I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Wim Hof Method Stage [ Santé ] : un stage à essayer

Wim Hof Method Stage [ Santé ] : un stage à essayer

 

Wim Hof Method Stage : plus qu’un Stage d’initiation, une Expérience !

TRAIL SESSION MAGAZINE a eu l’opportunité et le privilège de pouvoir participer à un stage d’initiation aux techniques respiratoires de la Wim Hof Method. C’est Michel Bowie, notre « petit nouveau » dans l’équipe rédactionnelle qui s’y est collé.

The « Wim Hof Method », Stage d’initiation est proposé par Léonardo Pelagotti et Elise Pieters co-fondateurs d’Inspire Potential.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation Wim Hof Method par Inspire Potential

Wim Hof Method

Introduction

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Wim Hof, surnommé ‘Iceman’ – l’homme de glace.

Connu pour avoir réalisé de nombreux records dont l’ascension de l’Everest en short, courir un semi-marathon pieds nu dans le cercle arctique… ou encore rester pratiquement 2 heures dans un bain de glace à une température proche de 0 degré.

Résister au froid… mais pas que !

De toutes ses expériences Wim Hof a construit une méthode, dont l’objectif ne se limite pas à supporter l’insupportable !

Mais bien au contraire, la résistance au froid n’est que l’un des 3 piliers d’une méthode beaucoup plus large dont l’objectif principal est de devenir plus heureux, en meilleure santé, et avoir plus d’énergie.

Wim Hof Method

Les 3 piliers de la méthode Wim Hof

  • La respiration

Apprentissage de techniques respiratoires pour augmenter le niveau d’oxygénation des cellules et ainsi réduire le stress, augmenter ses niveaux d’énergie, améliorer sa réponse immunitaire

  • L’exposition au froid

Une exposition progressive au froid amène de nombreuses transformations, et notamment une réduction de la masse graisseuse, de l’inflammation et une amélioration du sommeil

  • Le mental

Le développement de la volonté et de la discipline permet d’acquérir une meilleure maîtrise du corps et de l’esprit.

C’est la combinaison de ces 3 piliers qui vous permettra de réaliser une réelle transformation et de de venir la meilleure version de vous-même.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Déroulement du stage d’initiation Wim Hof Method

Accueil et présentation

Dans un premier temps Léonardo et Elise, co-fondateurs d’Inspire Potential se présentent, Léonardo nous explique tout le long cheminement qui l’a amené à se consacrer au Yoga et aux méthodes respiratoires.

Une personne pourtant pas prédestiné à suivre cette voie, lui qui fut gymnaste de haut niveau puis brillant ingénieur est ‘tombé’ presque par hasard dans l’étude des méthodes respiratoires.

Il devient alors instructeur officiel de la Wim Hof Method et a accompagné des milliers de personnes en Europe à reprendre le contrôle de leur respiration et de leur mental pour exprimer le meilleur d’eux-mêmes.  Un accompagnement de nombreux sportifs de haut niveau, des agents des forces spéciales, des chefs d’entreprise…

Il nous explique également le parcours de Wim Hof, qui après avoir vécu le drame de perdre sa femme s’est réfugié dans l’apprentissage des techniques respiratoires liées à la résistance au froid.

Après la réalisation de nombreux exploits, il se dit « si Wim Hof peut le faire, alors tout le monde peut le faire ». Dès lors il entreprend de transmettre son savoir et ses techniques afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Wim Hof Method

Place à la pratique

Après cette présentation, il est temps de passer à la pratique. Nous commencerons par un échauffement, basé sur des étirements et positions très simples de Yoga (réalisables par tous, y compris par celles et ceux qui, comme moi, sont souples comme des bouts de bois !).

Une fois le corps échauffé, nous allons entrer dans le vif du sujet !

Initiation à la respiration de base de la Wim Hof Method

La méthode Wim Hof propose plusieurs techniques respiratoires différentes, avec des objectifs également différents. La plus importante d’entre elles étant la technique dite de base, qui vous apportera la majeure partie des bienfaits.

Cette technique s’appuie sur une respiration complète, qui se rapproche de la respiration Yogique, à laquelle on ajoutera différentes phases d’apnée.

Allongé sur le dos, Léonardo nous propose de vivre une séance de respiration de la méthode de base de la Wim Hof Method.

Avec un fond musical apaisant et guidés tout au long de l’expérience par Léonardo nous allons vivre une séance complète, durant laquelle nous resterons concentrés sur notre respiration.

Au fil de la séance, nous nous laissons emporter par le rythme de notre souffle et progressivement parvenons à lâcher prise, à nous détendre, nous relaxer.

Au fil des séries nous parviendrons à réaliser des apnées de plus en plus longues, dans un état de bien-être incroyable.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

A chacun son ressenti

Nous sommes tous venus à ce stage avec des objectifs et des parcours de vie différents. Nos ressentis sont donc également différents. Dans un moment de partage, chacun décrit ce qu’il a vécu au cours de la séance.

Pour ma part, les sensations ressenties sont bluffantes ! Moi qui suis dans le contrôle permanent, qui ai du mal à me relaxer, je suis parvenu à un état de lâcher prise jamais vécu jusque là. Rempli d’une énergie positive qui perdurera pendant toute la journée.

Préparation au froid

Passé cette séance de respiration, il est temps de s’attaquer au second pilier de la Wim Hof Method... la gestion du froid.

Il ne s’agit pas de plonger directement dans le bain de glace. En effet pour que cela soit une réussite il est nécessaire de prévoir le Avant, le Pendant et le Après !

Avant de se jeter à l’eau, il est nécessaire de s’y préparer mentalement et physiquement.

Wim Hof Method

La préparation physique consiste à un échauffement ‘musclé’ de l’ensemble du corps. On commence par se tapoter le corps, les membres, le buste, la tête, pour stimuler la circulation du sang.

On enchaine par des exercices dynamiques mêlant postures de Yoga, étirements et exercices de PPG.

Une fois le corps échauffé, on se prépare mentalement à visualiser le froid, non pas comme un ennemi, mais comme un ami. Casser les préjugés, chasser les pensées limitantes, positiver l’expérience.

Wim Hof Method

Le bain de glace

Nous sommes prêts, il ne reste plus qu’à se jeter à l’eau… dans un bain dont la température est d’environ 1,5° !

Il ne s’agit pas, pour une première expérience d’y rester des heures, 30 secondes, 1 minute, peut importe. L’essentiel est d’y aller !

Après une dernière respiration, je me jette à l’eau, d’un coup. Dans un premier temps assis sur une petite marche, je descend rapidement pour immerger complètement le buste. Le tout guidé par Léonardo et en me concentrant sur ma respiration.

Le froid me pique les os des jambes, mais je tiens bon ! Je ne pourrais pas dire combien de temps je suis resté, mais peut importe. Je l’ai fait, moi qui suis très frileux de base !

Wim Hof Method

L’après

Une fois sorti du bain, il est essentiel et fondamental de se réchauffer rapidement par des exercices  dynamiques pendant quelques minutes.

Wim Hof Method

Michel en pleine expérience du bain de glace !

Quelle expérience !

Je suis ressorti de ce stage dans un état de bien-être et de vitalité incroyable. Bluffé par l’expérience, une première étape vers l’apprentissage de techniques respiratoires et d’appréhension du froid.

Une porte ouverte vers de nouveaux possibles. Que cela soit au niveau de l’amélioration de mes capacités physiques. En tant que sportif, mais également au niveau psychique avec une meilleure estime de soi. La capacité à lâcher prise et me détendre.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Pour aller plus loin

Si vous aussi êtes intéressé(e)s par l’idée de vivre cette expérience, Inspire Potential organise très régulièrement des stages découverte de la Wim Hof Method, mais également des stages plus long pour parfaire votre apprentissage de la Wim Hof Method.

Toutes les infos et renseignements sur le site Inspire Potential :

https://www.inspire-potential.com/methode-wim-hof-stages

Wim Hof Method

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coros Pace 3

⌚️ COROS PACE 3 EDITION ELIUD KIPCHOGE - 269€ CHEZ ALLTRICKS 🔥


pub