Cyklon - La Sportiva
 
 
 

Oakley Sutro Lite : pour l’endurance et la performance

Oakley Sutro Lite : pour l’endurance et la performance

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la paire de lunettes de sport Oakley Sutro lite est plébiscitée par nombre de coureurs cyclistes pro. Sortie en 2021, après le succès de la première version en 2020, elle se veut plus fine, plus actuelle et à la portée de tous.

On se souvient tous de la victoire d’Egan Bernal lors du Tour de France 2019 avec de « grosses » lunettes. Et bien, c’était la première version de ce modèle revenu à la mode. Elles sont directement inspirées des masques des années 90.

Après le test de Cédric, j’ai à mon tour beaucoup de chance de pouvoir tester cette version Lite qui dépasse le cadre de la course cycliste.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Vidéo de présentation des Oakley Sutro Lite par Loïc

Description des Oakley Sutro Lite

Comme évoqué en introduction, cette version « lite » reprend les codes de la Sutro classique. À la différence que ce deuxième opus propose une version demi-cerclée.

Cette amélioration offre un meilleur champ de vision car il n’y a plus les « trous » sur la partie haute de la visière.

Oakley Sutro lite

Vue d’ensemble

Inspirées de la vie quotidienne des cyclistes urbains, ces « lunettes masque » hautement enveloppantes, créent un look audacieux et polyvalent. Dotée des verres avec technologie Prizm, la vision est améliorée selon le modèle choisi.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

En effet, Oakley propose des verres Prizm selon l’activité de votre choix. Ainsi, les contrastes et teintes sont adaptées et optimisées.

Cette technologie phare de la marque Américaine est une valeur ajoutée au produit déjà bien fini.

Les plaquettes de nez en Unobtainium® permettent quant à elles un maintien optimal. Je regrette cependant l’absence de personnalisation avec une plaquette de nez plus ou moins grande. Cette dernière n’est donc pas interchangeable.

Ceci étant, je n’ai pas eu de soucis de tenue. Je n’ai pas eu à les remettre en place en permanence comme cela peut parfois arriver. C’est également dans ce sens qu’elles se font oublier. Même avec une forte transpiration, elles restent bien en place.

Les branches sont plus fines que le premier modèle et s’intègrent parfaitement dans les ouvertures des casques. C’est un détail certes mais il est parfois agréable de se libérer le visage.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Oakley Sutro lite

Dans les Pyrénées

Un look tendance

Oakley met un point d’honneur au look de leurs lunettes. La Sutro Lite ne déroge pas à la règle. Son look assurément tendance, bien que tout les goûts soient discutables, est totalement assumé.

Depuis quelques modèles et notamment avec la Wind Jacket, la firme Américaine propose un look à la fois sportif et urbain. Au même titre que des « baskets », le look sportif s’invite dans les rues.

Je trouve ce point intéressant car malgré des tarifs élevés, la possibilité de porter des lunettes de sport en dehors d’une activité physique permet d’augmenter le champ d’action de ces dernières. En parlant de tarif, cette Sutro Lite est assemblée aux USA et non fabriqué aux US. Cette différence se traduit par un tarif plus doux. 166 euros exactement.

Il faudra tout de même compter 80 euros environ pour changer le verre. Ça pique un peu.

Oakley Sutro lite

Assemblé en USA

Avec seulement 32 grammes sur la balance, elles sont très agréables à porter, notamment sur des sorties longues. C’est pour cette raison et sa protection oculaire suffisante que je les ai choisis pour ma traversée des Pyrénées en vélo.

Oakley Sutro lite

Tenue parfaite

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Protection

Ce n’est pas mon premier test de lunettes pour le « mag » et si vous me suivez, vous savez ce que je recherche. Au delà de son comportement en environnement ensoleillé, c’est pour sa protection oculaire que j’aime porter des lunettes.

Entendez par là que j’utilise principalement une paire de lunette contre les insectes, le vent et les poussières.

oakley sutro lite

Verres interchangeables

Je pensais que les verres n’était pas interchangeables mais à force de chercher, j’ai réussi à trouver la solution. Il faut pincer le « noz pad’ pour libérer la partie basse des verres.

Ensuite tirer le coin supérieur de la monture pour libérer la partie haute des verres.

Caractéristiques techniques

Modèle testé Prizm road Jade

  • Transmission de la lumière : 15 %
  • Condition de luminosité : fort ensoleillement
  • Contraste : augmentation
  • Couleur de base des verres : rose
  • Rapport d’information : 3

Contenu de la boîte

La boite contient :

  • Une paire de lunettes (heureusement)
  • Une boite rigide
  • Un étui souple

Contrairement à d’autres modèles, il n’ y a donc pas de « noz pad » et de branches en plus. Tout simplement parce que ce n’est pas interchangeable sur ces Sutro Lite.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Mon avis sur les Oakley Sutro Lite

J’ai testé en grande partie cette merveille en vélo lors de ma préparation à ma traversée des Pyrénées d’Ouest en Est. J’ai pu également les porter lors de mes sessions running et me faire une idée de sa tenue.

À ce niveau je n’ai rien à dire en cyclisme. Malgré les aspérités de la route, les changements d’allure, je n’ai pas souvenir d’avoir eu à réhausser les lunettes sur mon nez. Il n’y a bien qu’en course à pied, et ce fut rare, que j’ai dû effectuer cette action.

Oakley Sutro lite

Elles empêchent pas les crevaisons

Lors de ma traversée des Pyrénées la semaine dernière, j’ai choisi de porter ce modèle pour sa légèreté et sa grande protection oculaire.

J’ai eu un temps mitigé avec parfois du grand soleil, et parfois des nuages. Ce verre Prizm Road jade est un peu trop sombre pour les sorties avec peu de soleil. Il se destine clairement à de grandes évadées ensoleillées.

Malgré un visage fin, j’adore son look. Elle passe également très bien en course à pied sur route grâce à sa technologie Prizm Road. Hors des chemins, il faudra privilégier les Prizm Trail que j’ai déjà pu tester.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Où se procurer les lunette Oakley Sutro Lite ?

Sur le site officiel Oakley pour la version testée

Chez notre partenaire i-Run.fr pour une version avec cerclage entier

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr

 

Trail Session Logo 5

©Trail Session Magazine – Juin 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

2 comments

  • Bonjour pour la part je suis très déçu de Oakley ! En effet je vis à la Réunion et les verres s’abîment se piquent en même pas un an! Je suis passé depuis quelques temps chez cimalp et j’adore leur produits! Il faudrait faire un test pour comparer! Et le prix n’est pas le même!!!

    Reply
    • Merci pour votre commentaire. Depuis trois ans que je teste des Oakley je n’ai pas eu le moindre soucis avec les verres et ils sont encore comme neuf. Je dois dire que les conditions d’ensoleillement et d’utilisation sont sans doute moins extrême que pour vous.

      Pour Cimalp je ne doute pas de leur qualité au vue de la réputation de la marque et des avis de mes collègues testeurs qui ont testé ce produit.

      J’ai pour ma part et en toute objectivité un bon retour sur les Oakley et les Julbo que j’ai déjà testé.

      Vos retours sont toujours très interessant merci

      Loïc

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *