BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Patagonia trail running Storm jacket et collant Endless Run : une panoplie efficace et engagée

Patagonia trail running Storm jacket et collant Endless Run : une panoplie efficace et engagée

 

Patagonia trail running Storm jacket et collant Endless Run : une panoplie efficace et engagée

Patagonia Trail Running nous offre la possibilité de tester deux produits techniques de leur gamme outdoor : la veste Trail Running Patagonia Storm jacket et le collant Endless Run.

C’est notre rédactrice Nadia qui a eu l’opportunité de tester cette panoplie. Une promesse d’efficacité contre la pluie et surtout dans une optique de mise des valeurs de la marque Patagonia en terme de responsabilité environnementale et sociale.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la panoplie Patagonia Trail Running

Quelques informations au sujet de la marque Patagonia

On peut constater que Patagonia est une marque engagée par rapport aux autres équipementiers que ce soit pour aider les ouvriers du textile, l’environnement ou les associations.

Fair Trade

Le credo de Patagonia est aussi de faire participer les 60 millions d’ouvriers du textile comptant parmi les employés les moins payés au monde. Pour Patagonia, le Fair Trade (commerce équitable) est la première étape vers des rémunérations plus justes.

« Nous ne possédons aucune des usines qui fabriquent nos produits, nous avons donc un contrôle limité sur les montants que reçoivent les ouvriers. Mais grâce au programme Fair Trade, nous pouvons compléter les salaires des ouvriers en leur offrant des avantages qui améliorent leur qualité de vie. »

Responsabilité environnementale

Patagonia élabore des programmes forts de responsabilité environnementale et de bien-être animal pour leurs processus de fabrication de matériaux et de produits. Ainsi, ces deux produits font partis de ce programme.

Patagonia Trail Running

Les conditions du test terrain de la panoplie Patagonia Trail Running

J’ai pu courir avec dans les forêts normandes et franciliennes pendant les mois de octobre à décembre sur des séances longues et même en mode canicross.

Malheureusement, j’aurais préféré parcourir les sentiers montagneux mais je n’ai pas eu la possibilité de le faire. J’en ai aussi profité pour faire deux courses officielles dont une nocturne sous un ciel bien pluvieux et dans la boue.

Patagonia Trail Running

Mon avis au sujet de la veste de pluie Trail Running Patagonia Storm jacket

La veste coupe-vent et de pluie est la pièce que je recherchais véritablement. J’avais plein de vestes coupe-vent très légères ou des vestes spécifiques pour les randonnées.

Et je savais qu’il me manquait la veste qui pourrait me protéger de la pluie. Il est vrai que la pluie ne m’inquiète pas du tout et que je cours par tous les temps.

Je me suis habituée mentalement à courir en temps de pluie et ne pas être dépitée quand je suis sur un départ de course pluvieux.

Concrètement, cette veste Trail Running Patagonia Storm jacket imperméable à fermeture à glissière est une veste que j’ai vraiment appréciée.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un design futuriste

C’est vrai qu’en portant la veste la première fois, je me suis dit pourquoi ai-je l’air d’un Schtroumpf. Bon, ok j’exagère. Mais comme je ne suis pas si grande que cela, on m’a fait la remarque.

Mais honnêtement, je m’en moque. J’aime ce côté large et protecteur de la Trail Running Patagonia Storm jacket.

Certes, la coupe n’est pas des plus féminines avec une taille ajustée. Mais avec le sac de trail derrière, la coupe se veut plus large pour être à l’aise.

Des matières recyclés et des valeurs

Un point important pour la marque reste aussi l’environnement et de prendre soin de notre planète avec le recyclage. Par exemple, pour  cette saison, 68 % des tissus sont fabriqués à base de matériaux recyclés.

Moins de 10 % des fibres produites à travers le monde sont faites avec des matériaux recyclés: c’est un élément à tenir compte dans l’achat de ces vêtements techniques.

Patagonia Trail Running

Le confort de Trail Running Patagonia Storm jacket et sa légèreté

Justement, le design propose un look large et cela me convenait parfaitement. J’aime les vêtements plutôt amples pour me sentir à l’aise.

La matière en tricot à l’intérieur reste douce et agréable sur la peau. C’est un point positif. Parfois, je ne portais qu’un seul t-shirt manches courtes sous la veste Trail Running Patagonia Storm jacket et honnêtement j’appréciais le toucher sur la peau.

Je n’ai pas ressenti ce côté collant que j’ai pu constaté sur d’autres coupe-vent. C’est fluide et cela me convenait très bien.

Je pourrais dire que la seule gêne que j’ai connue était au niveau du cou. Je m’explique : quand je cours avec le col montant relevé, j’avais l’impression que cela frottait un peu et me gênait.

J’ai pu compenser en portant un tour de cou et me sentant plus à l’aise. Par la suite, j’ai pu remarquer que la taille jouait aussi. En fait, j’aurais dû partir sur du S et non sur du M. La taille S aurait effacé cette gêne. Mais ça passe quand même.

Patagonia Trail Running

Je pouvais aussi abaisser l’ouverture innovante avec double zip pour accéder au sac ou tout simplement profiter de plus de respirabilité. C’est un plus pour cette veste trail Running Patagonia Storm jacket.

Patagonia Trail Running

La légèreté

La légèreté de cette veste me permettait de courir sans gêne et avec une grande liberté de mouvements. Elle est légère certes mais quand je n’ai plus besoin de la veste, elle reste compactable et c’est pratique.

Elle est effectivement toute petite, et je pouvais la ranger dans le sac de trail après usage et ce, facilement.

La matière extérieure ultralégère en nylon ripstop répondant à la norme H2No™ permettra de courir en se sentant protégée et en toute légèreté. À la rigueur, même avec le sac de trail, je n’ai ressenti aucune gêne au niveau de la légèreté.

La veste ne pèse que 173g.

Patagonia Trail Running

L’imperméabilité de la veste Trail Running Patagonia Storm jacket

C’est la veste parfaite pour lutter contre les intempéries. Parmi celles que j’ai pu tester auparavant, c’est celle que je trouve la plus imperméable.

Elle donne clairement envie d’aller sortir sous la pluie et sous le vent. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait à plusieurs reprises pour la tester. Les gouttes glissent sur la matière extérieure ultralégère 100% nylon ripstop recyclé répondant à la norme H2No™ . On ne se retrouve pas trempé et c’est le bon point.

C’est une évidence de voir que les vêtements techniques de Patagonia ont été conçus pour les activités outdoor et permettent de se sentir protégée. Et ce fut le cas, je pouvais retirer la veste et être au sec.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les fermetures à glissière sont étanches et l’eau ne coule pas à l’intérieur quand il pleut. Faites le test de la fermeture éclair en mettant de l’eau. Vous verrez que l’eau coulera inévitablement.

Avec cette veste Trail Running Patagonia Storm jacket, les fermetures à glissière sont véritablement étanches et on obtient zéro surprise.

De plus, la capuche réglable joue aussi ce rôle de protection. Effectivement, avec facilité, je pouvais régler la capuche et la serrer pour l’ajuster à ma taille. Ainsi, je pouvais obtenir une meilleure visibilité périphérique.

La capuche, une fois parfaitement mise sur la tête, se révèle être un autre bon point pour la protection. Elle permet de se sentir à l’aise et sans avoir la tête trempée.

J’ai l’habitude de prendre mon tour de cou sur la tête et même avec cela, je n’ai pas ressenti de gêne, j’étais tout simplement bien protégée du vent et de la pluie.

Patagonia Trail Running

Quelques informations sur la matière

Matière extérieure répondant à la norme H2No™ : matière extérieure 100% nylon ripstop recyclé 3 couches, 20 deniers, 75 g/m², avec doublure en tricot 7 deniers, membrane imperméable et respirante et apprêt déperlant durable (DWR).

Patagonia Trail Running

La respirabilité  de la veste  Trail Running Patagonia Storm jacket

La veste est certes imperméable mais elle est aussi très respirable. Ce n’est pas parce que je cours depuis longtemps avec et qu’elle va devenir un sauna. Même si de loin, on a l’impression que la veste fait lourde, en réalité, elle est légère et respirable.

L’aération est possible grâce aux multiples ouvertures et c’est bien pratique. Par exemple, si j’ai trop chaud, il me suffit d’ouvrir les deux fermetures et de les coincer vers le bas. Le tour est joué.

Cela fait longtemps que je n’avais pas eu une veste aussi respirable avec la condensation en moins. Il est vrai qu’il est désagréable d’avoir les manches collées à la peau. Rien de cela avec la veste Patagonia.

La construction avec double zip simplifie l’accès à la nourriture, à l’eau et aux accessoires qui se trouvent dans votre sac, et sert également de ventilation lors des longues sorties en montagne.

Patagonia Trail Running

Côté pratique

L’ouverture innovante avec double zip facilite la superposition par-dessus le sac à dos ou l’équipement, tout en offrant un accès pratique à l’eau et à la nourriture

Les poignets élastiques réglables bien à plat peu volumineux permettent d’éviter que la pluie et le vent ne rentrent par ce biais là.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

De plus, avec ces coutures plates, ces poignets ne gênent pas et ne compriment pas. On peut soulever légèrement de façon à voir sa montre.

Le petit bouton-pression côté droit qui assure un ajustement parfait et permet d’enfiler et de retirer facilement le vêtement en cas de vent.

Patagonia Trail Running

Quelques suggestions d’améliorations à apporter à la Trail Running Patagonia Storm jacket

  • Des poches ! Même si on sait qu’on portera notre sac, j’aime avoir des poches dans les vestes. Et sur la veste Patagonia, je n’en ai pas trouvé. C’est bien dommage car même une toute petite poche devant aurait été très utile.
  • Pas de détails réfléchissants. Je m’en suis vite rendue compte lors d’une course nocturne. Je m’étais dit que c’était dommage de ne pas en avoir.

Patagonia Trail Running

Pour quels types de coureurs ?

Pour les coureurs et les coureuses qui sont avides de trouver des vêtements techniques de qualité et surtout imperméables quelques soient les activités : trail running, randonnées ou autres activités outdoor.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis au sujet du collant de running Endless Run Patagonia

Quelques caractéristiques

  • Matière principale : tricot ultra-extensible 79% polyester recyclé et 21% élasthanne, 241 g/m²Mesh : 89% nylon recyclé et 11% élasthanne, 139 g/m²
  • Les deux matières bénéficient d’un apprêt miDori® bioSoft pour encore plus de douceur et une évacuation efficace de la transpiration, ainsi que d’un traitement HeiQ® Fresh pour une gestion durable des odeurs
  • Confection Fair Trade Certified™

Patagonia Trail Running

Le design

Je pourrais tout simplement dire que ce collant de running Endless Run Patagonia est un collant minimaliste. De la simplicité avant tout.

Du classique. À première vue. Car si on regarde de plus près, on peut observer un côté dynamique surtout au niveau des genoux. Et j’apprécie cela.

De plus, ce collant de running possède une large taille mi-haute qui met la silhouette en valeur et c’est appréciable. Le ventre apparaît comme maintenu. En même temps, le  cordon de serrage élastique est plat et respirant. Même si le ventre est maintenu, cela ne signifie pas qu’il est compressé. Pas du tout.

Au niveau de la cheville, la coupe est faite au laser. Alors, certes, pour moi qui suis plutôt petite (1m60), la partie au niveau des chevilles est un peu large. Pour celles qui seront plus grandes, pas de soucis, le collant arrivera au niveau des mollets.

Le confort du collant de trail running Patagonia Endless Run

177 g de confort. Dès que j’ai enfilé ce collant, je me suis sentie vraiment bien. La matière est très agréable à porter. Et j’avoue que je ne l’utilise pas simplement pour le running.

Je le portais aussi pour mes séances de yoga et de fitness, même pour traîner à la maison pendant mes vacances.

Concernant le running, lorsque je me lançais sur des sorties diverses qu’elles soient longues ou courtes, je souhaite être libre. Libre de mes mouvements, et libre de toute gêne.

Quand j’en arrive à ne pas focaliser sur les petits détails qui pourraient m’embêter.

Le collant trail running Patagonia Endless Run a réussi ce pari ! Je me focalise alors sur ma séance et j’avance.

Patagonia Trail Running

La respirabilité du collant trail running Patagonia Endless Run

Un des points positifs de ce collant est la respirabilité. Je l’ai utilisé pour des séances avec des températures diverses, qu’il fasse froid (température autour de 5 degrés) ou plus chaud, cela convenait.

Je suis plutôt frileuse et honnêtement même si ce collant paraît fin, cela me convient même avec des températures basses.

Ce collant trail running Patagonia Endless Run respirant évacue la transpiration, sèche rapidement et bénéficie d’un traitement HeiQ® Fresh pour une gestion durable des odeurs lors des longues journées sur les sentiers.

Une promesse qui se réalise vraiment.

Patagonia Trail Running

Effectivement, l’évacuation se fait vraiment de façon rapide. J’ai pu faire une séance de fitness bien cardio en transpirant comme il faut. J’étais très agréablement surprise de voir que le collant sèche rapidement et sans odeur.

Même si je suis consciente que la transpiration fait partie de l’élimination des toxines de notre corps, les odeurs ne sont pas super agréables. Et la technologie du traitement HeiQ® fonctionne à merveille.

De plus, le mesh respirant derrière les genoux offre une aération supplémentaire. Je tiens à préciser que malgré mes séances dans la forêt avec quelques accrochages, j’ai eu peur que le mesh soit trop fragile. Et rien de cela, c’est solide. Bon, évidemment, je n’ai pas pris les ciseaux mais ça reste bien solide.

En conclusion, les empiècements sont respirants en mesh sur le côté des bas de jambes et derrière les genoux.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Côté pratique du collant trail running Patagonia Endless Run

Il y a une petite poche arrière semi-sécurisée. C’est-à-dire que la poche possède une petite couture au milieu. On peut y mettre ses clés, une petite barre ou un paquet de mouchoir.

De plus, nous avons ce petit  logo réfléchissant sur la hanche gauche. J’aurais préféré plus de détails surtout quand on court dans les rues parisiennes.

Quelques points d’améliorations que je suggère

Les poches ! Je continue encore et encore avec ces détails. Mais j’adore les poches sur les leggings. Et ne pas en avoir sur ce collant trail running Patagonia Endless Run est la seule chose que je pourrais reprocher.

Même si la poche de derrière est présente mais elle n’est pas assez grande pour moi.

Mon avis global au sujet de la panoplie Patagonia Trail Running

Concernant cette tenue Trail Running Patagonia, elle ravira les adeptes de la course à pied surtout pour les activités outdoor que ce soit le Trail Running ou la randonnée, les utilisateurs seront aussi ravis que je l’ai été.

La veste Storm Racer est un modèle conçu pour être porté facilement par-dessus un sac à dos, un gilet ou une couche intermédiaire lors des longues sorties en montagne.

Quant au collant collant trail running Patagonia Endless Run, c’est un plaisir de le porter lors des runs et même pour des sessions de yoga ou de fitness. Le confort, la respirabilité nous donne envie de le porter presque tous les jours.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer cette panoplie Patagonia Trail Running ?

Panoplie Patagonia Trail Running

Veste Patagonia Storm Racer chez notre partenaire i-Run.fr

Collant de running Patagonia Endless Run chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Janvier 2022

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.