MIZUNO WAVE DAICHI 6
 
 
 

Oakley : l’ICONIQUE Jawbreaker et la SUBLIME Sutro Origins !

Oakley : l’ICONIQUE Jawbreaker et la SUBLIME Sutro Origins !

 

Lorsqu’on parle “lunettes de sports” comment ne pas penser à la marque Américaine Oakley. Avec le modèle Oakley Jawbreaker, elle a séduit les sportifs les plus endurants tandis que le modèle Sutro Origins a modernisé et stylisé le peloton du Tour de France notamment.

C’est avec plaisir que nous proposons un article focus sur ces deux modèles. Loïc et Cédric ont pu tester ces “accessoires” devenus au fil du temps des indispensables pour les sports d’endurance.



Lunettes Oakley Jawbreaker Prizm Trail Torch

Présentation générale

Oakley Jawbreaker

Oakley Jawbreaker – vue d’ensemble

Les Jawbreaker sont l’incarnation du design sportif. Bien connues par de nombreux cyclistes elles sont souvent portées lors du Tour de France et d’autres compétitions internationales.

Ce sont des lunettes outdoor attachant une grande importance aux performances et au confort.

Ce modèle affiche notamment des orifices de surpression pour refroidir l’air et des composants en Unobtainium pour une tenue confortable et sûre. De plus, la technologie de changement de verres Switchlock™ adapte votre vision à tous les environnements.

Pour la conception, Oakley a porté une attention particulière au champ de vision. Grâce à des recherches, la firme américaine a créé la technologie Oakley “Field of View”. Cette dernière se caractérise par un objectif plus grand, proposant un champ de vision très large sans interruption.

Différents types d’objectifs sont disponibles pour ce type de lunettes. De cette manière, vous trouverez toujours un objectif correspondant aux conditions.

Zoom sur les verres Prizm Trail Torch de la Oakley Jawbreaker

Les verres Prizm Trail Torch ont une transmission de lumière de 35 %. Ce qui est parfait pour les situations où il y a une lumière moyenne comme des nuages par exemple ou des sessions dans des zones ombragées.

Oakley Jawbreaker

Oakley Jawbreaker – verres Prizm Trail

Ainsi, les lunettes conviennent particulièrement aux randonnées dans la forêt. Le verre efface toutes les couleurs qui ne sont pas importantes et améliore la visibilité des couleurs rougeâtres, brunâtres et verdâtres.

Grâce aux qualités du verre, il devient plus facile de distinguer les détails dans la forêt ou dans des zones sablonneuses. Les lunettes améliorent donc la sécurité à vélo car elles permettent de bien voir les obstacles.

De cette manière, le contraste est optimisé et c’est ainsi que les Oakley Jawbreaker Prizm Trail Torch permettent d’avoir les yeux détendus.

Le verre est doté d’un champ de vision 40% plus large que celui d’autres modèles de lunettes de vélo. Ils sont également disponibles en plusieurs versions. Ce qui offre un large choix aux sportifs de trouver LE modèle qui leur faut.

Caractéristiques techniques des Oakley Jawbreaker

Les Jawbreaker sont à elles seules un condensé de technologies. J’ai choisi de vous en exposer les principales.

Switchlock

Oakley Jawbreaker

Oakley Jawbreaker – système facilitant le changement de verres sans outils

Le système Switchlock permet de changer les verres facilement. Il suffit de basculer le noze pad pour libérer le mécanisme.

HDO

HDO signifie High Definition Optics. La courbure des verres leur permet d’être toujours égale à l’œil. Ainsi, la vision est toujours nette et l’image n’est jamais déformée.

Field of View

Oakley Jawbreaker

Oakley Jawbreaker – verres légèrement arrondies

Ce sont des verres spécifiquement optimisés pour le cyclisme. Oakley a réussi à créer des verres avec une forme et une grandeur spécifiques sans interruption de sorte que le coureur ne regarde plus la monture.

Fit & Protection

Un ajustement correct permet une amélioration des résultats et de la protection. La combinaison de la matière flexible et durable O-Matter et des verres Plutonite garantit une protection maximale en toutes circonstances.

O-Matter

C’est un matériau de monture résistant aux chocs qui peut endurer les circonstances les plus extrêmes. Ce matériau est très léger mais aussi très durable. La flexibilité contrôlée augmente la résistance aux impacts tout en contribuant au confort quotidien.

Ventilation

Oakley Jawbreaker

Oakley Jawbreaker – ventilation pour limiter la buée

Les ouvertures spéciales ”surge” permettent de guider l’air autour des verres afin d’empêcher la condensation aux verres. Procédé simple mais très efficace car je n’ai déploré aucun soucis à ce niveau là

Adjustable stems

Oakley Jawbreaker

Oakley Jawbreaker – réglage de la longueur de branches sans outils ( 3 positions )

Les branches ajustables permettent de régler les lunettes dans trois positions différentes pour un ajustement correct.

Matériau de verre Plutonite

Oakley Jawbreaker

L’un des matériaux les plus purs au niveau optique qui soit utilisé dans les lunettes contemporaines. Le matériau offre une vue dégagée maximale et résiste à presque tous les impacts.

Le verre filtre 100 % de tous les rayons UV et les rayons nocifs de la lumière bleue jusqu’à 400 nm. Le verre n’est pas doté d’un revêtement spécial, mais protège lui-même contre les rayons UV.

L’avis de Loïc sur le modèle Oakley Jawbreaker Prizm Trail Torch 

Dès la prise en main, je ne suis pas déçu. C’est toujours un plaisir de découvrir les modèles Oakley. D’une finition soignée, cette Jawbreaker est élégante et dégage une certaine solidité.

Testée en cyclisme et surtout en running, j’ai apprécié son confort et sa stabilité. La plaque de nez est très agréable et n’exerce aucune pression. C’est très important sur des sessions longues.

Oakley Jawbreaker

Contrairement à des lunettes de sport “classiques”, ces dernières peuvent et doivent se porter dans des conditions de luminosité faible. Par conséquent, lorsque le soleil s’intensifie, on a tendance à être ébloui.

Mon terrain de prédilection étant principalement en milieu boisé, je suis la cible idéale pour les verres Prizm Trail Torch.

J’aime à dire que le port de lunettes dans ma pratique sportive est principalement lié à la protection oculaire contre les insectes. Là, c’est totalement le cas avec un champ de vision large pour une expérience sécurisante.

Pour finir les Jawbreakers ont pleinement rempli leur objectif. À savoir, me protéger tout en m’apportant un véritable confort oculaire.

Oakley Jawbreaker

Oakley Jawbreaker

Grâce à des verres suffisamment larges, elles offrent une protection totale contre le soleil, le vent ou encore la pluie, afin de préserver au mieux nos yeux.

Lunettes Oakley Sutro Origins

Présentation générale

Trait d’union entre le passé et le futur poursuivant les 36 ans d’histoire des Eyeshade, c’est un nouveau modèle qui rend hommage à l’extraordinaire expérience sportive de la marque.

Oakley

Depuis 1984…

Sutro Origins conjugue l’énergie des couleurs avec l’opulence des formes pour affirmer le leadership de la marque Oakley, véritable « pionnière des lunettes de sport haute performance ».

Ce modèle Sutro Origins exclusif a été produit en nombre limité pour fêter ces 36 ans d’histoire de la marque américaine.

Oakley

Une HISTOIRE d’Amour

Cette Oakley Sutro Origins déclinée en plusieurs coloris

Oakley

3 coloris

Caractéristiques techniques des Oakley Sutro Origins

  • Verre en forme de masque : Verre en forme de masque ultra enveloppant pour une vision périphérique optimisée et pour une protection intégrale
  • Verre ventilé : Inspiré des originales Eyeshade pour un flux d’air optimisé
  • Logo B1B : Un hommage aux athlètes qui sont avec nous depuis le début
  • Plaquettes de nez : Plaquettes confortables Unobtainium® empêchant la monture de glisser
  • Verres Prizm : Disponible avec verres Prizm™ conçus pour améliorer les couleurs et les contrastes pour voir plus de détails
Oakley

Lors d’un run long de 36km le long de la Mer Noire en Décembre en Ukraine à Odessa

Le test & l’avis de Cédric

Avant de rentrer dans le cœur du sujet de ce test produit, je dois dire que je suis un chanceux. Je voulais tester ces Sutro Origins que j’avais découvertes sur le nez d’Egan Bernal lors de sa Victoire du Tour de France 2019.

Oakley

Egan Bernal

Tester Oakley, c’est tester la Classe dans ce qui se fait de mieux en terme de Lunettes de Sport. Ces Oakley Sutro Origins ont été conçues en édition limitée pour fêter les 36 ans d’histoire de la Marque.

Oakley

Un design trait d’union entre 1984 et 2020

Tant sur le plan du design elles ont réellement un lien entre les années 80 et ces années 2020, à la fois rétro et moderne, tant sur le plan de la technicité c’est un pur bijou.

Je les teste depuis le mois d’Août et je les portais encore ce matin lors d’un run pluvieux en Ukraine à Odessa.

Oakley

Testées tant en run ensoleillé, venteux, pluvieux…

Elles sont ultra polyvalentes, je les ai testées tant à vélo qu’en course à pied. Elles peuvent être portées à VTT et en Trail Running. C’est au-delà d’un coup de cœur ces Sutro Origins.

Oakley

… qu’à vélo de Août à début Novembre.

Je les bichonne et compte bien les faire durer dans le temps, parce qu’en plus elles sont robustes.

Oakley

L’étui rigide pour transporter vos lunettes en toute sécurité

De l’étui rigide aux branches, en passant par les verres et l’embout nasal tout y est !

Avec ces Sutro Origins on est face à un produit complet et abouti. On sent qu’Oakley a su puiser dans 36 années de savoir-faire technologique.

Elle a su faire le lien avec les couleurs et design du passé et les verres progressifs du présent pour nous amener vers le futur !

Oakley

Un look audacieux

Une fois sorties de leur écrin on découvre un modèle audacieux qu’on porterait presque au quotidien. Je les trouve futuristes.

Mais au-delà du design audacieux inspiré du cyclisme urbain, c’est la lunette masque avec ces “trous” sur la partie frontale qui a attiré toute mon attention.

Oakley

Lunette Masque

Une lunette masque enveloppante : protection des yeux garantie

Cette caractéristique est audacieuse et pourrait en rebuter plus d’un, mais pas moi. Parce que lorsque je porte des lunettes tant à vélo qu’en running, ce que j’attends de ces dernières, c’est qu’elles protègent mes yeux.

Pas seulement du soleil, mais des moucherons l’été, du vent quelle que soit la saison, de la pluie fine lorsque je les porte avec une casquette, et qu’elles ventilent. Beaucoup de lunettes remplissent la plupart de ces missions mais procurent une buée intempestive qui empêche de bien voir.

Ces lunettes masque enveloppent à merveille mon visage, et les trous situés sur le haut ont empêché la buée d’apparaître quelle que soit la météo. Pour moi c’est le point central et fort du produit au-delà du design coup de cœur.

Oakley

Verres Prizm™

Amélioration de la vision grâce à la technologie Prizm™

Ces Sutro Origins améliorent la vision grâce à la technologie Prizm™ décrite plus haut par Loïc. Qu’il fasse un grand soleil ou brumeux la vision du terrain est parfaite.

C’est pourquoi, même si je les ai testées uniquement sur route en cyclisme et running, c’est un modèle qui conviendra parfaitement aux vététistes et trailrunners. Ces verres améliorent clairement la perception des couleurs, contrastes et détails du terrain. La non apparition de buée grâce aux trous étant un +++.

Oakley

Monture O Matter™

Ces +++ qui font la différence : monture O Matter™ & plaquettes de nez en Unobtainium®

Ces lunettes sont d’une légèreté et d’un confort irréprochables. Une fois portées on les oublie. Elles font le job tant à vélo qu’en running.

Les plaquettes de nez en Unobtainium® permettent que les lunettes ne bougent pas sur le nez. Vous n’aurez pas à les remettre en place en permanence comme cela peut parfois arriver. C’est également dans ce sens qu’elles se font oublier. Même avec une forte transpiration elles restent bien en place.

Toutes les caractéristiques techniques donnent confiance sur le papier, sur le terrain tout se confirme. C’est la monture parfaite pour un prix correct au vu du reste de la gamme Oakley. Je les recommande les yeux fermés 😉

Oakley

Plaquettes de nez en Unobtainium®

Conseil pour l’entretien des verres

Pour vous aider à entretenir les verres Oakley avec technologie High Definition Optics® (HDO®), vos nouvelles lunettes sont livrées avec une pochette en Microclear™ tissé électrostatique pour les nettoyer et les ranger.

Utiliser cette pochette permet de conserver la grande qualité optique des verres en Plutonite® Oakley. Lavez la pochette en Microclear™ à la main régulièrement et laissez-la sécher à l’air libre.

Oakley

Livrées avec une pochette

Où se procurer ces Oakley Jawbreaker et Sutro Origins ?

Retrouvez Oakley chez i-Run.fr (Clic Photo)

Oakley

Les Jawbreaker sur le site de Oakley (Clic Photo)

Oakley

Les Sutro Origins sur le site de Oakley (Clic Photo)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Janvier 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

  • ▲ Cédric Masip - 38 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *