Raidlight Responsiv 24L : la polyvalence XL sur votre dos !

 

Si le secteur du portage est vraiment concurrentiel, nul doute que la marque RAIDLIGHT est toujours dans l’innovation. Nous avons eu la chance de tester cet été le Raidlight Responsiv 24L accompagné de ses 2 eazyflasks 600 ml.

Un sac qui devait être l’outil parfait pour parcourir le désert marocain à l’occasion du MDS mais qui, au vu du contexte, a trouvé un terrain de jeu plus proche des forêts…. Au final une solution de portage faite pour le long, le très long…



Vidéo officielle Raidlight Responsiv 24L

Raidlight Responsiv 24L : du MDS au bois des forêts !

Le choix d’un sac reste parfaitement subjectif. De 1L à 24L, d’un souhait d’avoir une poche ou plusieurs poches, un système porte-bâton ou non, une poche à eau ou non, le choix reste propre à chacun.

Comme je vous l’ai expliqué, le but de ce sac était d’être mon outil pour le MDS 2020. Evidemment au vu de son annulation, il ne m’aura pas été possible de le tester sur celui-ci.

En lieu et place j’ai donc fait un test dans les forêts proches de chez moi. Evidemment ce n’est pas forcément ce que je souhaitais mais à situation extraordinaire… retour pas forcément si ordinaire que ça !

Et oui car j’ai voulu finalement tester ce sac en mode randonnée de famille (n’ayant pas de course prévue quand j’ai réalisé le test).

Du coup ce sac de la gamme Responsiv, qui est un parfait compromis entre légèreté et durabilité, m’aura permis d’en apprécier chacun des atouts et surtout de faire le constat d’un maintien top.

Raidlight Responsiv 24L : confort et polyvalence sur votre dos

De forme anatomique, il épouse parfaitement le dos et procure un maintien impeccable. Rien ne bouge. Issu de la gamme LazerTech, le sac Raidlight Responsiv 24L est réalisé avec des découpes au laser et des coutures soudées.

Cela permet de réduire le poids de votre sac et d’en assurer sa solidité au fil du temps. Comme sur le portage de la marque SALOMON, on sent un tissu super extensible.

Alors évidemment niveau solidité c’est un peu tôt pour vous en faire un retour objectif car le cadre du MDS aurait permis d’être le parfait terrain de jeu en termes de conditions climatiques aussi compliquées que changeantes !

Néanmoins vu tout ce que j’ai mis dans le sac (histoire de me projeter un peu dans le désert tout en étant en mode rando forêt), on peut dire que je l’ai malgré tout mis dans de bonnes conditions pour tester la résistance ! A vous d’en juger bien sûr.



Proche du corps, il est stable et aucun point de compression n’est venu me perturber. Alors évidemment je n’ai pas forcément couru à fond avec mais s’agissant d’un sac pour le MDS, le but était justement de marcher comme je l’aurais fait dans le désert.

Testé en sortie longue principalement en sous-bois, j’ai noté un confort de portage excellent. Le réglage est facile ce qui rend son utilisation agréable. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, en lui-même le sac possède absolument tous les détails pour de la très longue distance :

  • 2 EazyFlasks de 600 mL incluses
  • Tissu extensible
  • Harnais extensibles et réglables par 2 boucles
  • Réglage par 2 boucles micrométriques Freelock
  • 1 poche principale zippée compatible avec un système d’hydratation
  • 2 poches frontales zippées
  • Poche intérieure compatible avec GPS
  • Poches intérieures dont une zippée
  • 2 poches dorsales
  • Système de compression Bungee : de 2L à 24L
  • 2 ceintures pectorales avec sifflet
  • Porte-bâtons

Bref vous l’aurez compris le “must to have” en matière de sac à dos complet et polyvalent.



La technicité made by Raidlight

Comme je vous l’ai dit précédemment, la veste Raidlight Responsiv 24L est dotée de 2 EazyFlask Press To Drink (incluses) de 600mL chacune.

Là-dessus, pas de stress, les flasks fournies par Raidlight sont top : solides avec une longueur de pipette juste et un système de verrouillage bien fait.

La poche principale de 21L permet d’accueillir tout ce dont vous avez besoin (y compris évidemment une poche d’eau au besoin). Le système de compression avec cordon de serrage est bien même si on a du mal à constater réellement un 24L.

Bon néanmoins ça m’aura permis de me sentir bien tenu et vu tous les produits que j’ai pu mettre, la contenance est là !

Sur le plan du rangement, là c’est vraiment top car de multiples poches zippées permettent d’accueillir tous les petits effets personnels nécessaires.

Comme je vous l’ai également dit, il y a un système d’attaches porte-bâtons au niveau du buste et du dos permettant d’évoluer les mains libres. Alors évidemment je n’ai pas eu à les utiliser en mode pratique/course mais le petit test que j’ai fait m’aura convaincu.

Au total ce n’est pas moins de 11 poches que vous retrouvez sur le sac.



Un maintien absolu

Le gros plus pour moi si je compare à d’autres solutions de portage récemment testées, c’est le système Freelock R2 situé sur les côtés.

En gros une « simple » molette de serrage permettant de régler et d’ajuster le sac à sa morphologie. Du coup, le sac épouse parfaitement votre profil et si vous êtes trop compressé, en un clic vous pouvez desserrer l’ensemble. Finalement simple et efficace.

Sur le plan du maintien, on a là un parfait harnais extensible avec réglage par 2 boucles. Les 2 boucles de serrage élastiques sur la partie avant permettent d’avoir un maintien efficace.

En pratique une solution de compression permettant d’avoir un ajustement rapide et surtout adapté à votre morphologie.

Le point également intéressant (pour assurer une uniformité de l’ensemble) est la présence de liens larges via des ergos et que l’on peut déplacer.

Quelques limites malgré la polyvalence du Raidlight Responsiv 24L

Vous l’avez compris, un sac très polyvalent à la technicité de pointe. Ok mais malgré tout, quelques points négatifs (mais inhérents selon moi à tous les sacs).

D’abord le fait que malgré un textile très aéré permettant une bonne respirabilité, la transpiration dorsale est là. Le mesh semble bien réalisé et respirant mais malgré tout au bout de 3h en pleine chaleur c’est pas parfait…

En soi ce n’est pas forcément un « défaut » car la même remarque est à faire sur tous les sacs quand on les porte pendant des heures !

Autre point pas parfait le manque de poches à l’intérieur de la poche centrale pour éviter de faire fourre-tout. Là c’est très subjectif car personnellement j’aime avoir un sac très organisé avec un emplacement pour chaque élément ou groupe d’éléments.



Si je me projette sur le MDS, j’ai surtout la crainte que le manque de protection dorsale dans le dos ne soit un peu préjudiciable. Sur une course aussi longue le confort doit être au maximum. On sent le matériel dans le dos et je pense qu’il va falloir que j’optimise un peu le sac avant de l’utiliser dans le désert.

Toutes ces limites sont propres à chacun et je me dois d’être très objectif vu l’utilisation principale de ce sac. J’ajoute également que les remarques que je viens de faire auraient été les mêmes pour n’importe quel sac !

A terrain compliqué, sac nécessairement parfait ! En l’état le Raidlight Responsiv 24L sera mon parfait compagnon de route moyennant quelques ajustements pour le rendre au top !

Mon avis sur le Raidlight Responsiv Vest 24L

Avec le Raidlight Responsiv Vest 24L, vous avez une solution de portage faite pour de la longue distance. Une solution de portage parfaite sur les points indispensables.

Notamment le maintien qui est pour moi le point fort du produit. Un réglage rendu simpliste grâce notamment à la molette et aux deux liens poitrine. Les nombreuses poches vous permettent de transporter tout ce dont vous avez besoin sur de la longue distance.

L’utilisation 1ère du sac est de la longue distance mais avec l’élastique de réglage dans le dos, vous pouvez le « réduire ». En résumé un sac polyvalent pour différents formats de course et surtout différents terrains de jeu ! Hâte de vous en faire un retour post MDS !

Où se procurer le Raidlight Responsiv Vest 24L ?

Disponible sur i-Run.fr (Clic Photo !)

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Septembre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *