LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Raidlight Wintertrail [ Test & Avis ] : une gamme complète et protectrice

Raidlight Wintertrail [ Test & Avis ] : une gamme complète et protectrice

 

Raidlight Wintertrail : une gamme complète et protectrice

L’hiver est toujours une période délicate niveau choix textile pour s’entrainer. Ce n’est pas toujours simple de faire le choix judicieux du textile à cette période…

À nouveau, la marque Française RAIDLIGHT nous a fait confiance pour tester une panoplie collant parfaitement à cette saison et qui devrait faire à n’en pas douter des heureux : le maillot à manches longues et le collant Wintertrail.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo

Présentation générale & contexte du protocole test

Une association pour le test qui aura été un réel mariage de raison. La gamme de produit Raidlight Wintertrail est comme son nom l’indique spécialement conçue pour les sorties froides voire neigeuses.

Elle se compose d’un ensemble textiles complet mais également d’accessoires permettant d’être protégés dans une pratique orientée trail.

Ce n’est pas la première fois que la marque Française cible ses produits par rapport à une pratique. Elle est d’ailleurs l’une des premières à proposer des produits conçus pour le désert notamment.

Comme souvent, nous vous proposons une fois de plus un article croisé sur cette gamme Wintertrail. Cette fois, c’est Elodie et Sébastien qui vous proposent un retour complet.

Et ça tombe bien puisque les températures négatives de ces dernières semaines leur ont permis de se rendre compte de l’importance d’être bien équipé.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain réalisé par Elodie & Sébastien

Je (Élodie) vais commencer cette présentation des produits avec la bienveillance de Seb. C’est la première fois que je teste des produits de la marque Raidlight.

Ma première impression fut bonne avec des produits à première vue de bonne qualité et dotés de fonctionnalités intéressantes pour le trail voir même la randonnée.

Maillot manches longues Raidlight Wintertrail Femme

Ce n’est pas une surprise si je vous dis que ce maillot se destine à une utilisation hivernale. Et ce n’est pas l’ensemble des éléments techniques que je vais vous citer ci-après qui me feront dire le contraire.

Dans une utilisation en seconde couche, celle-ci peut supporter des températures négatives.

Mais au delà de l’aspect purement technique, de protection contre le froid, son confort général m’a donné satisfaction.

Confort général

Le maillot Wintertrail donne une sensation de confort très appréciable. Doté d’un intérieur gratté, il permet la conservation de la chaleur du corps grâce à la fine pellicule d’air emmagasinée par les fibres du tissu.

En effet, le polyester est une fibre qui permet une bonne évacuation de la vapeur d’eau produite par la transpiration grâce à ses propriétés hydrophobes.

Cet intérieur gratté laisse donc présager d’une utilisation sans première couche. Je l’ai donc testé pour vous et cette sensation de confort s’est vérifié.

Même si de nos jours, il est rare de trouver des produits « inconfortables »  je dois souligner que Raidlight a vraiment soigné ce point en particulier.

Aussi, la matière légèrement extensible « stretch » favorise l’accompagnement du textile lors de l’effort. Je n’ai pas eu l’impression d’un vêtement trop serré ni trop large.

Alors non, ce vêtement n’est pas un vêtement miracle. J’ai bien entendu observé un effet de transpiration sur des sorties rythmés. Mais c’est tout de même limité et je n’ai pas remarqué de sensation de vêtement qui colle.

Pour finir ce chapitre sur le confort, je dois rajouter également que l’ensemble des coutures plates ont reçu un découpage laser, ce qui accentue donc cette sensation de bien être.

Caractéristiques

>> Tissus gratté (chaleur et confort) <<

>> 1 poche latéral zippée <<

>> Elasticité accompagne les mouvements <<

>> Prints réfléchissants <<

>> Poids : 350g <<

>> Col montant zippé avec grande ouverture pour assurer la ventilation <<

>> Coupe ajustée <<

>> Technologie LazerDry (coutures plates, découpe lazer) <<

>> Technologie Thermofleece (maintien de la chaleur) <<

>> Manches avec mouffles intégrées <<

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Maillot manches longues Raidlight Wintertrail Homme

Raidlight Wintertrail

Un haut qui tombe à pic !

Si le choix d’un bas quand on rencontre des conditions climatiques peu clémentes est important, il en va de même du haut. Le but étant vraiment d’avoir une couverture thermique sur tout le corps de façon à avoir une isolation homogène.

Pour ça le maillot à manches longues Wintertrail (passons sur le côté assez sympa du graphique) joue parfaitement son rôle en mixant le côté isolant (via la présence de la Thermofleece qui permet d’avoir une excellente isolation thermique bien ciblée), et le côté confortable.

Une première couche thermique collant parfaitement à la saison ! Le fait que le maillot à manches longues Wintertrail ait été réalisé en Thermofleece permet de garantir la thermicité idéale (quand il fait froid je préfère préciser).

Détail important à souligner, sur le même principe que d’autres marques le font, des coutures plates qui permettent de facto de limiter fortement les échauffements notamment au niveau des bras et de la poitrine (même remarque que sur n’importe quel textile garantissant l’absence de coutures).

RAIDLIGHT le fait sur tous ses produits mais la découpe au laser du tissu permet d’accroitre le confort en limitant les frottements. Le process LazerDry est bien travaillé et éprouvé depuis un certain temps.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Des détails qui font la différence

Si le base technique d’un haut à manches longues reste sensiblement la même selon les marques, ce sont souvent les détails qui font la différence. Sur ce haut à manches longues, on a déjà un demi-zip bien grand qui permet de maximiser l’aération du haut.

Raidlight Wintertrail

Une aération au top

Bien sûr, je souligne la poche sécurisée sur le côté qui permet de transporter vos petits effets personnels.

Si l’aération est importante, je vais quand même cibler ce paragraphe sur l’atout maître de ce haut. Un atout comme un joker que je n’avais encore jamais vu sur un haut.

La présence de passes-pouces mais alors en version GRAND LUXE !!!! là c’est clairement le top avec non seulement un passes-pouces qui permet de rester au chaud mais aussi et surtout de proposer un espace de rangement en plus.

Raidlight Wintertrail

Le gros + de ce haut

Collant Raidlight Wintertrail Femme

Ce collant est comme le haut associé, une arme efficace contre le froid. Il  présente les mêmes caractéristiques générales pour un confort optimal. J’aurai pu écrire exactement la même chose que pour le haut.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

À savoir, une structure générale extensible en stretch pour une liberté de mouvement très agréable et un intérieur gratté pour un confort optimal.

D’un point de vue de la coupe, ce dernier est juste et le tableau des tailles correspond bien à ce que j’ai ressenti sur le terrain.

Raidlight Wintertrail

Le collant est également facile à mettre en place grâce à des fermetures zip basiques. Ce dernier ne gêne pas et ne remonte pas lors de l’effort.

Raidlight Wintertrail

Transport et praticité de portage

Ce collant Wintertrail dispose de 3 poches dont 1 zippée pour le rangement de barres céréales, de clef ou autres.

Points clés du collant Raidlight Wintertrail

>> Intérieur gratté : chaleur <<

>> Matière stretch : liberté de mouvement <<

>> Zips aux bas des jambes : enfilage facilité <<

>> Taille à cordon de serrage : ajustement <<

>> 3 poches dont 1 zippée : rangement <<

>> Coloris : noir et gris anthracite <<

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Collant Raidlight Wintertrail Homme

Raidlight Wintertrail

Un confort qui fait son job

Le côté stretch du pantalon est vraiment agréable tout en permettant en pratique une liberté maximale au niveau des mouvements (que ce soit en descente ou en montée (dans ce 2ème cas où l’on a souvent l’habitude de bien fléchir sur les appuis)).

Le maintien via la ceinture élastique est vraiment bon avec une aisance sur tous types de mouvements.

L’intérieur gratté protège efficacement du froid et vous fournit une source continue de chaleur. La matière stretch accroît votre liberté de mouvement pour une aisance absolue.

Raidlight Wintertrail

Ce n’est pas une révolution niveau confort mais toujours une agréable sensation quand on le porte pour ses entraînements et qu’on projette de le porter sur des courses ou on passe la nuit dehors.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une aisance évidente pour une isolation totale

Pour ma part, je suis quelqu’un d’assez frileux, aussi quand j’ai vu l’occasion de pouvoir tester un pantalon destiné au runner pour les mois les plus froids, j’ai vraiment foncé tête baissée (tout en connaissant la technicité des produits de la marque).

D’un coloris très classique, le collant Wintertrail m’a d’emblée bluffé par son confort.

Un textile vraiment confortable présentant une coupe parfaitement ajustée (pour ma part, je fais 1m80 et j’ai pris un taille M donc pas de mauvaise surprise sur la taille = ça taille juste).

Raidlight Wintertrail

Un collant confortable et isolant

Rien à dire donc sur l’aspect température, j’ai pour ma part j’ai été bluffé par son côté à la fois « protection » mais aussi « respirant ».

En pratique, on a un pantalon jouant parfaitement son rôle d’isolant thermique (un bonheur quand on part courir à 4h du matin en ce moment…) mais aussi très respirant avec une très bonne circulation de l’air.

L’autre point positif de ce collant Wintertrail, est le fait d’avoir un textile garantissant l’absence de frottements ce qui est plutôt top quand on va l’utiliser sur plusieurs heures et que le moindre frottement peut se révéler vite embêtant.

On peut dire merci aux coutures aplaties qui jouent vraiment parfaitement leur rôle.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Des détails comme un prolongement du haut Wintertrail

Au rayon des détails à signaler, la présence de détails réfléchissants (par une révolution mais toujours plaisant à signaler quand on s’échappe la nuit sur chemin ou sur route).

Niveau rangement on est pas en reste avec la présence de 3 poches. 2 latérales et une poche à l’arrière pour transporter de l’essentiel sur un entraînement (portable, clef, nutrition…).

Si la plupart des collants propose au moins 1 poche, rare sont ceux qui en proposent 3 donc un « ++ » que je note et souligne.

A noter la présence de zips au niveau des chevilles plutôt sympas et pratiques (surtout quand on cherche à enfiler rapidement le pantalon le matin (évidemment remarque valable aussi quand on veut l’enlever)).

Pour les aficionados de l’écologie, sachez que le textile a été conçu à parti de matériaux recyclables.

Raidlight Wintertrail

Le recyclage = éco responsable

Avis global d’Élodie et Sébastien au sujet de cette gamme Raidlight Wintertrail

Avec cette panoplie composée du maillot à manches longues et du Collant Wintertrail, RAIDLIGHT offre la parfaite combinaison pour affronter les conditions changeantes et rudes de cette saison.

Tant sur la technicité et qualité des produits (qui n’est plus à démontrer), que sur le côté confortable, vous pouvez vraiment faire confiance à ces 2 produits. Ils seront comme une 2ème peau pour vous accompagner au mieux dans vos entraînements ou courses.

On a eu la chance de bénéficier de températures assez froides voire glaciales pour l’utilisation de cet ensemble Wintertrail. Avec le plaisir de trouver chaleur, confort et une liberté de mouvements appréciables.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

En effet, que ce soit le haut ou le collant, cet ensemble est plaisant à courir.

Il ne colle pas la peau une fois mouillée et la matière stretch permet un bon maintien. On peut même rajouter une couche supplémentaire pour les sorties avec des températures négatives.

Sinon pour du 5° environ avec une couche en dessous ça suffit. On le conseille pour des courses comme la Saintélyon par exemple.

Raidlight Wintertrail

Où se procurer ces produits testés de la gamme Raidlight Wintertrail ?

Raidlight Wintertrail

Haut ML femme chez notre partenaire i-Run.fr

Raidlight Wintertrail

Haut ML homme chez notre partenaire i-Run.fr

Raidlight Wintertrail

Collant femme chez notre partenaire i-Run.fr

Raidlight Wintertrail

Collant homme chez notre partenaire i-Run.fr

Raidlight Wintertrail

Retrouvez toute la gamme Raidlight Wintertrail chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Février 2022

Auteurs

  • Élodie Roig, 31 ans, directrice périscolaire, mariée, 2 enfants. Je vis dans le sud-ouest de la France et je viens d'intégrer l'équipe rédactionnelle de Trail Session en 2020. Après plusieurs années de gymnastique artistique en qualité d'athlète puis de coach, je me suis mise au running. Débutante, je suis ravi de pouvoir vous parler de cette nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.