I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Naked T/r [ Review ] : l’innovation par excellence

Naked T/r [ Review ] : l’innovation par excellence

 

Naked T/r : l’innovation par excellence

La marque Américaine Naked est unique en son genre. Née de l’imagination et le travail de deux frères dont l’un spécialiste de triathlon et l’autre de trail/running, Naked propose des produits avant-gardistes et innovants.

Tout a commencé avec une ceinture porte-accessoires et un gilet que nous vous avons déjà présentés sur le mag.

Depuis plusieurs mois maintenant, c’est avec une chaussure que Naked frappe un grand coup. Une chaussure sans lacets, qui se veut unique par les matériaux qui la composent.

Nous sommes l’un des seuls médias français à vous présenter en détails les produits de cette marque qui est un des partenaires d’athlètes réputés comme Gediminas Grinius et Pau Capell.

Un grand merci à Lindsay pour sa confiance.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la Naked T/r


pub

Présentation générale de la Naked T/r

Connue pour ses ceintures et sacs de trail, Naked vient là où on ne l’attendait pas. Je savais qu’une nouveauté allait sortir en 2022.

Mais honnêtement je ne pensais pas qu’une chaussure verrait le jour.

Naked T/r

Quand je pense à l’éthique et la genèse de la marque, j’étais curieux de découvrir cette chaussure de trail.

Pour rappel, comme son nom l’indique, les sacs et ceintures de la marque Naked sont conçus pour être les plus légers et proches du corps. Comme pour courir nu sans artifices.

Les systèmes d’attache sont également conçus de façon la plus minimaliste possible. Et ces grands principes se retrouvent dans cette chaussure T/r.

TOP4RUNNING

Conception de cette Naked T/r

Apportant le même ADN original et la même philosophie de conception que les porte-accessoires, la chaussure Naked T/r comprend un ensemble d’éléments qui la classent parmi les chaussures de trail haute performance.

Oubliez ce que vous connaissez, Naked est partie d’une feuille blanche.

Naked Sports Inivations de son vrai nom, a créé et conçu « LA » chaussure de trail la plus avancée. Tout du moins par sa conception et les matériaux qui la composent.

Ce qui se remarque le plus, c’est l’absence de lacets. La Naked T/r est construite autour d’une empeigne en un seul bloc, avec une large zone de stretch au niveau du coup de pied (la zone noire façon néoprène).

Une semi guêtre autour de la cheville permet de limiter l’entrée de petits cailloux ou autres éléments gênants. La mise en place se veut un peut forcée au début. La chaussure est livrée avec un chausse pied.

C’est sympa mais pour ma part je n’ai pas eu besoin de cet élément. Ce n’est pas facile au début, mais une fois le coup pris ça le fait, notamment grâce au passant prévu à cet effet.

Naked T/r

Ce qui me frappe, c’est cette membrane en TPU Ripstop de couleur blanche. Entièrement collée, très fine, souple, à l’apparence un peu plastique. D’ ailleurs, quand je la touche, cela fait « un bruit de bouteille d’eau » que je serre.

Je connais bien la résistance du Ripstop, néanmoins je m’interroge sur la respirabilité de cette membrane car je sais que résistance et étanchéité ne font parfois pas bon ménage.

La chaussure Naked T/r dispose d’une construction en bottine avec une tige mi haute. Elle se destine clairement à des distances courtes jusqu’à 30/40km et sur terrains rapides.

Ce ne sont pas sa semelle Vibram et sa plaque carbone qui me feront dire le contraire…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Pour la vitesse

La philosophie de cette chaussure et de la marque réside du fait que toute l’attention du coureur doit se porter sur la course et la performance.

En d’autres termes, lorsque j’observe et analyse comment cette chaussure est construite, je remarque qu’il n’y a donc pas de lacets, ni de semelle interne. Vous avez juste à les enfiler et partir courir, vite !

Naked T/r

En réalité, il s’agit d’une semelle intérieure cousue antidérapante LINERLOC. Elle empêche le pied de glisser dans la chaussure et réduit les points de frictions.

Je n’aurais pas de lacets à ajuster et à refaire en course, ainsi qu’une semelle de propreté qui pourraient me gêner.

Naked T/r

Un semblant de déjà vu

D’ailleurs, cette chaussure ne vous rappelle rien ? Moi si. J’ai l’impression d’avoir une S-Lab Sense 8, la formule 1 by Salomon.

À quelque chose près que cette Naked T/r dispose en plus d’une plaque carbone. Je suis agréablement surpris et le pari est osé. Naked Sports Innovation pour sa première chaussure a donc fait le choix du carbone.

C’est dire les ambitions et le public ciblé par la marque. La plaque en fibre de carbone, fournit une production d’énergie maximale et une énergie cinétique stockée, vous propulsant plus loin et plus rapidement.

Du coté de la semelle extérieure, c’est une semelle que je n’ai pas eu l’occasion de tester en montagne. Il s’agit de la Vibram avec technologie Litebase et Traction Lug.

Cette combinaison permet, d’après la marque, d’offrir une traction supérieure y compris sur terrains difficiles.

Naked T/r

Je regrette durant ce test de na pas avoir pu tester cette dernière en montagne. Car je pense que sur des terrains de moyenne montagne elle doit être terrible.

pub

Naked T/r détaillée techniquement

>> Avant-pied de 21 mm <<

>> Talon de 26 mm <<

>> Drop de 5 mm <<

>> Poids : 255 g (taille 9 US) <<

>> Tailles : 6-11 en demi-tailles (US Unisexe) <<

>> Semelle intérieure : LINERLOC antidérapant <<

>> Tige : 1 pièce de nylon ripstop lié au TPU <<

>> Semelle intercalaire : mousse EVA <<

>> Semelle extérieure : Caoutchouc Vibram® Megagrip avec technologie Litebase et Traction Lug <<

>> Profondeur des crampons : Avant-pied : 4 mm / Voûte plantaire : 2 mm / Talon : 5 mm <<

>> Poignet en tricot collé variable <<

TOP4RUNNING

Avis global de Loïc au sujet de la Naked T/r

Difficile de donner un avis tranché sur cette chaussure qui fait office d’OVNI dans le monde du trail. Je suis à la fois enthousiaste mais aussi un peu sur ma réserve.

Pour rappel, je suis un adepte du drop faible et d’une chaussure où mon pied à de la place. C’est pour cette raison que personnellement je ne suis pas hyper fan de Salomon.

Avec Naked, j’ai l’impression de retrouver un semblant de cette marque. À la différence que l’avant pied est légèrement plus large.

Naked T/r

C’est un peu déroutant d’avoir ce médio-pied très ajusté. Les premières sorties demandent une certaine appréhension.

Néanmoins, le maintien du pied est très bon. Le drop au final, de 5mm est une bonne chose pour la cible concernée. Un peu moins pour le coureur averti au drop faible. Le drop médian étant 8mm en général.

Qu’on aime ou pas cette Naked T/r, je dois reconnaitre que pour un premier modèle elle est globalement très réussie. La manchette tricotée offre un soutien accru de la cheville, tout en empêchant les débris d’entrer.

Les renforts internes offrent également un soutien supplémentaire et aident à maintenir la cheville encore plus en place dans la chaussure, en veillant à ce que le pied ne bouge pas.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Naked T/r – au final

J’avoue ne pas avoir trop aimé les quelques premiers kilomètres. J’avais le coup de pied qui se pinçait avec la tige à l’endroit où habituellement il y a des lacets.

C’est le temps que la chaussure se fasse. Car elle est souple et ensuite, elle se fait à notre pied.

Naked T/r

Comme je le redoutais la respirabilité n’est pas son point fort et je n’ai pas le recul nécessaire pour vous dire si cet été, par fortes chaleurs, elle surchauffera trop. A suivre, n’hésitez pas à me questionner durant la période concernée.

Au global elle mérite amplement sa place parmi les chaussures racées et conçues pour la performance.

pub

Galerie de photos bonus

Naked T/r

Loïc a testé et validé cette nouveauté✅

TOP4RUNNING

Où se procurer la Naked T/r ?

Naked T/r

Sur le site de la marque

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mars 2023

Author

Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coros Pace 3

⌚️ COROS PACE 3 EDITION ELIUD KIPCHOGE - 269€ CHEZ ALLTRICKS 🔥


pub