Toe Socks CIMALP ou comment être bien dans ses pieds !

 

Dans cet article vous retrouverez un double test des Toe Socks de CIMALP par TRAIL SESSION MAGAZINE.

Qui dit course sans pépin, dit automatiquement être bien dans les chaussures. Et qui dit être bien dans les chaussures, dit avoir de bonnes chaussettes. En la matière les Toe Socks de la marque Française CIMALP ont tout pour plaire. Pour plaire et éviter des déconvenues sur un entraînement ou une course.



TRAIL SESSION MAGAZINE a eu le privilège de réaliser un double test par Loïc et Sébastien pour vous donner un avis complet sur ces Toe Socks.

Pour des pieds full confort : l‘avis de Sébastien

Comme bien dit par la marque car d’une logique implacable, « pour une course réussie, il est important d’être bien dans ses baskets ! ». Il est clair qu’en course à pied, le pied est vraiment le moteur de la course et en la matière il doit être chouchouté. Quand on part pour quelques heures avec des températures, le but est double, à savoir avoir un maintien et un confort.

Bon, il est vrai que c’était la 1ère fois pour moi que je testais des chaussettes comme ça donc un peu dubitatif au début. Autant j’aime bien l’original dans le textile et matériel, autant pour les chaussettes j’aime l’efficace et le classique. Bon là, force est de dire que le coloris est pour le coup assez classique.

Aux oubliettes cette appréhension, car avec la technologie 3D-Flex, les Toes Socks apportent un maintien parfait du pied et un confort exceptionnel. Ce ressenti je l’ai eu pendant mes sorties confinées aussi bien par temps chaud que par temps plus frais.

Moi qui ai souvent des frottements pendant une course au niveau des doigts de pied, là clairement 0 soucis. En gros 0 frottement entre les orteils et donc pas de bobo (exemple : ampoules…).



De plus la fibre Coolmax® joue bien son rôle en apportant une sensation de fraîcheur et un confort renforcé. Pas de transpiration non plus au menu. La régulation thermique semble vraiment bonne (alors bien-sûr, à voir sur un plus long format que ma sortie confinée).

Les coutures plates évitent aussi tout problème de sensation désagréable ou de gêne dans la chaussure…

Pas d’élément de compression. La chaussette se destine plutôt (selon moi) pour des courses pas trop longues et plutôt sur profil classique. Le fait que la chaussette s’arrête sous la malléole, me bloque pour utilisation sur des terrains gras (risque glissade).

Dans les détails sympas mais logiques je dirais, le fait que les Toes Socks soient compatibles avec les chaussures vibram five fingers®.



Sa conclusion au sujet des Toe Socks

Comme je l’ai dit en préambule de ce double test, “Qui dit course sans pépin, dit automatiquement être bien dans les chaussures. Et qui dit être bien dans les chaussures, dit avoir de bonnes chaussettes”.

Les Toe Socks de la marque Française CIMALP ont tout pour plaire. Si personnellement je n’en ferai pas une paire pour du très long, mon utilisation pour mes entraînements m’aura pleinement satisfait. Le coté 0 frottement entre les doigts de pied vaut pour moi de l’or et m’aura réellement bluffé !

Toe Socks CIMALP : l’avis de Loïc

Pourquoi choisir des chaussettes à doigts de pied ?

Bien plus qu’un effet de mode les chaussettes à doigts de pied sont d’une utilité sans égal en ce qui concerne les courses d’endurance. Bien que ces dernières ont un look discutable, les essayer c’est les adopter.

J’adore les chaussettes à doigts de pied

Ma première expérience remonte au Marathon Des Sables 2018 où je cherchais un moyen d’éviter tout frottement désagréable entre les orteils. C’est en voyant des coureurs strapper leurs pieds que je me suis tourné vers les chaussettes à doigts de pied.

Bien m’en a pris car cette expérience de près de 250 km dans le désert Marocain ne m’ a laissé aucun frottement disgracieux.



Pour quelle pratique ?

Les chaussettes à doigt de pied sont pour moi un accessoire indispensable. Je les choisis principalement pour toutes mes courses longues distances. Ce type de chaussettes se porte également tous les jours.

Un look sympa

Au départ je dois avouer que la sensation de string au pied ( bien que je n’en ai jamais porté) fait bizarre, mais c’est une habitude à prendre.



Son avis sur les Toe Socks CIMALP

Si vous cherchez un bon produit alors OUI, les Toe socks sont de ceux là. Bien qu’à mon sens il y ait une légère erreur de cible sportive. Elles ne sont pas faites pour du trail à mon goût, car trop fines et trop taille basse. L’insertion de petits cailloux se fait parfois ressentir.

Connaissant bien la marque Injinji pour les avoir utilisées sur tous mes ultras, il est vrai que je les préfère pour cette pratique. Plus hautes, plus épaisses, elles sont plus confortables.

En revanche, pour mes entraînements et compétitions sur route je me sens aussi à l’aise et moins en surchauffe avec les Cimalp.

Chaussettes basse

Vous comprendrez donc par là, que les Toe socks sont un peu fines à mon goût pour de l’outdoor, d’autant plus que sur du long terme, elles doivent être fragiles. En revanche elles sèchent relativement bien et limitent l’excès de sudation.

En ce qui concerne leur rapport qualité/prix j’avoue que le produit est bien placé comme à l’accoutumée chez Cimalp. Cette paire de chaussettes est très confortable et d’un ajustement précis.

Enfiler des chaussettes à doigts de pied vous demandera plus de temps mais je vous invite fortement à essayer. Courant avec des chaussures aux Toe box larges (Altra) c’est un combo parfait.

 

Disponible sur le site de Cimalp.fr au prix de 29,90€

 

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Mai 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *