Chullanka
 

Veste FH 900 Hybride : Quechua vous fait profiter des paysages à toutes heures

 

La semaine dernière nous vous avions présenté le triptyque de produits QUECHUA plutôt d’actualité : QUECHUA : le kit parfait du petit randonneur et du campeur ! Vu la période, une parfaite combinaison de produits pour l’extérieur. Comme le textile était un peu absent, nous avons eu l’opportunité de tester la veste FH 900 HYBRIDE toujours de la marque QUECHUA.



TRAIL SESSION va maintenant vous faire le retour complet sur cette veste qui, par bien des aspects, peut être un atout indispensable et à moindre coût pour vos randonnées.

 

 

Veste FH 900 HYBRIDE : protection & légèreté au service du randonneur

Si j’ai pour habitude de tester des vestes assez techniques, c’est bien la 1ère fois que je teste une veste typée “randonnée”. J’avoue avoir dû faire un effort pour cibler mon test sur la modularité du produit dans un contexte plutôt « randonnée ».

Pour recentrer un peu le contexte de ce test, j’ai prévu de porter cette veste FH 900 HYBRIDE sur le Marathon des Sables (pour info  édition reportée à 2021)pour passer la nuit.

Le MDS s’apparentant à de la randonnée format XXL. Ce détail est important car très clairement les deux critères indispensables et  sur lesquels j’ai focalisé pendant ce testing ont été vraiment la protection et la légèreté. Pourquoi ces deux critères ?

Tout d’abord, car je dois transporter mon sac pendant une semaine et  deuxième, pour avoir une protection optimale post course le soir.

Un poids plume dans le sac à dos

En enfilant la veste FH 900 HYBRIDE, j’ai directement été séduit par la légèreté du produit. Un poids plume (pour une veste de randonnée) de 300 gr qui fait vite oublier que l’on porte une veste sur soi.

Une veste qui se comprime très bien dans un sac et qui peut être très vite mise dès que la température baisse…

Un isolant thermique jouant bien son rôle

Alors évidemment je n’ai pas couru avec (enfin quoi que…) mais j’ai pas mal marché le matin et le soir. Le but étant de se projeter dans un contexte « MDS » (températures pouvant varier de 5 à 15°C).



Au final, une très bonne couche de protection thermique qui permet de profiter comme il se doit des paysages au lever du soleil.

Un ajustement au plus près du corps

Concernant la coupe, elle est vraiment au top et le confort va de mise … faisant 1m80 pour 72kg, la taille L est parfaite. Un confort plus qu’appréciable quand on souhaite garder du confort dans les mouvements.

J’ai clairement ressenti une aisance plutôt appréciable dans les mouvements en m’imaginant tout à fait la porter dans le désert le soir après la course. L’ajustement au niveau des épaules et du torse est vraiment top, ni trop serré dedans ni trop large.

Bon, il faut dire que le tissu entièrement stretch (15% d’Elasthane) y est pour beaucoup.

Bref rien à signaler à part du confort quand je l’ai porté. Du confort même au niveau du col de la veste. Aucune sensation de frottement ni d’irritation malgré l’humidité ou même la chaleur montante le matin.

Sur le côté prise au vent, vraiment une agréable sensation d’être bien protégé. Alors attention on n’est pas sur une veste dont la technicité comble tous les soucis.

En tenant compte de cette “limite”, pour le prix c’est vraiment un produit de qualité et qui convient parfaitement.



Veste FH 900 HYBRIDE : de la technologie simple mais efficace

Aération/Respirabilité : un duo gagnant

On a parlé confort et légèreté mais quand est-il de l’aspect technique ?. Là-dessus je n’avais pas trop de prétentions comme je vous l’ai dit.

Destinant cette veste à une utilisation « MDS » donc vraiment pas un point important pour moi. J’ai néanmoins été vraiment surpris par le côté aération/respirabilité.

Vraiment aucun souci de transpiration pour l’utilisation que j’en ai eu. Les zones d’aération sont très bien réparties et permettent de limiter (attention je n’ai pas dit « supprimer ») les zones de transpiration.

Même en accélérant un peu le rythme (enfin pas trop quand même) la ventilation du tissu se fait bien.



Des atouts bien pensés et bien placés

Sur le côté « pratique », la présence de 2 poches fermées par un zip qui permet de transporter quelques objets. Simple, pratique et efficace rien de plus mais pour le prix encore une fois aucune déception.

Coup de cœur pour la capuche qui est vraiment un atout simple et bien pensé. Simple dans son utilisation avec un bouton de fermeture.

Bien pensé dans la conception de la capuche avec un élastique pour bien maintenir la capuche sur la tête. Un système de scratch basique pour la fermeture donc une bonne solution pour se protéger à la fois du vent et du froid.



Bon évidemment ne pensez pas mettre la capuche pour du fort vent et du 0°C car la protection ne sera pas forcément au rdv mais le produit n’est pas fait pour ça non plus.

Vue la période, pas de risque et encore moins avec l’utilisation que je vais en faire (quoique le fort vent peut être là..). Petit bémol sur le maintien de la capuche car j’ai trouvé qu’elle ne tenait pas forcément très bien dans son compartiment de rangement.

Après encore une fois dans un contexte « course » ça m’aurait gêné mais là on part plutôt dans l’optique de marcher, ou de faire du statique.

Au rayon gadget différenciant et plus qu’appréciable, l’ouverture sur la manche gauche permettant d’avoir un accès rapide et visuel à votre montre.

Vraiment top comme détail car en plein désert, ce détail pourrait être utile pour se repérer sur par exemple une trace GPS ou avec une utilisation boussole.

Bon je ne parle pas du maintien des pouces dans les 2 manches qui est un détail également super pratique et séduisant pour le prix.



Mon avis au sujet de cette veste FH 900 HYBRIDE

Si vous cherchez une veste à un rapport qualité/prix séduisant, n’hésitez vraiment pas à vous procurer cette veste FH 900 HYBRIDE. Autant sur l’aspect confort, que l’aspect légèreté ou alors des différents atouts techniques de la veste, le produit est vraiment adhoc pour une utilisation randonnée.

Je l’utiliserai sans souci sur mon MDS en Avril prochain. Le fait de pouvoir avoir un produit aussi bien pensé pour ce prix est vraiment parfait. Si je me destine à utiliser cette veste dans un contexte sportif, je vais également l’utiliser à n’en pas douter pour une utilisation outdoor.

Avec cette veste FH 900 HYBRIDE, QUECHUA témoigne encore une fois de sa solidité technique à un coût abordable. Pour ma part, il me tarde de l’utiliser sur le MDS et de vous en faire un retour pour valider tout mon ressenti. To be continued…



Où se procurer cette veste FH 900 HYBRIDE ?

Disponible au prix de 40€ sur le site decathlon.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juillet 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *