Activist FutureLight™ Mid : à vous la liberté

 

À l’aube de la période estivale, les chemins et sentiers de randonnée font peau neuve. Les marcheurs ressortent progressivement leurs chaussures des placards pour retrouver le plaisir des grands espaces. Certains opteront pour une promenade familiale, tandis que d’autres préféreront une randonnée un peu plus engagée. Une chose est sûre, il est préférable, quelle que soit sa pratique, d’être bien chaussé pour éviter, le soir venu, tout désagrément. La marque The North Face propose avec ses Activist FutureLight™ Mid, une alternative légère pour s’adonner aux plaisirs de la randonnée.

Vidéo Officielle Activist FutureLight™ Mid



« Never Stop Exploring »

On ne présente plus la marque « The North Face ». La firme nord-américaine est spécialisée dans les sports d’extérieurs et de montagne. Comme l’indique son slogan « Never Stop Exploring », The North Face se veut taillée pour les aventuriers. En effet, grâce à un riche éventail de produits, la marque accompagne grimpeurs, alpinistes, skieurs ou autres explorateurs aux quatre coins du monde.

The North Face s’est largement démocratisée auprès du grand public, grâce notamment à sa gamme de textiles qui se veut toujours plus performante. Néanmoins, les innovations de la marque ne se résument pas à ce seul domaine. Pour preuve, intéressons-nous aujourd’hui aux chaussures Activist FutureLight™ Mid.

Découverte des Activist FutureLight™  Mid

Les « Activist FutureLight™ Mid » (version haute) reprennent les codes de la chaussure de randonnée dans un style plutôt contemporain.

La marque a misé sur une chaussure relativement sombre sur le plan de l’esthétisme, sans tomber pour autant dans le terne. La couleur claire du mesh contraste parfaitement avec le noir des renforts. Je dois dire que c’est plutôt efficace : « j’achète ».

Une chaussure tout terrain confortable

La chaussure dispose sur la semelle d’usure du système d’adhérence EXTS™. Ce dernier permet d’assurer une bonne accroche grâce à la disposition de multiples crampons positionnés de façon stratégique. Il est ainsi possible d’évoluer sur toutes les surfaces, toutefois rien ne remplace la vigilance du randonneur.

La semelle intermédiaire est, quant à elle, en EVA à simple densité. Cette « mousse », idéale pour assurer un confort immédiat, permet d’absorber les chocs, grâce à ses qualités amortissantes. De plus, elle confère à la chaussure une grande flexibilité en raison de sa souplesse.

On n’oubliera pas également de mentionner, la présence d’une semelle intérieure OrthoLite® Hybrid™. Celle-ci vient notamment compléter l’effet amortissant de la semelle intermédiaire. De plus, avec son effet drainant, elle facilite la gestion de l’humidité, afin de préserver les pieds.

Avec cet ensemble de semelles, l’Activist FutureLight™ Mid nous met dans des conditions idéales pour marcher confortablement d’un pas chaloupé.




Le pied à l’intérieur de sa coquille

The North Face a également pensé à notre protection en insérant de nombreux renforts autour de la chaussure. On retrouve ainsi le traditionnel pare-pierre à l’avant. Il permet de prémunir nos orteils contre d’éventuels chocs frontaux. L’arrière de la chaussure est également renforcé. La rigidité au niveau du talon fixe parfaitement le pied dans la chaussure. Des empiècements en TPU, sur les côtés, viennent enfin compléter la protection.

La membrane Futurelight™

L’un des atouts majeurs de cette chaussure réside dans sa membrane dite FUTURELIGHT™. Cette dernière présente une nanostructure qui permet à l’air de circuler pour assurer une aération plus efficace et une meilleure respirabilité, sans compromettre son imperméabilité ni sa durabilité. Cette membrane recouvre l’essentiel de la tige de la chaussure permettant ainsi de garder les pieds frais et secs. Exit, les grosses chaussures de randonnée, où les pieds ont l’impression de cuire à feu doux toute la journée.

Activist FutureLight™ Mid : The North Face pense à tout

The North Face n’oublie pas sur ces chaussures les détails qui font la différence. On retrouve une petite languette à l’arrière toujours utile pour enfiler ses chaussures.

À propos du laçage, je dois être honnête, j’ai appris un nouveau terme. En effet, les Activist FutureLight™ Mid disposent du système de laçage intégré ghillie. Derrière ce terme barbare se cachent en fait des petites pattes venant remplacer les œillets traditionnels. On vient ainsi faire passer les lacets dans ces fourreaux, ce qui permet de laisser plus de latitude, en fonction du volume de son pied. De plus, cela évite que les lacets plats ici présents viennent appuyer directement sur la languette, pouvant provoquer une zone d’inconfort.

The North Face pense à tout dans les moindres détails, pour preuve sa languette à gousset. Celle-ci a pour but de vous protéger contre les intrusions de menus cailloux, voulant pénétrer dans la chaussure. De plus, ce côté matelassé apporte un surcroît de confort.

Après avoir fait le tour de la chaussure, je crois qu’il est temps de les passer au banc d’essai.




Mon avis sur les Activist FutureLight™ Mid

La paire de chaussures Activist FutureLight™ Mid de The North Face est, à mon sens, une chaussure hybride. Je m’explique, comme je l’ai dit en préambule, cette chaussure a tous les codes de la chaussure traditionnelle de randonnée (maintien, accroche et robustesse), avec néanmoins ce quelque chose de différent. De toute évidence, le temps de la chaussure massive de randonnée est révolu. Ici, le confort et la légèreté (moins de 400g) prédominent lorsqu’on enfile les chaussures, on a réellement l’impression d’être dans une paire de baskets.

Leur usage peut ainsi être multiple. En effet, trop souvent les chaussures de randonnée sont imposantes et hormis en montagne, on ne les sort guère. Or avec les Activist FutureLight™ Mid, nous avons une paire de chaussures pouvant nous accompagner sur tous les terrains, en tous lieux.

Test terrain

Pour mettre à l’épreuve les Activist FutureLight™ Mid, nous avons choisi les Pyrénées.

Lorsqu’on met, pour la première fois, une paire de chaussures de randonnée, on se dit vivement qu’elles soient faites. Or là, ce côté baskets a levé immédiatement cette appréhension. Le pied est resté correctement en place dans la chaussure et aucune gêne ne s’est fait sentir après de longues heures de marche.

Agréables et légères, je dois dire que j’ai été réellement bluffé par la membrane FUTURELIGHT™. La chaussure respire tout en étant imperméable. On a traversé nombreux cours d’eau et se dire « je peux mettre mon pied dans l’eau sans risquer d’avoir les pieds mouillés », c’est canon.

Mise à part quelques glissades dues au terrain très gras, l’accroche est à saluer. Il faut souligner que nous sommes tout de même restés vigilants, en particulier dans les descentes, pour ne pas connaître de déconvenue.

Il faut aussi dire un mot sur l’entretien, comme je l’ai évoqué le terrain était particulièrement gras voir boueux. Or avec un mesh de couleur claire, je me suis dit “comment je vais réussir à les ravoir une fois la randonnée terminée”. Finalement, à ma grande satisfaction, un simple rinçage à l’eau claire m’a permis d’avoir des chaussures comme neuves.

En conclusion, je dois dire que j’ai été plutôt séduit par ses poids plumes de la randonnée. The North Face nous présente encore une fois une chaussure bien finie, qui sera à n’en pas douter comblé un large public.



Où se les procurer ?

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juin 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Coureur, passionné de montagne, je suis toujours à la recherche d'un nouveau défi. La course à pied me permet à travers mes nombreux déplacements professionnels de découvrir toujours plus de villes et paysages. Arpentant aussi bien le bitume que les sentiers escarpés, j'aime sortir de ma zone de confort et m'essayer à toutes sortes de disciplines (marathon, trail, ultra-trail, randonnée, ascension).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *