I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Test Hoka Tecton X2 [ Review 2023 ] : la meilleure shoes Trail ?

Test Hoka Tecton X2 [ Review 2023 ] : la meilleure shoes Trail ?

 

Test Hoka Tecton X2 : la meilleure shoes Trail Running 2023 ?

Il y a bientôt un mois je vous présentais la nouvelle Hoka Tecton X2. A réception et premières impressions je dressais un article de présentation complet. Vous pouvez le retrouver ICI.

Pour ce retour test terrain, vous ayant déjà présenté la chaussure dans sa globalité j’ai décidé de décliner ce retour test en plusieurs parties.

Dans la vidéo YouTube je vais vous dire de vive voix ce que j’en pense. Je vais retracer les points à retenir. Enfin je vais introduire mon test terrain et vous livrer ce que j’ai trouvé bon et moins bon.

Pour conclure je vous donnerai mon avis final et ma note.

Recommandé de lire 👇

Notre test de la Hoka Tecton X 1er opus

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test Hoka Tecton X2 – en vidéo

Ce qu’il faut retenir de la Hoka Tecton X2

Test Hoka Tecton X2

Hoka Tecton X 2 en très condensé

POIDS

255g dans la taille 43 testée

HAUTEUR DE LA SEMELLE/DIFFÉRENCE

32 mm au talon, 27 mm à l’avant-pied (drop de 5 mm)

IDÉALE

Courses sur sentier, et de la route au sentier

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Légèreté, plaques en fibre de carbone parallèles, semelle intermédiaire ProflyX infusée d’azote, semelle extérieure Vibram Megagrip avec Litebase

PENDANT LA COURSE

Rapide et réactive

PRIX

220€

RETROUVEZ MA PRESENTATION COMPLETE ET DETAILLEE

Hoka Tecton X 2 [ Preview ] : la (R)évolution du Trail Running ?

Recommandé de lire 👇

Notre test de la Hoka Tecton X 1er opus

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Introduction à mon retour test terrain Hoka Tecton X2

Lorsque Hoka a lancé le Tecton X première version, la marque semblait avoir réussi là où d’autres marques avaient échoué en introduisant la technologie de plaque en carbone dans le monde du trail.

La conception à double plaque parallèle offrait un rebond et un retour d’énergie dans une chaussure de trail qui rappelait en réalité ce que nous avons pu ressentir avec la fibre de carbone sur les modèles routes.

En fait, Loïc (qui a testé le 1er opus et d’autres modèles Hoka) et moi avons eu des discussions intéressantes lors d’un shooting photos et run ensemble.

A l’époque, quand nous avions évoqué le 1er opus, nous étions tous deux d’accord pour dire que la Tecton X n’était pas seulement une excellente chaussure de trail, mais était probablement la meilleure chaussure Hoka.

Avec la phénoménale Rocket X 2 et maintenant la Tecton X 2, Hoka a montré qu’elle a des produits qui vont attirer à coup sûr les plus perfectionnistes compétiteurs.

De base, depuis ma dernière expérience (qui date) avec la Rapa Nui, j’avais peur que Hoka sur la partie Trail soit instable du fait de sa semelle Oversize.

Lorsque j’ai appris la sortie de la nouvelle Tecton X 2, j’ai voulu vérifier par moi-même. L’association de la mousse Profly X à la double plaque carbone parallèle est une merveille. La Tige Matryx également.

Dès les premières sessions j’ai effacé les doutes concernant la stabilité. Loïc m’a d’ailleurs dit que pour lui la Tecton X gagne en stabilité si on la compare à une Speedgoat.

Le plus important pour moi a été de découvrir une Toe Box (boîte à orteils) au confort extensible qui épouse le pied sans l’empêcher de s’exprimer lors d’un déroulé fluide à chaque foulée.

Test Hoka Tecton X2

Une fois aux pieds et sur le terrain durant 15 jours qu’est-ce qu’il en ressort ?

Retour test terrain Hoka Tecton X2

Dépasser les critiques au sujet du carbone en Trail Running

J’essaie de ne pas prendre les commentaires à titre personnel. Mais l’un des nombreux messages que je reçois sur les réseaux sociaux depuis la présentation, c’est la critique de l’utilisation de plaques en carbone en Trail Running.

Je réponds toujours de manière passive, en soulignant que ceux et celles qui critiquent n’ont clairement pas encore essayé des chaussures comme la Tecton X 2. Et je les invite à le faire et m’en reparler ensuite.

Derrière un écran, vociférer est toujours facile. Nous dire, me dire que nous sommes des vendus aux marques… IDEM, FACILE. Je réponds que je fais ce travail avec Passion, depuis 10 années.

Et clairement je ne partais pas conquis, plutôt avec des préjugés vis à vis de l’instabilité de Hoka sur Trail depuis cet accident avec la Rapa Nui aux pieds dans la descente de la Venasque il y a bientôt 10 ans.

Cette Tecton X 2 est entièrement axée sur la performance en course courte et moyenne distance.

Tout comme ses homologues à plaque utilisées sur la route, mais elle, sur trail, je trouve qu’elle offre une plus grande polyvalence ET de la stabilité.

Test Hoka Tecton X2

Super maintien de la cheville – 0 instabilité sur terrains modérés

Des performances inégalées sur terrains modérés

Les avantages de cette chaussure se ressentent particulièrement sur les terrains modérés, là où vos jambes peuvent maintenir un bon rythme.

C’est également là que la chaussure devient vraiment amusante. En effet elle ne demande qu’à envoyer, à relancer. Soyez affûté, car moi qui ne le suis pas forcément en ce moment, j’ai pu ressentir quelques tensions dans les mollets.

Au-delà de ces tensions dans les mollets, je dois également vous dire qu’elle conviendra aux compétiteurs en quête de Performance, au sens pur du terme.

J’ai l’habitude de tester des chaussures, mon niveau fluctue en fonction des aléas de la Vie. Depuis le 24 Février dernier j’ai traversé l’invasion en Ukraine où je suis expatrié avec ma famille, et il m’est difficile de me projeter.

Je viens de passer 6 mois en France, j’ai pu reprendre le Trail Running sur les sentiers locaux du sud-ouest. Ici je suis dans les coteaux, des terrains pas forcément hyper techniques mais modérés.

Idéaux pour tester ce produit je trouve…

Recommandé de lire 👇

Notre test de la Hoka Tecton X 1er opus

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test Hoka Tecton X2

Mousse Profly X associée / combinée à la double plaque carbone parallèle

La combinaison parfaite de mousses aux plaques en carbone

La formule reste la même que celle de la version originale, avec une semelle intermédiaire Profly X et deux plaques en carbone placées côte à côte au centre. En parallèle, et non superposée comme je l’avais écrit dans ma présentation.

La couche supérieure de la semelle intermédiaire est composée d’une mousse plus douce et axée sur le confort, tandis qu’une mousse légèrement plus ferme et de densité moyenne offre un soutien essentiel en dessous.

Ce mélange de mousses et de plaques en carbone procure une foulée réactive et de densité moyenne.

Grâce au Meta-Rocker précoce, la foulée est également fluide et efficace à des vitesses plus lentes.

Test Hoka Tecton X2

Un Meta-Rocker prononcé sur l’avant-pied… pour un effet bascule vers l’avant qui se ressent au déroulé de la foulée !

Stabilité et suspension grâce aux plaques en carbone

Les performances des plaques en carbone ne se limitent pas à une propulsion réactive vers l’avant. De manière unique, la Tecton X 2 est équipée de deux plaques en carbone qui agissent comme un système de suspension.

L’un des principaux avantages d’ajouter une plaque de ce type dans une chaussure de trail est d’améliorer la stabilité, et la Tecton X 2 se démarque à cet égard. Pour me ravir !

Comme la plaque n’est pas une seule pièce, elle permet une certaine flexibilité (mais pas trop non plus) de la semelle intermédiaire, offrant ainsi aux coureurs une stabilité accrue sur tous types de terrains.

Test Hoka Tecton X2

Une flexibilité latérale, mais également longitudinale limitée. Mais elle se tord un peu en latéral, donc ça lui confère une certaine stabilité

Une expérience de trail unique pour la performance

Sur le bon terrain, la combinaison sous le pied de la Tecton X 2 crée une harmonie quasi parfaite.

C’est une sensation unique dans le monde du trail, qui était auparavant réservée à quelques chaussures telles que la North Face Summit Vectiv Pro et la Saucony Endorphin Edge.

Je ne les ai pas testées, j’ai lu les retours de mes rédacteur à leurs sujets. De ce que j’en ai lu la Tecton X 2 se dénote clairement

Recommandé de lire 👇

Notre test de la Hoka Tecton X 1er opus

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test Hoka Tecton X2

Tige revisitée : Matryx

Une tige améliorée

Par rapport à la première version, la Hoka Tecton X 2 offre une polyvalence technique accrue pour le trail et les descentes. La tige entièrement nouvelle présente quelques ajustements, avec une construction en Matryx.

Elle offre une sécurité accrue sur l’ensemble du pied. Je ne dirais pas que cela donne une sensation plus fine, mais cela améliore simplement l’adhérence et le maintien du pied.

Grâce à un rembourrage supplémentaire et une structure légère au niveau du talon, ainsi qu’une structure légère de la tige en mesh Matryx, le pied est maintenu tout en confort.

Durabilité et légèreté avec la technologie Matryx

Une autre différence réside dans le laçage, qui ne descend pas aussi bas dans la zone de l’avant-pied. C’était un élément de la version originale qui ne pouvait pas me déranger, puisque je ne l’ai pas testée.

Mais qui dérangeait beaucoup. Dont Loïc qui m’a souligné cette différence à l’oeil nu. Lui a qui a donc testé le premier opus.

La boîte à orteils a une largeur plutôt modérée, plus arrondie et plus large que celle de la Speedgoat que j’ai pu voir chez Loïc. Cette Toe-Box c’est pour moi une autre bonne surprise sur la Tecton X 2 : l’atout confort inattendu.

J’ai déjà vu la construction en Matryx dans quelques autres chaussures, comme la Salomon S/Lab Puslar SG 2, la Hoka Evo Mafate 2, la The North Face Flight Vectiv, et la légendaire Hoka Evo Speedgoat 4.

Le Matryx se distingue par sa résistance à l’abrasion et ses fibres hydrophobes. Je peux personnellement témoigner du fait que sa durabilité pourrait être exceptionnelle.

Test Hoka Tecton X2

Mesh translucide !

La respirabilité est somme toute correcte. De plus, ce mesh particulier est si léger qu’il est translucide tout en conservant très bien sa forme.

Adhérence confiante avec Vibram Megagrip Litebase

Chaque fois que Vibram est de la partie, vous pouvez être sûr que la qualité sera au rendez-vous.

Étant donné que cette chaussure est conçue pour des terrains plus modérés et une course rapide, les crampons Megagrip Litebase à profil bas (4 mm) offrent une adhérence surprenante sur une variété de surfaces.

Test Hoka Tecton X2

Crampons de 4mm pour ce modèle qui n’est pas destiné aux terrains très gras mais pour aller vite sur les autres surfaces

Une légèreté exceptionnelle pour des performances optimales

En prenant en compte tous les éléments cité, le poids de 255 grammes en taille 43 EUR n’en fait pas un poids lourd dans sa catégorie de compétitrice.

C’est même tout l’inverse, c’est un poids très léger compte tenu des performances, de la protection, confort ET stabilité qu’elle offre.

Que dire mis à part que tout est réuni dans la Tecton X 2 pour obtenir un modèle dédié à la performance optimale du moment que vous n’irez pas courir sur des sentiers boueux à outrance ! Légère qui plus est…

Recommandé de lire 👇

Notre test de la Hoka Tecton X 1er opus

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test Hoka Tecton X2

Un Must to Have pour le plaisir de courir vite vos trails courts et de moyenne distance

Hoka Tecton X 2 – Un Must To Have !

Ce paragraphe va se transformer en un véritable plébiscite. Bien sûr, elle n’est pas exempte de défauts (que j’ai cités en étant concret), mais elle est tellement impressionnante qu’il m’est difficile de la critiquer.

Je pourrais me moquer de la semelle extérieure pour son manque de performance dans la boue (ou la neige, je verrais bien à Odessa cet hiver)…

Mais quand on est honnête, on écrit la vérité : elle n’a pas été spécialement conçue pour de telles conditions.

Je pourrais également dire, avec beaucoup d’ironie (référence à mon début de test) :

« Hey les gars, ce n’est pas la chaussure idéale pour les terrains techniques car les plaques en carbone limitent la flexibilité de la semelle intermédiaire. »

Mais encore une fois, elle a été spécifiquement conçue pour des terrains plus modérés que ceux auxquels vous seriez confronté lors d’une course de type Skyrun ou kilomètre vertical (RIRES).

Il est sincèrement difficile de trouver des défauts à cette chaussure, compte tenu de ce pourquoi elle a été conçue.

Passons maintenant au prix de 220 euros. C’est certes élevé, mais ce n’est guère surprenant, étant donné que tout ce qui intègre une plaque en carbone coûte 200 euros ou plus. La performance en vaut-elle la peine ? Certainement.

Et si vous voulez débattre sur le sujet du prix faites-le en commentaire, nous ne manquerons pas de les valider pour que vous puissiez débattre. Mais nous ne débattrons pas de notre côté, du moins moi Cédric Masip, je ne débattrai pas 🙂

Test Hoka Tecton X2

Une MERVEILLE, un REGAL !

Mon avis global après ce test Hoka Tecton X2 : la meilleure shoes Trail Running 2023 ?

La Hoka Tecton X 2 est une chaussure de trail running axée sur la performances en jour de course. Elle offre une combinaison carbone / mousse pour une foulée vive et de densité moyenne.

La double plaque en carbone parallèle agit également comme un système de suspension, offrant stabilité et efficacité sur différents terrains.

La tige en Matryx offre une sécurité et un maintien accrus, tandis que les crampons Megagrip Litebase de Vibram assurent la bonne adhérence.

Points forts

  • Chaussure axée sur les performances en jour de course
  • Avantages ressentis sous le pied sur un terrain modéré
  • Réactivité sous le pied avec une semelle intermédiaire ProflyX et deux plaques en carbone offrant une foulée vive et de densité moyenne
  • Les plaques en carbone agissent comme un système de suspension, offrant plus de stabilité sur tous les terrains
  • Sensation unique et harmonieuse sur les bons terrains
  • Tige en Matryx offrant plus de sécurité et de maintien au pied
  • Résistance à l’abrasion et durabilité élevée grâce au Matryx
  • Crampons Megagrip Litebase de Vibram offrant une bonne adhérence sur différentes surfaces
  • Légèreté de la chaussure pour les performances et la protection qu’elle offre
Crédit Photo : Loïc Roig

2 points faibles qui n’en sont pas !

Points faibles

  • Elle manquera de performances dans la boue et la neige très probablement (cependant, elle n’a pas été conçue pour ces conditions, alors est-ce vraiment un point faible ?)
  • Aucune flexibilité de la semelle intermédiaire en raison des plaques en carbone (cependant, cela est compensé par une plus grande stabilité, un mal pour un bien. Là aussi, un point faible ?)

Recommandé de lire 👇

Notre test de la Hoka Tecton X 1er opus

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Ma note revue après test Hoka Tecton X2

Je revois ma note de 4.2 / 5. Elle était sous-évaluée lors de ma présentation générale et de mes premières impressions. Pour tout vous dire il a fallu que je cherche des points faibles.

J’avais peur qu’elle ne soit pas stable… Ce n’est pas le cas. Elle n’est pas flexible, c’est normal. Que ce soit sur route ou trail ces modèles avec des plaques carbone ne sont pas voués à l’être.

Mettre le prix dans les points faibles ? Ce serait être « démago » de ma part. Le carbone a un prix. Les cyclistes en savent quelque chose. Critiquer ce point serait totalement irréaliste pour moi.

J’ai adoré la Salomon S/Lab Ultra 3 V2, j’adore cette Tecton X 2 car son + c’est le dynamisme associé au confort global et à la stabilité du modèle.

Je lui mets clairement 4.8 / 5 mais elle pourrait mériter la note maximale. Le fait qu’elle glisse un peu sur les terrains gras (j’ai voulu vérifier) ce n’est pas un point faible. J’ai expliqué pourquoi. Je la recommande les yeux fermés !

C’est pour moi, et cela reste subjectif bien sûr : la meilleure shoes Trail Running 2023 !

Cédric valide, approuve et recommande

Testée, validée, approuvée et recommandée ✅

Achetez-la chez i-Run !

>> Chez i-Run (partenaire de ce test) au prix de 220€ <<

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

 

📸 Loïc Roig & Julien Picot

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juin 2023

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coros Pace 3

⌚️ COROS PACE 3 EDITION ELIUD KIPCHOGE - 269€ CHEZ ALLTRICKS 🔥


pub