BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


EcoTrail 2022 [ Race Report ] : l’événement éco-responsable

EcoTrail 2022 [ Race Report ] : l’événement éco-responsable

 

Retour sur l’EcoTrail 2022 : un événement éco-responsable

15ème édition pour l’EcoTrail Paris la semaine dernière. Pour beaucoup de coureurs franciliens mais pas que, cela annonce aussi le début de la saison des trails avec plus de 11 000 coureurs prêts à s’élancer sur l’un des 5 parcours de trail, du 10km au 80km. Des parcours différents et adaptés aux niveaux divers.

Les débutants pourront s’élancer sur un « petit » 10 km accessible tandis que les coureurs plus aguerris se lanceront sur des distances et des sentiers plus difficiles.

L’occasion de découvrir les belles forêts franciliennes et de se donner des défis. D’autant plus que le temps ensoleillé était de la partie pour cette saison. Que demander de plus ?

Notre rédactrice Nadia Jas était sur le 18km et vous racontera aussi l’Ecotrail 2022.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Résumé vidéo de l’EcoTrail 2022

Une volonté écologique de l’EcoTrail 2022 pour sensibiliser aux enjeux climatiques

L’EcoTrail Paris® né en 2008 et reste l’un des évènements franciliens offrant aux traileurs la sensibilisation aux pratiques éco-responsables.

D’ailleurs, ces pratiques sont valorisées sur toutes les courses et EcoTrail souhaite vraiment devenir la référence sur ce point. Ainsi, la fin du t-shirt finisher, le ravitaillement local et bio, la gestion optimisée de l’eau, empreinte carbone réduite sont des points d’appuis de ce développement éco responsable.

Selon l’organisation, « Au-delà de la volonté de minimiser son impact environnemental, l’EcoTrail Paris® a pour ambition de devenir une plateforme de sensibilisation pour faire informer le plus grand nombre aux enjeux climatiques et inciter agir. »

EcoTrail 2022

La préparation de Nadia à l’EcoTrail 2022

Fin février, j’avais terminé mon marathon de Séville, puis rien pendant 2 semaines. J’étais bien, avec une bonne récupération. C’est sans doute pour cela que j’avais prévu de courir l’Ecotrail version 30 km, en mode cool.

Mais hélas, deux côtes fêlées au ski ont eu raison de mon ambition. Je décidais de tout de même prendre la course mais en mode cool et surtout sans pression.

J’hésitais entre le 10 km et le 18km. Quitte à courir l’Ecotrail, je trouvais le 10km trop court. Autant partir pour une plus grande distance.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

J’avais déjà couru le 30km dans des conditions dantestes et le 18 km et j’avoue une petite préférence pour le 30km. Retrouvez aussi le récit de Jeremy pour Trail Session sur le 45 km.

Je n’avais pas de pression pour le chrono (comme d’habitude d’ailleurs), j’y vais pour me faire plaisir. Aussi, je m’étais dit que la préparation sérieuse du Marathon de Séville ferait l’affaire pour la préparation 18km.

C’est pourquoi je n’avais pas d’appréhension pour cette course et au contraire, j’étais excitée de la refaire.

Ma préparation marathon se composait de 4 sorties hebdomadaires dont des sorties longues et des sorties dans les forêts franciliennes histoire de faire quelques collines.

Après ma récupération et avant le 18km, je terminais par 2 séances uniquement pour me préserver.

EcoTrail 2022

EcoTrail 2022 : le jour J

Samedi 19 mars. Un grand soleil nous accueille. Je me tartine de crème solaire, l’équipement est prêt. J’en profiterais pour prendre le gilet d’hydratation Osprey Dyna 15, les Merrell Agility Peak 4, classiques mais efficaces. Ma veste  sera vite rangée dans le sac.

Je pense alors à tous mes amis partis courir le 80km avec ce côté admiratif et je les encourage par un dernier message. J’aime les courses justement pour ce partage et ces moments passés ensemble.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

En partant de la Gare Montparnasse pour aller jusqu’à Meudon Bellevue, déjà je rencontre les copines qui courront aussi le 18km. Sans compter tous ces coureurs venus composter un ticket parisien pour courir un trail.

Oui, je sais, cela me faisait sourire aussi de courir l’Ecotrail. Surtout vue de l’extérieur, pour un non parisien. Mais finalement, après plusieurs années à la courir, je l’aime bien, cette course !

Bref, tout cela pour vous dire que dans le train, une bonne ambiance entre traileurs se fait naturellement. On se « reconnaît » avec nos équipements digne d’une caricature des Bosses et des Bulles.

On discute et ce soleil nous redonne un enthousiasme certain.

EcoTrail 2022

Meudon Bellevue : départ de l’EcoTrail 2022

Le village de départ est simple sans chichi avec des tentes proposant de remplir nos flasques et éventuellement de se nourrir. Les traileurs sont nombreux à s’asseoir sur la pelouse.

« Steve l’ambianceur », notre animateur phare met une belle ambiance pour nous déstresser. Bon, je ne le suis pas vraiment. C’est le luxe de ceux qui ont déjà couru le 18km. On connaît.

Et pourtant, par la suite, on saura que chaque course est différente, physiquement, émotionnellement. Même le parcours est différent, surtout au niveau de l’arrivée.

C’est le départ. Le coup de feu est parti. La première vague est lancée à 13h30, les deux autres suivront à 30 minutes d’intervalle. Nous longeons très rapidement l’observatoire de Meudon et nous sommes vite dans la nature et cela fait un grand bien.

Des petits embouteillages du début mais comme nous sommes plutôt tranquilles, on se laisse doubler pour ne pas gêner les coureurs. On les doublera dans les côtes, n’est-ce pas ?

EcoTrail 2022

La course EcoTrail 2022 est lancée

Je ne vais pas vous faire le compte-rendu kilomètre par kilomètre. Rien à voir avec les courses sur route. En tant que parisienne, j’alterne les deux. Je suis une fille équilibrée entre la nature et la route.

Je sais aussi que je ne me lasserais jamais des forêts et de la nature contrairement à la ville.

Clairement, pendant ce trail, je (re)découvrais l’espace toujours avec un œil curieux et un nouveau regard.

Même si je connais ces sentiers, j’aime avoir cet esprit de curiosité en courant. Je suis dans l’observation et le moment présent de la course. Chaque pas, chaque racine.

EcoTrail 2022

Il en faut de la concentration pendant un trail : que ce soit pour éviter de tomber sur une mauvaise branche ou tout simplement pour contempler les petites merveilles de notre nature.

J’observe tout, même les ombrages entremêlés de soleil et je me retrouve entrainée dans un monde apaisé.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une course méditative

Effectivement, je peux dire que la nature m’apaise et m’offre la sérénité, l’attention. Je cours dans la nature donc je médite. Quel bonheur de se sentir vivante.

Néanmoins, je sens surtout les cuisses qui chauffent au niveau des côtes. Ok, ce ne sont pas les dénivelés des trails des montagnes mais cela pique tout de même.

Le parcours est fait de montées et de descentes qui s’enchainent. Je remarquais beaucoup de coureurs qui marchaient sur les petites montées et d’autres plus compétiteurs qui préféraient continuer de courir.

Personnellement, je suis plus descente que montée mais au niveau des descentes, j’y suis allée tranquillement surtout avec mes côtes fêlées. Je ne me plaignais pas malgré la douleur, je pouvais encore courir.

EcoTrail 2022

Des bénévoles Ecotrail au top !

À la moitié du parcours, le ravitaillement, un vrai digne de ce nom. On remplit les flasques, on remplit les contenants prévus pour le solide. Du fromage, des fruits secs délicieux donnaient envie de s’attabler et de rester un moment.

Mais le reste du parcours nous attend. Je remarquais sincèrement la qualité de ce ravitaillement.

Les bénévoles souvent seuls sur le parcours nous encouragent, nous donnent un petit mot, nous sourient. Et nous les remercions. Cela fait toujours plaisir et sans eux, pas de courses non plus.

D’ailleurs, une belle surprise au niveau de Chaville, des copines de run que je n’avais pas vues depuis le confinement étaient présentes en tant que bénévole.

EcoTrail 2022

Direction l’arrivée de l’EcoTrail 2022

Avec en ligne de mire le Domaine National de Saint Cloud, au niveau du Musée de Saint Cloud. Un de mes terrains de jeux pour travailler les côtes.

Le soleil est toujours présent et évidemment, les gens profitent de ce magnifique parc pour se prélasser, et les enfants pour y jouer.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’arrivée est au bout du parc. Je franchis la ligne d’arrivée en compagnie de mon amie. Elle est toute fière d’elle. Et moi aussi. Comme je le disais, j’aime ces courses partagées faites d’amitié et de partage.

Pas de médaille mais une belle affiche de finisher.

EcoTrail 2022

Un parti pris éco responsable

EcoTrail souhaitait vraiment mettre en valeur l’éco responsabilité de la course. Et la récompense de course en fait partie aussi. Les médailles sont réservées aux coureurs des longues distances.

C’est bien dommage car beaucoup débutent le trail par des petites distances et une petite médaille aurait été appréciée. Et pas de t-shirt pour cette année non plus. Sur ce point, je suis plutôt d’accord.

Le seul hic est que beaucoup de participants n’étaient pas trop au courant et regrettaient le tee-shirt finisher. Ok, ils comprenaient pour la médaille mais pour le t-shirt, beaucoup estimaient qu’ils allaient le porter fièrement.

La belle affiche de finisher illustrée par des Bulles et des bosses était une belle idée mais hélas, ces dernières se retrouvaient facilement dans les poubelles. Personnellement, J’en ai récupéré une autre pour l’accrocher fièrement dans ma classe d’ailleurs.

EcoTrail 2022

Merci l’EcoTrail 2022 !

Ce samedi fut une très belle pour les coureurs de l’écotrail mais aussi pour les spectateurs. Sur les visages des coureurs, l’émotion faisait tellement plaisir à voir.

Si c’était à refaire, je repartirais sur le 80 km, histoire de me challenger pas trop loin de chez moi. Et vraiment, une course à faire autour de Paris entre amis, c’est encore mieux !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Il y a quelques années, l’arrivée du 18km se faisait devant la Tour Eiffel, mais la fin de la course était sur les quais de Seine, vers la version pas très sympa.

Changement de programme aujourd’hui. On restera dans la nature en arrivant au Parc National de Saint Cloud. De quoi faire découvrir de jolis coins dans la région.

Après ma course, direction la Tour Eiffel pour y voir le podium. J’ai eu de la chance d’arriver à temps pour la consécration de ces champions et championnes des 80Km. Bravo à eux et bravo à tous les participants pour cette édition Ecotrail 2022 !

EcoTrail 2022

Les finishers du parcours 80km auront en prime cette vue !

Les résultats de l’EcoTrail 2022

Podium 80km


Podium 80km Hommes :

  1. Nicolas DUHAIL en 5 heures 49 minutes et 46 secondes
  2. Benedikt HOFFMANN en 5 heures 50 minutes et 52 secondes
  3. Yoann STUCK en 5 heures 52 minutes et 42 secondes

EcoTrail 2022

Podium 80km Femmes :

  1. Marilyne NAKACHE en 6 heures 44 minutes et 7 secondes
  2. Camille THIRÉ-MONNIER en 7 heures et 8 minutes
  3. Mélanie EGALON en 7 heures 20 minutes et 32 secondes

EcoTrail 2022

Podium 45km

Podium 45km Hommes :

  1. Vincent VIET en 3 heures 3 minutes et 39 secondes
  2. Pierre-Yves BRIAND en 3 heures 9 minutes et 8 secondes
  3. Miguel Angel MARTINEZ GREGORIO en 3 heures 19 minutes et 19 secondes

Podium 45km Femmes :

  1. Anne-Lise LE QUÉRÉ en 3 heures 41 minutes et 58 secondes
  2. Perrine ROUFFIAC en 3 heures 57 minutes et 16 secondes
  3. Sophie JUNG en 4 heures 3 minutes et 39 secondes

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Podium 30km

Podium 30km Hommes :

  1. Gabriel ESPADA en 2 heures et 35 secondes
  2. Sébastien LEDAY en 2 heures 1 minute et 35 secondes
  3. Julien GALOT en 2 heures 2 minutes et 30 secondes

Podium 30km Femmes :

  1. Vanja CNOPS en 2 heures 14 minutes et 51 secondes
  2. Laure BOUCENA-BADON en 2 heures 23 minutes et 24 secondes
  3. Oriane DUJARDIN en 2 heures 27 minutes et 23 secondes

Podium 18km

Podium 18km Hommes :

  1. Gatien AIRIAU en 1 heure 10 minutes et 32 secondes
  2. Thomas BENICHOU en 1 heure 13 minutes et 32 secondes
  3. Colin OLIVERO en 1 heure 14 minutes et 22 secondes

Podium 18km Femmes :

  1. Mylene BACON en 1 heure 22 minutes et 55 secondes
  2. Armelle D ESQUERRE en 1 heure 27 minutes et 50 secondes
  3. Barbara DEMAZURE en 1 heure 33 minutes et 3 secondes

Podium 10km

Podium 10km Hommes :

  1. Simon CLOT en  36 minutes et 56 secondes
  2. Geoffray GILLET en 38 minutes et 44 secondes
  3. Corentin LE BER en 38 minutes et 46 secondes

Podium 10km Femmes :

  1. Julia DUBOIS en 47 minutes et 29 secondes
  2. Caroline DROUIN en 47 minutes et 40 secondes
  3. Isabelle POUGE en 47 minutes et 59 secondes

 

 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Mars 2022

 

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.