I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

The North Face Flight [ Review ] : on vous in »Vectiv »(e) de foncer !

The North Face Flight [ Review ] : on vous in »Vectiv »(e) de foncer !

 

The North Face Flight : de la chaussure Vectiv au sac Summit Run Race Day !

The North Face n’est plus une marque à présenter. Elle se révèle être toujours populaire et technique auprès des traileurs. Elle avait mis en avant la gamme Flight Series  développée pour les athlètes multisports.

Dont Pau Capell entre autres, que notre rédactrice avait pu voir lors de son challenge Breaking 20 en 2020.

The North Face propose des vêtements, des chaussures et des équipements très légers et techniques pour partir sur nos sentiers préférés.

La chaussure Vectiv est déjà sortie depuis octobre 2021  mais aujourd’hui, elle revient avec une identité et un nouveau style unique et prête à vous embarquer sur des chemins de trail .

Quant au sac de trail Flight Race Day 8 L, il s’agit alors d’une conception minimaliste, sera l’accessoire idéal pour  magnifier vos séances en outdoor.

De la technicité accompagnée de la légèreté, ce gilet d’hydratation vous sera certainement indispensable. Notre rédactrice Nadia Jas vous explique tout dans ce test.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de la chaussure The North Face Flight Vectiv et du Sac Flight Summit Run Race Day

Présentation générale The North Face Flight Series

Test terrain de la chaussure Flight Vectiv

Développée durant plusieurs années et mise à l’épreuve par des athlètes de renommée mondiale, la chaussure The North Face Flight Vectiv X Elvira pour femme entend bien révolutionner vos sessions de trail.

Elle vous accompagnera certainement pour les longues distances et vous fera ressentir de nouvelles sensations. Elle fait partie de la gamme Flight Series.

On découvrira alors une plaque  3D en fibre de carbone qui pourrait passer inaperçue en termes de confort mais clairement pas en terme de retour d’énergie et de puissance.

J’ai eu la chance de pouvoir courir avec de quelques mois en entrainement mais aussi en compétition sur des trails de fin d’année juste avant ma préparation du Marathon de Barcelone. Les qualités techniques de cette chaussure se ressentent immédiatement.

The North Face Flight

Les caractéristiques de la chaussure

  • Construction Vectiv : associe une plaque 3D en fibre de carbone à une semelle intermédiaire en forme de bascule
  • Plaque 3D en fibre de carbone : retour d’énergie, réactivité, puissance, stabilité et protection
  • Semelle intermédiaire en forme de bascule : propulsion, optimise la dépense d’énergie et foulées fluides
  • Semelle intermédiaire composée de deux mousses : absorption des chocs, rebond et légèreté
  • Empeigne en maille : respirabilité et fraîcheur
  • Matryx au médio-pied : soutien, respirabilité, résistance à l’abrasion, confort et légèreté
  • Conception chausson : enveloppement, maintien et confort
  • Semelle extérieure Surface Control : adhérence optimisée pour le trail
  • Crampons de 3,5 mm : accroche et traction
  • Renforts en TPU sur la tige : durabilité et protection
  • Coque talonnière : soutien
  • Languette rembourrée et coussinet au tendon d’Achille : confort
  • Semelle intérieure amovible : amorti, confort et hygiène
  • Éléments réfléchissants : visibilité et sécurité
  • Drop : 6 mm

The North Face Flight

Un design unique

En voyant la chaussure, je me suis entendu dire  » wouah, ça change des chaussures classiques ! » Les imprimés minimalistes sont inspirés par l’artiste Basque Espagnol Fernando Elvira.

Clairement, on ne peut avoir que de l’admiration pour les designs qui osent. Même si je suis plutôt du style discret mais de temps à autre, j’aime quand on me surprend.

Et évidemment avec la Flight Vectiv designée, j’étais vraiment surprise. Ca me changeait des chaussures de trail classiques. Je pouvais dire que cela donnait un coup de jeune à ma tenue noire.

Je l’ai trouvée magnifique dès les premiers instants et j’avoue que même boueuse, elle en jetait.

The North Face Flight

On se sent bien dans cette chaussure

Après l’avoir admiré, il était temps de pouvoir l’essayer et regarder ce qu’elle vaut en termes de confort. J’avoue que je n’avais jamais couru avec des chaussures The North Face.

En revanche, j’avais déjà effectué le GR 21 avec les chaussures de randonnée The North Face et j’en étais ravie. Donc, c’était une première pour moi.

Et justement, les premières impressions n’étaient pas à proprement dire aussi impressionnantes que le design. Dès le pied dans la Flight Vectiv, j’ai senti la rigidité et j’avais trouvé cela bien dommage.

Néanmoins, je ne voulais pas en rester sur une impression mitigée et je continue mes séances de trail. Après quelques séances sur des sentiers caillouteux, je me suis vite mise à les apprécier.

TOP4RUNNING

Comme s’il fallait les mériter pour courir avec.

Ce confort tardif, je le reconnaissais clairement par sa conception chausson  qui enveloppent, maintient et reste confortable. Effectivement, le pied reste totalement enveloppé et ce, des orteils au talon.

Sur les séances, le pied est vraiment à l’aise avec une toe-box large et cela « fit bien« .

Que ce soit sur les montées ou les descentes, le pied reste maintenu et se ballote pas dans la chaussure. Après, il suffira de bien choisir sa pointure.

On pourra ajouter que la languette est bien rembourrée sans compter le coussinet au tendon d’Achille. Tout cela ajoutera une sensation de confort complémentaire.

The North Face Flight

La Flight Vectiv est adaptée à quels types de terrains ?

Je vous le dis tout de suite, contrairement à Pau Capell, je n’ai pas eu la chance d’aller dans les montagnes pour aller courir et tester la Flight Vectiv.

Mais j’ai quand même parcourir de beaux terrains de jeu avec cette chaussure et ce quelque soit la météo. D’ailleurs, j’ai couru le cross du Figaro de nuit puis de jour, entre autres, avec un terrain bien gras sous la pluie.

J’étais ô combien ravie de les avoir aux pieds. Je savais que je pouvais avoir confiance.

D’ailleurs, comme j’étais avec une amie qui s’est faite surprendre par la pluie et n’avais que des chaussures de route, je me suis retrouvée à la tenir sur certains tronçons.

Et croyez-moi, elle est plus grande que moi.

L’adhérence est alors incroyable et les crampons multidirectionnels ont fait vraiment le job. Les crampons sont de 3,5 mm justement, pour offrir une excellente accroche et traction.

L’autre technologie reste la semelle extérieure Surface Control pour nous rassurer et nous offrir une adhérence optimisée pour le trail.

The North Face Flight

Une bonne dynamique

Par la suite, je me suis aperçue très vite de ce côté dynamique avec une bonne réactivité sur les chemins caillouteux sans compter le retour d’énergie.

Cela enchaine les kilomètres en se sentant hyper légère et en se protéger. Tout ceci est rendu grâce à la construction Vectiv qui va associer une plaque 3D en fibre de carbone à une semelle intermédiaire en forme de bascule.

Je n’avais jamais couru avec une chaussure en plaque 3D en fibre de carbone auparavant et je me suis aperçue de la fluidité des mouvements, de la foulée.

De plus, la semelle intermédiaire en forme de bascule va enrichir ce mouvement de propulsion, optimiser la dépense d’énergie. Je l’ai ressenti rapidement.

Par la suite, j’en ai essayé des chaussures avec plaque en fibre de carbone (route uniquement) et j’ai trouvé la Flight Vectiv plus confortable d’ailleurs. Peut-être à cause du terrain plus souples des chemins, contrairement à la route qui sera plus dure.

Quant à la semelle intermédiaire composée de deux mousses, elle va absorber les chocs et offrir cette légèreté  supplémentaire.

Cela me rassurait aussi car j’ai besoin de protéger mes genoux aussi et mes articulations.

Je sais que cette chaussure sera très adaptée aux coureurs et coureuses à la recherche de la performance.

The North Face Flight

Une chaussure durable

La technologie Matryx au médio-pied  va apporter du soutien, de la respirabilité mais surtout une résistance à l’abrasion. Au début, quand on regarde de plus près, je me suis demandée si la chaussure allait être solide.

Le mesh est terriblement fin et je doutais de cela. Mais comme je le précise, la technologie Matryx reste une technologie ultra respirante. » Contrairement aux textiles entièrement enduits, ici, chaque fil est enduit individuellement.

Lors des efforts intenses ou au quotidien, vos pieds respirent et restent secs : la transpiration s’évacue. MATRYX® vous apporte le confort dont vous avez besoin. »

Non seulement, en termes de performance mais aussi en termes de légèreté et de respirabilité.  Sans compter les renforts en TPU sur la tige  et nous nous retrouver avec une chaussure Flight Vectiv qui résiste aux temps et aux chocs.

Combien de fois, je me suis retrouvée à me cogner sur des petites pierres, aucun problème, je ne les sentais à peine. J’ai couru avec dans les forêts et même à la plage (mais bon, c’était un passage obligé pour accéder à un sentier).

Où se procurer cette The North Face Flight Vectiv X Elvira ?

The North Face Flight

1 – Chez i-Run.fr

The North Face Flight

2 – Chez TOP4RUNNING (-5% supplémentaires code TRAILSESSION)

The North Face Flight

3 – Chez Alltricks


pub

The North Face Flight

Test terrain du Sac Flight Summit Run Race Day

Ce gilet de course est vraiment compact et léger et il permet de transporter le strict nécessaire. Pour moi ai l’habitude de prendre beaucoup (trop) de choses dans un sac, je me suis sentie bien légère avec ce sac.

Il n’y aura clairement pas de place pour les on-ne-sait-jamais-ca-peut-servir. Je ne prendrai vraiment que le nécessaire pour aller courir et alléger en même temps mes foulées, de l’eau, des gels, mon téléphone et une veste.

Et basta. J’ai appris à ne pas encombrer avec ce gilet.

La collection Flight Series a été créée en collaboration avec les athlètes de trail North Face.

Ces derniers ont pu expliquer ce qu’il souhaitait de mieux dans leur pratique, tester et apporter le meilleur de la collection Flight Series™. Tout cela pour un but unique :  nous offrir de la technicité et de la performance.

Derrière ce petit gilet d’hydratation, vous verrez qu’il offre non seulement de la praticité mais aussi d’autres points positifs.

Effectivement, le tissu est indéchirable et résistant. Il est clair qu’on veut du solide et du durable. Ce sera aussi clairement un investissement car vous le garderez bien longtemps.

De plus, le système de fixation sur le devant est pratique et facile à ajuster et ce, sans avoir à s’arrêter.

Les caractéristiques techniques de ce gilet

  • Empiècements stretchs : liberté de mouvement et ajustement
  • Inserts perméables à l’air en FlashDry : respirabilité, fraîcheur et maintien au sec
  • Sangles réglables : ajustement et absence de point de pression
  • Inserts en nylon Cordura avec traitement déperlant : résistance à l’abrasion et protection contre l’humidité
  • Compartiment principal : idéal pour une veste ou une poche à eau (non fournie)
  • Deux poches pour gourdes sur les bretelles
  • Deux gourdes HydraPak de 500 mL fournies : sans BPA ni PVC
  • Quatre poches stretchs sur les bretelles : idéales pour les ravitaillements
  • Une poche zippée sur la bretelle gauche : idéale pour le smartphone
  • Un rangement au dos pour bâtons de marche
  • Sifflet : sécurité
  • Détails réfléchissants : visibilité
  • Poids : 190 g
  • Volume : 8 L

The North Face Flight

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

On oublie vite ce gilet d’hydratation

J’ai pu utiliser ce gilet pendant plusieurs mois aussi bien sur les sentiers que sur les routes parisiennes. Une fois ce sac enfilé, j’étais partie pour mes séances de running.

Il faut dire que pour moi, si un sac se fait oublier et ne me gêne pas, cela signifie que c’est le sac qu’il me faut. Je trouvais que je pouvais me mouvoir avec une vraie liberté de mouvements, aucune gêne ni de frottements.

Il est évident que le sac va s’adapter à notre morphologie. Même si ce sac est mixte, il conviendra aussi aux femmes sans problèmes.

La seule chose que je pourrais dire est que, malgré deux fermetures rapides, pour les femmes plutôt menues, l’ajustement ne sera pas optimal. Enveloppant, oui mais je vous conseille de l’essayer avant pour être sûr de prendre la bonne taille.

North Face Vectiv

Un gilet qui respire

Quand on court, en général on transpire. Alors courir avec un gilet d’hydratation pourrait accentuer le sentiment d’humidité dans le dos. Cela m’est déjà arrivé avec un autre sac et il me suffisait de le retirer pour voir mon t-shirt complètement trempé.

Je n’ai pas ressenti la même chose avec le gilet d’hydratation Flight Race Day. Alors, certes, je l’ai testé en hiver mais j’ai pu aussi le prendre en vacances avec des températures assez chaudes aussi.

J’avais hésite aussi à le prendre sur le marathon de Barcelone mais finalement, j’optais plus pour une ceinture.

Je précise que pour la respirabilité, elle sera très efficace. Perméables à l’air et dotés du procédé FlashDry, ces technologies vont réguler la transpiration de façon optimale.

Effectivement, on va souhaiter que la transpiration s’évacue rapidement comme si on ne portait qu’un simple t-shirt.

De plus, The North Face a aussi apporté un point positif supplémentaire : apprêt déperlant. Qui dit déperlant dit que l’eau ne va pas rester absorber pas le sac et ne prendra pas un poids inutile.

En cas d’averse et sur les compétitions de trail, cela pourra se révéler utile.

The North Face Flight

Côté pratique

Même si ce sac peut paraitre tout petit, tout minimaliste mais en réalité, on découvre alors des espaces ici et là qui vont être vraiment bien mis en avant.

Et ces espaces ont été fabriqués en nylon Cordura. Une technologie qui va offrir une durabilité importante et surtout, cela ne va pas se déchirer. Je n’ai pas pris la paire de ciseaux mais j’ai tiré, j’ai bourré le sac de petits trucs pratiques.

Tout reste en place.

Cinq poches, dont une zippée, sont situées sur les bretelles sans compter le compartiment  au dos qui vous permettront de porter vos bâtons. Je n’ai pas essayé cela car je ne cours pas avec des bâtons. Enfin, pas encore.

TOP4RUNNING

Par exemple, les bouteilles d’eau (fournies) vont se ranger facilement dans les inserts avec un système pratique pour maintenir la bouteille.

Un petit élastique qui va entourer et maintenir la flasque et elle ne bougera pas. D’ailleurs, sur celui de droite, on retrouvera aussi accroché, le sifflet de sécurité.

Donc toutes ces superpositions de poches pourraient vraiment être utiles pour ranger votre capharnaüm miniature.  Une poche possède une fermeture éclair, ce qui vous permettra de sécuriser a minima  votre clé.

Quant à la poche téléphone, un petit bémol tout de même. Effectivement, c’est prévu pour mais la taille de mon Iphone 11 ne lui permet pas de rentrer dedans. Donc, cette poche servira à autre chose plus que pour le téléphone.

The North Face Flight

Parfait pour l’hydratation

Les deux flasques Hydrapak qui sont fournies sont de 500 ml et si en plus on peut apporter un système de poche à eau (non fourni), cela pourra  augmenter nos sorties longues en entrainement et sera parfait pour des trails de 40/50km en autonomie.

Il suffit de les poser dans leurs espaces attribués devant et voilà. C’est facile à installer. Après avoir essayé les gourdes avec des pipettes bien pratiques, je reviens sur ces gourdes plus classiques. Finalement, elles me conviendront bien aussi.

Des détails utiles

Quand on le regarde de plus près, on pourra observer certains détails réfléchissants qui vous permettront d’être visibles à la tombée de la nuit. Même si cela peut paraitre peu, c’est déjà vraiment bien de l’avoir sur ce sac.

Le sifflet est aussi un élément obligatoire dan certaines courses et en entrainement, cela pourra toujours apporter une sécurité supplémentaire en cas de difficulté.

Où se procurer ce Sac Flight Summit Run Race Day ?

The North Face Flight

1 – Chez i-Run

The North Face Flight

2 – Chez TOP4RUNNING (-5% supplémentaires avec le code TRAILSESSION)

The North Face Flight

3 – Prix imbattable chez Alltricks

pub

The North Face Flight

Mon avis global au sujet de ces deux produits The North Face Flight

Mon retour sur la chaussure sera la même que mes camarades : superbe retour d’énergie et légèreté. Cela aide quand on a envie de se donner au maximum sur des sessions outdoor.

J’ai apprécié courir avec de jour comme de nuit (lors d’un trail nocturne), le confort se fait ressentir un peu tardivement mais une fois qu’on a cela, on ne pourra pas la lâcher de sitôt.

Vous allez vous faire remarquer avec ce design très innovant par rapport à ce qui se fait dans le monde des chaussures de trail.

Le sac Flight Race Day est certes petit mais costaud comme un petit « Pimousse ». Bref, ce gilet se révèle être bien utile sur mes courses.

J’ai adoré courir avec sur des trails courts en général ou en version longue de préparation marathon sur route. Sincèrement, c’est un petit bijou que je prendrais sur mes trails avec grand plaisir.

Maintenant, je comprends les grands athlètes qui ont pensé ce sac. Rien de superflu, que du bon.

Il possède un volume de 8 litres, parfait pour nos trails. Tout est pensé pour qu’on puisse prendre ce dont on a besoin. Et cela me convient très bien.

North Face Vectiv 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Avril 2023

Author

Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brooks Running

🆕 Brooks Catamount Agil testée par Serge ✅