I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Sans Limites [ Lectures 2022 ] : de Chloë Lanthier

Sans Limites [ Lectures 2022 ] : de Chloë Lanthier

 

Sans Limites de Chloë Lanthier : ou comment comprendre le cerveau de l’athlète endurant

Sans limites. Voilà « un motto » qui pourrait nous plaire et qui nous convient. Soyons sans limites pour pouvoir avancer dans nos vies de runners mais aussi professionnelles et personnelles.

Se dire que nous pouvons tout faire, oser ce qui semble impossible et performer. Les rédacteurs de Trail Session sont des passionnés de trail running ou de running qui se dépassent pour vous offrir des beaux récits de courses.

Et prochainement, ce sera Julien et Cédric qui se lanceront respectivement sur l’UltraMirage et sur le Cappadocia Trail.

Revenons à l’auteur de Sans Limites, Chloë Lanthier, athlète multi sports, qui nous emmènera dans le domaine de la performance humaine pour nous aider à repousser nos efforts.

Que l’on soit novice ou expérimenté(e) dans le domaine du running ou de l’ultra running, Sans limites nous apportera des stratégies d’entraînement comme il se doit.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de Sans limites de Chloë Lanthier

Chloë Lanthier : une femme sans limites

Tout d’abord, Chloë est une athlète multisports d’élite avec plus de deux décennies d’expérience en compétition sur une plateforme internationale.

C’est une passionnée des sports d’endurance en montagne, Chloë participe à des épreuves d’ultra running et de VTT et est une skieuse alpiniste accomplie.

Pendant son temps libre, elle aime dévaler les montagnes et skier dans la poudreuse fraîche.

Chloë a créé la Chamonix Mountain Endurance Academy où elle propose une large gamme de programmes mettant à profit ses compétences de consultante et d’éducatrice en rééducation sportive et en performance humaine.

Partager sa passion, son expérience et ses connaissances fait partie intégrante du quotidien de Chloë.

Sans Limites

Côté performance, elle assure :

  •  Cinq Marathons des Sables, au Maroc, une course par étapes de 220 kilomètres sur sept jours à travers le désert du Sahara au Maroc
  • Arrivée dans le Top 5 au Marathon de Sables
  • Champion du monde 1999 des 24 heures de vélo de montagne en solo
  • Première femme à terminer l’Iditabike Extreme, une course de vélo de montagne d’hiver sans assistance de 350 milles sur le sentier Iditarod en Alaska. Plusieurs arrivées et meilleure femme à l’Iditarod Ultra Sports, Alaska,
  • Une course de vélo de montagne d’hiver de 160 km et 560 km
  • Première place au 180 km Raid Delta i Ports, Espagne
  • Deuxième place au Raid des Trolls de 220 km, Norvège
Sources: Patagonia

Sans Limites

Sans limites : un livre pour comprendre le cerveau de l’athlète d’endurance

Plus de 30 d’expériences dans le domaine, c’est une femme intellectuellement brillante et cela se ressent à la lecture de son livre. Ce n’est pas le premier qu’elle propose.

Effectivement, elle a déjà publié un premier livre à succès dans le domaine du trail running, Trail, les clés pour performer sans se blesser (éd. Glenat 2020).

En lisant le sommaire, je savais que j’allais apprendre des points concernant le cerveau et comment il allait aider à aller plus loin dans mes défis personnels.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Partie 1  : l’architecture mentale

Sans Limites arrive avec des explications sur l’entraînement avec intention, le blueprint de l’endurance et la science de la fatigue.

On constatera que pour aller loin dans sa pratique de trail running, la motivation est primordiale avec une connaissance de soi toujours aussi importante.

Connais-toi toi-même dit l’adage de Delphes. Une façon de reconnaître ses envies, ses peurs, ses plaisirs et ses capacités.

De plus, il faudra ajouter à cela la confiance en soi et l’assurance qui vont de pair avec la concentration et rester positive.

« Ne gaspillez pas votre énergie en regardant ce que font les autres. Comment savez-vous qu’ils adoptent la bonne attitude, le bon entraînement ? Faites confiance et ayez confiance dans le programme élaboré pour vous. Restez concentré. »

Voilà le genre de position que je comprends totalement et que je trouve évident. Pour certain(e)s, cela sera difficile mais tout à fait abordable si on reste concentré(e).

On va parler de Mindset tout au long de cette partie. Quand on a l’habitude d’entendre les discours des ultra traileurs et plus particulièrement les nord-américains, ce mot Mindset est d’usage.

Et tout sera possible avec cet état d’esprit. Chloë Lanthier nous explique longuement et justement qu’il faut penser comme un pro avec les mots clés comme le courage, la résilience et réfléchir à long terme.

Comprendre la fatigue est aussi important pour comprendre le cerveau.

Chloë Lanthier nous explique comment analyser précisément nos abandons en prenant du recul, en décortiquant les raisons physiques et émotionnelles, les raisons officielles et les sombres pensées.

Après cela, vous repartirez à zéro pour vos prochaines courses. Je pourrais citer des paragraphes entiers du livre tellement ils sont propices à la réflexion.

Sans Limites

La partie 2 : la neuroplasticité pour performer

Dans ce livre, vous trouverez aussi tout ce qui concerne la mécanique du cerveau pour mieux connaître son corps.
Certes, il faudra aussi comprendre comment fonctionne le cerveau dans la mémorisation des mouvements.

Répéter et encore répéter. Selon Chloë Lanthier, « la neuroplasticité pour l’apprentissage du mouvement du sport spécifique, c’est la répétition du même mouvement 3 à 4 fois par semaine pour une bonne mécanique de course et une bonne technique de base, pratiquer les mouvements fondamentaux régulièrement. »

Haut Giffre

3ème partie : comment libérer votre potentiel !

Après avoir lu attentivement les deux premières parties, il est temps de passer à la préparation de nos objectifs.

Il sera nécessaire de se préparer avant la ligne de départ en analysant précisément le côté physique, le mindset et la stratégie pour non seulement atteindre l’objectif final mais aussi performer.

Et ce, en se créant des habitudes et des routines qui seront présentes pour viser le meilleur de vous-mêmes.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

On aura justement besoin de construire une confiance en permanence. Toujours continuer de se relever lorsque les jours sont néfastes en améliorant nos points faibles et en insistant sur les points forts.

Plus vous travaillez, plus vous gagnez en expérience et en confiance.

Chloé Lantier évoque aussi l’effet de groupe pour créer la stimulation. Même les meilleurs athlètes ne s’entraînent pas tout seul.

C’est l’occasion non seulement de partager mais aussi de s’encourager. C’est l’occasion aussi de savoir s’entourer de personnes compétentes (entraîneur, partenaires etc.)

Sans Limites

Un sujet d’actualité avec son nouveau record

4ème partie : les défis de l’endurance

Dans cette partie, Chloé Lantier expliquera comment garder un équilibre dans ce monde l’ultra compétition. À vouloir toujours plus, il est facile de se négliger au niveau physique et mental.

Ensuite, elle parlera aussi de la mécanique de la douleur et savoir quoi faire face à une légère douleur et savoir la reconnaître.

Clairement, la partie sur l’échec est très intéressante aussi pour expliquer ce mécanisme et analyser ces moments non valorisants.

Sans limites terminera sur l’athlète féminine et les sujets la concernant : le cycle menstruel mais aussi les hormones. Elles nous donnent aussi des conseils pour faire face à ces changements hormonaux.

Ses secrets de l’ultra endurance seront révélées en toute fin de livre et pour nous faire rêver.

Sans Limites

Mon avis au sujet de Sans Limites de Chloë Lanthier

Sans limites est clairement un livre de chevet que tous les athlètes devraient avoir près de soi. Ainsi, vous utiliserez aussi tout simplement pour sa vie de runner mais aussi pour sa vie personnelle ou professionnelle.

On pourrait dire que ce livre est arrivé au bon moment dans ma vie, à un moment où je me posais beaucoup de questions sur mes entraînements et mes objectifs. Évidemment, je reconnais que je me pose beaucoup trop de questions d’ailleurs.

Le syndrome de l’imposteur menant mes actions, me paralysait parfois. Aussi, je peux dire que le livre Sans Limites me fait comprendre bien des choses. Je me suis mise à le lire et à le relire surtout.

Sans Limites

Ce n’est pas le simple livre qui restera dans les étagères poussiéreuses d’une bibliothèque. De plus, ce livre a un pouvoir rassurant mais aussi stimulant.

Avant le Semi de Londres que j’ai couru début septembre, je l’avais emporté avec moi pour le côté challenge. Je relisais les mots de Chloë Lanthier pour m’aider à aller au-delà et me remettre sur le droit chemin … de la course à pied.

En conclusion, j’ai appris énormément sur le mécanisme du cerveau et ses conséquences et sur les conseils efficaces de Chloë .

Sans Limites est un livre à s’offrir ou à offrir à des athlètes ayant un bel objectif à atteindre.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer ce livre Sans Limites de Chloë Lanthier ?

Sans Limites

29€ le site de l’éditeur Paulsen

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Auteurs

  • Nadia Jas

    Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *