I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


RunMotion Coach [ Test 2022 ] : une application de passionnés

RunMotion Coach [ Test 2022 ] : une application de passionnés

 

RunMotion Coach : une application de passionnés pour les passionné(e)s de Running

Une belle occasion pour l’équipe de TRAIL SESSION de tester un produit plutôt rare. Une application pour l’aide à la réussite de ses objectifs sportifs.

Et on peut dire qu’en la matière l’application « RunMotion Coach » est aussi séduisante dans la présentation que séduisante dans son contenu. Une application développée par une équipe d’ingénieurs et de passionnés de running et trail.

Sébastien a eu l’occasion d’en éprouver pas mal de facettes et va maintenant vous en dire plus. On avait déjà eu l’occasion de tester l’application il y a quelques mois : cliquez ici.

Mais c’est une version améliorée que l’on test maintenant. Cela concerne notamment la modification du plan d’entraînement en semaine. Pour ce test on a plutôt fait un focus sur la partie running. Pour un retour le plus complet possible.

Comme résumé par l’équipe : RunMotion Coach c’est surtout : « Un coach inspirant et motivant, adapté à tous »

RUN MOTION

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de l’application RunMotion Coach

Présentation générale de RunMotion Coach

RunMotion Coach est une application créée dans les Alpes par des coachs et coureurs de haut-niveau. Sur le papier, la mission étant toute simple : permettre de progresser, que l’on soit débutant ou confirmé, et de s’épanouir grâce au running.

Leur expertise unique repose sur la science, de longues années d’entrainement et une écoute attentive des besoins et suggestions que tu fais remonter.

RunMotion Coach a été créé pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs, avec un plan d’entraînements structuré, motivant, et adapté à ses besoins. L’algorithme prend en compte une multitude de paramètres pour s’adapter à tous les niveaux (débutant, intermédiaire ou confirmé) et aux préférences de l’utilisateur : jours d’entraînement, terrains favoris (route, chemins, piste, montagne).

L’innovation de RunMotion Coach réside dans l’expérience utilisateur centrée sur le rôle du coach. Dans la version Premium (à partir de 5€/mois), les conversations avec le chatbot intègrent conseils (entraînement, nutrition, équipement…) et messages de motivation.

Il est possible de choisir la personnalité du coach digital qui correspond à ses propres ressorts de motivation : coach positif, autoritaire ou philosophe.

En résumé une application qui s’adapte à TOUS vos besoins sportifs ! amateurs comme professionnels !

Qui est derrière cette application ?

Derrière l’application, on trouve des athlètes de haut-niveau en course à pied :

– Guillaume Adam, sélectionné en Equipe de France d’athlétisme sur 1500m. Ingénieur, il s’occupe notamment d’écrire les algorithmes clés de l’application et a travaillé au MIT sur un projet de recherche sur la prédiction de performance en course à pied. 29’31 sur 10km, 2h28 au marathon.

– Romain Adam, coureur de niveau régional, responsable d’un accélérateur de start-up, met à contribution ses compétences économiques et juridiques. 2h38 au marathon.

– Paul Waroquier, recordman de France Master (plus de 40 ans) sur Mile, expert en motivation du sport et auteur de L’Art de gagner. Paul est coach d’athlètes loisirs et confirmés et gère l’aspect entraînements de l’application.

Pourquoi la mise en place d’une telle application ?

La question mérite d’être posée non ? Car effectivement on peut trouver sur les sites ou sur des magazines toutes sortes de programmes. Mais est-ce que ce trop plein de choix ne nous perd pas ?

Comme expliqué par les créateurs de l’application, la plupart des programmes proposés dans les magazines ou trouvés sur internet ne sont pas suffisamment adaptés, et peuvent amener à une blessure.

D’ailleurs selon une étude, 30% de coureurs affirment vivre avec une blessure selon l’étude Van Gent et al. Incidence and determinants of lower extremity running in long distance runners : a systematic review, British Journal of Sports Medecine (Source : 2007); “On veut non seulement augmenter les chances de réussite de nos utilisateurs, mais également réduire les chances de blessures… Qui peuvent être fatales pour la motivation” précise Guillaume Adam, co-fondateur RunMotion Coach.

Les applications de tracking comme Runtastic ou Runkeeper permettent elles de mesurer l’activité (distance, temps, vitesse moyenne), mais le coureur ne sait pas forcément comment se préparer pour ses objectifs de bien-être ou de compétition.

RunMotion Coach vient en complément par son coaching digital.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

RunMotion Coach : les explications c’est bien mais rien ne vaut un constat pratique non ?

RunMotion Coach

Des paroles c’est bien beau. Sur le papier l’application est top mais qu’en est-il en réalité ?

Pour ma part c’était la 1ère fois que je testais cette application et ayant un profil plutôt coureur, je me suis cantonné à la partie Running.

Bon évidemment j’ai axé sur mon objectif 2023 (enfin l’un des objectifs) : le MIUT.

Les axes d’amélioration concernant la modification du plan d’entraînement. Bon évidemment moi partant d’une page blanche, j’ai tout testé (enfin le plus possible) concernant la partie Running.

Je vais maintenant vous en livrer mon expérience concrète.

Soyons franc, nous avons tous une raison de courir : être en forme, être en bonne santé, repousser ses limites, prendre du plaisir, découvrir le monde en voyageant différemment…

RunMotion Coach accompagne les coureurs dans leur pratique grâce à son coach digital.

Les deux principaux freins à une pratique régulière sont le manque de structuration et le manque de motivation.

Un plan d’entraînement personnalisé pour des objectifs vraiment personnels.

L’application RunMotion Coach permet vraiment de se faire son propre programme d’entraînement en fonction de ses objectifs. L’interface est ULTRA conviviale et surtout compatible avec tous les systèmes connus :

RunMotion Coach

Chacun peut ainsi en fonction de ses souhaits progresser selon son objectif :

  • Etre finisher d’une course
  • Battre son record perso (RP)
  • Perdre du poids
  • Se faire plaisir

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Définis ton objectif d’entrainement

  • Préparer une course et être finisher
  • Performer en compétition : route et trail
  • Courir pour perdre du poids
  • Bien-être

Ton coach digital prépare ton plan d’entrainement chaque semaine

  • En fonction de ton niveau : débutant à confirmé
  • De ton agenda : c’est TOI qui choisis quand tu t’entraines
  • Ton état de forme
  • Et tes lieux d’entrainement préférés : piste, route, chemin, montagne

Une formule à la carte

Avant de parler de choix de formule, déjà télécharger gratuitement l’application Run Motion Coach pour avoir un plan d’entrainement sur-mesure.

RunMotion Coach

Pour optimiser vos chances de réussite et avoir plus de fonctionnalités, vous pouvez passer Premium à tout moment (14 jours d’essai gratuit).

C’est l’opportunité que j’ai eu et franchement on est sur une formule complètement open. Beaucoup de possibilités et tout est proposé à la carte.

RunMotion Coach

C’est entièrement paramétrable et facile à mettre en place. Et ensuite ? et bien il y a plus qu’à…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Notre avis global au sujet de l’application RunMotion Coach

RunMotion Coach est clairement une application conviviale. Une application permettant d’avoir un entraînement vraiment personnalisé et en fonction d’un objectif personnel. A court terme ou long terme.

Comme je le disais en préambule, RunMotion Coach a été créé pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs, avec un plan d’entraînements structuré, motivant, et adapté à ses besoins.

L’algorithme prend en compte une multitude de paramètres pour s’adapter à tous les niveaux (débutant, intermédiaire ou confirmé) et aux préférences de l’utilisateur : jours d’entraînement, terrains favoris (route, chemins, piste, montagne).

J’ai trouvé cette application pour ma part très adaptable et instantanément en phase avec la mise en place d’un objectif. La modification de l’entraînement étant évidemment un plus.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

se procurer l’application RunMotion Coach ?

RunMotion Coach

Rendez-vous sur la plateforme de RunMotion Coach

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond

    Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

1 comment

  • j’essai l’application en ce moment. 1er défaut : impossible de paramétrer la VMA si on la seulement estimer par un vaméval. Pas de courses enregistrer. 2eme défaut quand il disent de faire 20″ en côte, de quelle façon ; à fond, en s’appliquant sur la technique laquelle ? bref ce n’est pas très précis. Autre défaut impossible de poser une question si on a un problème de compréhension.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *