I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Panoplie Picture Organic Clothing [ Test 2023 ] : Calgary 26 & U14

Panoplie Picture Organic Clothing [ Test 2023 ] : Calgary 26 & U14

 

Panoplie Picture Organic Clothing : sac Calgary 26 & veste U14 – la panoplie idéale du free rider 

Découvrez le sac Picture Calgary 26 ainsi que la veste U14 !

Free rider à la recherche d’un look tendance pour une veste chaude sur les pistes, sans oublier un sac à dos pour transporter ton matos de sécurité, ton thermos, et à peu près tout ce que tu veux ? Tu es sur la bonne page !

Nous vous présentons aujourd’hui le backpack et la veste de ski imaginés par la mythique marque française Picture Organic Clothing.

Inamovible dans le paysage alpin, connue et reconnue pour sa qualité de conception et son style inimitable, Picture réussit-il encore un coup de maitre avec ce sac Calgary 26 et cette veste U14 ?

Réponse immédiate, embarquez avec nos testeurs Corentin et Noëllie sur les plus belles pentes pour tout savoir de ces deux produits !

Vidéo de présentation de la panoplie Picture Organic Clothing

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Panoplie Picture Organic Clothing : sac Calgary 26

Fiche technique du sac Picture Calgary 26 

Tarif : 104 € (prix de base 130 €, soldé actuellement)

Capacité : 26 litres

Dimension : 53 par 32 par 12 cm

Poids : 800 grammes annoncés par Picture. Je pèse à 1kg de mon coté. 

Taille universelle

Coloris noir 

Utilisation : ski alpin, ski de rando, mais finalement assez polyvalent. 

Protection : panneau arrière rembourré

Panoplie Picture Organic Clothing

Sac picture Calgary 26

Notre retour test du sac Picture Calgary 26 

Conditions de tests

Malgré une fenêtre de neige très restreinte cette année, nous avons mis les bouchées doubles une fois que l’or blanc a bien voulu pointer le bout de son nez. Au programme : 

  • 2 jours de ski alpin du côté de Chamonix : portage classique pour du ski à la journée (pique nique, vêtement, thermos), c’est Corentin qui s’y est collé. 


pub

Panoplie Picture Organic Clothing

  • 4 jours de trek en ski de rando avec nuits en refuge du coté du Mont Thabor : portage plus consistant, avec le matos de sécurité mais aussi pas mal de nourritures et vêtements pour être en autonomie pendant 4 jours. La capacité du sac a été mise à rude épreuve ! C’est Noëllie qui a porté le sac sur ce séjour là. 

Panoplie Picture Organic Clothing

Capacité : 26 litres comme son nom l’indique… ou plus !

A vrai dire, c’est un « faux 26 litres », je crois qu’il peut contenir bien plus ! En effet, la fermeture de la poche principale se fait en haut par enroulement.

Du coup, il y a possibilité de bourrer pas mal de choses, et d’avoir un sac bien plus gros que prévu. Le volume est donc adaptable, on peut gagner facilement 4-5 litres supplémentaires. 

Pour notre trek en ski de rando, nous avions un sac classique de 30 litres (le Millet Yari 30 litres que je vous présentais sur cet article), et le Calgary.

En bon gentleman, j’ai laissé le 26 litres à Nono pour qu’elle ait moins à porter que moi… mais en fait je crois que le Calgary était au final beaucoup plus chargé !

Grâce au système de fermeture « roll top », il y a possibilité « d’agrandir » le sac et de mettre plus que prévu. 

Panoplie Picture Organic Clothing

Bon, c’est utile dans le cas où vous partez plusieurs jours. Sinon, pour une sortie classique à la journée, la capacité est parfaite pour glisser l’essentiel : le matos de sécurité, un pique nique avec le thermos, et quelques vêtements.

Le choix de capacité est parfaitement adapté.

Poches, fermetures et organisation 

Poche principale

Comme nous l’avons expliqué juste avant, vous avez donc une grande poche principale, qui se ferme en haut par enroulement. Pratique pour tout rentrer, mais pas forcément pour récupérer les choses une fois sur le dos.

Picture a donc greffé un deuxième accès à cette poche, grâce à une ouverture latérale sur la gauche du sac, verrouillée par fermeture éclair. C’est pratique et cela permet d’accéder facilement à l’intérieur de la poche, sans devoir tout ouvrir. 

Panoplie Picture Organic Clothing

Dans cette grande poche principale, des poches internes en filet, contre le dos, sont disponibles afin d’optimiser votre rangement comme vous le souhaitez.

D’après Picture, cette poche en filet est taillée pour accueillir un ordinateur portable de 15 pouces. Pourquoi pas, même si personnellement je n’ai pas pour habitude de skier avec mon ordinateur ! 

Panoplie Picture Organic Clothing

Autres poches et possibilités de rangement

Une seconde poche est présente devant la principale, elle aussi accessible par une ouverture latérale, à droite du sac cette fois ci.

Ce système d’ouverture est original, assez déroutant au départ, mais finalement très pratique ! Cette deuxième poche peut accueillir des choses volumineuses dont vous avez besoin rapidement, par exemple le matos de sécurité ou le thermos.

Ainsi, le matériel de sécurité est à sa place, on le laisse tranquille mais on peut y accéder très vite si besoin.

C’est parfait, comparé aux autres sacs plus classiques et polyvalents, où la pelle et la sonde se retrouvent parfois au fond, sous les vêtements et le pique nique. 

Panoplie Picture Organic Clothing

Sur le haut, vous trouvez une petite poche de rangement, avec fermeture éclair également. Parfait pour des petits éléments, type crème solaire, lunettes de soleil, barre de céréales, carte bleue. 

Panoplie Picture Organic Clothing

Enfin, la petite poche classique sur la ceinture ventrale, pour une clé, le téléphone, bref un petit élément que vous souhaitez avoir à portée de main, sans même enlever le sac. Si vous êtes minimaliste, notez que la ceinture ventrale est amovible. 

Panoplie Picture Organic Clothing

Système d’hydratation

Un autre point très astucieux développé par Picture : la compatibilité avec un système d’hydratation. Vous pouvez glisser une poche à eau dans le sac, et faire sortir le tuyau par une bretelle.

En effet, une des bretelles est spécialement percée pour accueillir le tuyau. Et quand vous ne buvez pas, vous pouvez « enfermer » le tuyau directement dans la bretelle, par une fermeture éclair.

Ainsi, le tuyau ne se promène pas sur votre épaule quand vous skiez. Une sorte de « poche à tuyau » donc, astucieuse pour protéger du gel et des mouvements intempestifs.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Portage des skis

Pour finir, de chaque coté du sac, vous trouverez deux boucles de serrage pour vous permettre d’accrocher les skis, un de chaque coté.

Donc un système de portage vertical des skis, en A, si jamais la rando se complique et qu’il faut basculer en mode alpi. Vous êtes en snow ? Pas de soucis, une attache est aussi comprise pour un portage vertical du snowboard. 

Panoplie Picture Organic Clothing

Réglage du sac 

Deux possibilités d’adaptation : la ceinture ventrale, et la sangle sternum. Les bretelles sont ajustables également en bas, mais avec une marge manoeuvre assez réduite.

Par contre, le dos du sac ne peut pas se modifier ! Donc les modulations sont assez limitées, ce qui nous conduit directement à notre prochain point : le confort de portage. 


pub

Confort de portage 

Noëllie : Utilisé à la journée, je n’ai ressenti aucun problème d’inconfort avec le sac Picture Calgary 26.

Par contre, lorsque j’ai voulu chargé ce même sac pour 4 jours de trek (certes en optimisant au MAXIMUM sa capacité, j’ai bien du porter 7-8kg), je me suis vite sentie cisaillée au niveau des épaules au bout de 2-3 heures.

Les bretelles sont un peu larges à mon goût pour une morphologie féminine lorsque le sac est chargé à son maximum.

La présence de la ceinture ventrale et du clip à la poitrine m’ont cependant permis d’ajuster le portage et de diminuer la gêne provoquée afin de décharger un peu mes épaules.

J’utiliserai donc avec plaisir ce sac pour des sorties à la journée, mais peut-être pas pour plusieurs jours en autonomie (ou alors je chargerai beaucoup plus Corentin ahaha).

Panoplie Picture Organic Clothing

Corentin : Je n’ai pas ressenti ce désagrément au niveau des bretelles. On ne peut pourtant pas dire que je sois « carré » des épaules !

Mais peut être que la taille est simplement plus adaptée à des épaules masculines, et un dos plus grand que celui de Noëllie (je mesure 1m82 contre 1m65 pour Noëllie).

La quantité de portage joue également, Noëllie a quand même fait deux jours complets avec le sac archi bourré… on ressent forcément plus les inconforts dans ces conditions.

Néanmoins, on peut conclure que le sac Picture Calgary 26 est assez minimaliste sur le confort, avec peu de possibilités d’adaptation. 

Panoplie Picture Organic Clothing

A vide, le sac pèse environ 1000 grammes, assez léger donc. Il peut vite s’oublier sur le dos s’il n’est pas trop chargé.

Protection 

Le dos du sac est thermo moulé, créant ainsi un renforcement du sac et donc une protection dorsale. 

Panoplie Picture Organic Clothing

Résistance 

Tissu Ripstop, fermetures éclairs YKK, dos renforcé… tous les ingrédients sont réunis pour un sac qui résiste aux éléments et tient dans la durée ! 

Style et coloris du sac Picture Calgary 26

Le sac Picture Calgary 26 est uniquement disponible en coloris noir. Sobre, et élégant !

S’il y a un domaine où Picture ne se trompe jamais, c’est bien celui du style ! Inimitable et reconnaissable en un coup d’oeil parmi toutes les marques, Picture a son empreinte et son design si particulier.

Le sac est un exemple de plus, il se fond parfaitement dans le décor et s’accorde au mieux avec la tenue du free rider. Les tenues de ski sont en effet souvent colorées, il est alors plus harmonieux d’utiliser un sac de couleur uni, sobre de préférence. 

Panoplie Picture Organic Clothing

Prix : 91 euros !

Le sac Picture Calgary 26 est actuellement au tarif de 91 euros sur le site Picture. Le prix d’origine est de 130 euros, il y a 20% de réduction en ce moment.

C’est un tarif assez logique pour un sac de qualité, conçu par des spécialistes et qui répond parfaitement aux besoins du ski de rando ! 

Eco conception

Le sac est réalisé à 100% avec du polyester recyclé, pour un produit plus durable et éthique. La démarche est intéressante, et mérite d’être soulignée !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Panoplie Picture Organic Clothing : veste U14 JKT

Panoplie Picture Organic Clothing

Fiche technique de la veste U14 JKT

Composition: 54% Polyester Biosourcé, 46% Polyester Recyclé

Hard shell 2 couches bio-sourcée

Membrane Dryplay 20K/20K

Thermal STD recyclé 60 gr/m2 corps et manches, 40 gr/m2 capuche

Doublure thermique Thermal Dry System avec Coremax 3D mesh dans le dos, doublure tricot 180g/m2 corps et manches, doublure taffetas de polyester recyclé ultraléger capuche

Traitement déperlant durable Teflon Ecoelite™ sans PFC

Coutures étanches renforcées (critically-taped seams)

Capuche ergonomique ajustable

Demi-ouverture avec zip YKK®

Système d’aération avec zip sous les bras

Jupe pare-neige stretch

Système d’attache de la jupe pare-neige veste/pantalon

Poignets en lycra avec passe-pouce

Poignets ajustables par Velcro

Ourlet ajustable par cordon

Poche poitrine à boutons-pression sous rabat

Poches latérales à zip imperméable

Poche zippée pour forfait de ski

Tissu essuie-masque

Poids: 1200

Couleurs : noir, beige, marsala (rose)

Prix : 232€ au lieu de 290

Tailles : XS au XL (guide des tailles)

Panoplie Picture Organic Clothing


pub

Panoplie Picture Organic Clothing

Panoplie Picture Organic Clothing

Les détails de la veste U14 JKT

Design 

J’ai flashé dès que j’ai vu cette veste sur le site Picture. A réception, je n’étais pas déçue. Le coloris vieux rose est parfait : une couleur qui change ! Je n’aime pas vraiment les motifs sur une veste de ski et préfère les couleurs uniformes.

Chacun ses goûts puisque vous pourrez opter pour du classique noir ou beige (mais il faudra faire attention aux tâches…).

Panoplie Picture Organic Clothing

C’est une veste-pull, assez chouette au niveau design me direz-vous. Par contre, on a tous déjà une fois bataillé en enfilant ce genre de veste.

Heureusement, il suffit de connaître l’astuce avec celle-ci, puisqu’elle s’enfile facilement grâce au zip latéral sous la manche. 

Panoplie Picture Organic Clothing

Taille

Je mesure 1,65m et pèse 52kg, j’ai choisi une taille XS et j’ai été plutôt satisfaite de mon choix.

Confortable à l’enfilage et pendant mes mouvements, la veste est taillée plutôt large au niveau de son design mais permet au moins une bonne liberté de mouvement sans perdition de chaleur.

Panoplie Picture Organic Clothing

Chaleur 

Sa doublure thermique lui confère vraiment une très bonne isolation pour des basses températures.

Par contre, comme je l’explique dans la vidéo de présentation, je l’ai emmenée sur mon trek de 4 jours en ski de randonnée et je l’ai vite regretté.

En effet, je la supportais bien en début de matinée… mais avec la grimpette et le soleil perçant, je me retrouvais vite en polaire à devoir porter la veste (assez imposante) accrochée au sac Calgary.

A choisir, partez plutôt avec deux couches (une doudoune légère + un Gore Tex), afin de pouvoir retirer une seule des épaisseurs lorsque vous le désirez.

Par contre, lors de mon séjour dans les Alpes pour le ski de piste, j’ai été ravie de pouvoir emmener cette veste U14 qui se destine parfaitement à cette discipline.

Elle possède une protection imparable au vent, notamment au niveau de la tête grâce à sa capuche ergornomique.

Panoplie Picture Organic Clothing

Panoplie Picture Organic Clothing

Panoplie Picture Organic Clothing

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Respirabilité

Même lorsque le soleil tape fort pendant vos descentes sur les pistes, vous pourrez trouver le moyen d’aérer la veste sans tout enlever avec ses deux zip au niveau des aisselles, ou en ouvrant le zip central au niveau du cou !

Pratique ! La membrane qui constitue la veste permet une ventilation de 20 000 g ! (Très bonne respirabilité).

Panoplie Picture Organic Clothing

Panoplie Picture Organic Clothing

Imperméabilité 

Motivé pour aller chercher la glisse par tous les temps ? Même un jour blanc ne vous arrêtera pas puisque la veste U14 possède une membrane imperméable à 20 000 Schmerber renforcée par un traitement déperlant.


pub

Les petits + de la veste U14 JKT

  • Poches multiples : au total de 4 sur l’avant de la veste (toutes zippées pour éviter la perte d’objet). Celles-ci sont relativement grandes ce qui vous permet de ranger vos petits accessoires tels que des petits gants supplémentaires ou bandeau/bonnet. L’une d’elle possède un tissu essui-masque accroché. Enfin une poche de manche également zippée vous permettra de glisser votre carte de forfait sans risque de perte.

Panoplie Picture Organic Clothing

Panoplie Picture Organic Clothing

  • Jupe interne anti-neige : La touche indispensable en ski lorsqu’on est débutant ou bien lorsque vous avez le goût du risque, en allant parfois conclure sur une chute.

Panoplie Picture Organic Clothing

  • Passe pouce : pour éviter également l’entrée de neige dans la manche.

Prix

Au prix de 290€ (soldé 232€ en ce moment)… celui-ci n’est pas choquant ! C’est le tarif qu’il faudra payer afin d’avoir une belle veste chaude pour vos hivers !

En plus, vu sa qualité de fabrication, c’est clairement une veste que vous ne changerez pas tous les ans !

Notre avis global au sujet de cette Panoplie Picture Organic Clothing

Le sac Picture Calgary 26 est parfaitement adapté pour la pratique du ski alpinisme !

Une fois de plus, Picture fait parler son savoir faire et sa technicité irréprochable. 26 litres modulables grâce à la fermeture en enroulement, diverses poches pour organiser tout votre bazard, des sangles pour le portage du ski, etc.

Tout a été pensé et conçu pour rendre votre activité la plus pratique possible ! Le confort n’est pas toujours parfait selon votre morphologie et le poids de votre sac, c’est peut être le seul reproche à formuler à propos de ce sac Picture Calgary 26.

Car pour le reste, le sac remplit tous les critères !

La veste Picture U14 est une veste-pull destinée au ski de descente. Elle vous accompagnera chaudement sur les pistes de vos stations préférées.

On ne cesse de répéter que les produits Picture ont du style. La marque présente encore une fois un produit qui en jette avec cette veste U14 !

Les qualités techniques sont bien sûr également au rendez-vous : chaleur, imperméabilité, fonctionnalité de rangement. Elle sera par contre légèrement trop chaude et pas assez respirante pour une pratique du ski de randonnée.

Panoplie Picture Organic Clothing

Protocole test validé et approuvé par Corentin & Noëllie ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Panoplie Picture Organic Clothing : où se procurer le sac Calgary 26 & la veste U14 JKT ?

Panoplie Picture Organic Clothing

Sac Calgary 26 sur le site de Picture

Panoplie Picture Organic Clothing

Veste U14 JKT sur le site de Picture

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Février 2023

Author

Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brooks Running

🆕 Brooks Catamount Agil testée par Serge ✅