Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Veste FH 500 Quechua : la protection sur tous les sentiers

Veste FH 500 Quechua : la protection sur tous les sentiers

 

La période annonce de belles courses qui arrivent. S’il y a bien un textile qui est indispensable en plus d’être utile, c’est bien la veste ! Nous avons eu l’opportunité de tester la Veste FH 500 Quechua.

Nul besoin de présenter la marque Française, juste à dire que QUECHUA propose régulièrement des produits d’assez bon rapport qualité/prix.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Mais la question se pose : peut-on raisonnablement croise en la performance technique d’une veste à moins de 100€ ? Est-ce que la technique a un prix ?

TRAIL SESSION va maintenant vous faire ce double retour complet sur cette veste qui par bien des aspects peut être un atout indispensable pour vos courses et/ou randonnées. Laissons Nadia et Sébastien vous présenter cette veste FH 500.

Veste FH 500 QUECHUA

Veste FH 500 Quechua Homme

(par Sébastien)

Vidéo de présentation de la veste FH 500 Quechua Homme

Test terrain

Protection et légèreté au service du coureur

Si j’ai pour habitude de tester des vestes très techniques à destination du traileur, c’est la 1ère fois que je teste une veste à ce prix-là proposé par la marque QUECHUA.

Veste FH 500 QUECHUA

J’avoue avoir dû faire un effort pour croire en la performance technique d’un produit à ce prix-là. Cela peut paraitre prétentieux de le dire comme ça, mais si toutes les marques proposent des vestes à des prix très hauts, c’est qu’il y a peut-être une raison.

Veste FH 500 QUECHUA

Protection et légèreté

En enfilant la veste FH 500 j’ai directement été séduit par la légèreté du produit. Un poids de 220gr qui fait vite oublier que l’on porte une veste sur soi.

Une veste qui se comprime très bien dans un sac et qui peut être très vite mise dès que la température baisse…

Concernant la coupe, elle est vraiment très bien et le confort va de mise… faisant 1m80 pour 72kg, la taille M est parfaite. Un confort plus qu’appréciable quand on souhaite garder du confort dans les mouvements.

J’ai clairement ressenti une aisance plutôt appréciable dans les mouvements. L’ajustement au niveau des épaules et du torse est vraiment top.

Bref rien à signaler à part du confort quand je l’ai porté. Sur le côté prise au vent, vraiment une agréable sensation d’être bien protégé.

Alors attention on n’est pas sur une veste dont la technicité comble tous les soucis à ce niveau mais pour le prix, c’est vraiment un produit de qualité et qui convient.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

De la technologie simple mais efficace

On a parlé confort et légèreté mais quand est-il de l’aspect technique ? là-dessus je n’avais pas trop de prétentions car connaissant certains produits de la marque QUECHUA qui m’ont un peu laissé sur ma faim.

Veste FH 500 QUECHUA

Une aération au top

Néanmoins j’ai été vraiment surpris par le côté aération/respirabilité. Les zones d’aération sont très bien réparties sous les bras avec des zips latéraux. Ces zones permettant de limiter (attention je n’ai pas dit « supprimer » les zones de transpiration).

Sur le côté « pratique », la présence d’1 poche fermée par un zip qui permet de transporter quelques objets. Simple, pratique et efficace rien de plus. Pour le prix encore une fois aucune déception même si une 2ème poche aurait été pas mal.

Coup de cœur pour la capuche qui est vraiment un atout simple et bien pensé. Simple dans son utilisation. Dans le même style du côté plaisant, la capuche avec visière qui permet d’avoir une protection presque totale (bien pratique quand il pleut !).

Le zip intégral vous permet en outre de moduler l’aération tout en évitant les infiltrations d’eau.

Et pour finir la petite touche appréciable, à savoir la présence d’éléments réfléchissants!

Une imperméabilité qui fait le job

La veste FH 500 possède une membrane 2 couches 1/2, protégée à l’intérieur par une sorte de vernis plutôt qu’une vraie couche pour un maximum de légèreté.

Réalisée en membrane intégrant un niveau d’imperméabilité à 10000 Schmerber, la veste est annoncée comme imperméable et déperlante.

Pour l’avoir portée sous la pluie ou disons un crachin bien tenace, la veste fait le job mais pas plus…. N’espérez pas être complètement au sec si la pluie devient battante…

Pour le prix clairement c’est ok mais bon on n’est pas non plus au même niveau qu’une veste d’une grande marque concurrente 3x plus chère.

Du coup si j’en vois l’intérêt sur un entraînement ou course courte distance, sur un Ultra-Trail, personnellement je suis un peu partagé.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Mon avis global

Si vous cherchez une veste à un rapport qualité/prix séduisant, n’hésitez vraiment pas à vous procurer cette veste FH 500. Autant sur l’aspect confort, que l’aspect légèreté ou alors des différents atouts techniques de la veste, le produit est vraiment adhoc pour une utilisation course.

Alors petite limite quand même sur une utilisation en mode Ultra-Trail car l’aspect Etanchéité n’est pas (pour moi) ultra convaincant. Néanmoins avec cette veste FH 500, QUECHUA témoigne encore de sa solidité technique à un coût abordable.

Où se procurer cette veste FH 500 Quechua Homme ?

Veste FH 500 QUECHUA

Sur le site de Decathlon

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Veste FH 500 Quechua Femme

(par Nadia)

Veste FH 500 QUECHUA

Après ce que vient de d’écrire Sébastien au sujet de la veste FH 500, je confirme ce qu’il ressent au sujet de cette veste. Néanmoins, j’aimerais rajouter tout de même certains points.

Même si j’ai déjà testé des vestes haut de gramme, je sais que parfois elles restent inaccessibles à beaucoup. Et le prix ne doit pas empêcher de sortir pour sa passion.

C’est pour cela que la gamme Quechua propose un excellent rapport qualité-prix pour des produits de base pour la randonnée.

Néanmoins, est-ce la bonne solution d’acheter une veste imperméable et coupe-vent plutôt simple à un prix raisonnable ? Offre-t-elle les mêmes qualités ou presque que celles valant le double, le triple voire le quadruple ?

Vidéo de présentation de la veste FH 500 Quechua Femme

Test terrain

Un look classique pour la veste FH 500

Sur un point de vue esthétique, je l’ai trouvée classique et élégante. Cela me convient tout à fait avec cette couleur vert d’eau appelée couleur cèdre gelé. Une couleur douce très à la mode dans la gamme Pantone.

En termes de coupe, la veste reste très féminine et elle est cintrée. Cela change des vestes mixtes qui ne tiennent pas compte des formes féminines. Celle-ci est parfaite.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Personnellement, j’avais hésité entre la taille S et la taille M même si je savais que la veste taille correctement. J’ai opté pour la plus grande taille pour être à l’aise et pouvoir aussi rajouter des sous-couches au cas où il ferait plus froid. Clairement, j’ai fait le bon choix pour mon 1m60 et mes 60kg. Même les manches ne sont pas plus longues.

Les petites fronces ajoutées ici et là sur la veste donne un côté féminin aussi mais pas que. Elles sont aussi présentes pour s’adapter aussi à la morphologie féminine.

Veste FH 500 QUECHUA

Un poids (presque) plume

Comme l’avait expliqué Sébastien, cette veste qui vous protégera du vent et de la pluie est d’une légèreté incroyable. Facile à transporter dans son sac à dos, il vous permettra de ne pas ajouter trop de poids au cas où j’aurais un peu plus froid.

Certes, elle est légère environ 190g vs 220g pour la version masculine et il suffit de la plier et hop dans le sac. Mais il me semble qu’une petite poche supplémentaire pour la ranger aurait été très intéressante aussi.

Veste FH 500 QUECHUA

Pas si au sec que cela

Les ingénieurs de l’équipe Quechua ont énormément travaillé sur les nouveaux produits et l’investissement technologique s’améliore.

Les équipes ont pu tester cette veste avec 100 L d’eau par/m2/heure. C’est une membrane constituée de 2,5 couches avec une imperméabilité de 10 000 mm Schmerber.

La membrane est protégée à l’intérieur par une sorte de vernis plutôt qu’’une induction pour plus de souplesse, plus léger, plus durable et plus respirable avec 100% en polyester.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

En termes d’imperméabilité, les coutures sont étanches et cela permettra d’éviter un vieillissement de la fermeture éclair et son oxydation.

Lors de mes différentes sorties en randonnée, dont certaines sous la pluie, j’ai pu constaté que ça passe quand il pleut légèrement mais en cas d’averse, pas de peau, vous serez bien trempée.

Alors, peut-être qu’avec une couche supplémentaire ou un enduit important, cela pourrait se résoudre. Mais, cela voudrait dire que ce soit plus cher ou plus lourd.

Alors, certes, pour une petite course ou randonnée, cela me convient aussi mais pour des séances plus longues, clairement, ce ne sera pas possible. J’ai besoin de me sentir plus protégée en termes de pluie.

Veste FH 500 QUECHUA

Une veste confortable et pratique

En termes de liberté de mouvement, c’est parfait. Que ce soit pour mes randonnées ou courses, j’ai pu grandement apprécier le confort et pouvoir bouger sans problème.

Il faut dire aussi que j’ai pris la taille M aussi pour ne pas me sentir engoncée dedans. Je précise aussi que lorsque je portais mon sac à dos, je n’ai eu aucun souci ou de gêne. Ca reste important pour moi, surtout quand je suis toujours en train de bouger.

De plus, les petites aérations ont toujours été les bienvenues. Plutôt que de retirer la veste et le sac à dos, il suffisait d‘ouvrir les fermetures éclair latérales pour respirer un peu plus et avoir de l’air qui pénétrait.

Veste FH 500 QUECHUA

Pour le lavage, c’est très simple :  j’ai préféré le tremper 15 minutes dans la lessive et laver puis cela sèche rapidement. Pour garder l’imperméabilité, il est possible de le réimperméabiliser.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Je dis ça parce que mine de rien après une bonne randonnée, les odeurs sont hélas bien présentes. Et j’avoue que mon hypersensibilité olfactive m’oblige à laver régulièrement la veste.

Veste FH 500 QUECHUA

Mon avis global

J’ai trouvé cette veste bien pratique pour mes petites randonnées pour être bien protégée du vent et de la petite pluie fine. J’ai apprécié son look classique mais aussi sa liberté de mouvements.

La matière est sincèrement agréable et me permettait de porter aussi plusieurs couches si besoin.

Le seul hic serait l’imperméabilité sous des grosses averses. Malheureusement, la veste ne répond pas à sa promesse mais pour le rapport qualité-prix, la veste fait son travail.

Veste FH 500 QUECHUA

Où se procurer veste FH 500 Quechua Femme ?

Veste FH 500 QUECHUA

Sur le site de Decathlon

 

©Trail Session Magazine – Juillet 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *