Nike Wildhorse 6 : plaisir des yeux pour terrains boueux

 

Nike le leader mondial de l’équipement sportif se fait timide dans le milieu du trail. Il vous suffit de regarder au départ des courses le nombre de personnes qui chaussent la marque à la virgule emblématique. À l’instar du monde de l’athlétisme où Nike occupe une place importante, le trail running est un milieu difficile à intégrer pour la firme Américaine. C’est pourtant dommage car Nike propose plusieurs modèles et le moins qu’on puisse dire c’est que visuellement elle CLAQUE. Un plaisir des yeux donc pour un max de plaisir. Qu’en est-il donc des autres qualités propres à une chaussure de trail ? On vous en avait déjà parlé, il y a quelques semaines C’est donc avec la Nike Wildhorse 6 que Loïc vous partage son expérience. Une première pour lui avec cette marque.



Vidéo team Trail Nike

Présentation de la Nike Wildhorse 6

Nike Wildhorse 6 – Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Visuellement, il est difficile de voir l’ensemble des détails tellement notre regard est focalisé sur l’esthétisme de cette Wildhorse 6. C’est l’une des chaussures qui, esthétiquement, m’a le plus séduit cette année. Et pas que dans ce coloris.

Le panel des couleurs donne un look tendance et j’ ai toujours eu un retour enjoué de mon entourage. Son aspect global “solide” n’entame en rien une certaine finesse et un confort dès les premières foulées.

Le toe box laisse la possibilité au pied de prendre sa place favorisant une stabilité satisfaisante.

Nike Wildhorse 6 – renfort sur l’avant pied




La Wildhorse 6 : une refonte totale

Comme je l’évoquais en préambule, il faudra oublier ce qui se faisait sur les versions précédentes car il ne reste quasiment plus rien de la Wildhorse 5 ème du nom.

À commencer par la technologie Nike React, intégrée dans la semelle et qui vient corriger quelques défauts remarqués par les utilisateurs sur la version précédente.

Nike Wildhorse 6 – mousse Nike réact

La mousse Nike React  promet une foulée souple, douce et dynamique. La densité de la mousse est légèrement différente entre le talon et l’avant pied. Plus prononcée sur l’arrière, cette Wildhorse 6 offre un peu plus de moelleux pour les attaques talons. Et cela pourrait en surprendre beaucoup.

Un détail qui plaira à certains et peut-être pas à d’autres, c’est la semelle qui déborde légèrement et qui présente également quelques crampons sur le côté. Question de style ou réel intérêt je me pose encore la question.

Nike Wildhorse 6 – avec une inscription qui en dit long

Nike Wildhorse 6 – la partie talon qui dépasse légèrement

Le drop, quant à lui, reste identique à la version précédente. On retrouve un drop modéré de 8 mm avec une hauteur de semelle de 22,5 millimètres au niveau du talon et de 14,5 millimètres pour l’avant du pied.

Vous aurez donc compris que le drop est la différence de hauteur entre l’arrière de la chaussure (le talon) et l’avant (l’avant pied).

Des lanières aux couleurs vives situées à l’arrière de la chaussure permet un enfilage plus facile. L’inscription “Nike Trail” montre clairement le domaine de prédilection de cette chaussure.



Pour quel usage ?

La Wildhorse est comme sont nom l’indique “cheval sauvage”. Elle se destine donc aux grands espaces et aux longues distances. C’est surement pour cette raison que les développeurs de chez Nike ont privilégié le confort à la légèreté.

Sa semelle extérieure aux crampons assumés, montre à quel point Nike à souhaité corriger ce qui fait faux bon à ses chaussures de trail : l’accroche.

Nike Wildhorse 6 – Semelle extérieure

Nike Wildhorse 6 – crampons sur le côté

La forme des crampons est censée favoriser le débourrage et l’évacuation de la boue accumulée sur terrains gras. J’ai malheureusement pas pu vérifier ces éléments car il n’a pas plu lors de ma période d’essai.

Les coureurs à la recherche de confort devront trouver dans cette Wildhorse 6 de véritables sensations, tandis que les coureurs plus tournés vers le dynamisme, ne resteront pas sur leur faim.



Détails Techniques

  • Mousse Nike React : retour d’énergie et rebond
  • Semelle intermédiaire renforcée au talon : absorption des chocs, confort et stabilité
  • Crampons : accroche et traction
  • Caoutchouc résistant à l’abrasion à l’avant-pied et au talon : durabilité
  • Revêtement Anti-Clog : évacuation de la boue
  • Insert anti-dérapant au médio-pied : adhérence
  • Empeigne en mesh : respirabilité
  • Renforts en TPU : solidité
  • Languette attenante rembourrée : ajustement et confort
  • Col anti-infiltrations
  • Semelle intérieure amovible : hygiène et confort
  • Drop : 8 mm
  • Poids constaté : 293g en taille 42

Le test de la Nike Wildhorse 6

J’ai reçu cette paire de chaussure juste après le confinement et je sais pas si c’est l’envie de courir libre ou la réception de cette Wildhorse 6 qui m’a enthousiasmé.

Depuis plus d’un an, je suis passé sur une attaque médio plantaire voir avant-pied. Mais Nike a plutôt bien orienté cette chaussure en offrant une bonne stabilité d’ ensemble. La semelle extérieure dotée de différents empiècements favorise une accroche de bon niveau.

Confortable et dynamique

Testée principalement en sous-bois et sur quelques chemins techniques, j’ai apprécié le confort de cette chaussure. La technologie Nike React est incontestablement un formidable atout.

En effet, si j’ai pu lire ici et là que la Wildhorse manquait de dynamisme et de retour d’energie, je dois dire que je n’ai pas été déçu sur ces deux points.

Cette mousse est capable de propulser le coureur par le biais d’un retour d’énergie dynamique. Réactif, elle procure un rebond agréable après chaque foulée pour contribuer davantage à une expérience de course positive.

C’est clairement un aspect de la chaussure qui m’a agréablement surpris.



Confortable

Plusieurs éléments viennent alimenter la sensation de confort. La mousse reactiv bien entendu mais pas que. En effet, quelques éléments très intéressants ont été intégrés à la Wildhorse 6.

Je citerai par exemple :

  • Une languette ajustée
  • Une conception du col (contour de cheville) spécifique qui limite l’intrusion de débris
  • Deux inserts en mousse sur la partie interne du talon
  • Un laçage juste et non compressif.

Zoom sur le col ajusté

Nike Wildhorse 6 – renfort sur l’avant pied

Nike Wildhorse 6 – languette rembourrée

Ces détails montrent à quel point Nike souhaite conquérir le public averti du trail/running.

Pour ma part, j’aime les nouvelles technologies mais parfois trop c’est trop. En gros, j’apprécie également la simplicité d’une chaussure et retrouver une sensation de course naturelle.

Ce que je retiens de cette chaussure à 120 euros, c’est que l’on ait avec une chaussure très qualitative esthétiquement voir même presque trop. On à quasi pas envie de les abimer car en plus d’être canon ont se sent bien dedans.

Le mesh est censé favoriser la thermorégulation mais c’est un point que je ‘ai pas trouvé très probant. On a chaud avec c’est indéniable quelque soit le modèle de chaussettes que j’ai pu tester.

Cette première expérience avec Nike me permet de dire que mon scepticisme a laissé place à mon enthousiasme de voir que la firme Américaine a su se réinventer et proposer un modèle spécifique trail.



Mon avis au sujet de la Nike Wildhorse 6

Je pense avoir fait le tour de cette Wildhorse 6 complètement revisité. Une chaussure au look détonnant pour une utilisation sur des  chemins tracés et des courses hors sentiers.

Malgré moins de 100 km avec, j’ai pu me faire mon avis et ce ne fût pas très compliqué.

Sa mousse react est le gros gros atouts de cette dernière. Comme évoqué précédemment, c’est pas forcément une chaussure sur laquelle j’aurais misé car je recherche des drops plus faibles. Néanmoins, elle se comporte très bien et ce fut agréable de courir avec. Nul doute que pour les personnes habituées au drop 8mm ou 10mm la Nike Wildhorse 6 sera parfaite.

Les renfort en TPU rendent la chaussure à l’aise en terme de durabilité malgré un picot sur l’avant-pied qui  s’est rompu lors d’une séance.

Les amoureux de la marque à la virgule vont certainement succomber à son charme d’autant plus qu’elle existe également dans une version femme.



Où se procurer la Nike Wildhorse 6 ?

Nike Wildhorse 6 chez i-Run.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juillet 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *