Advertisement


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Osprey Duro 1.5 : le sac à dos simplement efficace

Osprey Duro 1.5 : le sac à dos simplement efficace

 

Chez TRAIL SESSION MAGAZINE, nous avons régulièrement la chance de tester du matériel de portage de marques connues. Et de temps en temps, l’opportunité savoureuse de mettre en avant des marques qui ne demandent qu’à être testées ! Si la vitrine offerte par nos retours test est large niveau marques, j’avoue avoir eu un sentiment d’excitation en recevant ce modèle Osprey Duro 1.5 d’une marque que je connaissais assez peu. Et pourtant on ne peut pas dire que la marque Osprey soit une marque méconnue dans le secteur des sacs à dos !



Osprey est une des marques de référence, utilisée partout à travers le monde, des sommets de l’Everest aux randonnées sur l’île d’Elbe. Une valeur sûre en matière d’équipements outdoor.

Les sacs de la marque sont reconnus pour être robustes, bien pensés avec de nombreux accessoires pour un confort toujours optimal. Osprey propose une collection de sacs très complète (randonnée, vélo, voyage, ski etc..) pour toutes les pratiques.

Tout ça pour dire que si la base semble solide, qu’en est-il du comportement sur le terrain ?

Sac à dos Osprey Duro 1.5

Présentation vidéo du sac Osprey Duro 1.5 par Sébastien

Osprey Duro 1.5 : un sac au design épuré et au confort assumé

En matière de sac à dos, on peut dire qu’il y a pléthore de modèles actuellement sur le marché. Des modèles typés race, des modèles typés rando etc… le Duro 1.5 de la marque Osprey fait clairement partie des modèles simplement efficaces. Un modèle qui trouve son intérêt dans sa simplicité. Une simplicité déjà sur le design, avec un confort et un ajustement tout juste top.

Sac à dos Osprey Duro 1.5

Confort et Maintien

Moi qui ai eu l’occasion de tester pas mal de sacs, je suis très vigilant sur ce critère. Si la polyvalence d’un sac est importante dans une optique de sortie longue ou d’utilisation sur un Ultra Trail, l’aspect «confort» l’est tout autant.



Un sac qui prend bien la forme du corps, sans effet désagréable quand on le porte pendant quelques heures. Pas de frottement ni d’irritation à signaler.

Osprey Duro 1.5 : un duo solidité/maintien garanti

Le Duro 1.5 est aussi discret par son envergure que solide par son confort. Bien que je ne connaisse pas vraiment la marque Osprey, on ne peut que constater la solidité du sac. Une conception ne souffrant que de peu de remarques décevantes.

Sac à dos Osprey Duro 1.5

Un Mesh solide

Même le mesh semble bien résistant en plus d’un moelleux certain ! Le Duro 1.5 est construit avec un harnais de type gilet, pour un rapport stabilité/maintien au top.

Le Duro 1.5 s’ajuste parfaitement aux mouvements grâce aux multiples sangles réglables. C’est simple et efficace et j’avoue avoir trouvé ça pas mal. Ça me change des systèmes plus classiques (même si tout autant efficaces en pratique).

Sac à dos Osprey Duro 1.5

Un poids minimum pour une efficacité maximum

Le poids du sac de 0,3kg est vraiment correct pour un sac de cette contenance. J’avoue que ce n’est pas un critère qui m’importe beaucoup mais c’est à noter.



Osprey Duro 1.5 : une efficacité dans la simplicité

Une simplicité fonctionnelle

Sac à dos Osprey Duro 1.5

Un sac mixant simplicité et polyvalence

Comme je l’ai dit en introduction, quand on choisit un sac, on pense confort et usage technique. En l’occurrence avec le Duro 1.5, ne cherchez pas un sac aux multiples poches et gadgets de partout.

Vous avez sur le dos un sac qui va droit à l’essentiel niveau technique. Pas de fioriture au menu de votre solution de portage. Le Duro 1.5 est un sac à dos performant aux fonctionnalités intégrées.

Sac à dos Osprey Duro 1.5

Du rangement au recto et au verso !

En pratique vous avez là un sac à dos au volume moyen (1,5L). Une solution de portage juste idéale pour emporter quelques vêtements (alors attention pas non plus une panoplie), quelques accessoires et bien sûr boisson et aliments. A noter que le tissu maillé est extensible.

Sac à dos Osprey Duro 1.5

Un tissu maillé extensible

Des poches zippées en filet multiple-stretch sur l’avant du gilet permettent d’accéder rapidement et en mouvement au ravitaillement et au matériel.

Pour moi c’est vraiment un must sur ce sac ! Un accès facile et une contenance très bonne sur la partie avant du sac.

Avant de passer aux quelques atouts précieux, un mot sur la partie « bibine ». C’est plutôt bien pensé. Les 2 flasques souples de 250ml Twin Hydraulics™ jouent bien leur jeu avec un tuyau d’extension et valve de bouche. Alors par contre si clairement pour une sortie en cette période la contenance me va, ce ne sera pas pareil cet été. Mais la possibilité d’ajouter une poche à eau de 1,5L est bien aussi.



Quelques atouts précieux pour de longues balades

Sac à dos Osprey Duro 1.5

Un sac rempli d’atouts précieux !

On arrive sur les quelques atouts savoureux et précieux d’un sac pas si « simpliste » que ça finalement…

Déjà on trouve sur l’arrière de chaque épaule une boucle Stow-on-the-Go™ destinée à la fixation de bâtons de trail running pour maintenir les mains libres quand nécessaire.

Sac à dos Osprey Duro 1.5

Quelques détails intéressants

On trouve également à l’intérieur du sac un clip porte-clés. A l’extérieur, un aimant situé sur la sangle pectorale pour maintenir la valve à portée de main (dans le cas de l’utilisation d’une poche à eau bien sûr). Simple et pratique !

Sac à dos Osprey Duro 1.5

Du gadget encore du gadget…

Ensuite du plus classique, à savoir l’aspect sécurité via la présence de bandes réfléchissantes. Et également une fixation à lampe LED.



Mon avis sur le sac Osprey Duro 1.5

L’essayer c’est l’adopter ? Et bien je pense que la réponse tend vers un oui. Un sac simplement efficace dans sa polyvalence. Pas d’atouts en trop, pas d’atouts mal placés. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

Tant au niveau de la convenance sur l’avant du sac que les atouts précieux ici et là, le sac Osprey Duro 1.5 va au plus efficace. Le design est aussi épuré que la technicité bien étudiée.

Nul doute que ce sac trouvera sa parfaite expression pour les coureurs à la recherche d’une fonctionnalité évidente ! La preuve que certains tests offrent de belles surprises.

Où se trouver le sac Osprey Duro 1.5 ?

Sac Osprey Duro 1.5

Disponible sur le site de notre partenaire i-Run.fr

Demandez-nous en commentaire le code promo partenaire – Nous vous indiquerons si un est applicable sur cet article

 

©Trail Session Magazine, Mars 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *