I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

La Sportiva Winter 2024 – Un textile technique gage de qualité

La Sportiva Winter 2024 – Un textile technique gage de qualité

L’hiver est une période compliquée niveau choix textiles pour s’entrainer et compétitions hivernales. La collection La Sportiva Winter 2024 vous aidera dans vos choix, notamment celui de la protection contre le froid.

Même si c’est un peu extrapolé, vous l’aurez compris, ce n’est pas toujours simple de faire le choix judicieux du textile à cette période…

Dois-je mettre une ou deux couches, trois ? Ne vais-je pas avoir trop chaud si j’en mets trop ? Ou trop froid si je ne me couvre pas assez

La marque transalpine La Sportiva nous a encore fait confiance pour tester une panoplie collant parfaitement à cette saison et qui devrait faire à n’en pas douter des heureux / heureuses.

La Chill Jacket + l’Instant Pant – Une association sonnant comme un réel mariage de raison. Ce retour test va vous en dire plus…



Vidéo de présentation des deux produits testés de cette collection La Sportiva Winter 2024

Présentation générale

La Sportiva Winter 2024 – Chill Jacket

La Sportiva Winter 2024

Ajustement pour un succès garanti

Quand j’ai ouvert le colis, j’y ai trouvé une veste au look vraiment super sympa. L’ajustement est tout bonnement parfait avec une coupe regular donc ajustée très sympa

Pour ma part je mesure 1m81 pour 72kg donc une taille M comme je l’aime.

Vraiment une veste suivant au plus près les mouvements du corps.

Le confort est là, à savoir la sensation d’une matière plutôt douce et surtout intégrant une élasticité au top pour laisser une parfaite liberté de mouvements.

L’atout bluffant étant la sensation d’avoir une veste vraiment ultra protectrice et finalement pas si lourde grâce au tissu TechstrechTM Light et sa structure tridimensionnelle gaufrée.

La couche intermédiaire et thermique (Layer 2 comme énoncé par la marque Italienne) joue parfaitement son rôle. Autant dire protection en toute occasion.

Une protection autant intérieure qu’extérieure

Si j’ai parlé du confort de la veste, parlons évidemment de l’intérêt de la veste en période hivernale.

Déjà elle est assez légère niveau ressenti (pourtant un poids de 300gr) et malgré tout super protectrice. La veste est évaluée en tant que L2 – Soft Shell & Hybrid Layer.

Ce qui concrètement veut dire qu’elle vous confère une protection légère face aux intempéries et vous permet d’évoluer avec une grande liberté de mouvement.

En pratique c’est vraiment le cas avec encore une fois une veste très ergonomique. Pas de souci d’inconfort quand on court avec.

La respirabilité de la veste est également au rendez-vous. L’avantage étant que la veste permet de laisser circuler l’air ce qui est top quand on part pour une sortie assez longue.

Evidemment la présence d’un zip intégral permet de moduler l’aération à notre convenance. L’hiver il peut faire froid mais clairement la transpiration peut devenir encore plus gênante que le froid si pas de respirabilité.

A noter que même si la veste n’est pas imperméable, elle protège malgré tout d’une pluie fine.

La Sportiva Winter 2024

De même que la flexibilité au niveau des poignets et de l’ourlet garanti l’absence d’infiltration. En somme vous êtes pas mal protégé.

Autres atouts de cette veste, c’est la présence toujours appréciable de 2 poches zippées sur les côtés.

Sa fiche d’identité technique

>> Issu polaire 3D TechStretch Light : chaleur et respirabilité <<

>> Traitement Polygiene : antibactérien et fraîcheur <<

>> Matière extensible : liberté de mouvement <<

>> Coutures plates : confort <<

>> Zip intégral : ventilation <<

>> Passe-pouces : maintien et protection <<

>> 2 poches zippées <<

>> Matériaux recyclés : écologie <<




La Sportiva Winter 2024 – Instant Pant

Un duo confort / ajustement fidèle au savoir-faire de la marque italienne

Comme je vous l’ai dit, je suis quelqu’un d’assez frileux, aussi je suis toujours intéressé par tester des leggings longs. Si évidemment je le test sur des sorties courtes, j’aime à l’imaginer sur un ultra trail et étudier finement le côté protection et confort.

La Sportiva Winter 2024

D’un coloris assez classique, le Instant Pant m’a d’emblée bluffé par son confort. Il peut se porter comme un pantalon seul, il peut également être complété par un short au besoin.

Cette association collant / sort permettra de rajouter une couche ou plus simplement des poches de rangement.

C’est clairement un textile confortable au porté. Et c’est une chose à laquelle je suis pour ma part très vigilant.

Notamment quand on le porte pendant quelques heures de jour comme de nuit sur de longs trails ou ultra hivernaux.

La coupe est parfaitement ajustée (pas de mauvaise surprise sur la taille = ça taille juste). Le côté stretch du pantalon est vraiment agréable.

Il permet, en pratique, une liberté maximale au niveau des mouvements. Que ce soit en descentes ou en montées. Dans le 2ème cas, c’est important quand on a souvent l’habitude de bien fléchir sur les appuis.

Un minimalisme technique œuvrant pour l’efficacité sportive

La norme L2 Mid Layer & Thermal Layer de la marque permet une isolation thermique efficace en plus d’une bonne régulation de la transpiration.

Concrètement on a un pantalon qui isole complètement du froid tout en ayant le sentiment de ne presque rien porter. La transpiration est quasi-absente malgré des bonnes pointes de vitesse pour tester au mieux le collant !

L’absence de poches latérales m’a un peu déçu sur ce Instant Pant. Mais finalement la même remarque est à faire sur pas mal de collants de saison.

Même si classique, à noter la présence de la poche zippée arrière anti-transpiration grâce à une couche interne imperméable.

A noter aussi une ceinture en élastique pour plus de respirabilité et des empiècements latéraux extensibles pour une liberté de mouvement garantie.

L’autre point positif de ce Instant Pant, est le fait d’avoir un textile garantissant l’absence de frottements ce qui est plutôt top quand on va l’utiliser sur plusieurs heures et que le moindre frottement peut se révéler vite embêtant.

On peut dire merci aux coutures aplaties qui jouent vraiment parfaitement leur rôle.

Sa fiche d’identité technique

>> Technologie de coutures flatlock confortable <<

>> Ceinture souple <<

>> Poche arrière zippée anti-transpiration <<

>> Bas de jambes avec zip et soufflet <<

>> Protection contre la boue au niveau des mollets <<

>> Détails réfléchissants <<




Retour test terrain de ces deux produits testés de la collection La Sportiva Winter 2024

Instant Pant

Duo confort / ajustement

Comme je vous l’ai dit, je suis quelqu’un d’assez frileux, aussi je suis toujours intéressé par tester des leggings longs.

Si évidemment je le test sur des sorties courtes, j’aime à l’imaginer sur un ultra trail et étudier finement le côté protection et confort.

La Sportiva Winter 2024

Le côté stretch du pantalon est vraiment agréable tout en permettant en pratique une liberté maximale au niveau des mouvements.

Du « gadget » bienvenu et indispensable sur du long format !

Même si classique, la présence de la poche zippée arrière. Simple et efficace pour avoir accès au petit matériel.

Le point positif de ce Instant Pant, est le fait d’avoir un textile garantissant l’absence de frottements ce qui est plutôt top quand on va l’utiliser sur plusieurs heures et que le moindre frottement peut se révéler vite embêtant.

On peut dire merci aux coutures aplaties qui jouent vraiment parfaitement leur rôle. En phase dynamique c’est vraiment top et ça évite clairement le sentiment désagréable de frottement.

Sur le temps ce dernier pouvant gêner et/ou laisser des marques.



La Sportiva Winter 2024

Chill Jacket

Comme je le dit souvent, le textile La Sportiva est connu pour être d’un très bon rapport qualité prix. Globalement des vêtements techniques, très bien conçus et à des tarifs accessibles.

Les fonctionnalités sont bien pensées, tant sur l’aspect thermique, confort et visibilité.

En cette période autant être couvert au maximum en trouvant le juste milieu. Pour ma part j’ai tendance à trop me couvrir que ce soit l’été ou l’hiver, étant assez frileux.

C’est encore plus vrai sur les très longues courses ou en plus la fatigue accroit la sensation de froid. Au souci prêt qu’en se couvrant trop, on peut avoir un manque d’hydratation et c’est mon cas.

La Chill Jacket est sur le papier une veste thermique plutôt polyvalente. Alors évidemment j’ai voulu voir ce que ça donne en mode « entraînement course ».

Mais clairement l’utilisation peut en être tout autre. Multi-activités outdoor on va dire.

En pratique, j’ai vraiment adoré porter cette veste avec un confort super bien pensé pour le sportif. Le textile permet d’avoir une bonne répartition de la chaleur.

Et qui dit chaleur dit (pour ma part) confort.

La Sportiva Winter 2024

En revanche, si on raisonne « running », je suis moins convaincu sur une utilisation de cette veste sur course moyenne ou longue distance.

Pour ma part j’utilise souvent une veste légère que je peux ranger dans mon sac si pas d’utilité. Là évidemment le rangement est moins simple qu’une veste ultra compacte.

Aussi j’ai un peu de mal à me projeter sur un Ultra-Trail avec une veste de ce type. En entraînement aucun problème mais en course « long format », je suis un peu « bloqué » par ce côté rangement.

Hormis ce « détail », la veste est vraiment de saison. Le confort de la porter en courant le matin très tôt est vraiment génial.



Avis global au sujet de ces deux produits testés de la collection La Sportiva Winter 2024

Avec la Chill Jacket et le Instant Pant, on a là une belle panoplie technique. Une panoplie aussi discrète par la veste que polyvalent par le legging long.

La Chill Jacket fait dans la polyvalence sportive avec une veste aussi légère que redoutablement efficace pour vous accompagner sur les sentiers.

Sa technicité est sa meilleure arme pour vous accompagner sur toutes vos sorties. La Chill Jacket et le Instant Pant priment par la polyvalence sportive.

Clairement on n’est pas sur du produit minimaliste mais ultra polyvalent. Autant la veste que le legging long sauront vous protéger autant que vous être utile sur vos entraînements.

La veste pouvant également être utilisée également pour de l’Outdoor.

Points forts

  1. Isolation thermique : Des matériaux isolants de haute qualité peuvent maintenir la chaleur corporelle, vous protégeant ainsi du froid.
  2. Respirabilité : Une bonne respirabilité est essentielle pour évacuer l’humidité du corps, empêchant ainsi la sensation d’humidité et de froid.
  3. Conception ergonomique : Les vêtements bien conçus offrent une liberté de mouvement tout en maintenant la chaleur.
  4. Durabilité : Les matériaux résistants à l’usure peuvent prolonger la durée de vie du produit.

Axes d’amélioration

  1. Poids : Certains vêtements d’hiver peuvent être plus lourds en raison des matériaux isolants.
  2. Ventilation insuffisante : Certains vêtements très isolants peuvent manquer de ventilation, ce qui peut entraîner une accumulation de chaleur et d’humidité.
  3. Restrictions d’entretien : Certains textiles nécessitent des soins particuliers lors du lavage et de l’entretien.

Note globale de 4,5 / 5

Où acheter ces 2 produits de la collection La Sportiva Winter 2024 ?

>> Disponible chez i-Run <<

 

🏃‍♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲

 

Partenaire affiliation numéro 1

1 – Partenaire Affiliation Running, Fitness & Outdoor

 

Partenaire affiliation n°2

2 – Partenaire Affiliation Cycles, Running & Outdoor

 

Logo T4R

3 – Partenaire Affiliation Running, Trail, Track & Field

 

Trail Session Magazine

©Trail Session Magazine – Février 2024

Auteur/Autrice

  • Sébastien Rémond

    Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

    Voir toutes les publications

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *