LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Norvan LD3 by Arc’teryx [ Test & Avis ] : tenez la distance !

Norvan LD3 by Arc’teryx [ Test & Avis ] : tenez la distance !

 

Norvan LD3 par Arc’teryx : tenez la LONGUE distance ! 

Découvrez les nouvelles Norvan LD3 de Arc’teryx ! Habituellement, c’est plutôt dans le rayon montagne/rando/alpi que l’on parle de la marque canadienne.

Et pourtant, Arc’teryx s’installe aussi tranquillement mais sûrement dans le paysage du trail running, en transposant son savoir faire au monde de la course.

La qualité est toujours présente, et les produits trails semblent aussi perfectionnés que leurs homologues montagnards. Aujourd’hui, je vous présente donc les Norvan LD3.

Elles font partie de la petite gamme chaussures de trail, composée de seulement deux modèles : les Norvan LD3 et les Norvan SL2 (LD pour longue distance, et SL pour super légères !)

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation des Norvan LD3 by Arc’teryx

Carte d’identité des Norvan LD3 by Arc’teryx

Pour tout savoir en un clin d’oeil ! 

Norvan LD3

Caractéristiques principales 

Poids constaté en pointure 44 : 278 grammes

Drop : 6mm

Tarif : 160 euros

Crampons de 4 mm (semelle Vibram)

Existe en version Gore Tex au tarif de 200 euros

Existe en version femme

Coloris : 4 choix, noir, bleu, rouge ou vert d’eau

Lacets classiques

Domaine : Trail running, plutôt en longue distance

Points forts majeurs

Légèreté, sobriété, qualité de conception, confort général.

Points faibles majeurs

Rigidité et épaisseur de semelle trop élevés, tarif élevé.

Norvan LD3

Mon testing des Norvan LD3 by Arc’teryx

Domaine d’utilisation

Avec les crampons de 4mm et la semelle Vibram, ces chaussures se destinent évidemment au trail et à la course nature. Le poids léger et le drop faible pourraient en faire des alliés pour du rapide, de la vitesse.

Néanmoins, avec une épaisseur de semelle digne des Hoka des grandes années, et donc une priorité pour l’amorti, les Norvan LD3 s’orientent plutôt sur de la longue distance. Le LD veut d’ailleurs dire longue distance.

Les porter sur un 20 km ne serait pas non plus choquant, puisqu’avec leur poids light, il est tout à fait possible de courir vite et bien 🙂 

Norvan LD3

Usage en mode Trail Running

Style des Norvan LD3 : sobriété, synonyme d’élégance

Vous l’aurez probablement remarqué ces dernières années dans le monde du running, la mode est au flashy, aux couleurs pétantes, aux designs exubérants, au mélange parfois improbable de couleurs.

Avec plus ou moins de réussite selon les modèles et les marques. Il y a peu, je vous parlais par exemple des chaussettes délirantes et magnifiques de BV Sport, une belle représentation de cette tendance flashy.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Et bien Arc’teryx prend le parti de faire un virage à 180°, et de viser la sobriété. Et devinez quoi ? Le résultat est ultra classe, et se démarque magnifiquement de la concurrence.

Un seul et unique coloris, mais avec plusieurs nuances discrètes. C’est classe, et élégant. Le pari est réussi, personnellement j’y vois un peu un message du genre : chez Arc’teryx, on ne recherche pas la fioriture, le superficiel, on fait du propre et efficace, droit à l’essentiel !

Norvan LD3

J’ai testé le coloris bleu, je vous laisse voir les photos pour apprécier le résultat, personnellement j’aime bien !

Norvan LD3

L’image de marque

Poids et drop : joli résultat !

Avec sa semelle très épaisse, j’ai eu un peu peur en découvrant la chaussure… « Aïe, ça sent l’enclume tout ça ! ». Conclusion : ne jamais se fier aux apparences, les Norvan LD3 sont ultra light !

278 grammes constatés sur ma balance de cuisine, pour une pointure 44, c’est un très bon résultat. Bluffant, les chaussures sont très légères. 

Norvan LD3

À ce propos, je viens de voir que l’autre paire trail de Arc’teryx, les Norvan SL2, ne pèsent que 170 grammes, avec un drop de 7 mm !

Wouah, ça laisse rêveur,! J’aimerais bien les découvrir celles ci ! Chez Trail Session, on vous a déjà parlé de ces chaussures, c’est ICI que ça se passe si vous voulez en savoir plus.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mais là n’est pas le sujet, revenons en à nos Norvan LD 3. Le drop est de 6 mm, donc assez faible, c’est une autre bonne nouvelle. Donc la combinaison poids/drop est assez minimaliste, c’est très satisfaisant !

Malheureusement, l’épaisseur de semelle vient gâcher un peu le final, je vous explique cela de suite. 

Norvan LD3

Semelle épaisse

Épaisseur de semelle et rigidité : un peu too much selon moi… 

C’est sur ce point que le bât blesse un peu… La chaussure est vraiment très rigide, trop selon moi. Impossible de tordre la semelle…

Ajouté à cela une grosse épaisseur de semelle, et on se retrouve avec un produit où l’on ne sent pas assez le sol sous les pieds. J’aime bien ressentir les cailloux, les racines, bref les reliefs qui se trouvent sur les chemins.

Tous ces micro mouvements de pied sont importants, je dis toujours que c’est le pied qui dirige la chaussure, et non l’inverse. Ici, la torsion est trop limitée pour laisser place à ces micro mouvements. 

Norvan LD3

Si vous êtes un coureur maximaliste, type Hoka, alors je vous conseille ces chaussures, car elles sont très légères et confortables. Mais si vous visez plutôt le minimalisme comme moi, l’épaisseur de semelle est assez perturbante il faut bien le dire.

Norvan LD3 rigidité

Flexibilité de la chaussure très limitée…

Néanmoins, le mesh lui est très souple, et permet aux pieds de bien se mouvoir dans la chaussure. C’est vraiment au niveau des sensations sous la voûte plantaire que je n’ai pas aimé ce côté trop maximaliste.

Norvan LD3

Confort : rien à redire

Le mesh est souple et aéré, sans aucune partie rigide qui pourrait créer des points de frottement. Rien à redire sur le confort général, on se sent bien à l’intérieur des chaussures.

L’avant pied est assez large et permet aux orteils de bouger librement sans être comprimé.

Norvan LD3

Durabilité : belle qualité de conception

Le produit est vraiment bien fait, bien conçu, on voit tout le savoir faire de Arc’teryx en action. Le mesh est léger et souple, mais il comporte tout de même quelques renforts bien placés sur les endroits sensibles.

Ainsi, on retrouve une doublure au niveau du talon, sur l’avant du pied (comme un pare pierres), et tout le tour de la chaussure pour solidifier le lien entre mesh et semelle.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La semelle est épaisse (vous l’aviez compris je crois ^^), et donc conçu pour durer pendant des centaines voir des milliers de kilomètres !

Je n’ai pas eu assez de temps pour faire ces milliers de bornes avec, mais je pense que ce produit est durable et résistant. La qualité de conception est au rendez vous, et si vous faites le choix des Norvan LD3, elles vous accompagneront longtemps ! 

Norvan LD3

Pare-pierres

Norvan LD3

Accroche en terrains techniques

On retrouve sous le pied une semelle Vibram Megagrip, avec des crampons de 4 mm. Je n’ai déploré aucun problème d’accroche pendant mes différentes sorties trail.

L’adhérence est bonne, même sur des terrains techniques. Si vraiment vous courez dans des zones très boueuses, ça risque d’être un peu limite.

Les crampons sont suffisants, mais pas non plus immenses. Néanmoins, dans 95% des conditions que l’on rencontre dans notre quotidien de trailer, ça devrait aller sans soucis ! 

Norvan LD3

Semelle extérieure

Norvan LD3

Semelle Vibram Megragrip

Norvan LD3

Accroches en terrains techniques

Tarif : aïe !

160 euros, on est sur le haut du panier en terme de gamme tarifaire. La chaussure est très bien, comme je viens de vous le montrer, la qualité est au rendez vous.

Rien à redire de ce coté là. Néanmoins 160 euros c’est quand même une sacré somme… un peu trop selon moi. 

Norvan LD3

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Conclusion au sujet des Norvan LD3 by Arc’teryx

Et voila, vous savez tout sur ces Norvan LD 3 de Arc’teryx ! Des chaussures surprenantes, qui cachent de très belles qualités derrière leur apparence maximaliste : un poids très léger, un confort irréprochable, une accroche efficace, et un style des plus élégants.

Seul bémol selon moi, une rigidité et une épaisseur de semelle trop exacerbée, qui bloque un peu les micro mouvements de pieds et coupent ainsi certaines sensations dans la foulée.

Norvan LD3

Malgré cela, c’est une belle découverte de la marque Arc’teryx pour moi, avec une qualité de conception irréprochable, le produit est bien pensé et bien fini. Je suis du coup très intrigué par l’autre modèle de trail : les Norvan SL 2.

Elles semblent similaires, mais beaucoup plus légères et donc moins épaisses et rigides au niveau de la semelle. Peut être LA solution pour les coureurs comme moi, qui visent la légèreté et la vitesse sur des distances courtes ?

Norvan LD3 by Arc'teryx

Corentin vous a donné son avis !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer les Norvan LD3 by Arc’teryx ?

Arc'teryx Norvan LD3

1- Arc’teryx Norvan LD3 chez notre partenaire i-Run.fr

Norvan LD

2 – La Gamme LD (Longue Distance) également disponible chez notre partenaire i-Run.fr

Norvan SL

3 – La Gamme SL (Super Légères) également chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2022

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.