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Sprinter 500 Black Diamond [ Dossier Frontales ] : bien s’éclairer

Sprinter 500 Black Diamond [ Dossier Frontales ] : bien s’éclairer

 

Sprinter 500 Black Diamond : que la lumière soit !

Courez de nuit avec la Sprinter 500 de Black Diamond ! L’automne est là, les jours deviennent inexorablement de plus en plus courts.

Et inévitablement, les entrainements se font donc de plus en plus en nocturne, quand la lumière du jour ne nous accompagne plus.

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C’est pour faire face à ces conditions que vous êtes à la recherche d’une lampe frontale… et que vous êtes venus sur cet article ! Vous êtes au bon endroit, et je vais donc de suite vous présenter le petit bijou du jour : la Sprinter 500 de Black Diamond !

Début 2020, nous vous présentions un autre modèle, la Black Diamond Icon 500.

Sprinter 500 Black Diamond

Vidéo de présentation de la Sprinter 500 Black Diamond

Carte d’identité de la Sprinter 500 Black Diamond

Sprinter 500 Black Diamond

Toutes les infos importantes réunies en un clin d’oeil

Sprinter 500 par Black Diamond

Tarif : 75 euros.

Coloris : bleu ultra ou bleu turquoise.

Puissance max et min : 500 et 6 lumens.

Poids : 123 grammes.

Alimentation : système double, piles ou batterie.

Autonomie : 3 heures à pleine puissance.

Indice IPX4 : résistance accrue aux intempéries.

Lampes avant et arrière, réglages différents pour chaque lampe.

Les points forts de cette Sprinter 500 Black Diamond

Légèreté (et donc confort !), double système d’alimentation, tarif adapté, réglage simple de la puissance, luminosité efficace, éclairage arrière sécurisant, mode verrouillage. 

Les points faibles

Je crois bien que Black Diamond a réalisé un sans faute… désolé les amis j’ai beau chercher, je ne trouve rien à redire sur cette Sprinter 500.

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Test de la frontale Sprinter 500 Black Diamond

Sprinter 500 Black Diamond

Conditions du test

Comme tout le monde, c’est évidemment lors des runs nocturnes que j’ai pu tester et appréhender cette frontale. Tard le soir ou de bon matin, j’ai pu expérimenter diverses conditions tout au long du mois d’Octobre.

De plus, en dehors de l’activité running, j’ai embarqué avec moi la frontale sur un trek automnal, le tour du Mont Thabor.

Quatre jours en autonomie complète, des nuits à 2000m fin Octobre, bref de bonnes conditions pour voir ce que cette Sprinter 500 a dans le ventre !

Sprinter 500 Black Diamond

Aspect général de la lampe

Luminosité de la Sprinter 500 Black Diamond : 500 lumens au max ! 

Comme son nom l’indique, la Sprinter 500 a une luminosité de 500 lumens !

C’est un chiffre assez énorme, pour un éclairage optimal à 50 mètres. Ce chiffre correspond à la luminosité maximale de la frontale (qui est le mode le plus couteux en batterie, forcément). 

Avec cette puissance, vous n’aurez plus peur d’affronter la nuit, je vous le promets ! Clairement, les éléments apparaissent de façon très nettes, même en pleine obscurité.

A puissance minimale, vous serez à 6 lumens, ce qui correspond à un éclairage optimal à 6 mètres. 

Sprinter 500 Black Diamond

Les modes d’éclairage de la Sprinter 500 Black Diamond

  • Lampe avant

A l’avant, vous n’avez que la lampe (et elle est petite donc très légère !), et un seul bouton de réglage. Et c’est parfait ! Ainsi, l’encombrement est limité au max, la mise en route et le réglage de luminosité sont ultra simplifiés.

Bien sûr, la lampe s’incline pour éclairer en priorité la zone que vous voulez.

Sprinter 500 Black Diamond

Lampe avant, petite et peu encombrante

Différents modes d’éclairage sont possibles, je vous détaille tout ça :

Allumage : Vous appuyez une fois sur le bouton, la lampe s’allume. Pareil pour l’éteindre, une tape sur le bouton et le tour est joué. Facile ! 

Réglage de la puissance : Maintenant que la lampe est allumée, si vous restez appuyer sur le bouton, la lampe va monter ou baisser progressivement sa luminosité. La puissance va osciller du plus bas au plus haut niveau (ou inversement), et dès que vous relâchez le bouton, la luminosité se bloque. Ainsi, vous pouvez choisir la puissance exacte de votre lampe et la modifier à tout moment. 

Mode clignotant : si vous appuyez deux fois, vous passez en mode clignotant. 

Verrouillage : si vous maintenez trois secondes, la lampe se verrouille. Il faut faire la même manoeuvre pour déverrouiller. Ce verrouillage est valable pour les deux lampes, avant et arrière. Donc quand la lampe est dans le sac et que vous ne voulez pas qu’elle s’active toute seule (et donc perdre de la batterie pour rien), pensez à ce mode bien pratique !

Powertap : le Powertap est une touche tactile située sur la droite de votre lampe avant. En touchant cette zone avec le doigt, vous passez instantanément au maximum ou au minimum de l’éclairage. C’est le raccourci de votre réglage de luminosité, en quelque sorte 🙂 

Sprinter 500 Black Diamond

Un seul bouton de réglage à l’avant, pratique et simplifié !

  • Lampe arrière

Le boitier arrière, qui contient le système d’alimentation, a la bonne idée de posséder un éclairage. Il ne vous aidera pas à mieux voir (forcément puisqu’il est derrière votre tête ^^), mais il vous permettra d’être vu, et ce n’est pas anodin !

C’est même carrément sécurisant selon moi, quand on court proche d’une route non éclairée par exemple. Cette lampe arrière s’éclaire via les 3 LED rouges que vous voyez sur les photos.

Et comme si cela ne suffisait pas, vous aurez le luxe de choisir entre trois modes d’éclairage différents : mode clignotant 1, clignotant 2, et lumière constante.

Chaque détail compte avec ce genre d’équipement… cela tombe bien, car on dirait que Black Diamond a justement pensé parfaitement à chaque détail 😉 

boitier arrière

Boitier arrière avec 3 LED

Quand vous allumez la lampe avant, l’arrière s’allume automatiquement. Néanmoins, les deux lampes peuvent fonctionner indépendamment l’une de l’autre, selon vos envies et vos besoins.

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Alimentation de la Sprinter 500 Black Diamond

Vous êtes plutôt piles, pour pouvoir les changer à tout moment et ainsi ne pas craindre la panne pendant vos sorties longues ? Ou alors batterie, pour ne pas vous embêter à porter des piles ?

Et si on combinait les deux ! Pour contenter le plus grand nombre et ainsi s’adapter parfaitement à toutes les situations, Black Diamond propose ainsi un système d’alimentation Duo.

Recharge par batterie lithium – ion (incluse avec la lampe, je précise), ou bien avec 3 piles AAA, vous avez le choix.

Moi qui court sur des distances réduites (30 km maxi), j’utilise ma frontale uniquement avec la batterie que je recharge régulièrement.

Si vous avez pour projet de vous lancer sur une SaintéLyon ou autre ultra nocturne, alors les piles pourront vous être utiles !

Black Diamond recommande de ne pas charger votre lampe si ce sont les piles qui sont à l’intérieur (et non la batterie)… vous l’auriez deviné j’imagine ! 

Sprinter 500 Black Diamond

Système à batterie rechargeable, ou à piles

Comment savoir où vous en êtes de l’autonomie ? Sur le coté du boitier d’alimentation, vous aurez trois petites LED qui vous indiquent le niveau de batterie actuelle.

Si les trois sont allumées, vous êtes larges ! S’il n’en reste plus qu’une, et qu’en plus elle clignote… et que vous êtes à 20 bornes de la maison au fond d’une forêt, sans ravito, et bah bon courage ahaha ^^ (sauf si vous avez des piles, et dans ce cas là vous êtes un malin 😉 ).

Sprinter 500 Black Diamond

Les 3 LED d’indication du niveau de batterie

Le système d’alimentation se trouve dans le boitier arrière (voir photo). La batterie ou les piles iront au même emplacement, pour un encombrement diminué au maximum.

Sprinter 500 Black Diamond

Boitier d’alimentation et batterie lithium

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Autonomie de la Sprinter 500 Black Diamond

Forcément, ce paramètre dépend de votre utilisation : puissance, système d’alimentation, température. En puissance maximale, c’est à dire à 500 lumens de luminosité, l’autonomie donnée est de 3 heures.

A puissance minimale (éclairage à 6 mètres), il faut compter 100 heures d’autonomie si vous êtes sur la batterie (180h sur piles neuves) !

Ce sont des très bons chiffres, je n’ai malheureusement pas pu les vérifier concrètement (mes sorties dépassent rarement les deux heures). 

Sprinter 500 Black Diamond

Durées théoriques d’autonomie données par Black Diamond

Confort

123 grammes sur la balance (avec la batterie intégrée) ! Sacré performance de Black Diamond, la Sprinter 500 est vraiment ultra light ! Et par conséquent, elle est très confortable, elle ne pèse pas sur la tête.

La lampe avant est petite et légère, elle ne se sent absolument pas. Le boitier arrière est un peu plus volumineux, mais cela reste tout à fait agréable pour courir.

Et le poids est bien réparti grâce à ce système en deux parties, c’est bien équilibré. Je possédais avant une Petzl qui n’avait qu’un bloc avant et l’élastique de tour de crane, la sensation de poids à l’avant était beaucoup plus marqué.

C’est un des très gros points forts de cette Sprinter 500, son poids qui la rend ultra confortable !

Sprinter 500 Black Diamond

Le réglage se fait très facilement en serrant/desserrant l’élastique de tour de crâne. Et vous venez ensuite rajouter la sangle supérieure, sur le haut du crâne.

Pour ceux qui n’aiment pas cette sangle d’ailleurs, elle peut s’enlever rapidement avec un système très simple. Le bandeau élastique est léger et respirant.

Il y a un cable pour faire la jonction entre les deux boitiers, il n’est pas du tout gênant pour courir (voir photo ci dessous).

Sprinter 500 Black Diamond

Sprinter 500 Black Diamond

Sangle du dessus, elle s’enlève facilement si vous n’aimez pas

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Intempéries

Indice de résistance IPX4 pour cette Sprinter 500, c’est à dire que la lampe est conçue pour résister aux tempêtes ! Concrètement dans mon cas, je me suis tapé tout un montage de tente sous la flotte sans que la lampe ne bronche.

De même sur mes runs matinaux très brumeux de ce début Novembre, la lampe a fonctionné sans accroc. Enfin, sur un bivouac à 2200m fin Octobre, donc assez frais malgré les températures estivales de cet automne, la Sprinter n’a pas faibli. 

Pas de soucis à avoir de ce coté là donc, la Sprinter 500 résistera à tous les éléments météorologiques ! 

Sprinter 500 Black Diamond

Utilisation optimale, même en conditions difficiles !

Au niveau des températures, Black Diamond indique une plage de fonctionnement normal comprise entre 43 degrés et moins 17. Ce qui vous laisse quand même pas mal de marge !

Prix de la Sprinter 500 Black Diamond

La Sprinter 500 est disponible au tarif de 75 euros sur le site de Black Diamond. Je trouve ce tarif assez honnête au vu de la qualité du produit.

Je n’ai malheureusement pas un recul de plusieurs années dessus, mais j’imagine que cette frontale devrait bien vieillir et ainsi durer dans le temps. C’est un investissement clairement intéressant si vous êtes à la recherche d’une frontale. 

Coloris

La Sprinter 500 est disponible en deux coloris : bleu ultra (mon modèle), ou bleu turquoise. Les deux sont vraiment sympas visuellement je trouve. Sobre, classe, et efficace, juste ce qu’il faut en couleur ! 

Sprinter 500 Black Diamond

Modèle turquoise

Sprinter 500 Black Diamond

Testée, validée, approuvée, ET recommandée par Corentin ✅

Mon avis global au sujet dela lampe frontale Sprinter 500 Black Diamond

Une lampe frontale de grande qualité ! Black Diamond a le sens du détail, et de la perfection. Vous recherchez une lampe pour vos prochaines aventures ou runs nocturnes ?

Je ne peux que vous recommander cette Sprinter 500 qui coche toutes les cases. Confortable, simple d’utilisation, puissante et réglable… toutes les qualités sont réunies dans ce petit condensé de technologie.

Je ne trouve pas grand chose à redire, job is done pour Black Diamond, et de la meilleure des façons !

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Où se procurer la lampe frontale Sprinter 500 Black Diamond ?

La Sprinter 500 de Black Diamond est disponible en cliquant sur ce lien, au prix de 75 euros.

Black Diamond

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©Trail Session Magazine – Novembre 2022

Auteurs

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

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