Jackal La Sportiva : une nouveauté qui sonne comme une confirmation

 

Dans cet article vous retrouverez le test de la JACKAL LA SPORTIVA par TRAIL SESSION MAGAZINE.

Quand LA SPORTIVA sort un nouveau modèle sur le marché, le mariage se fait assez vite avec son utilisateur. La garantie de naviguer habilement entre design et technicité. Avec la Jackal, on a un modèle qui, tout en étant une nouveauté, est aussi une confirmation en piochant des caractéristiques validées sur les modèles précédents.

Au final, une chaussure aussi belle dans son design, que solide techniquement. LA SPORTIVA a bel et bien encore frappé sur la créativité et l’innovation. À nous de vous le prouver…



 

 

Vidéo officielle en anglais de La Jackal La Sportiva



Une accroche au sens large

Aussi bien visuellement que techniquement, la claque est totale. La Jackal par LA SPORTIVA séduit autant par son design que par son confort.

Bien que connue et faisant partie de l’ADN de la marque italienne, la claque visuelle est toujours présente comme à chaque nouvelle sortie.

Autant sur la tige, que la semelle extérieure Frixion Red, la Jackal est juste magnifique. Et je ne parle pas du coloris qui m’a fait craquer avant même de l’avoir essayée.

Pour ma part, je retrouve dans ce nouveau modèle tout ce que j’aime, à savoir un look racé et un fit très proche du pied. Caractéristiques communes à la Kaptiva que j’ai testée l’an dernier. Mais l’essayer est-ce vraiment l’adopter techniquement ?



Une Jackal habillée d’un séduisant costume de technicité

Si le confort est maximum avec un fit au plus proche du pied, qu’en est-il de la technicité?. Et bien soyez rassuré, la Jackal La Sportiva intègre la parfaite combinaison des besoins de l’ultra traileur.

Une Jackal à l’amorti dynamique

D’abord un amorti parfait (et bien connu) avec la semelle intermédiaire en EVA. De l’efficacité car éprouvé sur les précédents modèles.

Ajoutez à ça une coupe des plus confortables avec un confort allant de l’empeigne à la semelle. Clairement je retrouve pour ma part les sensations que j’avais pu avoir en testant la Kaptiva. Pas déçu, bien au contraire !



Un confort maximal avec une absorption efficace des chocs sur terrain sec (au passage drop de 7mm juste top pour ce modèle).

Le gros point tout beau tout neuf de ce modèle avec la technologie Infinitoo. Oui mais concrètement qu’est-ce donc ? Je ne rentrerai pas trop dans la technique mais juste vous dire tout simplement la garantie d’avoir du dynamisme à gogo pour envoyer la patate quand vous le désirez. Ça vous va?

Niveau aération, aucun souci là-dessus, la tige en mesh joue parfaitement son rôle! Encore une fois de l’éprouvé chez LA SPORTIVA et un vrai bonheur quand les températures montent !

La respirabilité est bien répartie avec la présence de panneaux latéraux en nylon. Plutôt agréable d’avoir la sensation de fraîcheur quand il fait chaud.



Une adhérence au plus proche du sol

Niveau accroche, toujours aussi fan pour ma part du système FriXion…Red (utilisée sur des semelles à double mélange), permettant en pratique d’avoir une adhérence au plus proche du terrain.

Les crampons à épaisseurs différenciées Impact Brake System s’expriment au mieux sur les terrains techniques. Le positionnement unique des crampons permet au maximum d’entre-eux d’être en contact avec le sol, pour une absorption d’impact optimale.

Même si manquant d’une véritable technicité sur les sentiers proches de chez moi, le peu que j’ai trouvé m’aura permis de valider le duo « accroche/stabilité ».

Sur la durabilité des crampons en revanche, même si aucun souci après 3 semaines d’utilisation, ça reste à valider sur du terrain vraiment escarpé.

Quoique j’avoue avoir été agréablement surpris du peu de déformation des crampons, au bout de 3 semaines d’utilisation intensive…



Petit mot aussi sur le pare-pierres bien costaud et jouant parfaitement son rôle. Pas de souci sur cet aspect avec une doublure en microfibre préservant des frottements et irritations.

Dernier atout qui mérite d’être souligné : le système de laçage. Bien que simpliste au 1er abord on s’aperçoit vite de l’intérêt d’avoir des boucles incorporées directement dans les panneaux latéraux de l’empeigne.

Pour celles et ceux qui ont un pied qui gonfle sur une sortie (perso mon cas), ce système est pas mal. En gros un système adaptatif et bien pensé quand on gambade quelques heures en n’ayant pas forcément trop le regard sur les pieds.



L’avis de Séb au sujet de la Jackal La Sportiva

Nouveauté sur le papier, efficacité sur le terrain ! La Jackal est clairement une chaussure tout terrain, adaptée pour les sentiers techniques.

Gardant une polyvalence sur tous les terrains, la Jackal se caractérise par un amorti exceptionnel : le retour d’énergie Infinitoo. De la semelle au mesh, en passant par le système de laçage, l’efficacité est là.

Partez serein sur les terrains techniques. Par terrain sec ou terrain boueux, la semelle extérieure FriXion Red garantie adhérence et accroche avec son système de crampons.

Sur la durabilité, encore et toujours (pour moi) à valider sur terrains techniques après quelques mois d’utilisation. En bref la séduction est là et les envies de performance chauffent clairement !

À vous de vous laisser séduire autant qu’on a pu l’être par ce modèle “dynamisant” !!!



Où vous procurer la Jackal La Sportiva ?

Disponible sur i-Run.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juin 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *