BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Patagonia panoplie trail [ Test & Avis ] : fidèle à son éthique

Patagonia panoplie trail [ Test & Avis ] : fidèle à son éthique

 

Patagonia panoplie trail : une marque qui reste fidèle à son éthique

C’est un article inédit pour nos deux rédacteurs Élodie et Loïc qui vont vous présenter la toute nouvelle gamme trail de la marque Américaine Patagonia.

Inédit de par son contenu riche en informations car cette année, nous avons été gâté. Il était devenu rare de vous parler de la marque Patagonia car leur démarche éco responsable rend leurs produits exclusifs pour les médias spécialisés.

Patagonia élabore des programmes forts de responsabilité environnementale et de bien-être animal. Cela concerne leurs processus de fabrication de matériaux et de produits. Ainsi, ces produits font partie du programme Fair Trade.

En effet, ne possédant pas les usines de production, le credo de Patagonia est aussi de faire participer les 60 millions d’ouvriers du textile comptant parmi les employés les moins payés au monde.

Pour Patagonia, le Fair Trade (commerce équitable) est la première étape vers des rémunérations plus justes.

Nous remercions grandement l’agence 187 pour cette mise à disposition car on adore cette marque. Élodie et Loïc ont le plaisir de vous présenter la veste Houdini ainsi que le short Strider pro pour la partie femme et chez les hommes, le t-shirt Ridge Flow, le short Pro 5″ et la veste Storm Racer.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation Vidéo de la panoplie Patagonia 2022

Présentation générale

La notion d’écologie et de développement durable chez Patagonia n’est pas du fait de la « tendance » actuelle. Cette culture est réellement encrée dans l’écosystème de la marque. De la conception à la fabrication jusqu’aux évènements qu’elle propose, la marque Américaine est une marque engagée.

Pour preuve, elle s’impose 1% d’auto-taxe pour des projets qu’elle finance en lien avec la protection de la planète. Elle se questionne également sur les matériaux de fabrication qui ont un impact néfaste et propose par exemple l’utilisation de polyester recyclé.

« 100 % de nos vêtements de trail running sont désormais fabriqués avec des matériaux recyclés et cousus au sein des usines certifiées Fair Trade, sans jamais faire de compromis sur la durabilité et les performances de nos produits. »
Patagonia

Bref, Patagonia est une marque engagée et concernée. Cela se ressent aussi sur la communauté qui fait sa renommée.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Patagonia Houdini Jacket pour Femme

Patagonia

C’est une veste 100% nylon recyclé ultra-polyvalente offrant une excellente résistance aux intempéries lors d’ activités intenses. Voilà la promesse que nous fait Patagonia.

Cette veste de mi-saison sera un allier idéal pour les coups de vents, les chutes de neiges et autres conditions climatiques instables pour lesquelles vous aurez besoin d’un coupe vent.

La veste Houdini est légère, compressible et se range dans sa poche de poitrine pour un gain de place non négligeable.  Sa coupe est ajustée ce qui la rend confortable et esthétiquement bien finie.

Patagonia

Ce type de veste c’est un peu le couteau suisse de la protection. Une veste que tous coureurs devrait avoir dans son sac en tout temps. Sauf bien entendu en ce moment, on est d’accord vu les températures.

Néanmoins, en montagne ou en bord de mer, avec des conditions pouvant aller du bon au mauvais, je vous assure que c’est rassurant de l’avoir.

Elle se compose d’un  double tissage en nylon et polyester (recyclée) pour une respirabilité tout de même à souligner.

La Houdini Jacket combine un intérieur gaufré qui améliore la circulation de l’air et qui offre un confort optimal lorsque la transpiration se fait présente.

Elle est donc parfaite pour vous tenir au sec sans que vous ne preniez le risque de prendre un coup de chaud.

Cette veste de poche possède tout de même une capuche ajustable sur sa partie arrière, ainsi qu’un réglage personnalisable sur sa partie basse. À noter, que la capuche propose une vision panoramique acceptable.

Patagonia

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Minimaliste

Ce n’est donc pas une veste étanche, mais elle est déperlante via un traitement en DWR. Une de mes caractéristiques préférées, reste quand même son encombrement minime une fois repliée et son poids plume.

Elle se range même dans une ceinture porte accessoires ou certaines poches de short. Mais pas celui que j’ai pu tester malheureusement.

La poche poitrine propose à l’intérieur un cordon pour accrocher la veste à un mousqueton par exemple une fois celle ci repliée.

Où se procurer la Veste Houdini Femme de Patagonia ?

Patagonia

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Patagonia Strider Pro Running Shorts – 3″ pour Femme

Pour moi, un short doit être agréable à porter, avec si possible, une poche pour les clefs de voiture et une échancrure au niveau des cuisses. Je trouve ça plutôt sexy et en cette période estivale c’est confortable.

Patagonia

Le short a des fentes latérales et des propriétés stretch permettant d’avoir une grande liberté de mouvement. La taille flexible avec cordon de serrage garantit un ajustement précis et un maintien fiable, y compris lorsque les poches sont remplies.

Patagonia

Ce dernier possède une culotte intégrée. Elle tient bien en place et ne rentre pas dans les fesses.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Rangements

Ce short running et trail de la marque Patagonia est très agréable à porter et dispose de plusieurs poches au niveau de la taille.

Ce sont quatre petites poches avec fermetures non sécurisées, mais tout de même efficaces. Et une poche zippée, pour les objets les plus précieux. Ceci est suffisant pour des sorties longues et pour l’emport de 4 barres par exemple.

Patagonia

Patagonia

En course, il ne m’a occasionné aucune irritation, ce qui parfois est le cas avec des shorts courts. Sa matière extensible et sa ceinture avec cordon de serrage rendent l’expérience de course agréable.

Où se procurer le Short Strider Pro de Patagonia ?

Patagonia

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Patagonia Tee Shirt Ridge pour Homme

J’en ai vu passer des t-shirts techniques et souvent ces derniers se ressemblent dans les matériaux et les coupes utilisés. Si ce t-shirt Patagonia ne présente pas de grandes avancées majeures niveau technicité, il est tout de même différent.

Patagonia

Différent de part son épaisseur et son touché tout doux. Malgré tout, il ne pèse que 100 grammes environ en taille M. Patagonia propose une taille ajustée ni trop ample, ni trop serrée.

Il peut très bien être utilisé en randonnée ou pour toute autre activité sportive.

Esthétiquement, je le trouve sympa et ça change un peu de ce qu’on voit chez la concurrence. En terme de thermorégulation, j’avais quelques craintes du fait de son épaisseur. Mais je suis agréablement surpris car c’est acceptable en période estivale.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Aussi, je sais que ce dernier sera un atout sur le long. Je parle de sa capacité à résister au temps qui passe. Mon expérience de la marque et cette épaisseur me donnent confiance pour qu’il m’accompagne quelques années.

Patagonia

Son prix de 60 euros environ est d’un rapport qualité prix excellent au vue de qualité de fabrication. Il est composé de : Jersey jacquard 100% polyester recyclé, 136 g/m², traitement anti-odeurs. Je pense qu’il va m’accompagner sur mon prochain Ultra.

Où se procurer le Tee Shirt Ridge de Patagonia ?

Patagonia

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Patagonia Short Pro 5″ pour Homme

Je possède déjà un short de la marque Patagonia depuis presque 5 ans maintenant. Il est similaire à ce Pro 5″ et il est inusable.

Ce modèle est le plus technique des shorts de running de la marque Patagonia. Il s’agit d’un modèle léger à séchage rapide, qui mise sur la fonctionnalité pour les sorties longues distances.

L’entrejambe mesure 13 cm. et il fait partie de le confection Fair Trade Certified.

Patagonia

Tout comme Elodie, ce que j’apprécie dans un short c’est son confort mais surtout je l’aime pas trop long et avec un sous-vêtement intégré. Un short bien ajusté en somme. Et c’est souvent un des problèmes.

C’est aussi pour cette raison que je privilégie par moment un short sans « slip » intégré, dans lequel je choisi moi même le sous vêtement. Pas avec celui testé.

Je préfère un short avec slip intégré à un short avec cuissard. Et je le préfère même un peu plus minimaliste et plus court que celui testé. Néanmoins, ce dernier est top.

Patagonia

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Avec ou sans slip

Le short pro comme son nom l’indique dispose de détails poussés pour une utilisation et une expérience de course agréable. Mise à part le slip intégré, il possède aussi plusieurs poches de rangements disposées au niveau de la taille.

Comme celui testé par Élodie, avec un peu plus d’espace.

On retrouve donc une poche zippée à l’arrière pouvant accueillir un petit téléphone ou des clefs, une carte bleue par exemple. Mais aussi quatre poches à accès rapide non sécurisées mais avec un système de fermeture.

Patagonia

Ce qui fait la différence entre cette nouvelle génération de short comparée à celle que j’avais, c’est son tissu stretch. Je gagne en légèreté et en séchage.

Ce short peut tout à fait être utilisé pour d’autres sports comme des sports en salle ou même des sports aquatiques.

Le taillant avec Patagonia est souvent juste et c’est confirmé avec ce produit. J’ai pris un taille M et je mesure 170 cm pour 65 kg.

Où se procurer le Short Pro 5 de Patagonia ?

Patagonia

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Patagonia Storm Racer Jacket

Je vous garde le meilleur pour la fin. En tout cas, c’est le produit le plus technique de cet article : une veste reconnaissable car unique par son look et une construction innovante.

En effet, elle propose dans les grandes lignes une protection contre la pluie, s’enfile pas le haut (ou de façon classique) et par dessus le sac.

C’est étonnant comme concept, bien qu’une des deux glissières permet d’ouvrir la veste en entier pour une mise en place classique.

Si elle présente un intérêt certain, son innovation lui apporte tout de même quelques contraintes. Dotée d’une membrane conforme à la norme H2No et des fermetures étanches irréfutablement fiables et efficaces, elle est un rempart efficace contre la pluie.

C’est en ce sens qu’elle est performante. La membrane trois couches propose protection et limite l’effet étuve sous la veste.

Patagonia

J’ai lu que quelques confrères ne parlaient que de la mise en place de la veste comme un pull. Il me semble important d’insister sur le fait qu’il est possible de l’enfiler comme toutes autres vestes.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Rangements

Ne cherchez pas de rangements, il n’ y en a pas. C’est franchement dommage de ne pas avoir une petite poche pour y glisser des gants par exemple.

La seule pochette de rangement se situe sur la membrane intérieure de la capuche. Elle permet de ranger et conditionner la veste pour le transport.

Patagonia

D’ailleurs, la compression de celle-ci est aisée et compacte. Même si au final, lors de mes courses, il est rare que je la transporte ainsi car ça fait une boule pas très pratique à mettre dans le sac.

Patagonia

Ce qui la rend unique

Vous l’aurez compris, la Storm Racer est une veste à la construction surprenante. Elle propose deux fermetures à glissière sur sa face avant. Une qui se défait entièrement et l’autre avec un accès large mais qui s’arrête en dessous des aisselles.

Ce système présente deux intérêts. Le premier, c’est l’accès aux poches et au système d’hydratation du sac. Car oui, la coupe de la veste permet de mettre un sac en dessous. Je parle d’un sac au volume inférieur ou égal à 7 L environ.

Le deuxième intérêt est de pouvoir agir sur l’ouverture et la fermeture par rapport aux températures. Il est possible d’ouvrir la veste à sa convenance pour que l’air rentre. Le col remonte assez haut pour protéger correctement le cou.

Patagonia

Je n’ai pas eu d’information complémentaire la compatibilité de la veste avec un sac par dessus. Je pense que oui de part sa construction et sa vocation Trail. Mais c’est un avis personnel.

La capuche est large et tient bien en place via un serrage élastique sur l’arrière. Elle offre une vision panoramique et ne dégrade pas la vision périphérique.

Aussi, une pression située en bas de la veste permet à celle-ci de ne pas gêner les mouvements amples que pourrait être induit par une course engagée.

Je n’ai malheureusement pas encore pu la tester en condition de pluie, mais je vous invite à lire les très bons retour d’Anastasia et Nadia qui ont eu plus de chance que moi.

Où se procurer la Veste Storm de Patagonia ?

Patagonia

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Avis Global d’ Élodie et Loïc au sujet des produits Patagonia

Nous sommes unanimes pour dire que ce sont des produits de qualité, conçus dans une démarche équitable et si tout n’est pas aussi écoresponsable qu’ils le souhaiteraient, les responsables de Patagonia continuent les recherches en ce sens.

C’est donc pour nous une marque à porter et à encourager, même si on va pas se cacher que ce n’est pas donné à tous vu les tarifs.

Élodie : C’est une découverte pour moi car si je connaissais la marque, je n’avais jamais pu essayer les produits. Le short est excellent et je n’ai aucun axe d’amélioration à lui apporter. Léger, échancré, avec quelques poches de rangements judicieusement positionnées… Franchement il est, avec le Craft un de mes préférés.

Avec la veste Houdini, cet ensemble est rangé en haut de mon placard. Il me manque plus qu’un tee shirt et je serai au top.

Loïc : Patagonia fait partie de ces marques pour lesquelles j’ai une certaine affection. Malgré qu’il ne soit pas tout jeune, j’ai toujours en ma possession un short vieux de plus de 5 ans. Au delà des produits techniques et du confort qu’ils  procurent, j’aime l’identité et tout ce qui entoure la marque Patagonia. Je trouve qu’elle retranscrit à merveille les grands espaces, la liberté et l’audace que demande le sport de montagne.

Patagonia

Panoplie testée et validée par Loïc & Elodie ✅

Où se procurer toute la gamme Patagonia ?

Patagonia

Retrouvez l’ensemble des produits Patagonia chez i-Run.fr

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juillet 2022

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

  • Élodie Roig, 31 ans, directrice périscolaire, mariée, 2 enfants. Je vis dans le sud-ouest de la France et je viens d'intégrer l'équipe rédactionnelle de Trail Session en 2020. Après plusieurs années de gymnastique artistique en qualité d'athlète puis de coach, je me suis mise au running. Débutante, je suis ravi de pouvoir vous parler de cette nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.