BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Trail du Saint-Jacques By UTMB [ Race Report ] : le pèlerinage

Trail du Saint-Jacques By UTMB [ Race Report ] : le pèlerinage

 

Trail du Saint-Jacques By UTMB : un pèlerinage pas si reposant

Il y a un peu plus de 10 jours, s’est déroulé le Trail du Saint-Jacques By UTMB, une course haute en couleur autour du célèbre chemin de Saint-Jacques, le GR65.

Un terrain propice pour la course nature ! Après avoir fait la course, je ne peux que vous confirmer toutes les splendeurs de cette région.

Laissez-nous maintenant vous raconter cette belle aventure ou le sport prouve une nouvelle fois qu’il est un vecteur de bonheur ! Il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin pour trouver le bonheur !

En 2022, c’est la 1ère manche Française des UTMB World Séries et nous étions sur le terrain pour vous faire vivre de l’intérieur le 123km. Et oui car le Trail du Saint-Jacques By UTMB c’est 6 formules (123, 72, 43, 17 et de la randonnée sportive 30 et 20km) !

Avant de commencer ce retour, je tenais à remercier l’agence 187.com et la marque HOKA ONE ONE, qui auront largement contribué à la réussite de ce week-end sportif.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Trail du Saint-Jacques By UTMB : une course comme un symbole

Depuis 2012, le Trail du Saint-Jacques by UTMB® propose aux coureurs un voyage dans le temps, culturel et spirituel sur et autour du célèbre chemin de Saint-Jacques.

Un itinéraire mondialement connu et emprunté chaque année par des dizaines de milliers de pèlerins. Le Trail du Saint-Jacques by UTMB® remonte à contresens le mythique GR65 et offre aux coureurs des parcours typiques et chargés d’histoire au cœur d’une nature inspirante, jusqu’à une arrivée spectaculaire au pied de la célèbre cathédrale du Puy-en-Velay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 10 ans, plus de 25 000 coureurs dont Dawa Sherpa, Jo Meek, Thomas Lorblanchet, Lauréline Gaussens, Aurélien Collet et Karine Herry sont allés au bout de leur « quête spiritrail » et ont laissé leurs empreintes sur le chemin patiné du Trail du Saint-Jacques by UTMB®.

Trail du Saint-Jacques By UTMB : venez fouler 10 siècles d’histoire au cœur d’une nature omniprésente et préservée

Au cœur d’une nature verdoyante façonnée par les volcans, le Trail du Saint-Jacques by UTMB® est profondément ancré dans l’histoire de son territoire et de la Ville du Puy-en-Velay, point de départ historique du célèbre chemin de pèlerinage.

Du plateau du Gévaudan aux spectaculaires gorges de l’Allier, du pic de Rochegude au lac du Bouchet, du mont Devès aux pierriers des Chibottes, les coureurs emprunteront un parcours accidenté autour du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avant de vivre une arrivée exceptionnelle au pied de la célèbre cathédrale Notre Dame du Puy-en-Velay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2022, le Trail du Saint-Jacques by UTMB devient une des trois épreuves françaises UTMB Word Séries, qualificatives pour l’Ultra Trail du Mont Blanc – UTMB 2023.

La garantie de gagner de précieux Running Stones pour le tirage au sort de l’UTMB Mont-Blanc 2023.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’Ultra du Saint-Jacques – 123 km – 5500 m D+

Le Trail du Saint-Jacques by UTMB® en version ultra

Un ultra trail intimiste. Depuis sa création en 2016, la formule Ultra séduit de plus en plus de participants en même temps qu’elle voit sa difficulté croître d’édition en édition.

Le départ se faisant depuis Saugues en direction de Prades.

Les ingrédients de l’édition précédente sont toujours là pour permettre de vivre une aventure autant sportive que dépaysante.

Que ce soit le Mont Devès, le Mont Recours, le Lac du Bouchet, du Mont Eycenac, vous retrouverez à nouveau le Col de Pierre Taillée et de la Durande.

Une course vécue de l’intérieur comme une parenthèse enchantée

Une attente pas si reposante

Trail du Saint-Jacques By UTMB

On ne va pas dire que le Trail du Saint-Jacques by UTMB était mon objectif de l’année mais presque.

Au vu de mon début d’année un peu chaotique niveau préparation et surtout rythme de travail, on va dire que l’entraînement n’aura pas été ultra efficace.

La succession des courses depuis janvier aura été comme un bon socle occasionnant néanmoins une fatigue cumulée. Le travail n’arrangeant pas les choses évidemment.

A cela une blessure au genou et plus récemment au pied, bref tout était réuni pour que le mental me soit bien utile. Comme d’habitude, pas d’objectif de temps mais d’aller au bout. Et cette fois-ci plus qu’une autre fois, le dépassement aura été nécessaire.

Après 5h15 de voiture le vendredi pour un départ à 21h, je file récupérer mon dossard avec l’équipe presse. Pas vraiment le temps de faire une sieste, juste le temps de me reposer un peu dans la chambre d’hôtel avant de me préparer pour prendre le départ.

Trail du Saint-Jacques By UTMB

Et oui car l’originalité de cette course est que le départ n’est pas au même endroit que l’arrivée. On a donc un bus qui nous emmène au lieu de départ, Saugues.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un départ ensoleillé pour une nuit étoilée

Trail du Saint-Jacques By UTMB

Une fois sur place 1h pour se détendre et attendre patiemment le départ à 21h. Il fait un temps sublime, une température des plus clémentes.

Moi j’attends « tranquilou » un peu à part. Pas de bobo, un moral plutôt pas mal même si la crainte d’être vite fatigué me pollue un peu la tête…. Et oui vue la vraie non préparation spécifique, je me dis qu’il pourrait ne pas y avoir de miracle.

Même si mon mental est toujours mon atout n°1, ça pourrait coincer dans la nuit. La nuit étant toujours un moment délicat pour moi surtout avec la fatigue que j’ai en ce moment.

A 21h, je prends donc le départ de cette course. Enfin, je peux me projeter sur une longue nuit. Au bout de 1h30 de course à parcourir des coins vraiment sympas sous un ciel étoilé, je sens pointer une légère fatigue.

Une fatigue finalement logique même si précoce. A cela un peu de picotement au genou mais rien de méchant…

Une nuit hallucinante pour une décision pleine de bon sens

Malgré cela je serre les dents et passe la nuit sur ce sublime parcours du GR65. Alors évidemment, une nuit plein d’hallucinations un peu bizarres.

Une nuit à vouloir faire des siestes toutes les heures mais repoussant l’échéance en me disant que le lever du soleil me redonnera des forces.

Bref une nuit galère et c’était presque prévisible. Le repos est vraiment un facteur de réussite que j’ai un peu saboté en ce début d’année entre trop de courses et le travail stressant en début d’année….

Le matin me permet de reprendre des forces mais je me rends quand même compte que faire les 123km risque d’être un peu trop compliqué malgré tout le mental que j’ai.

La chaleur prévue, mon genou qui peut « lâcher » à tout moment, mon manque de fraîcheur, bref je me dis que finalement le parcours « bis » peut être une super option.

Finalement je fais la course, je suis finisher mais en réduisant de 20km le parcours pour faire au final 103km.

C’est pour moi une énorme victoire de me projeter comme cela car vu la nuit et le calvaire que j’ai enduré, c’est déjà énorme de faire ça sans réel d’entraînement.

Alors ok j’ai l’expérience des courses, j’ai un mental solide, mais parfois il faut savoir être raisonnable aussi tout en ne lâchant rien pour ne pas stopper définitivement.

Un cadre de course pour un succès garanti

Trail du Saint-Jacques By UTMB

Quelques mots sur le parcours avant de passer à la suite « bis ». Un parcours sublime nous faisant passer par des petits villages. Un parcours nous permettant de visiter sportivement ce sentier mythique du GR65.

De découvrir le tronçon Le Puy-en-Velay – le Domaine du Sauvage, en Haute-Loire, en traversant les Monts du Velay, la Vallée de l’Allier et une partie de la Margeride avant de se poursuivre vers Conques en Rouergue.

Trail du Saint-Jacques By UTMB

Les bénévoles sont absolument géniaux nous encourageant à chaque base de vie. Des ravitaillements bien fournis pour repartir en « forme ».

Bon évidemment me concernant rien n’est simple mais je me restaure en sucré/salé pour aller au bout de mon aventure personnelle.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La bascule

Pour en revenir à moi, je bascule donc au 67ème sur le parcours bis. Il reste encore 35km ce qui représente encore un énorme morceau pour moi au vu de mon état du moment.

Le soleil est au zénith quand je bascule sur le plateau. Je trottine mais finalement je marche beaucoup aussi. En arrivant en haut de ce plateau après un jolie D+ sur la fin pour arriver à un bâtiment antenne, je suis un peu beaucoup cassé.

Je croise celles et ceux qui sont sur le parcours « normal ». Évidemment, ce sont parmi les 1ers et idem sur le 43km avec beaucoup de coureurs qui me doublent à un rythme très bon.

Trail du Saint-Jacques By UTMB

De mon côté même sur ce passage assez plat, très roulant, avec des sentiers larges, je continue à marcher. Je m’arrête aussi pour me reposer souvent car ce n’est vraiment pas la forme globalement.

Je suis vraiment dans un état bizarre même sur cette longue portion plane en pleine forêt avant de basculer sur le plateau dans la chaleur.

Ah oui car en plus je n’ai pas mangé aussi régulièrement que j’aurai voulu pendant la nuit. Évidemment en sortie, un mauvais mélange pour être en forme.

Ça plus la fatigue ou plutôt ça engendrant aussi la fatigue car pas assez de réserve d’énergie = KO debout !

Trail du Saint-Jacques By UTMB

Une bascule pas si sereine

J’arrive même à avoir des hallucinations en pleine journée ce qui veut tout dire. A ce stade du parcours, le gros du D+ est fini et donc c’est finalement super roulant sur la fin.

Avec quelques tapes culs mais rien de ultra méchant si on compare avec des précédents ultra auxquels j’ai participé par le passé.

Je rejoins Flo sur un ravito pour faire 5km avec lui. Un super bonheur de le retrouver quelques mois après notre aventure au MDS ! le rythme est un peu rapide pour moi malgré tout donc je le laisse filer à un autre ravitaillement.

Moi je continue à marcher car vraiment pas d’énergie. J’en viens même à parcourir 500m en quasi somnolence pour me rendre compte au final que je ne suis plus sur le parcours.

Bref ça en dit long sur mon état et surtout le truc énorme que je suis en train de réaliser. Aller au bout de ce parcours pas si « bis » que ça pour être finisher. Le mental ne m’aura pas lâché une nouvelle fois.

Une arrivée tant attendue

Trail du Saint-Jacques By UTMB

J’arrive vers 18h15 au pied de la cathédrale Notre-Dame du Puy en Velay, exténué par ces 20h15 de course… exténué mais tellement fier au vu du parcours.

Un parcours jonché de galères avec des hallucinations de jour comme de nuit. Une nuit fatale niveau fatigue. Une gestion physique compliquée au vu des quelques pépins physiques de bobologie.

Malgré tout, je reste vraiment fier de moi car rien n’était certain au départ. Il était une nouvelle fois écrit qu’un ultra n’est vraiment pas simple dans sa globalité. On n’a rien sans rien et tout la phase de préparation doit être pris dans son ensemble.

Une nouvelle fois une super expérience et une fierté d’avoir été au bout de ce parcours « bis » mais qui vaut la version longue tant j’aurai galéré.

Chaque expérience est bonne à prendre et permet de s’enrichir pour les prochaines courses ! Le point positif également aura été que mon genou ne m’aura pas tant emmerdé que ça malgré les craintes.

Ça n’aura pas été parfait mais ça aurait pu être largement pire. Le sentiment de bonheur une fois la ligne passée restant le même. Un sentiment prouvant bien l’effort consenti pendant 20h !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis au sujet de ce Trail du Saint-Jacques by UTMB

Tracé sur et le long du sentier mythique, le Grand Trail du Saint-Jacques permet de découvrir le tronçon Le Puy-en-Velay – le Domaine du Sauvage, en Haute-Loire, en traversant les Monts du Velay, la Vallée de l’Allier et une partie de la Margeride avant de se poursuivre vers Conques en Rouergue.

Chacun est libre de se faire son avis sur son ressenti d’après course. Certains aiment la montagne, d’autres les forêts et encore d’autres le bitume.

Malgré tout je ne pense que personne ne peut être insensible à un parcours aussi chouette que celui du Trail du Saint-Jacques by UTMB.

Autant de parcours que d’occasion de rêver ! Pour l’avoir vécu de l’intérieur je crois pouvoir certifier que participer à un tel évènement, c’est surtout se voir offrir l’unique occasion de découvrir une région aussi riche culturellement que par sa variété de paysages.

Trail du Saint-Jacques By UTMB

Pour ma part une course compliquée physiquement ou vraiment les mots et les adjectifs ne peuvent être à la hauteur des moments vécus et transpirés.

Si je mets de côté ce principe de points pour participer à l’UTMB et ce circuit qui peut diviser les coureurs, je reste vraiment sous le charme de cette course qui aura été un pèlerinage dépaysant et fort en émotions !

Si vous êtes tenté par l’aventure, n’hésitez pas à aller vous balader sur la page internet du Trail du Saint-Jacques by UTMB pour tenter l’aventure l’année prochaine :

https://www.trailsaintjacques.com/

Et bien sûr allez un peu voir la page des résultats pour cette édition 2022 :

https://tsj.livetrail.net/

A nouveau un grand merci à Anne et l’agence 187.com pour cette belle parenthèse enchantée !

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juin 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.