I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Panoplie Salomon [ Test 2023 ] : pour courir au chaud !

Panoplie Salomon [ Test 2023 ] : pour courir au chaud !

 

Panoplie Salomon : une raison pour courir au chaud !

Après un retour comparatif sur 2 vestes de la marque Salomon, nous avons la chance de vous proposer un retour sur une Panoplie Salomon.

Une panoplie composée de plusieurs éléments. Tout d’abord du classique avec la Salomon XA Cap. Ensuite du moins classique avec des chaussettes modèle Speedcross Crew.

Et pour finir, du textile plutôt protecteur et de saison composé de 2 hauts à manches longues. Les hauts Salomon Outline Midlayer et Salomon Sense.

En somme, une panoplie globalement de saison et axé sur la technicité et performance ! Une nouvelle preuve que Salomon sait s’adapter à toutes les saisons en proposant du textile adhoc.

Avec cette panoplie textile complète, l’entraînement en cette période n’est pas un obstacle et on va vous le démontrer.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de cette Panoplie Salomon

Panoplie Salomon : test terrain du Outline Midlayer

Une 2ème peau confortable et ajustée

Commençons d’abord par le look du Salomon Outline Midlayer. Clairement, un look top et bien piquant pour la saison.

Ensuite, le Salomon Outline Midlayer est vraiment un haut très confortable à la coupe plutôt ajustée. Concrètement, il colle à la peau et ça permet sans aucun souci de rajouter une 2ème couche polaire au besoin pour contrer le froid.

Panoplie Salomon

La liberté de mouvement du textile est fidèle aux autres collections de la marque Italienne donc pas de mauvaise surprise là-dessus.

Panoplie Salomon

La matière stretch et côtelée du Salomon Outline Midlayer permet de s’adapter à la morphologie de chacun et autorise une grande liberté de mouvement.

Pour information, je rappelle que je fais 1m80 pour 72kg donc taille M parfait. Les manches type raglan offrent en pratique une super fluidité de mouvement.

Panoplie Salomon

Toujours dans le confort, le tissu très respirant permet de ne pas cumuler la transpiration et donc évite les mauvaises odeurs.

C’est donc plutôt agréable évidemment surtout quand on le porte sur quelques jours comme je le fais souvent avec un haut l’automne ou l’hiver.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Quand confort et isolation sont en phase

Si le choix d’un bas quand on rencontre des conditions climatiques peu clémentes est important, il en va de même du haut. Le but étant vraiment d’avoir une couverture thermique sur tout le corps de façon à avoir une isolation homogène.

Pour ça le Salomon Outline Midlayer joue parfaitement son rôle en mixant le côté isolant et le côté respirant.

Le tissu technique AdvancedSkin Warm joue parfaitement son rôle. Pour avoir porté ce haut en montagne dernièrement, j’ai vraiment eu une protection parfaite sans avoir à ajouter une couche dessous.

Bon évidemment en ce moment les températures sont assez clémentes mais malgré tout le bien être était là.

De même, l’évacuation de la transpiration est presque instantanée grâce à une aération vraiment optimale. La présence du demi-zip y aidant beaucoup.

Niveau isolation, on peut dire que la présence du col montant est top, limitant très fortement les infiltrations éventuelles d’air.

Panoplie Salomon

Clairement, une première couche thermique très respirante et surtout isolante.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet du haut Salomon Outline Midlayer de cette Panoplie Salomon

Avec ce Salomon Outline Midlayer, Salomon offre là un très bon textile pour affronter les conditions changeantes et rudes de cette saison.

Tant sur la technicité et qualité du produit, que sur le côté confortable, vous pouvez vraiment faire confiance à l’utilité de haut à manche longue.

Il saura vous accompagner comme une 2ème peau dans vos entraînements ou courses.  En résumé, une 1ère couche thermique façon seconde peau, à la fois ajustée tout en permettant une liberté de mouvement maximale de par une matière très stretch.

se procurer le haut Salomon Outline Midlayer ?

Panoplie Salomon

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Panoplie Salomon : test terrain du Sense

Si le Salomon Outline Midlayer brille par son côté polyvalent et plutôt multi-saison, le Salomon Sense est également un haut vraiment au top niveau performance.

Panoplie Salomon

On retrouve un design vraiment très bien travaillé par la marque.

Un haut qui permet vraiment de vous accompagner lors de vos sessions de running par temps frais. Encore une fois pour l’avoir porté en Montagne, je ne peux qu’en valider l’intérêt et le côté protecteur.

On peut tout à fait le porter (surtout en ce moment) avec une simple veste protectrice par-dessus. En cela, les vestes de la gamme Bonatti sont un parfait complément.

Au-delà de ça, j’ai été évidement charmé par le côté très léger de ce haut à manches longues. Un haut permettant d’offrir une liberté de mouvement quasi-totale (grâce à la coupe Active Fit) mais également de limiter les frottements.

L’absence de couture étant vraiment top mais pas forcément un gage différenciant puisque présent chez d’autres marques concurrentes.

La matière 3D recyclée du Salomon Outline Midlayer dispose d’empiècements en mesh placés stratégiquement afin de réguler le surplus de chaleur pendant l’effort.

C’est bien pour cela que je valide le fait que l’on puisse le porter sans rien au-dessus. Il est vraiment protecteur mais également très respirant.

Panoplie Salomon

Mon avis global au sujet du haut Salomon Sense de cette Panoplie Salomon

Avec ce Salomon Sense, Salomon permet d’avoir un parfait complément du Salomon Outline Midlayer. Tout comme ce dernier, il saura vous accompagner comme une 2ème peau dans vos entraînements ou courses.

Son côté ajusté, protecteur et surtout respirant en fait un textile vraiment multi-saison.

se procurer le haut Salomon Sense ?

Panoplie Salomon

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Panoplie Salomon : test terrain de la Casquette Salomon XA

Protection, et un style racé

Quand on commence à penser protection pour la tête, on a d’abord une approche technique. Au vu de la période, on a plutôt tendance à penser bonnet que casquette mais vu le soleil et la saison bizarre, la casquette aura été intéressante à tester.

Peu importe la saison, le but étant d’avoir une protection contre le soleil et évidemment une système d’évacuation de la transpiration.

Panoplie Salomon

Avec cette Casquette Salomon XA, la combinaison est double. Double effet kiss cool, car on a le côté performance et également un style assez racé.

Équipée de la technologie AdvancedSkin Shield, elle offre un effet coupe-vent bénéfique et une respirabilité optimale.

Évidemment, je suis plutôt fan des casquettes « trucker » donc j’avoue que de porter une casquette avec une approche technique n’est pas automatique pour moi…

Clairement, je suis plutôt dans l’optique de porter une casquette stylée donc en mettant de côté un peu beaucoup le côté technique pas prioritaire pour moi. Là on a un produit stylé mais surtout léger.

Panoplie Salomon

Le plaisir de courir avec un produit sympa et ajusté. La boucle de serrage extensible garantissant un ajustement confortable.

En plus d’évacuer la transpiration de façon efficace via les deux bandes en mesh latérales, pas de présence d’humidité après une sortie de 2h et d’avoir laissé la casquette dans un coin après l’entraînement.

Panoplie Salomon

Mon avis global au sujet de la casquette Salomon XA de cette Panoplie Salomon

Avec cette Casquette Salomon XA, Salomon propose une casquette finalement assez simple mais vraiment tournée vers le côté performance.

Une casquette pouvant se mettre à toutes saisons car offrant protection de par le côté coupe-vent mais aussi respirabilité en cas de température un peu haute.

Alors évidemment, il n’aura pas fait 30°C en cette fin d’année mais les températures un peu élevées par moment m’auront permis d’en valider un côté très respirant. La bande anti-transpiration étant très appréciable bien sûr.

se procurer la casquette Salomon XA ?

Panoplie Salomon

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Panoplie Salomon : test terrain de la SpeedCross Crew

Ventilation et maintien : un pied ventilé pour un confort obligé !

Bon je ne vais pas être très original dans ce 1er constat. Avec la Salomon SpeedCross Crew, on a vraiment un modèle très confortable. La chaussette mi-haute offre un maintien vraiment très bon.

Le modèle est préformé anatomiquement avec une compression très correcte. En clair en phase dynamique, pas de sensation de frottements.

Panoplie Salomon

La protection est top, la thermorégulation du modèle permet d’avoir une très bonne ventilation, bref des pieds bien protégés.

Le tissu très doux évacue la transpiration durant vos efforts et dispose d’aérations sur le dessus pour un surplus de respirabilité.

Sa conception SensiFit enveloppe votre pied confortablement pour une stabilité optimale. C’est vraiment un atout pour se sentir bien enveloppé dans la chaussure.

Panoplie Salomon

Pour avoir porté ce modèle sur la plupart de mes sorties, je n’ai eu aucune mauvaise sensation de cloques ou d’humidité. Et ce malgré des températures basses ou élevées.

Sur l’aspect confort, j’avoue avoir beaucoup apprécié la compression légère et la zone d’amorti vous permettent d’évoluer sereinement sur les sentiers. Vous bénéficiez d’une protection de la cheville bénéfique.

Panoplie Salomon

Un confort aux pieds pour un meilleur maintien sur les sentiers

Pour ma part, participant à énormément de course, j’ai besoin d’avoir une stabilisation au niveau de ma cheville.

Vu tous les types de chemin sur lesquels je pose mes pieds, je ne peux me permettre d’avoir des frottements ou plus basiquement de l’inconfort.

Panoplie Salomon

Comme je l’ai déjà dit, le pied tient fermement principalement grâce à la conception SensiFit qui permet d’envelopper le pied. La stabilité étant de fait optimale.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet de la Salomon SpeedCross Crew de cette Panoplie Salomon

Vu le format de la plupart de mes courses, la protection du pied et ma principale préoccupation. Partant souvent sur des formats supérieurs à 100km, je me dois de prendre le plus grand soin de mes pieds.

En la matière avec ce modèle SpeedCross Crew, la marque Salomon a vraiment vu juste en offrant un modèle technique.

Un modèle qui offre confort et protection sur les sentiers. Pour ma part, j’ai trouvé le maintien du pied dans sa globalité plus que probant et c’est clairement un modèle qui me suivra sur mes longs périples.

se procurer la Salomon SpeedCross Crew ?

Panoplie Salomon

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Janvier 2023

Auteurs

  • Sébastien Rémond

    Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *