I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

X Trail Corrèze 2022 [ Race Report ] : la Dordogne à vos pieds !

X Trail Corrèze 2022 [ Race Report ] : la Dordogne à vos pieds !

 

X Trail Corrèze 2022 : la Dordogne à vos pieds !

X Trail Corrèze, une aventure à laquelle TRAIL SESSION MAGAZINE a participé le 23 Septembre dernier. Plus qu’une simple course, une aventure personnelle avec un dépassement de soi même.

A nouvelle course, nouveau paysage et la Dordogne n’y déroge pas. Une région aussi belle que riche dans la variété de ses paysages. Un terrain propice pour la course !

Après avoir fait la course, je ne peux que vous confirmez toutes les splendeurs de cette région. Laissez-nous maintenant vous raconter cette belle aventure ! Il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin pour trouver le bonheur !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

X Trail Corrèze : une X-périence à vivre

Fiers de leur territoire, de leur patrimoine et de leurs sentiers, l’équipe du X Trail Corrèze organise depuis maintenant des années une épreuve qui leur ressemble et qu’ils auraient aimé courir.

Un Voyage unique pour une Course vraiment sympa. Un course organisée d’une main de maître par une équipe de passionné(e)s ! Des bénévoles qui ne regardent pas la fatigue mais qui regarde le bonheur d’être utile au bien être des coureurs !

X Trail Corrèze

Une course comme ça se mérite. On n’y arrive pas la fleur au fusil en se disant que ça va passer ! que ça va passer avec l’expérience des courses passées.

Hélas non, il faut rester humble, il faut mériter cette course, la vivre de l’intérieur comme une aventure qui se vit en y étant préparé.

La Dordogne est une région regorgeant de défis !

Je suis arrivé sûr de moi, je suis reparti fier de moi.

Niveau courses on peut dire que l’on a l’embarras du choix avec :

  • 103 km Ultra X-Trail Corrèze Dordogne
  • 53 km Grand Trail des Tours
  • 26 km Les Balcons de la Dordogne
  • 14 km L’Argentat Trail
  • 10 km Le sentier des gabares

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

X Trail Corrèze 103 km : une course vécue de l’intérieur !

Comme toute histoire, il faut un début

Avant la course, la certitude d’une chose = aller au bout de la course coûte que coûte ! mon année aura été compliquée sur le plan sportif avec quelques abandons donc je me dois de finir l’année sur une note positive !

Une course finisher pour repartir avec le moral gonflé en vue de 2023 ! Pour moi ce n’est pas envisageable de stopper avant la fin !

Ce n’est pas possible et c’est avec le moral gonflé à bloc que je pars avec Ludivine (une copine qui m’accompagnera pour la partie logistique et sans qui j’aurais difficilement été au bout… surtout après le 80ème km).

X Trail Corrèze

Petite organisation et un parcours qui sur le papier semble pas mal. Comme d’habitude pas un entraînement spécifique mais un léger mieux sur l’aspect nutrition les semaines précédentes.

Le temps n’est pas trop mal avec un risque de pluie mais normalement pas méchant. On prend donc le départ à minuit depuis Argentat. On est 200 au départ donc petit comité.

Perso je suis boosté comme jamais et même si je sais qu’il y aura des moments compliqués, j’ai la certitude d’aller au bout dans ma tête ! pas question que je stoppe !

Les conséquences en seraient trop compliquées pour la suite et notamment 2023 avec la MIUT, la VVX etc…. et j’ai besoin de recharger les batteries du moral et mental !

Moi la forme est là car pas couru de la semaine. Je pars assez léger niveau vêtements car une super température et surtout de la chaleur prévue sur le parcours (enfin pas partout !).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une nuit riche en émotion

La nuit se passe super bien ! comme jamais ! et c’est déjà une énorme satisfaction ! Une nuit clémente niveau température et un parcours pas ultra compliqué sur le début avec des montées parfois sèches mais assez courtes n’excédant pas 300 D+.

Ludivine m’attend sur chaque base de vie en m’aidant de façon géniale ! les bénévoles sont évidemment adorables ! comme sur les courses. J’attaque donc la matinée super content, motivé, heureux, et surtout dans une forme comme rarement je l’ai été !

Mes estimations de temps sont parfaites et même avec de l’avance. Bref le mental est chargé au taquet pour la suite ! le parcours est vallonné et même si le D+ est là, ça se fait très très bien ! Je prends même très rarement mes bâtons car pas l’utilité.

Les bases de vie de Monceaux sur Dordogne au 20ème km et La Chapelle St Géraud au 30ème se passent super bien. Idem pour la base de vie du 38ème km à Sexcles.

A la base de vie du 51ème km, au petit matin je rejoins Ludivine, qui me trouve super en forme avec un mental au top comme depuis le début ! Je suis heureux et vraiment ça me fait trop plaisir !

La PicAriège aura vraiment eu un effet déclencheur sur ma reprise du mental ! Les bénévoles sont au top ! et malgré des ravitaillements pas ultra chargés en choix de nourriture c’est pas mal malgré tout.

Une journée pleine d’émotions au sens large

Pour la suite je continue ma belle moyenne et je trouve mon rythme de croisière. Je pense dû au fait que je me suis reposé pendant la semaine.

Du bonheur et encore une fois un si beau parcours avec du single, du sentier, du beau panorama, de l’ambiance sur les arrêts… Bref que demander de plus pour être bien ?

Me concernant je suis large sur mon estimatif jusqu’au 68ème km à la Tours de Merle.

Et c’est là que ça commence à se compliquer. La fatigue commence mais je reste vraiment sur de moi sur le fait d’aller au bout ! les paysages sont vraiment sympas et le climat très doux.

Mon moral est au top malgré quelques hallucinations sur les bases de vie de Vialette et St Martial entraygues.

Vu mon année, que ça commence à piquer n’est pas étonnant. Encore une fois l’absence d’un entraînement spécifique explique aussi cela. On n’a rien sans rien (ex : PicAriège).

Bref je continue et là, ça commence à être pas top niveau sensations. Les hallucinations commencent = dame dans la forêt, micromachines qui bougent devant moi.

J’en vois partout et même en me frottant les yeux. Je fais souvent des pauses, je mange des bonbons pour reprendre un peu des forces, bref je suis dans le dur soyons clair !

Mais je m’accroche ! la route est encore longue mais le plus « dur » est fait enfin disons les 2/3 sont déjà faits. Ludivine m’encourage en me voyant au 85ème car je ne suis vraiment pas bien du tout.

Pas hyper faim, blanc et fatigué ! = je déconnecte le cerveau !

Malgré mon état, il est tjrs impossible pour moi de stopper ! c’est un NON catégorique ! j’irai au bout ! je me le dois, sinon autant faire une croix sur certaines courses en 2023.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une fin X-trêmement heureuse

Je m’accroche en me projetant dans le bonheur que j’aurai si je vais au bout. Je continue donc à trottinant sur le plat, en avançant sur les montées avec mes bâtons qui me servent vraiment bcq.

J’arrive au 95ème km avec Ludivine qui m’aura rejoint 2km avant pour me motiver ! ses paroles sont au top ! elle est géniale et du coup je crapahute les 2km de montées de façon très correcte (d’après elle).

Je suis ultra crevé, avec le cerveau débranché mais j’avance et je me rapproche de la ligne d’arrivée.

Au ravito je suis ultra content de voir qu’il ne me reste plus que 7km jusqu’à ce qu’un bénévole fort peu aimable me sorte que la BH a été avancé de 1h pour cause de mauvais temps.

Je suis FINISHER ! ce ne sont pas les 6km restant qui vont me gâcher ce plaisir (même chose au GRP il y a quelques années).

Je l’ai dans la poche cette course que j’attendais où je garderai toujours le souvenir de ma nuit passée nickel et mon état de forme sur les 70 1ers km !

Une course pleine d’enseignement et avec beaucoup de points de repères qui me serviront plus tard pour les moments où je serai dans le mal.

Au final 100km (pour être précis 98,9) en 18h50 donc pas si mal 😉 pour un 4700 D+.

X Trail Corrèze

Mon avis au sujet de ce X Trail Corrèze 103 km vécu de l’intérieur

S’il devait y avoir une course référence depuis que je cours et bien je dirai que ce 103km du X Trail Corrèze Dordogne est en bonne place pour être sur mon Top 3 (niveau sensations positives) !

Tout à chacun est libre de se faire son avis sur son ressenti d’après course. Certains aiment la montagne, d’autres les forêts et encore d’autres le bitume.

Autant de parcours que d’occasion de rêver (les ruines de château sont au top).

Pour l’avoir vécu de l’intérieur je crois pouvoir certifier que participer à un tel évènement, c’est surtout se voir offrir l’unique occasion de découvrir une région riche par sa variété de paysages.

N’hésitez pas à aller vous balader sur la page internet du X Trail Corrèze Dordogne pour tenter l’aventure l’année prochaine :

 

https://www.xtrail-correze-dordogne.com/

 

Un grand merci à l’équipe pour cette belle parenthèse enchantée !

 

X Trail Corrèze

Séb valide ✅

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅