Led Lenser MH7 : Le haut de gamme à petit prix !

 

Aujourd’hui, je vous parle de la lampe frontale Led Lenser MH7. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit de la marque Led Lenser, spécialisée en équipement lumineux de course ou randonnée. On vous avait déjà parlé de la MH4 en 2018, ou de la H7 en 2014. J’ai testé cette frontale en plein été.

Forcément au départ, je me suis dit que je n’en avais pas vraiment besoin… Finalement, je me suis rendue compte que cette MH7 me sera utile toute l’année. Par exemple elle m’a accompagné pour faire mes sorties running à la fraiche ou faire un bivouac sous la tente !

Je vais vous parler de ce que j’ai aimé et moins aimé avec ce modèle MH7 de Led Lenser.

Prise en main et confort de la Led Lenser MH7

J’ai tout d’abord noté au déballage du produit sa légèreté : seulement 139g. 

La lampe ainsi que la batterie se situent tous les deux au niveau du front. Donc cela pourrait vite faire lourd à porter ! Et pourtant, je n’ai pas du tout eu la sensation d’avoir tout le poids devant. C’est très agréable… Premier point positif !

Le bandeau est également confortable. Une petite mousse sur l’arrière du boitier permet de ne pas ressentir le serrage sur le front. Malgré tout, la lampe marque assez rapidement la peau, je vous laisse admirer les traces sur la photo. Mais grâce à la partie en mousse, on ne souffre pas de ce serrage.  

Le bandeau est assez large donc il ne bouge pas lorsque je cours. Son épaisseur lui permettra d’être robuste dans le temps je pense. Il est réglable sur un côté ainsi que sur la bande du dessus par deux cordons de serrage.

Vous n’avez qu’à enfiler la lampe sur la tête et ajuster les deux sangles !

Led lenser a mis en place un système de montage innovant pour positionner et retirer la lampe du bandeau (notamment pour retirer la batterie). En effet, la lampe est du coup assez flexible.

Il suffit de déclipser la MH7 du bandeau en tirant sur les deux bords extérieurs en plastique. Un geste pratique et simple à réaliser, même dans le feu de l’action !

Plusieurs modes de fonctionnement de la Led Lenser MH7

Comme beaucoup de frontales, il faut jouer sur le bouton principal situé sur le haut de la lampe pour activer les modes d’allumage. Cependant, ce qui m’a impressionné c’est la puissance maximale de la lampe.

Elle est quand même de 600 Lumens, ce qui est rare pour cette gamme de prix. Un vrai phare en plein forêt ! 

En pratique, je vous explique les différents modes : 

  • Low power : C’est le premier mode qui s’allume lorsque vous appuyez une fois sur le bouton. C’est une lumière économique de 170 Lumens 

  • Mild power : Appuyez une seconde fois, vous obtiendrez une puissance moyenne qui vous permet de courir sur un chemin dégagé dans l’obscurité. C’est le mode que j’ai le plus utilisé pour courir.

  • Power : Un troisième appui sur le bouton et vous aurez la forte puissance de 400 lumens. Ce mode d’utilisation crée des reflets (attention vous gênerez par exemple les voitures en face si vous courez sur route).

  • Strobe : ce sont des flash lumineux par intermittence avec des reflets gênants. Ils peuvent éblouir en face et donc vous permettre de vous faire repérer de loin si besoin. 
  • Boost : C’est LA puissance maximale de la lampe. Elle est donc de 600 Lumens. Il faudra l’utiliser vraiment sur une courte durée mais elle sera pratique sur une portion de chemin caillouteuse notamment. Il faudra appuyer deux fois rapidement sur le bouton pour l’obtenir. 
  • Lumière rouge : il faut tenir appuyé trois secondes pour passer de la lumière blanche à la lumière rouge (Elle vous permet de lire une petit bouquin dans votre tente par exemple)

Led lenser fait de la MH7 un modèle hybride rechargeable (Dual Power Source)

La lampe est fournie avec une batterie Lithium-ion. Il vous suffit de fixer le câble de charge aimanté relié à un port USB. C’est très rapide et pratique. Connectez le port USB à votre ordinateur ou raccordez le à une prise secteur.

En 30 minutes votre batterie est à nouveau pleine, sans même avoir retiré la batterie. Le temps de charge aussi rapide est clairement un point fort de ce produit.

Vous êtes ultra traileur ? Pas de panique pour les efforts longs. La lampe accepte aussi deux piles alcalines standard (LR06/AA 1,5V) donc vous ne risquerez pas d’être en panne !

Autre détail qui valorise la MH7 : Un indicateur de l’état de la batterie s’éclaire pendant deux secondes lorsque vous allumez la lampe. Il vous tient informé en permanence de la quantité d’énergie restante. Le voyant est situé à côté du bouton d’allumage. Il est soit vert, soit orange (mi chargée), soit rouge (déchargée). Simple, mais pratique !

Le petit plus écologique : sachez que grâce à l’insertion d’accumulateurs vous faites du bien à l’environnement. Une batterie classique demande 500 fois plus d’électricité à sa production donc émet aussi beaucoup plus de CO2 ! 

Les spécificités de la MH7

La MH7 ne se contente pas de ses multiples modes d’éclairage ! Elle a également plein de petits secrets qui rendront son utilisation encore plus précise et parfaitement adaptée à votre effort.

  • Rapid Focus : Un mécanisme fonctionnant d’une seule main. Tournez la molette et vous ajusterez la largeur du faisceau lumineux. 

  • Transportation lock : Tenez appuyé sept secondes sur le bouton et vous verrouillez la lampe. En effet cela vous évitera d’user votre batterie si la lampe s’allume involontairement dans votre sac par exemple.
  • Classe IP54 : Ce système protège la lampe contre les projections d’eau. Elle est donc étanche même sous la pluie.
  • Cooling Technology : grâce à l’utilisation d’éléments refroidissants il n’y a pas de risque de surchauffe de la MH7 même si vous l’utilisez à pleine puissance.

Ces petits détails sont importants selon moi. Ils assurent un certain confort et facilitent l’utilisation de la lampe. 

Autonomie de la Led Lenser MH7

J’ai pu faire environ 8 sorties de 45 minutes – 1h avec une utilisation moyenne (mode mild power) avant de devoir recharger ma lampe. En moyenne vous pourrez donc l’utilisez 6 ou 7h.

Son autonomie maximale annoncée est de 40h en mode économique et de 3h en puissance maximale. C’est largement suffisant pour de nombreux efforts.

Et si vous partez pour du très très long, vous pouvez toujours embarquer des piles comme je vous ai dit plus haut. 

Corentin (rédacteur Trail Session) l’a aussi enfilé… et adopté !

Prix de la MH7 de Led Lenser 

Pour seulement 59,90€, compte tenu de sa puissance maximale de 600 Lumens, je trouve qu’elle se situe en dessous des prix du marché. C’est un bon rapport qualité prix que nous offre Led Lenser.

De plus, la marque garantie le produit pendant 7 ans. Je pense que c’est un gage de longévité ! Alors à quoi bon se priver à ce prix là ? Clairement, le prix est un énorme point positif sur ce produit !

Contenu du coffret 

Dans une boîte cartonné vous trouverez : 

  • Une lampe Frontale LED Rechargeable Outdoor Série MH7
  • Une batterie Lithium-ion
  • Un système de charge flottant

Couleurs du modèle MH7

La marque Led Lenser va combler tous les goûts avec son large choix de coloris : 

  • Noir 
  • Noir et blanc
  • Vert et blanc
  • Blanc et bleu
  • Noir et orange
  • Noir et jaune
  • Noir et bleu

Chacun trouvera son bonheur… à vous de choisir !

Conclusion

Les gros points forts de la Led Lenser MH7

  • Sa légèreté : 139g
  • Son mode hybride 
  • Sa facitilité d’utilisation
  • Son autonomie 
  • Son petit prix

Vous l’aurez compris, ce produit m’a séduit. J’ai apprécie d’avoir un objet puissant entre les mains, mais surtout un produit confortable. Légère, pratique à utiliser, polyvalente, cette lampe Led Lenser MH7 a de nombreux atouts pour vous plaire. Et pour ne rien enlever, on là trouve à un tarif plus que raisonnable ! 

Allez, soyons chiants… voici un petit point qui pourrait être amélioré. Il faudrait une petit LED à l’arrière du bandeau pour améliorer la sécurité notamment pour les voitures pour la course sur route. Cependant c’est un point à discuter car cela ajouterait du poids au modèle. 

Où se procurer cette Led Lenser MH7 ?

Led Lenser MH7 au prix de 59,90€

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juillet 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *