BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Pack MelTonic Trail [ Test & Avis ] : une nutrition savoureuse

Pack MelTonic Trail [ Test & Avis ] : une nutrition savoureuse

 

Pack MelTonic Trail : une nutrition savoureuse

On est tous d’accord sur les bienfaits d’une nutrition bien choisie. Il est prouvé que la nutrition contribue à la performance du coureur, c’est aussi et surtout une histoire de goût !

Cette fois-ci focus sur la marque Meltonic que nous avons eu le plaisir de tester récemment. Une marque Française créée par 2 passionnés en 2014.

Evidemment, pas besoin de passer du temps sur l’élément essentiel des produits de la marque : le miel. La philo de la marque (et surtout une volonté commune) : proposer aux sportifs des produits de qualité mais surtout complètement naturels.

En la matière, on peut dire que la nutrition sportive bio et naturelle à base de miel et gelée royale répond à cela. Nous avons eu la chance de tester le Pack MelTonic Trail.

Un pack complet regroupant plein de produits aussi savoureux que complémentaires.

Pack MelTonic Trail

Vidéo de présentation du Pack MelTonic Trail

MelTonic : une nutrition sportive et naturelle

Une histoire qui tend vers un plaisir gustatif naturel au service du sportif

Depuis sa création en 2014, la marque MelTonic tend ses recherches vers des produits de qualité et bénéfiques pour les sportifs. Le but étant d’aider les sportifs de tous niveaux à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en respectant leurs corps et notre environnement.

Pour cela, la marque Française propose des produits bionaturels, produits localement qui limitent les emballages. 1er coup de cœur sur la fiole éco-gel rechargeable qui est une alternative eco-friendly pour l’utilisation de gels énergétiques.

Pack MelTonic Trail

Bref vous l’avez compris au travers de ce préambule, une marque qui mise sur le mariage parfait entre nature et apiculture.

Comme présentées par la marque, la nature et l’apiculture sont l’essence même des produits énergétiques MelTonic puisque les matières premières en sont toutes issues : miel, gelée royale, propolis, plantes bio et huiles essentielles.

Qualitéefficacité et tolérance, associées au plaisir gustatif, répondent aux attentes de tous les sportifs et sportives, quel que soit leur niveau. La marque propose des solutions nutritionnelles adaptées aux différentes phases des disciplines sportives : AvantPendant et Après l’effort.

Pack MelTonic Trail

Les 5 avantages du miel dans le sport

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de faire un rappel sur ce produit très connu et tellement avantageux d’un point de vue nutrition.

  • DIGESTION OPTIMUM PENDANT L’EFFORT, grâce au miel d’acacia Bio et sa richesse naturelle en fructose, et l’enzyme des abeilles (invertase) qui a le rôle de prédigéré ce sucre naturel
  • INDEX GLYCEMIQUE MODERE (44% moins élevé que le sirop glucose). Le miel a un effet énergétique intermédiaire entre le sucre lent et le sucre rapide, très bénéfique durant les efforts prolongés, et évite le rebond glycémique, et l’hypoglycémie réactionnelle à l’effort.
  • POUVOIR ANTIOXYDANT TOTAL du miel d’acacia Bio de MELTONIC (flavonoïdes), garanti par l’Institut Européen des Antioxydants de Nancy.
  • FACILITE L’ASSIMILATION des minéraux : calcium et limite la rétention du magnésium. Grâce à ses nombreux enzymes pour un meilleur transit.
  • BOOSTER NATUREL : Les sucres issus du nectar des fleurs (fructose et glucose) contribuent à renforcer nos bactéries, et rééquilibrent la flore intestinale.

Évidemmen,t je ne pouvais pas finir cette introduction en ne disant pas que la gelée royale est une bio source d’énergie du sport. Une bio source naturellement riche en vitamines B3, B5, oligo-éléments et minéraux.

La gelée royale sécrétée par les abeilles est reconnue comme l’un des plus efficaces tonifiants et dynamisants naturels. Sa réputation dans la nutrition sportive n’est plus à faire.

Après avoir dit tout ça, what else ? Et bien maintenant goûtons !

Pack MelTonic Trail

Une nutrition travaillée et adaptée

Au-delà de la qualité nutritionnelle, les produits Meltonic ont été aussi pensé pour s’adapter aux sportifs en fonction du type d’effort et de son intensité.

Que ce soit pour les efforts courts et intenses ou alors plus longs et donc plus endurants, vous trouverez des produits à l’apport nutritionnel bien travaillé.

Évidemment, l’origine du produit y est pour beaucoup et personne ne peut mettre ne doute les qualités du miel mais là j’avoue que le mariage « Miel vs autres ingrédients » est juste topissime !

Que ce soit les barres ou les gels, tout est bien dosé niveau apports énergétiques.

Personnellement pour les efforts longs mais à l’intensité importante (surtout s’il fait chaud), j’ai toujours une préférence pour les barres. En l’occurrence avec le choix dans ce pack, il y en a pour tous les goûts et toutes les saveurs !

Me concernant c’est parfait car maintenant que la saison reprend « normalement » mon besoin tend autant vers les efforts courts et longs.

Les produits proposés par l’entreprise française sont des mix de produits nutritionnelles composées d’ingrédients nobles, non raffinés, bio et vegan comme des fruits, des légumes, des fruits secs, des oléagineux, des plantes, des aromates et des épices.

Mon ressenti au sujet de ce pack Pack MelTonic Trail

Pack MelTonic Trail

Un pack complet et complémentaire

Contexte du protocole test

Alors évidemment comme tout bon test, rien ne vaut un bon test terrain. Si j’ai utilisé certains produits comme barre sur mon entraînement, j’ai surtout utilisé l’essentiel du pack sur tout ma préparation Ultra Trail de Périgord.

Un parcours de 88km du coup pas mal de nutrition à prévoir. J’avais prévu pour chaque base de vie ce qu’il fallait.

Alors évidemment, je ne suis pas fou et j’ai suivi quelques conseils qui étaient de ne jamais tester un produit le jour d’une course. Du coup, j’avais déjà éprouvé mon estomac avec les barres MelTonic et le moins que l’on puisse dire est que j’ai adoré.

Alors oui j’adore le miel donc évidemment ça partait bien mais le mélange des saveurs m’aura bien plus !

Une remarque globale, j’ai beaucoup aimé la texture des barres et leur goût. Des barres gourmandes avec un mélange de saveurs se mariant bien et un goût pas trop sucré, juste ce qu’il faut.

Un juste équilibre qui permet de ne pas avoir une sensation d’écœurement.

Pack MelTonic Trail

Idem pour les gels qui même si je n’en suis pas fan à la base, permettent de varier les plaisirs.

Alors évidemment, les recettes peuvent comme d’habitude surprendre pour certaines mais globalement le mariage donne un équilibre des saveurs en bouche.

Après soyons clair aussi, car ce qui plaira à l’un ne plaira pas forcément à l’autre mais l’apport est présent. Je peux vous dire que la chaleur qu’il aura fait pendant les 88km était bien là et que cet apport nutritionnel m’aura fait du bien.

Le plaisir savoureux des barres au service du sportif

Évidemment, malgré la surprise de quelques recettes, on sent que MelTonic a travaillé la recette. Un Pack MelTonic Trail vraiment bien étudié pour le coureur.

Pack MelTonic Trail

Un goût de « j’y reviendrais bien »

Le but étant de surprendre évidemment mais surtout de plaire aux plus gourmets d’entre nous. Ci-dessous les recettes des barres qui m’ont surpris (dans le bon sens évidemment) :

  • Tonic Barre aux pistaches et fleur de sel de guérande
Pack MelTonic Trail

Le goût du sel bien présent et appréciable

  • Tonic Barre aux figues
Pack MelTonic Trail

Du sucre naturel pour être plus efficace

Il est à noter que je suis très difficile en matière de barres énergisantes.  J’ai du mal à me dire qu’un produit énergisant peut avoir une nature « bio » et permettre d’avoir une digestion aisée (et pour le coup mon estomac est un expert en la matière !).

Mais là force est de constater que la saveur en bouche est surprenante !

Il est vrai que dans l’effort (et surtout la douleur) on a tendance à ne pas trop prêter attention aux ingrédients que l’on mange (car plutôt préoccupé par le fait de manger vite et bien et pas vomir 10m plus loin…).

Pour le coup, j’avoue avoir été surpris à la fois par le goût vraiment sympa en bouche avec des saveurs qui seront restées en bouche un bon moment et surtout par le boost d’énergie quelques minutes après.

Alors ok c’est peut-être un effet placebo mais je note surtout l’absence d’écœurement. Encore une fois, j’ai trouvé que les saveurs étaient complémentaires et boostantes.

Des gels Tonic et efficaces

Comme je l’ai déjà dit, je suis assez difficile sur les gels et même craintif. Mon estomac tolère assez peu ce genre de produits. Toujours est-il que n’en ayant pas testé depuis longtemps je me suis dit qu’un parcours de 88km serait la bonne occasion.

Du coup je me suis dit qu’au pire ça me donnerait quelques maux de ventres pas bien méchants et qu’au mieux un apport (solide je l’espère).

Pack MelTonic Trail

En pratique, j’ai utilisé un gel pour chaque portion du parcours. Sans dire que ça m’aura permis de me transcender, j’ai néanmoins pas mal aimé.

On a un mariage de saveurs assez intéressant et sympa en bouche. Pas magique mais sympa. Quand on est parti sur un Ultra Trail, on souhaite avant tout avoir un produit facile à ingérer.

Clairement avec la fatigue, l’alimentation doit être simple et minimiser les efforts. Là-dessus, on va dire que le gel fait le job. Avec en plus la sensation d’avoir un produit assez sympa en bouche et des produits surtout sains !

Que ce soit le Tonic’Gel antioxydant, ou celui endurance ou même le coup de boost, rien ne m’aura déçu. Le goût est sympa et pas de mauvaise surprise. Coup de cœur pour le gel « salé » qui m’aura surpris dans le bon sens.

Pour finir cette partie gel, évidemment j’ai adoré la fiole de gel salé au miel permettant d’en avoir avec moi pendant la course via la petite fiole de 37ml. Vraiment un goût que j’ai adoré et qui m’aura permis de passer les coups un peu durs.

Des bonus très différenciants

Pack MelTonic Trail

Un cure de jouvence sportive

Alors, je le mets exprès dans le rayon « bonus » car la Tonic Boost Bio m’aura vraiment beaucoup plu. Les ampoules MelTonic Tonimel Express Bio apportent une énergie maximale avec son concentré de miel, gelée royale et propolis.

J’ai suivi la cure pendant 10 jours et franchement RAS. Évidemment, j’ai cumulé pas mal de courses au cours des dernières semaines mais la forme aura été là (enfin je pense au vu de mon état de fraicheur après 75km samedi dernier).

Une cure de 10 jours avant l’effort est conseillée.

Autre bonus la boisson MelTonic Energétique Antioxydante bio au citron. Une boisson très sympa et qui passe bien pendant l’effort.

Pack MelTonic Trail

Une poudre qui joue bien son rôle

RAS là-dessus. En tous cas pas de mauvaise surprise au niveau digestion et c’est tant mieux !

Je finirai par les détails qui comptent sur un pack : la fiole éco gel de 37ml vraiment génial pour transporter sur soi un peu de gel et pouvoir recharger sur les bases de vie (quand on a de l’aide extérieure bien sûr).

Pack MelTonic Trail

Un gel tonique et savoureux

Autre coup de cœur évidemment, la crème anti-frottements que j’aurai mis avant et après la course pour limiter (comme son nom l’indique) les phénomènes de friction.

Pack MelTonic Trail

Comment minimiser les frottements…

Mon avis au sujet de ce Pack MelTonic Trail

Je dirais que globalement les produits de la marque MelTonic permettent d’offrir des produits efficaces et originaux !

Me concernant tout aura trouvé sa place dans ma préparation de mon Ultra Trail du Périgord. Alors évidemment, les gels me laisseront toujours un doute sur leur efficacité (peu importe les marques) mais là j’avoue que ce sera bien passé.

Sûrement dû au fait que chaque gel avait des ingrédients qui variaient.

Les ampoules m’auront bien plus aussi dans ma préparation. Évidemment, les barres coupe-faim restent efficaces et non écœurantes et la crème anti frottements joue bien son rôle.

Finalement le produit de base à savoir le miel, est une base solide et vraiment très efficace peu importe la façon de l’utiliser.

Un grand bravo à la marque MelTonic pour ce Pack Trail au combien complet et efficace. Il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les phases d’un Trail : Avant / Pendant et Après.

Où se procurer ce Pack MelTonic Trail ?

Pack MelTonic Trail

Sur le site officiel de MelTonic

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.