembre, le gapençais Stéphane Ricard (club élite Hautes-Alpes) participera aux championnats du monde de raquettes à neige en Patagonie.

Après une année 2021 sans championnat à cause de la crise sanitaire, il espère glaner une nouvelle médaille dans cette discipline qu’il apprécie particulièrement depuis une dizaine d’années maintenant.

Avec trois titres de champion du monde acquis en 2014, 2016 et 2018, il fera partie des favoris.

Alors que l’hémisphère nord vit un été particulièrement chaud, le haut-alpin doit adapter sa préparation pour son épreuve hivernale !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mondiaux de Raquettes 2022 en Patagonie : le triple champion du monde explique

« Après le Japon en 2020, l’Argentine organise les championnats du monde cette année. C’est vraiment appréciable car ce sport me fait découvrir des endroits uniques à travers le monde. J’adore courir et encore plus avec les raquettes aux pieds. Cette saison, la compétition a lieu à la rentrée de septembre alors que c’est l’été en Europe. C’est vraiment particulier »

explique le haut-alpin, triple champion du monde de la discipline. C’est dans la région de Copahue que le professeur des écoles tentera de glaner un quatrième titre.

Mondiaux de Raquettes 2022

Stéphane Ricard, triple champion du monde

Douze kilomètres avec 800 mètres de dénivelé positifs seront au programme de la manifestation qui rassemblera plus de 250 participants et une quinzaine de nations autour des grands lacs et du volcan.

Mondiaux de Raquettes 2022

Stéphanie Ricard à l’entraînement

Une préparation compliquée avec un contexte climatique particulier

Pour arriver en forme cet été, il a construit sa saison différemment avec davantage de compétition sur la route. Au mois de février dernier, il bouclait les dix kilomètres de Cannes en 31’34.

« J’aime cette distance depuis des années. Cela fait 16 ans maintenant que je cours en moins de 32 minutes chaque saison. Je vais essayer de garder ce temps-là le plus longtemps possible. C’est une bonne base pour la raquette et les trails ».

Pour performer en raquette, la vitesse et la puissance sont les maîtres mots. C’est aussi pour cette raison qu’il a participé à quelques trails avant de s’envoler pour l’Amérique du Sud.

La préparation est vraiment particulière car là-bas c’est l’hiver et qu’actuellement en France la canicule est importante. D’autre part, il est impossible d’aller sur des glaciers en raquettes actuellement à cause encore une fois de la sécheresse.

J’adapte donc mon entraînement avec des poids lestés pour me rapprocher au maximum de l’effort en raquettes.

Mondiaux de Raquettes 2022

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mondiaux de raquettes 2022 : objectif podium

Toujours dans le top 5 mondial de la discipline depuis 2012, il espère pouvoir monter à nouveau sur le podium dans une discipline qui prend de plus en plus d’ampleur avec la présence des meilleurs mondiaux en course en montagne comme l’américain Joseph Gray ou l’italien Cesar Maestri.

« J’adore courir contre de tels coureurs. En raquettes, j’arrive à tirer mon épingle du jeu alors que sur une course en montagne ils sont largement devant. Le profil de la course et les nombreux passages trappeurs ont un rôle important et permettent de battre des coureurs plus forts physiologiquement ».

Même si la course objectif a lieu cet été, le sociétaire du team Snowshoes 05 a débuté sa préparation spécifique au mois de mars avec une victoire sur l’Artic Snowshoes race en Norvège.

« C’était un beau voyage au milieu des Fjords. L’ambiance est vraiment particulière et que la Norvège se lance dans la raquette c’est une superbe nouvelle ».

 

>> SOURCE COMMUNIQUE DE PRESSE <<

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Août 2022

Auteurs

  • ▲ Cédric Masip - 40 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.